Feuille de route du SNGP

Feuille de route des projets opérationnels appuyés par les technologies de l'information (TI)

Description

Les feuilles de route du Système national de gestion de projet (SNGP) servent à cibler les activités et les tâches (sous-activités) génériques, par étape et par phase, qui sont exigées afin de se conformer aux exigences d'une méthodologie de conception et de construction particulière de réalisation de projet.

Objectif

La feuille de route permet d'assurer une uniformité dans les produits livrables, les activités et les tâches de gestion de projet, dans le cadre de projets opérationnels appuyés par les TI réalisés selon diverses méthodes.

Contexte relatif aux projets opérationnels appuyés par les TI

La présente procédure s'applique aux projets opérationnels appuyés par les TI de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC/SPAC) qui répondent à au moins un des critères suivants :

  • le projet requiert l'approbation du CT;
  • un nouveau projet de solution dont le coût estimé excède $1M;
  • un projet d'entretien dont le coût estimé excède $2M.

La version « allégée » du SNGP s'applique à :

  • un projet de nouvelle solution qui ne répond à aucun des critères ci-dessus;
  • un projet d'entretien dont le coût estimé excede $1M mais qui n'excède pas $2M; ou
  • un projet d'entretien dont le coût est inférieur à $1M et qui répond à certains critères d'exception identifiés avec l'outil de sélection.

Les principes du SNGP s'appliquent aussi aux projets qui ne répondent pas aux critères susmentionnés. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la politique sur le SNGP, Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Voici les produits livrables qui seront réalisés dans le cadre de la procédure « allégée » du SNGP pour les projets opérationnels appuyés par les TI :

  • Énoncé des besoins
  • Outil de sélection des projets
  • Plan préliminaire de projet
  • Analyse de rentabilisation – Version « allégée »
  • Arrêté de projet – Version « allégée »
  • Document de clôture

L'équipe technique ou l'équipe de projet peut élaborer d'autres produits livrables pour répondre à des exigences particulières du projet.

Feuille de route des projets opérationnels appuyés par les TI

Étapes de début et d'identification

Introduction

Le processus est fondé sur les principaux produits livrables ainsi que les principales activités et tâches requises pour gérer les projets opérationnels appuyés par les TI, de l'étape de début jusqu'à la fin de l'étape d'identification. Il ne vise pas à décrire en détail les activités relatives à une solution particulière, il donne plutôt un aperçu global des produits livrables à réaliser ainsi que des tâches et des activités à accomplir entre le moment où une exigence concernant un projet opérationnel appuyés par les TI est déterminée et l'achèvement de l'analyse de rentabilisation dans laquelle une solution est recommandée. Le processus servira de guide pour les personnes qui jouent le rôle de directeur de projet, de chef de projet ou de gestionnaire de projet. Des liens relatifs à certains renseignements portant sur les secteurs d'activité, les processus et les modèles à utiliser sont fournis.

Les principes du SNGP s'appliquent à tous les projets. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la politique sur le SNGP, Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Étapes de début de projet

Phase de la définition

Objectif

La phase de la définition vise à donner la possibilité à une direction générale d'évaluer les propositions de projets opérationnels appuyés par les TI pour :

  • Assurer que les projets proposés respectent les investissements et les stratégies relatives au portefeuille de SPAC;
  • Assurer un suivi efficace des possibilités ou des besoins opérationnels établis.

Description des travaux

La phase de la définition consiste à évaluer de manière officielle les projets proposés, afin de garantir que les propositions (y compris les possibilités) sont évaluées en fonction d'un ensemble établi de critères. L'évaluation permet de déterminer si un projet peut passer à la phase suivante.

Intrants

Énoncé du problème ou de la possibilité. Le problème ou la possibilité peut être propre à un client particulier; il peut également s'agir d'un produit ou d'un service partagé, d'un projet interne d'une direction générale ou de SPAC, ou d'un produit ou d'un service offert à l'externe par SPAC à un autre ministère.

