Présentation du plan de gestion de projet - Version « complète »

Le plan de gestion de projet est l'un des documents les plus importants de la planification, de la surveillance et de la mise en œuvre globale d'un projet. Pendant la phase de planification du SNGP et suite à une analyse approfondie, le gestionnaire de projet crée le plan de gestion de projet (PGP) en collaboration avec l'équipe de projet et les principaux intervenants. Ce document vise à définir la façon dont le projet sera exécuté, surveillé et contrôlé par l'équipe de projet. On y décrit la façon dont l'équipe de gestion de projet gérera le projet.

Le plan de gestion de projet est basé sur les neuf principaux domaines de connaissances du PMI, dont la gestion de l'intégration, de la portée, du temps, des coûts, de la qualité, des risques, des approvisionnements, des ressources humaines et des communications, de même que le domaine de connaissances supplémentaires de la gestion de l'information. Les domaines de connaissances sont adaptés pour tenir compte des particularités du projet et des milieux des politiques et de la réglementation du Ministère et du gouvernement du Canada. Cette adaptation se concrétise surtout dans les domaines de connaissance de la gestion de la qualité, des risques, des approvisionnements et des ressources humaines. Dans le cadre de projets de grande envergure, des documents distincts pourraient être élaborés pour certain de ces domaines de connaissances, comme le plan de gestion des ressources.

Des détails propres au projet complètent le plan. Ces détails portent sur des éléments essentiels au projet, dont les rôles et responsabilités, les principaux produits livrables, le processus de gestion des coûts et du calendrier, la cueillette et la gestion des exigences, les jalons et les hypothèses associés au projet.

Le plan de gestion du projet est approuvé lors du point de vérification de l'approbation du plan de gestion de projet.

Modèle du plan de gestion de projet