Présentation de l'analyse de rentabilisation - Version « allégée »

Une analyse de rentabilisation est une présentation ou une proposition soumise à une autorité par une organisation cherchant à faire approuver et/ou financer, une activité, une initiative ou un projet. L'analyse de rentabilisation établit un lien entre les investissements et les résultats stratégiques de l'organisation.

Le modèle d'analyse de rentabilisation du Système national de gestion de projet (SNGP) repose sur le modèle produit par le Conseil du Trésor en collaboration avec divers ministères et organismes aux fins d'utilisation par le gouvernement du Canada. La version « allégée » du SNGP de ce modèle est structurée de manière à permettre aux utilisateurs de supprimer des sections qui ne sont pas obligatoires et de fournir moins de contenu, étant donnée la nature plus simple et moins risquée de la version allégée des projets.

L'utilisation de ce modèle commun permet de s'assurer :

  • qu'une gamme complète d'options de solutions est identifiée et analysée;
  • que l'option recommandée est justifiée selon un ensemble de critères uniformes qui établissent un lien entre la proposition et les besoins opérationnels stratégiques et les résultats désirés par l'organisation.

La dernière section du document permet d'assurer, dès le début, l'intégration d'un plan général de gestion des biens à l'analyse de rentabilisation.

Ce document est approuvé lors du point de vérification de l'approbation préliminaire de projet (APP).

Version « allégée » du modèle d'analyse de rentabilisation