Les éléments déclencheurs possibles sont les suivants : stratégies en cours ou existantes (du Ministère ou d'une direction générale), plans du client, stratégies d'investissement nationales ou régionales, plans de gestion des biens immobiliers, plans et priorités des autres ministères clients, modifications à une loi ou à un règlement, changements technologiques et possibilités, demandes de services d'un client, problèmes et enjeux relatifs à la gestion des services.

Activités ou tâches

1. Définir et évaluer.

  • Examiner et cibler les intervenants
  • Consulter les intervenants et consigner les demandes, les problèmes et les possibilités
  • Examiner les besoins du client ou les exigences opérationnelles, puis déterminer si le projet devrait être lancé et s'il est conforme au portefeuille ou aux stratégies de programme du Ministère ou de la direction générale et aux priorités de l'ensemble du gouvernement
  • Tenir compte des répercussions ou des avantages possibles, et déterminer les risques.

2. Résumer les décisions.

  • Déterminer la source des capitaux d'amorçage nécessaires à la planification préliminaire du projet, en vue d'obtenir l'approbation préliminaire de projet (APP)
  • Faire approuver l'évaluation initiale des risques, des possibilités et des avantages.

Extrants

  • Description générale de la nature de la demande, du problème ou de la possibilité
  • Évaluation de la concordance de la proposition par rapport aux stratégies de programme en place
  • Pendant la phase de définition, un outil de sélection des projets qui comprend des critères d'exception est utilisé pour déterminer si les procédures complètes du SNGP seront appliquées aux projets plus petits
  • Une évaluation de la complexité et des risques de projets est effectuée pour les projets inclus dans le plan d'investissement.

Produits livrables du SNGP

Énoncé des exigences (EE)
Outil de sélection des projets (version « allégée »)
ECRP (version « complète »)
ECRP (version « allégée ») projet d'entretien ??>$1M et <$2M

Point de vérification

Approbation de l'énoncé des exigences (AEE)

Étapes d'identification de projet

Phase de lancement

Objectif

La phase de lancement vise à analyser l'énoncé des exigences et à fournir une description initiale des objectifs du projet et des problèmes qui y sont liés. La description du projet doit contenir assez de détails pour permettre une évaluation préliminaire en vue de déterminer si une approche donnée est appropriée et conforme aux objectifs de SPAC, et si le niveau de priorité de l'initiative justifie que la direction engage le niveau de ressources approprié pour passer à la prochaine phase.

Description des travaux

La phase de lancement vise à fournir une description initiale des objectifs du projet, à commencer les activités de gestion du projet initiales et à élaborer un plan préliminaire de projet relatif à la phase.

Intrants

  • Énoncé des exigences approuvé
  • Autres paramètres connus du projet

Activités ou tâches

  • Lancer les activités de planification de la phase
  • Former l'équipe de projet initial
  • Définir les paramètres du projet dans le cadre de la phase
  • Créer la structure des dossiers du projet
  • Créer une structure de répartition du travail pour la phase
  • Analyser et produire des documents administratifs à l'appui du plan préliminaire de projet
  • Élaborer un plan préliminaire de projet
  • Consulter le directeur du service à la clientèle de la Direction générale des services d'infotechnologie (DGSIT).

Extrants

  • Définition de la portée des exigences globales du projet
  • Exigences opérationnelles
  • Vision opérationnelle visée

Produits livrables du SNGP

Plan préliminaire de projet

Point de vérification

Approbation du plan préliminaire du projet (APPP)

Phase de la faisabilité

Objectif

La phase de la faisabilité vise à élaborer et à achever les exigences opérationnelles du projet, puis à déterminer une gamme de solutions qui répondent à ces exigences. Pendant la phase de l'analyse, les options viables seront évaluées, et la solution optimale déterminée, d'après les renseignements contenus dans le rapport de la faisabilité. Le niveau de détails du rapport de la faisabilité variera en fonction de la nature, de la complexité et de la sensibilité du projet. Remarque : le rapport de la faisabilité devient la principale source de renseignements au moment de préparer l'analyse de rentabilisation.

