Analyse de rentabilisation - Version « allégée » du modèle

Titre du projet

Direction générale

Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Phase de l'analyse

Directives

But du document

Le présent document sert de modèle pour la préparation d'une version « allégée » de l'analyse de rentabilisation relative aux projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI) du Système national de gestion de projet (SNGP). Une analyse de rentabilisation est habituellement une présentation ou une proposition soumise à une autorité par une organisation cherchant à faire approuver et/ou financer une activité, une initiative ou un projet.

Comment utiliser le présent modèle

Pour produire une analyse de rentabilisation à partir du présent modèle, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  1. Remplacez le titre de la page couverture par « le nom de l'organisation, le titre du projet et le type de document, soit Analyse de rentabilisation », et supprimez les crochets.
  2. Sauvegardez votre document en utilisant un nom de fichier qui est conforme aux normes actuelles de désignation des titres de documents de la direction générale.
  3. Mettez à jour le nom du fichier dans le bas de page du document en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant « Mettre à jour les champs ».
  4. Remplissez toutes les sections du modèle. Chaque section comporte de brèves instructions en italique qui peuvent être supprimées une fois le document achevé. Le document qui accompagne le modèle, soit le Guide sur l'analyse de rentabilisation, fournit des exemples de tableaux; la mise en page proposée pour ces tableaux peut être utilisée pour fournir certains des renseignements requis.
  5. Mettez à jour la table des matières en cliquant sur le bouton droit de la souris afin de sélectionner « Mettre à jour les champs », puis « Mettre à jour toute la table ».
  6. Une fois l'ébauche du modèle remplie, supprimez la présente page.

REMARQUE : Consultez le Guide sur l'analyse de rentabilisation du Conseil du Trésor (CT) si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur une section de l'analyse de rentabilisation en particulier ou sur l'analyse de rentabilisation en général.

Historique des révisions

Sommaire du tableauy

Le tableau décrit l'historique des révisions de l'Analyse de rentabilisation avec le numéro de version, la description, la date de modification et l'auteur.

Numéro de version Description Date de modification Auteur
1.0      
       
       
       
       

Signataires autorisés

La présente section comprend les signatures des principaux intervenants, pour indiquer qu'ils approuvent la présentation ou la proposition, telle qu'elle figure dans l'analyse de rentabilisation.

Modifiez les blocs de signature de façon à tenir compte des organisations participantes; en ce qui concerne les pouvoirs d'approbation, consultez l'annexe A de la procédure du SNGP relative aux projets opérationnels appuyés par les TI.

Nom complet :
Titre : responsable de l'analyse de rentabilisation
Date :

Nom complet :
Titre : organisation chargée de la réalisation
Date :

Nom complet :
Titre :
Date :

Nom complet :
Titre :
Date :

Table des matières

1. Contexte stratégique

1.1 Aperçu de l'organisation

Présentez un aperçu d'un paragraphe de l'organisation du ministère, de l'organisme ou de l'organisation responsable, lequel aperçu comprendra ce qui suit :

  • la mission;
  • la vision stratégique, les buts et les objectifs en matière de service;
  • les activités et les services actuels, y compris les principaux intervenants et les clients;
  • la capacité actuelle (ressources financières et humaines).

1.2 Énoncé du problème/de la possibilité

Indiquez clairement le besoin opérationnel, sous la forme d'un énoncé bien structuré portant sur le problème ou la possibilité. L'énoncé devrait contenir au plus deux phrases.

Décrivez en deux ou trois lignes les facteurs qui ont engendré la proposition d'investissement. Les facteurs de changement internes et externes devraient être cernés et être clairement liés au besoin opérationnel.

1.3 Résultats opérationnels

Décrivez en deux ou trois lignes les résultats opérationnels attendus (avantages généraux). Un résultat opérationnel est le résultat ou l'avantage souhaité que l'organisation s'efforce d'obtenir par suite d'une intervention ou d'un changement. Pour justifier le changement de façon convaincante, l'analyse de rentabilisation devrait démontrer comment l'investissement proposé s'intègre au contexte stratégique élargi de l'organisation et permet d'atteindre les buts et les objectifs de cette dernière.

