Modèle de rapport de la faisabilité

Titre du projet

Nom de la direction générale

Système national de gestion de projet
Projets opérationnels appuyés par les TI
Phase de la faisabilité

Directives

Le présent document sert de modèle pour l'élaboration d'un rapport de la faisabilité, qui représente une exigence clé en ce qui concerne la définition d'un projet.

But du document

Le rapport de la faisabilité est un document qui est utilisé pour évaluer les solutions possibles au problème opérationnel ou à la possibilité d'affaires, et déterminer les solutions viables qui feront l'objet d'une analyse plus approfondie.

L'objectif d'un rapport de la faisabilité consiste à présenter les paramètres du projet et à définir les solutions possibles au problème, au besoin ou à l'occasion précisés. Après avoir lancé des idées sur les solutions possibles, l'équipe de projet expose en détail chacune de ces solutions et fournit suffisamment de renseignements, dont des renseignements très généraux sur les coûts, pour permettre au chef de projet de recommander à l'autorité approbatrice toutes les solutions possibles viables qui devraient être analysées plus en profondeur au cours de la prochaine phase (analyse de rentabilisation). Les contraintes liées au projet et les limites de dépenses font partie des divers facteurs qui permettent de déterminer la viabilité des solutions.

Comment utiliser le présent modèle

Pour rédiger un rapport de la faisabilité à l'aide du présent modèle, il suffit de suivre les étapes ci-après

  1. Remplacez le titre de la page couverture par le titre du projet et inscrivez les renseignements sur l'organisation.
  2. Remplacez le texte encadré par les chevrons ouvrants et fermants (<…>) dans l'en-tête du document par le titre du projet et ajoutez les renseignements sur celui-ci.
  3. Sauvegardez votre document en utilisant un nom de fichier qui est conforme aux normes actuelles de désignation des titres de documents de la direction générale.
  4. Mettez à jour le nom du fichier dans le bas de page du document en cliquant sur le bouton droit de la souris, puis en sélectionnant Modifier le pied de page.
  5. Remplissez toutes les sections du modèle. Chaque section comporte de brèves instructions en italique qui peuvent être supprimées une fois que le document sera achevé. Des tableaux sont également fournis à titre de modèles de présentation pour certains renseignements essentiels.
  6. Mettez à jour la table des matières en cliquant sur le bouton droit de la souris afin de sélectionner Mettre à jour les champs, puis Mettre à jour toute la table.
  7. Supprimer la présente page lorsque le rapport de la faisabilité est achevé.

Historique des révisions

Sommaire du tableau

Le tableau décrit l'historique des révisions du rapport de la faisabilité avec le numéro de version, la description, la date de modification et l'auteur.

Numéro de version Description Date de modification Auteur
       
       
       
       
       
       
       

Signature des signataires autorisés

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Poste :

Date :

Préparé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Analyste de projet :

Date :

Recommandé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Approuvé par :

(SPAC) / Signature

En caractères d'imprimerie :

Nom :

Titre :

Date :

Table des matières

Liste des annexes

1. Résumé

Le but du résumé est de présenter un très bref aperçu des renseignements essentiels pour la prise de décision concernant le projet.

Contenu suggéré

  • Indiquer clairement le problème ou la possibilité faisant l'objet d'une évaluation.
  • Préciser toute question ou incidence particulière qui pourrait devoir être signalée à l'autorité approbatrice ou aux intervenants.
  • Dresser la liste des options recommandées aux fins d'une analyse approfondie au cours de la phase d'analyse.

2. Énoncé du problème

Expliquer brièvement le problème, la possibilité ou l'enjeu principal que le projet proposé vise à aborder. L'énoncé du problème ou de la possibilité devrait provenir de l'énoncé des exigences.

3. Exigences opérationnelles du projet

La présente section fournit des renseignements pertinents concernant le contexte relatif à la réalisation du projet proposé. Ces renseignements devraient être fondés sur la section Définition du problème de l'énoncé des exigences.

Les renseignements pertinents pour l'analyse initiale peuvent être indiqués dans cette section, c'est-à-dire les conclusions d'une analyse de la conjoncture (qu'elles portent sur la technologie ou les mesures prises par d'autres organisations pour soutenir un problème opérationnel ou une possibilité d'affaires semblable), les paramètres et les contraintes clés liées aux politiques et aux lois pertinentes, les références clés au document sur l'architecture conceptuelle de la solution, et les principaux points tirés du document initial sur le concept de fonctionnement.

4. Évaluation des options

L'objectif de cette section consiste à dresser une liste des options possibles pour satisfaire aux exigences du client et à consigner les résultats de l'évaluation de la faisabilité de chacune des options. La liste et les résultats peuvent être présentés sous la forme d'un tableau. Les documents comprendront la justification permettant de soutenir les options viables et de rejeter les options non viables. Les contraintes liées au projet et les limites de dépenses représentent certains des divers facteurs qui permettent de déterminer la viabilité des options.

Évaluer chaque option en fonction de critères communs généraux et présenter les résultats sous forme de tableau, comme l'exemple de tableau ci-dessous. Il devrait y avoir un tableau pour chaque option.

Remarque : Les critères d'évaluation ci-dessous ne sont fournis qu'à titre indicatif. Ajouter ou supprimer des critères afin que l'ensemble corresponde à une option particulière.

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit des options possibles du projet et les critères d'évaluation.

Option 1
Nom
Remarques et commentaires
Description de l'option  
Critères d'évaluation de l'option
Harmonisation avec les objectifs opérationnels à atteindre  
Harmonisation sur le plan technique à l'architecture d'entreprise visée  
Coûts  
Coûts-avantages  
Respect des lois et des règlements  
Incidence  
Risques éventuels ayant des répercussions sur la capacité à atteindre les résultats
opérationnels souhaités
 
Harmonisation à la première contrainte liée au projet  
Harmonisation à la deuxième contrainte liée au projet  
Autres  
Justification du rejet ou de la recommandation d'une option en vue d'une analyse approfondie  
Viabilité globale Indiquer si l'option est « viable » ou « non viable ».
Remarque : Les options viables ne sont pas classées à cette étape-ci.

5. Évaluation des risques des options viables

Énumérer au maximum de trois à cinq risques pour chaque option viable. Utiliser un processus global et normalisé d'évaluation des risques.

REMARQUE : Une évaluation des risques plus rigoureuse sera menée pour l'analyse de rentabilisation. Aux fins du rapport de la faisabilité, indiquer les résultats de l'évaluation préliminaire des risques liés à chaque option sur le plan de la portée, des délais, des coûts ou d'autres facteurs relatifs au problème ou à la possibilité. Ces autres facteurs pourraient être en lien avec des installations physiques, des installations, un environnement et une infrastructure ou des facteurs techniques, politiques, juridiques, organisationnels ou sociaux, exposés dans le plan préliminaire de projet, et ils seront liés à la capacité de l'équipe de projet à atteindre les objectifs du projet.

6. Options recommandées aux fins d'analyse plus détaillée

Résumer les principales conclusions de l'évaluation des options. Préciser les options qui seront utilisées dans le cadre de la phase d'analyse et de l'analyse de rentabilisation.

Annexe 1 - Références

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit les titres du document de référence et l'emplacement des fichiers du rapport de la faisabilité.

No Titre du document de référence Emplacement
p. ex., no de fichier, no de la GDD-E ou adresse Internet
No de dossier
1      
2      
3      
Etc      

Annexe 2 - Glossaire

Sommaire du tableau

Ce tableau décrit le glossaire and les définitions du rapport de la faisabilité.

Terme Définition
   
Sigles et acronymes Signification de l'acronyme