Description des travaux

La fonction de la phase de la faisabilité consiste à évaluer le potentiel de réussite du projet, ainsi qu'à analyser les éléments du projet proposé, afin de s'assurer qu'ils peuvent être réalisés ensemble dans un concept qui est possible du point de vue opérationnel.

Intrants

  • Portée des exigences globales du projet
  • Plan de gestion de la phase d'identification du projet approuvé

Activités ou tâches

1. Achever les exigences opérationnelles.

  • Effectuer une évaluation approfondie des risques
  • Achever l'architecture de la solution (version conceptuelle)
  • Mettre à jour et achever les exigences opérationnelles
  • Examiner les politiques et les lois devant être respectées dans le cadre du projet
  • Préparer l'analyse du contexte (technologie et solutions possibles offertes)
  • Évaluer les exigences ministérielles et opérationnelles (approvisionnement)
  • Obtenir la participation du directeur du service à la clientèle de la DGSIT
  • Valider et terminer les paramètres du projet
  • Mettre au point les exigences relatives aux biens.

2. Déterminer des solutions viables.

  • Déterminer les options, effectuer l'estimation préliminaire des coûts, puis établir le calendrier et les risques de chaque option viable
  • Produire un rapport de la faisabilité (qui deviendra ensuite une source d'information au moment de préparer l'analyse de rentabilisation).

Extrants

  • Exigences opérationnelles à jour

Produits livrables techniques

  • Exigences ministérielles et opérationnelles (approvisionnement)
  • Architecture de la solution – version conceptuelle (architecture)
  • Concept des opérations (solution technique)

Produits livrables du SNGP

Rapport de la faisabilité

Point de vérification

Approbation du rapport de la faisabilité (ARF)

Phase de l'analyse

Objectif

La phase de l'analyse vise à bien examiner et à évaluer les options viables établies pendant la phase de la faisabilité, puis à trouver une solution globale optimale qui répondra aux exigences du client et tiendra compte des contraintes du projet. La solution recommandée ainsi que d'autres options viables et leurs estimations des coûts, leurs délais, leurs risques, leurs contrôles et leurs critères d'évaluation respectifs seront mis de l'avant dans l'analyse de rentabilisation, en vue d'obtenir l'approbation de la direction et l'engagement financier au moyen de l'APP. Le niveau d'effort exigé varie en fonction de la nature, de la complexité et de la sensibilité du projet.

REMARQUE : Dans le cas de projets opérationnels appuyés par les TI, version « allégée », le financement est approuvé au point de vérification de l'APP et concerne le travail à accomplir jusqu'à la fin de l'étape de l'approbation définitive du projet (ADP).

Description des travaux

La phase de l'analyse comprend deux activités principales :

  1. Analyse de l'information (valider tous les documents pertinents)
  2. Production de documents d'approbation par type de projet (préparer une analyse de rentabilisation et des documents de présentation en vue de l'APP par le Secrétariat du Conseil du Trésor [SCT]).

Intrants

  • Rapport de la faisabilité approuvé
  • Plan préliminaire de projet

Activités ou tâches

  • Analyser l'information
  • Valider les données du rapport de la faisabilité
  • Recueillir et examiner tous les documents disponibles relatifs au projet
  • Analyser les options
  • Recommander la solution optimale
  • Produire des documents d'approbation portant sur la planification par type de projet
  • Préparer une analyse de rentabilisation (qui correspond à un Rapport d'analyse des investissements [RAI])
  • Préparer des documents de présentation en vue de l'APP par le Conseil du Trésor (CT), si la valeur du projet est supérieure aux pouvoirs délégués du Ministère, ou si la complexité et l'évaluation des risques du projet dépassent les pouvoirs délégués du Ministère pour les projets opérationnels appuyés par les TI, d'après l'Évaluation de la capacité organisationnelle de la gestion de projet (ECOGP) et l'Évaluation de la complexité et des risques des projets (ECRP).

