Plan préliminaire de projet -
Version « allégée » du modèle

Titre du projet

Direction générale

Système national de gestion de projet (SNGP)
Projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI)
Phase de lancement

Directives

Le présent document sert de modèle pour l'élaboration d'un Plan préliminaire de projet (PPP), qui représente une exigence clé pour la mise en œuvre d'un projet.

But du document

Le PPP est le document qui définit le plan qui sera utilisé pour atteindre les objectifs du projet au cours de l'étape d'identification. Ce plan indiquera les raisons pour lesquelles le projet est entrepris, le travail à accomplir, les personnes qui participeront à la réalisation du projet, la période de temps où le projet sera exécuté et la façon dont il sera réalisé. Lorsque l'étape d'identification sera achevée et que l'approbation préliminaire de projet aura été accordée, le plan de projet sera utilisé en vue de la réalisation du projet par l'équipe de réalisation de projet. Si le projet n'est pas approuvé ou qu'il est mis en suspens, le PPP devient alors le principal document associé aux processus de gestion du projet durant l'étape d'identification.

Pour rédiger un plan préliminaire de gestion de projet à l'aide du présent modèle, il suffit de suivre les étapes ci-après :

  1. Remplacez le titre de la page couverture par le titre du projet et inscrivez les renseignements sur l'organisation.
  2. Remplacez le <texte en italique> figurant dans l'en-tête du document par le titre du projet et ajoutez les renseignements sur celui-ci.
  3. Sauvegardez le document en utilisant un nom de fichier qui est conforme aux normes actuelles de désignation des titres de documents de la direction générale.
  4. Mettez à jour le nom du fichier dans le bas de page du document en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant « Modifier le pied de page ».
  5. Remplissez toutes les sections du modèle. Chaque section comporte de brèves instructions en italique qui peuvent être supprimées une fois le document achevé. Des tableaux sont également fournis à titre de modèles de présentation pour certains renseignements essentiels.
  6. Mettez à jour la table des matières en cliquant sur le bouton droit de la souris afin de sélectionner « Mettre à jour les champs », puis « Mettre à jour toute la table ».
  7. Remarque : Remplacez tout le texte encadré par les chevrons ouvrants et fermants (<…>) par les énoncés propres au projet.
  8. Supprimez la présente page lorsque le PPP est achevé.

Historique des révisions

Sommaire du tableau

Le tableau demande le numéro de version, la description, date de modification et auteurs pour toutes révisions amener au plan préliminaire de projet version allégée.

Numéro de version Description Date de modification Auteur
1.0      
       
       
       
       

Signature autorisés

Le promoteur ou le chef de projet et le gestionnaire de projet acceptent de réaliser l'étape d'identification de ce projet conformément au présent PPP.

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Poste :

Date :

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Analyste de projet :

Date :

Recommandé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Approuvé par :
(Consultez les procédures du Système national de gestion de projet [SNGP] concernant les personnes ayant le pouvoir d'approbation.)

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Table des matières

  1. Définition de la portée
  2. Calendrier des jalons
  3. Gestion des coûts
  4. Gestion du changement
  5. Gestion de la qualité
  6. Gestion des ressources humaines et de la dotation
  7. Gestion des risques
  8. Gestion de l'information
  9. Gestion des approvisionnements
  10. Clôture de l'étape d'identification

1. Définition de la portée

Décrivez comment le fait d'atteindre les principaux objectifs du projet peut permettre de répondre aux exigences du problème ou de la possibilité. Le contenu préliminaire de la présente section devrait ressembler à l'énoncé du problème ou de la possibilité du document « Énoncé des exigences ». Fournissez un énoncé général de la portée.

2. Calendrier des jalons

Sommaire du tableau

Décrit les jalons du calendrier des étapes.

Jalon Responsable
(Nom et
titre)
Date Prévu ou réel
       
       
       
       

3. Gestion des coûts

Copiez la répartition des dépenses fournie dans l'Énoncé des exigences approuvé et précisez la façon dont on prévoit verser le financement relatif aux éléments de coût de revient et aux activités ainsi que le moment prévu pour verser ce financement.

4. Gestion du changement

Les changements mineurs au projet n'ayant aucune répercussion sur la portée, le calendrier ou les coûts seront approuvés par le chef de projet jusqu'à la fin de l'étape d'identification de projet. Les changements majeurs ayant des répercussions sur la portée, le calendrier et les coûts seront approuvés conformément au processus de gouvernance, d'acheminement et d'approbation qui seront déterminés dans les procédures du SNGP relatives aux projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI).

5. Gestion de la qualité

Décrivez tous les processus et la gouvernance qui seront mis en place afin d'assurer la qualité des processus et des produits.

6. Gestion des ressources humaines et de la dotation

Indiquez les rôles et les responsabilités des principaux membres de l'équipe et des décideurs de l'étape d'identification.

7. Gestion des risques

Les risques liés au projet seront gérés conformément au processus, aux politiques et aux procédures de gestion des risques du Ministère. <Inscrivez les risques qui constituent une grande priorité.>

Sommaire du tableau

Décrit les risques de niveau de priorité absolu dans le tableau de risques.

No Risque Stratégie de gestion des risques
1    
2    

8. Gestion de l'information

L'équipe de projet assurera la gestion de tous les renseignements et de tous les documents produits conformément à la PM 102 - Politique sur la gestion de l'information Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à Publiservice, le site extranet du gouvernement du Canada. de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l'aide d'un plan de gestion de l'information sur le projet fondé sur le modèle de plan de gestion de l'information.

Précisez l'emplacement où les documents de projet seront conservés s'ils ne sont pas classés dans le Système de gestion des documents et de l'information de l'entrepris (G-DDE).

9. Gestion des approvisionnements

Fournissez le nom de tous les experts-conseils requis pour compléter l'équipe de projet, ce qui comprendrait les experts-conseils participant au processus d'analyse ou de définition ou produisant les Études de faisabilité ou tout autre document à l'appui, pour l'étape d'identification seulement.

SUPPRIMEZ la présente section si elle ne s'applique pas.

10. Clôture de l'étape d'identification

L'équipe de projet mènera des activités de clôture administrative en vue de l'étape d'identification. <Les activités de clôture de contrats seront requises pour les fournisseurs de services qui ne participent pas aux activités de réalisation du projet. Ces activités visent à assurer une transition sans heurt pour l'équipe de réalisation de projet qui dirigera les efforts de mise en œuvre.>