1.4 Exigences prioritaires

Spécifiez les exigences clés qui permettront de répondre au besoin opérationnel et donnez suffisamment de détails pour permettre de comparer ces exigences aux options.

1.5 Hypothèses et contraintes

Dressez la liste des hypothèses associées à la capacité de satisfaire aux exigences clés, décrivez les et expliquez les répercussions qu'elles pourraient avoir si elles ne sont pas prises en compte. Les hypothèses sont des facteurs qui, aux fins de la planification, sont considérés comme exacts, réels ou certains.

Dressez la liste des contraintes particulières. Les contraintes sont des facteurs qui imposent des limites ou des conditions en ce qui concerne l'investissement. Elles peuvent être attribuables à des facteurs externes ou internes.

1.6 Dépendances

Déterminez les dépendances relatives au besoin opérationnel général, aux exigences ou à la solution.

1.7 Limites de la portée

Déterminez les éléments qu'il faut inclure dans la portée de l'investissement et énoncez explicitement les éléments qu'il faut exclure.

2. Analyse et recommandation

2.1 Analyse préliminaire des options

2.1.1 Critères d'évaluation

Définissez les critères d'évaluation utilisés pour la présélection et l'analyse des options qui serviront, au bout du compte, à formuler une recommandation globale. Les critères doivent comprendre un protocole de notation. Le protocole peut comprendre une formule de pondération, au besoin.

2.2 Analyse des options viables

2.2.1 Liste et description des options possibles

Déterminez et décrivez les options viables qui peuvent permettre de satisfaire au besoin opérationnel. La liste devrait démontrer qu'un processus de diligence raisonnable a été appliqué dans l'examen des options.

REMARQUE tirée du Guide du CT : Si aucune option n'est jugée viable, vous devriez tenir compte de l'incidence de maintenir le statu quo ou de réexaminer le besoin opérationnel et les résultats souhaités. Si une seule option est jugée viable outre celle du statu quo, assurez-vous que les preuves à l'appui du rejet de toutes les autres options sont solides et peuvent résister à un examen minutieux.

Dans un tableau, évaluez chaque option viable par rapport aux sept critères ci-dessous. Il devrait y avoir un tableau pour chaque option.

Sommaire du tableauy

Le tableau détermine et décrit les sept options viables qui peuvent permettre de satisfaire au besoin opérationnel.

Option Harmoni-
sation stratégique
Harmoni-
sation avec les résultats opérationnels souhaités
Coûts Analyse coûts-
avantages
Incidence Risque Avantage
/incon-
vénient
Cote de
risque globale
Nom                
2.2.2 Harmonisation stratégique

Décrivez en quoi l'option viable appuie l'architecture opérationnelle actuelle de l'organisation, les résultats prévus des programmes et les résultats stratégiques (s'il y a lieu).

2.2.3 Harmonisation avec les résultats opérationnels souhaités

Procédez à une analyse des résultats de l'option et présentez un résumé des constatations pour chaque résultat opérationnel décrit à la section 1.3.

2.2.4 Coûts

Donnez une description des coûts relatifs à chaque option viable. Les estimations des coûts devraient être fondées sur le coût total de possession, ce qui comprend les coûts permanents engagés durant le cycle de vie de l'investissement, ainsi que les éventuels coûts de conformité pour les groupes d'intervenants.

2.2.5 Analyse coûts-avantages

À partir des coûts établis, décrivez comment ceux-ci sont évalués en fonction des avantages. Procédez à l'analyse coûts-avantages de chaque option en tenant compte des coûts, des avantages et des risques. Consultez le Guide sur l'analyse de rentabilisation du CT pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de procéder à l'analyse coûts-avantages.

2.2.6 Incidence

Menez une évaluation rigoureuse de l'incidence tant d'un point de vue interne qu'externe.

2.2.7 Risques

Dans un tableau distinct, cernez les risques, évaluez-les et élaborez un plan d'action pour chacune des options. Ne ciblez pas plus de cinq risques.

Le résumé des risques de l'option devrait préciser le risque, la probabilité, l'incidence, les plans d'action, les éventualités, le résultat et la tolérance, et comprendre une cote relative au résumé de l'évaluation des risques.

Dans le tableau de l'analyse des options (2.2.1), inscrivez la cote de risque globale calculée dans le tableau des risques.