Extrants

  • Données du rapport de la faisabilité validées
  • Documents d'approbation en vue de l'APP terminés
  • Documents de présentation au CT terminés, si nécessaire
  • Présentation de barrière 1 du CCCE
  • Liste de vérification de la conformité au SNGP remplie (à l'Annexe C des Procédures appuyés par les TI visant les projets opérationnels du SNGP)

Produits livrables techniques

La phase de l'analyse du projet peut nécessiter la création de certains ou de tous les documents d'élaboration de produits suivants, selon le contexte, la taille, la complexité et la fonction prévue du projet :

  • Demande de changements (préparation opérationnelle)
  • Stratégie de transformation des opérations (changements opérationnels)
  • Stratégie d'engagement (changements opérationnels)
  • Stratégie de lancement (changements opérationnels)
  • Matrice de traçabilité des exigences (changements opérationnels)
  • Exigences en matière de propositions financières et tableaux de tarification (approvisionnement)
  • Énoncé des exigences (approvisionnement)
  • Critères d'évaluation des exigences en matière de services (approvisionnement)
  • Documents relatifs à la demande de renseignements (approvisionnement)
  • Évaluation préliminaire des facteurs relatifs à la vie privée (vie privée)
  • ARCHIVÉE - Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (vie privée)
  • Plan de certification (sécurité)
  • Énoncé de sensibilité (sécurité)
  • Évaluation de la menace et des risques (sécurité)
  • Stratégie de migration (solution technique)
  • Stratégie de mise à l'essai (solution technique)

Produits livrables du SNGP

Analyse de rentabilisation (correspond au RAI)
Arrêté de projet
Mise à jour Outil de sélection des projets (version « allégée »)
Mise à jour ECRP (version « complète »)
Mise à jour ECRP (version « allégée ») projet d'entretien >$1M et <$2M

Point de vérification

Approbation préliminaire de projet (APP)

Phase de la clôture de l'étape d'identification

Objectif

La phase de la clôture de l'étape d'identification vise à garantir que le nécessaire a été fait en ce qui concerne l'appréciation, l'établissement de rapports, l'évaluation, le transfert et la clôture administrative pour que le gestionnaire de projet dispose de renseignements directionnels suffisants pour procéder sans heurt à l'étape de réalisation.

Description des travaux

La phase de la clôture de l'étape d'identification est l'occasion de résumer tous les développements importants et de cibler les problèmes de qualité, puis se termine par la clôture de l'étape.

Intrants

  • Analyse de rentabilisation
  • Arrêté de projet
  • Document de présentation au CT en vue de l'APP (si nécessaire)
  • Plan préliminaire de projet révisé

Activités ou tâches

  • Activités de la phase de clôture
  • Recueillir les commentaires de l'équipe et du client et consigner les leçons apprises
  • Examiner les dossiers du projet afin de vérifier que leur contenu est complet
  • Mettre à jour le plan préliminaire du projet
  • Produire le document de clôture de l'étape d'identification
  • Transférer le projet à l'équipe de réalisation.

Extrants

  • Produits livrables terminés, y compris le document de suivi
  • Leçons apprises pour les étapes de début et d'identification
  • Rétroaction faite
  • Dossiers du projet achevés (y compris les documents connexes comme le budget mis à jour et le calendrier)
  • REMARQUE : Si le projet n'est pas approuvé, un document de clôture du projet sera produit.

Produit livrable du SNGP

Document de clôture de l'étape d'identification (DCI)

Étape de réalisation de projet

Introduction

La présente feuille de route des projets opérationnels appuyés par les TI est fondée sur les principales activités et tâches devant être accomplies pour gérer la réalisation des projets opérationnels appuyés par les TI.

Elle ne vise pas à décrire en détail les activités relatives à une solution particulière, elle donne plutôt un aperçu global des activités de l'étape de réalisation du projet à partir du moment où l'approbation préliminaire de projet a été accordée jusqu'à l'achèvement des activités de la phase de clôture de l'étape.

Elle servira de guide pour les personnes qui jouent le rôle de directeur de projet, de chef de projet ou de gestionnaire de projet. Des liens relatifs à certains renseignements portant sur les secteurs d'activité, les processus et les modèles à utiliser sont fournis.

Les principes du SNGP s'appliquent à tous les projets. Cependant, la portée exigée des documents relatifs à la gestion de projet varie en fonction de facteurs comme le risque, la complexité, l'urgence et la sensibilité du projet (voir la politique sur le SNGP, Annexe A, Énoncé de principes pour tous les projets réalisés par SPAC).

Étape de réalisation de projet

Phase de la planification

Objectif

La phase de la planification vise à confirmer la qualité et l'exhaustivité des renseignements relatifs au projet afin d'élaborer et d'organiser la stratégie de réalisation du projet.

Description des travaux

Pendant la phase de la planification, les paramètres antérieurs du projet sont validés et une entente concernant la réalisation est conclue ou confirmée de nouveau entre le directeur de projet ou le chef de projet et le gestionnaire de projet.

Intrants

  • Approbation préliminaire de projet
  • Rapport de la faisabilité approuvé
  • Analyse de rentabilisation approuvée
  • Compte rendu des décisions
  • Arrêté de projet approuvé
  • Liste de vérification de la conformité au SNGP remplie
  • Autres paramètres connus du projet
  • Leçons apprises à l'étape d'identification et lors d'autres projets et commentaires de l'industrie et du gouvernement du Canada sur les pratiques exemplaires

Activités ou tâches

  • Commencer l'étape de réalisation
  • Perfectionner la composition de l'équipe de projet
  • Élaborer un plan de gestion de projet
  • Mettre à jour l'arrêté de projet
  • Mettre à jour l'analyse de rentabilisation
  • Mettre à jour la structure des dossiers du projet (codes financiers, confirmation du financement, etc.)
  • Définir la méthode de réalisation du projet
  • Confirmer la composition de l'équipe de projet et le programme de l'équipe technique
  • Définir la portée des travaux des experts-conseils
  • Préparer les demandes de propositions et les autres documents d'approvisionnement requis (s'il y a lieu).

Extrants

  • Arrêté de projet à jour
  • Analyse de rentabilisation à jour
  • Plan de gestion de projet
  • Documents associés au plan de gestion de projet (structure de répartition du travail, calendrier, budget, etc.)
  • Portée du travail et rôles et responsabilités de l'équipe de projet et de l'équipe technique
  • Documents de surveillance et de contrôle

Produits livrables techniques

La phase de la planification peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de la complexité du projet et des risques qui y sont liés :

  • Rapport sur la réalisation des avantages (changements opérationnels)
  • Plan de communication (changements opérationnels)
  • Matrice de traçabilité des exigences (mise à jour) [changements opérationnels]
  • Plan de formation (changements opérationnels)
  • Grille des critères d'évaluation (approvisionnement)
  • Demande de services d'approvisionnement (approvisionnement)
  • Demande de propositions (approvisionnement)
  • Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (approvisionnement)
  • Énoncé des travaux (approvisionnement)
  • Architecture de la solution – version logique (architecture)
  • Évaluation à jour des facteurs relatifs à la vie privée (vie privée)
  • Plan de certification à jour (sécurité)
  • Architecture conceptuelle de la sécurité (sécurité)
  • Plan des mesures de protection (sécurité)
  • Concept des opérations à jour (solution technique)
  • Exigences fonctionnelles (solution technique)
  • Exigences en matière d'infrastructure (solution technique)
  • Plan de migration (solution technique)
  • Exigences non fonctionnelles (solution technique)
  • Plan de transition (préparation opérationnelle)