Sommaire du tableauy

Le tableau donne une résumé des risques de l'option devrait préciser le risque, la probabilité, l'incidence, les plans d'action, les éventualité, le résultat et la tolérance, et comprendre une cote relative au résumé; de l'évaluation des risques.

# Description
du risque
Probabi-
lité
(F/M/É)
Inci-
dence
(F/M/É)
Réaction
prévue
Résultat Tolérance Cote
1              
2              
2.2.8 Avantages et désavantages

Déterminez, en fonction des critères susmentionnés, si la mesure relative à l'option se trouve à représenter un avantage ou un désavantage (financier et non financier).

2.2.9 Tableau de notation sommaire
Sommaire du tableauy

Le tableau sommaire de notation sommaire examine les critères, les pondérations du critères ainsi que les différentes options.

Critère Pondération du critère Option 1
Status Quo
Option 2
X
Option 3
Y
indiquez le critère 1   inscrivez la note inscrivez la note inscrivez la note
Total - note totale de l'option note totale de l'option note totale de l'option
2.2.10 Option préconisée
2.2.10.1 Recommandation

Présentez la recommandation de manière directe en expliquant clairement la raison pour laquelle l'organisation profitera du fait d'investir dans une option en particulier.

2.2.10.2 Facteurs décisifs

Déterminez les facteurs décisifs (financiers et stratégiques) qui ont entraîné la sélection de l'option préconisée.

2.2.10.3 Coûts

Rédigez un résumé des estimations des coûts liés à l'option préconisée et établissez des liens entre ces estimations et les composantes des domaines de travail.

2.2.10.4 Acceptation du risque

Expliquez pourquoi les risques ciblés sont acceptables. Un exposé des faits peut être inclus pour préciser davantage le contexte entourant l'évaluation globale des risques, y compris l'incidence, la probabilité et les résultats.

2.2.10.5 Plan de mise en œuvre

Déterminez les domaines de travail essentiels et les jalons qui leur sont associés. Expliquez comment le projet sera mis en œuvre. Présentez un plan de mise en œuvre ou un plan de travail stratégique afin de démontrer que l'investissement proposé a fait l'objet d'une réflexion approfondie.

2.2.10.6 Passation de marchés et approvisionnement

Fournissez des renseignements concernant le mécanisme d'approvisionnement et précisez comment il sera utilisé.

2.2.10.7 Capacité organisationnelle

Décrivez la capacité de l'organisation responsable de gérer l'investissement.

2.3 Gestion du projet

Le projet sera réalisé conformément au SNGP.

Insérez un énoncé selon lequel un arrêté de projet fournissant des renseignements sur chacun des éléments suivants sera joint au présent document sur l'analyse de rentabilisation :

  • la gouvernance et la surveillance;
  • la stratégie de gestion du projet;
  • la gestion des résultats;
  • la gestion des risques;
  • la gestion du changement;
  • la gestion du rendement.

Annexe A - Références

Références - Cette section sert à préciser l'emplacement des principaux documents qui définissent et établissent le projet, comme l'analyse de rentabilisation, le plan d'investissement ministériel, la stratégie ministérielle à long terme, le plan de gestion des résultats, la carte des résultats, le discours du Trône, les directives du Cabinet ou les initiatives horizontales du gouvernement.

Sommaire du tableauy

Le tableau sert à préciser l'emplacement des principaux documents qui définissent et établissent le projet, comme l'analyse de rentabilisation, le plan d'investissement ministériel, la stratégie ministérielle à long terme, le plan de gestion des résultats, la carte des résultats, le discours du Trône, les directives du Cabinet ou les initiatives horizontales du gouvernement.

No Titre du document
de référence
Emplacement
p. ex. no de fichier,
no du GDD-E
ou adresse Internet
No de dossier
1      
2      
3      
Etc.      

Annexe B - Glossaire

Glossaire - Définissez tous les termes et les sigles nécessaires pour comprendre de manière adéquate l'analyse de rentabilisation. Supprimez l'annexe si un glossaire n'est pas nécessaire.

Sommaire du tableauy

Le tableau permet de définir tous les termes et les sigles nécessaires pour comprendre de manière adéquate l'analyse de rentabilisation.

Terme Définition
Acronyme Signification de l'acronyme