Produits livrables du SNGP

Plan de gestion de projet (Remarque : Ce plan n'est pas obligatoire dans le cas des projets « allégés ».)
Analyse de rentabilisation à jour
Arrêté de projet à jour

Point de vérification

Approbation du plan de gestion de projet (APGP)

Phase de conception

Objectif

Achever la conception définitive et détaillée d'une solution; la conception fait ensuite l'objet d'un examen critique, puis est approuvée. La conception sera élaborée par une équipe technique ou un intégrateur pendant la phase de mise en œuvre. La conception définitive nécessitera habituellement qu'on apporte des modifications aux prévisions préliminaires relatives au temps, aux coûts, à la qualité et à la portée. Tous les documents terminés sont regroupés, et forment la base de la demande d'ADP. Le client, la Gestion des changements opérationnels (CCCE) et le CT, au besoin, approuvent la conception. Cette approbation est nécessaire afin de procéder à l'élaboration du produit pendant la phase de mise en œuvre.

Description des travaux

L'acquisition de la conception requise et d'autres ressources de l'équipe technique est suivie d'une conception détaillée et de l'établissement d'un devis amélioré. Les examens, les approbations et les évaluations des risques sont très importants pendant cette étape. Une ADP est demandée après l'achèvement et le rassemblement de tous les plans détaillés en vue de la réalisation du projet.

Intrants

  • Arrêté de projet à jour
  • Analyse de rentabilisation à jour
  • Plan de gestion de projet
  • Architecture de la solution – version logique
  • Exigences fonctionnelles ou non fonctionnelles établies
  • Portée des travaux des consultants
  • Plan de gestion de projet à jour

Activités ou tâches

  • Publier une demande de propositions
  • Former une équipe technique
  • Élaborer la conception préliminaire
  • Effectuer un examen préliminaire de la conception
  • Achever l'architecture de la solution – version détaillée
  • Terminer la conception physique
  • Effectuer un examen critique de la conception
  • Terminer les documents de conception requis
  • Préparer la conception aux fins d'approbation.
Élaborer la conception
  • Terminer l'analyse des exigences du projet
  • Élaborer le concept et la conception, puis la soumettre au client pour qu'il l'approuve
  • Préparer la configuration du matériel de traitement de données physiques.
Préparer l'approbation de la conception
  • Terminer l'estimation des coûts et les calendriers
  • Mettre à jour l'analyse de rentabilisation
  • Mettre à jour le plan de gestion de projet
  • Mettre à jour les documents de conception
  • Mettre à jour les présentations aux fins d'approbation
  • Remplir la liste de vérification de la conformité au SNGP (à l'Annexe C des Procédures appuyées par les TI visant les projets opérationnels du SNGP).

Extrants

  • Estimation des coûts
  • Approbation des documents de conception par le client, l'équipe de surveillance et le groupe d'investissement (concept, conceptions préliminaire et définitive, etc.).
  • Analyse de rentabilisation à jour et présentation au CT (si nécessaire)
  • Liste de vérification remplie
  • Documents de surveillance et de contrôle
  • Produits livrables de la conception du produit
  • Présentation de barrière 2 du CCCE
  • Présentation au SCT en vue d'obtenir l'ADP (CT)

La phase de conception peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de la complexité du projet et des risques qui y sont liés :

  • Architecture de la solution – version détaillée [architecture]
  • Plan des mesures de sécurité à jour (sécurité)
  • Architecture logique de la sécurité (sécurité)
  • Évaluation de la menace et des risques mise à jour (sécurité)
  • Plan de conversion des données (solution technique)
  • Configuration du matériel (solution technique)
  • Modèle physique de données (solution technique)
  • Plan de migration mis à jour (solution technique)
  • Spécifications des exigences du système (solution technique)
  • Plan d'essai de système (solution technique)
  • Plan d'essai d'acceptation par l'utilisateur (solution technique)

Point de vérification

Approbation définitive de projet (ADP)

Phase de la mise en œuvre

Objectif

Les objectifs de la phase de mise en œuvre sont les suivants : produire le produit, le service ou le résultat du projet à un niveau de qualité qui répond aux exigences du client et des intervenants, puis livrer le produit, le service ou le résultat à une organisation de soutien en service au sein de l'environnement opérationnel.

Description des travaux

C'est pendant la phase de mise en œuvre que les plans et les stratégies connexes sont mis en branle. Toutes les activités liées à la construction (ou à l'ouvrage) sont exécutées.

Intrants

  • Estimation des coûts
  • Conception de la solution approuvée
  • Approbation des documents de conception par le client et l'équipe de projet (concept, conceptions préliminaire et définitive)
  • Analyse de rentabilisation révisée et présentation au CT, si nécessaire
  • Plan de gestion de projet
  • Arrêté de projet
  • Documents de surveillance et de contrôle
  • Liste de vérification de la conformité au SNGP remplie (à l'Annexe C des Procédures appuyées par les TI visant les projets opérationnels)

Activités ou tâches

  • Évaluer les produits commerciaux et la performance les consultants (si nécessaire)
  • Acquérir des produits commerciaux ou obtenir les services de consultants (si nécessaire)
  • Attribuer des contrats pour des biens, des services ou des intégrateurs (s'il y a lieu)
  • Fabriquer le produit, offrir le service ou produire le résultat
  • Réaliser tous les essais requis.
  • Contrôler les changements apportés à la portée, aux coûts, au calendrier ainsi qu'au projet
  • Soumettre le produit ou le service au processus de certification et d'acceptation
  • Garantir l'acceptation du produit ou du service par le client
  • Fournir une assistance à l'utilisateur pendant la remise aux opérations et les périodes de garantie
  • Appuyer la remise aux opérations (gestion des changements, des versions et de la configuration)
  • Achever le processus de certification et d'accréditation en matière de sécurité
  • Fournir des documents techniques aux organisations opérationnelles et en service
  • Administrer le contrat (administration du contrat)
  • Examiner les cas de non-conformité d'après le plan de gestion de la qualité
  • Tester le rendement
  • Accepter les travaux
  • Assembler la documentation de l'état définitif, c.-à-d. les instructions d'utilisation
  • S'assurer qu'une formation est donnée et que des manuels techniques et de l'utilisateur sont fournis
  • Transférer le produit, le service ou le résultat à l'équipe responsable des opérations
  • Offrir de l'aide à la transition.

Extrants

  • Produit, service ou résultat achevé
  • Contrats signés
  • Documents de mise à l'essai, guides sur l'état de la préparation, guides d'installation et instructions d'utilisation achevés
  • Acceptation des produits (par l'équipe de projet)
  • Acceptation opérationnelle (CCCE 3)
  • Acceptation par le client
  • Produit, service ou résultat transféré aux opérations (remise du produit)
  • Documents de surveillance et de contrôle
  • Documents sur les processus et les activités de gestion des changements, des versions et de la configuration, et soutien
  • Présentation de barrière 3 du CCCE
  • Certification et accréditation du produit et du service ou autorisation d'exploitation initiale (devant être faite au moment où des changements sont apportés en vertu de la certification et de l'accréditation)
  • Exposé aux fins d'acceptation du Comité directeur du projet et du client (directeur de projet, secteur d'activité)
  • Leçons apprises

La phase de mise en œuvre peut nécessiter la création de certains ou de tous les produits livrables techniques suivants, en fonction de l'objectif et de la complexité du projet, et des risques qui y sont liés :

Élaboration et configuration

  • Matériel de communication (changements opérationnels)
  • Mise à jour du plan de lancement (changements opérationnels)
  • Matrice de traçabilité des besoins à jour (changements opérationnels)
  • Architecture physique de la sécurité (sécurité)
  • Énoncé de sensibilité (mise à jour) [sécurité]
  • Évaluation de la menace et des risques (mise à jour) [sécurité]
  • Procédures d'essai de système (solution technique)
  • Procédures d'essai d'acceptation par l'utilisateur (solution technique)
  • Critères d'acceptation (terminé) [préparation opérationnelle]
  • État de préparation de la plate-forme et guide d'installation (préparation opérationnelle)
  • Notes de version (préparation opérationnelle)
  • Plan de transition (mise à jour) [préparation opérationnelle]

Mise à l'essai et mise en œuvre

  • Rapport sur les éléments probants de certification (sécurité)
  • Rapport de certification (sécurité)
  • Lettre d'accréditation (sécurité)
  • Recommandation de l'accréditation (sécurité)
  • Sommaire de l'évaluation de la migration de données (solution technique)
  • Plan de fonctionnement et d'entretien (solution technique)
  • Procédures de fonctionnement et d'entretien (solution technique)
  • Sommaire des résultats d'essai de système (solution technique)
  • Aperçu technique (solution technique)
  • Guides de formation et autre matériel (solution technique)
  • Résumé des résultats d'acceptation par l'utilisateur (solution technique)
  • Guides de l'utilisateur (solution technique)

Produit livrable du SNGP

Remise de produit

Point de vérification

Approbation du transfert (CCCE 3, Comité directeur du projet)

Phase de clôture de l'étape de réalisation

Objectif

Afin d'améliorer le rendement général du projet et la satisfaction du client, le rendement du produit et du processus sera mesuré, documenté et évalué d'après des critères de rendement prédéterminés. Le processus d'amélioration continue est un élément important pour assurer l'amélioration globale de la réalisation de projet à SPAC. Il est fondé sur la compréhension des leçons apprises de chaque projet, qu'elles soient positives ou négatives.

Description des travaux

La phase de clôture de l'étape de réalisation est la dernière phase du projet; c'est aussi la phase la plus complète. Elle permet non seulement à l'équipe de régler les détails, dont le transfert de problèmes en suspens aux bureaux de première responsabilité opérationnels, mais aussi d'effectuer une évaluation approfondie de tous les aspects du projet. L'évaluation permet de cibler les objectifs de rendement qui ont été atteints ou surpassés ou qui n'ont pas été atteints. De plus, le processus d'amélioration continue constitue une manière très utile de souligner les réussites et les défaillances signalées pendant toute la durée du projet. Les dossiers constituent la base des améliorations systématiques apportées à la façon dont les projets semblables subséquents seront réalisés.

Intrants

  • Acceptation des clients obtenue
  • Processus de mise en œuvre terminé
  • Documents associés au plan de gestion de projet (budget, calendrier, etc.)

Activités ou tâches

  • Clore les contrats
  • Recueillir les commentaires de l'utilisateur final et consigner les leçons apprises dans le document de clôture
  • Achever le document de clôture
  • Terminer les activités administratives de transfert des garanties de contrat
  • Effectuer des examens postérieurs à la mise en œuvre (surveillance des projets et des opérations)
  • Terminer toutes les autres tâches administratives nécessaires à la clôture du projet (y compris l'archivage des dossiers du projet)
  • S'assurer qu'un accord sur les niveaux de service, nouveau ou mis à jour, a été mis en place, si nécessaire
  • Terminer l'archivage final des documents.

Extrants

  • Dossiers administratifs et contractuels
  • Dossiers et des documents finaux archivés
  • Accord sur les niveaux de service, nouveau ou mis à jour (si nécessaire)
  • Contributions au plan de continuité des opérations (si nécessaire)
  • Document de clôture (le document comprend un volet sur les leçons apprises)

Produit livrable du SNGP

Document de clôture

Point de vérification

Approbation du document de clôture (en plus des examens postérieurs à la mise en œuvre requis : projet et opérations)