Project Management Handbook

1. Overview

As a means of ensuring that all projects undertaken are planned, managed and delivered in a nationally consistent manner that takes into account the concept of best value and are fully compliant with all applicable legislation, regulations and Treasury Board policies, Public Services and Procurement Canada (PSPC) has established a (NPMS). This framework is overseen by the Project Management Advisory Council (PMAC). PMAC was formed to strengthen departmental project management capacity and facilitate inter-branch cooperation. In addition the PMAC shares best practices, ensures systematic use of project management tools within the department and ensures all branches deliver projects in a consistent manner. The PMAC also oversees that the NPMS is kept up to date.

1.1 Purpose and Scope

The purpose of the NPMS Handbook is to provide common guidelines for managing Business Projects - IT-Enabled at PSPC. It outlines the project management framework, standards and procedures to be used for project management.

It is the policy of PSPC to use the NPMS to ensure that all projects undertaken are planned, managed and delivered in a nationally consistent manner that is transparent regarding scope, schedule and budget, while taking into consideration the concept of best value. Projects must also be fully compliant with all applicable legislation, regulations and Treasury Board policies.

This NPMS Policy - PSPC applies to all PSPC Real Property Projects and Business Projects - Information Technology - Enabled, and, at the discretion of the Department, non-routine initiatives that have characteristics analogous to a project such as: a limited time span with fairly well defined start and end dates; a clear outcome, output and budget; identified high risk and cost; a requirement for dedicated resources.

When to use this Handbook:

This handbook should be used by anyone working on an IT-Enabled Business Project at PSPC.

1.2 Project Management Guidelines

The project management guidelines used at PSPC are in accordance with the TBS Policy on the Management of Projects and the NPMS Policy - PSPC This link is available only to clients with access to Publiservice, the Government of Canada extranet..

1.3 What is a Project?

A project is a defined undertaking with a beginning and an end to be executed to create a unique product or result. Within PSPC the three main project categories are as follows:

  • Business Projects - IT-Enabled are either:
    • New solution projects which develop new solutions to achieve efficient and effective business processes and service delivery that are facilitated by Information Technology; some of these projects may transform business practices.
    • Maintenance projects which implement changes to existing products, results, services, applications or systems.
  • Real Property Projects: All real property asset acquisitions or improvements, including entering into a lease, fit-up of accommodation space, construction, renovation and remediation of a built-work (building, bridge, dam, road, etc.) or crown-owned land.
  • Non-routine initiatives - at the discretion of Branch Heads, non-routine initiatives that have characteristics analogous to a project; such as a limited time span with well defined start and end dates, a budget and dedicated resources, a clear business outcome, and a high risk profile.

1.4 Roles and Responsibilities of the Client/Business Line Owner

The client/business line owner (often at the ADM or DG Level) will own the results of the investment delivered by the project and is ultimately responsible for making sure the business requirements are defined and ensuring that the delivered capability meets the needs of the business. Normally, the business line owner funds project costs (unless there is a joint initiative). In support of the business line owner there will often be a business project lead (often at Director/Manager level) that will provide on-going support for the project.

The client/business line owner is responsible for:

  • acting as champion for the project;
  • developing the Business Case and ensuring that the appropriate approvals are obtained;
  • providing/securing project funding;
  • approval of the Project Charter;
  • chairing the Project Steering Committee, where applicable;
  • reviewing and approving certain project deliverables and major change requests;
  • identifying and approving required changes to project scope, cost and schedule; and,
  • periodically reviewing the Project Status Report with the Project Manager or Project Lead.

1.4.1 Responsibilities of the Project Lead

The sponsoring branch or sector carries out the function of Project Lead (generally at the Director Level). The Project Lead is responsible for the planning and delivery of the project. In support of the Project Lead, there will be a Project Manager who will provide ongoing management for the project.

The Project Lead is responsible for:

  • planning, controlling and providing overall direction of the entire project in accordance with the NPMS Framework;
  • ensuring the project is managed within the defined project scope;
  • reviewing and endorsing the Project Charter;
  • approving and making recommendations on major changes that impact scope, time and cost;
  • liaising with the Project Steering Committee;
  • acting as primary project interface between the Business and the Delivery Branch; and,
  • conducting any project procurement activity (or delegates this to a Procurement Manager).

1.4.2 Responsibilities of the Project Manager

The primary objective of the Project Manager is to meet the project objectives. The Project Manager is responsible for:

  • managing the project and project team on a day to day basis;
  • ensuring the success of the project from the project initiation through to the planning, delivery and close out phases;
  • planning and controlling the entire project in accordance with the NPMS Framework for Business Projects - IT-Enabled;
  • achieving the defined project objective (scope) within the allocated cost and schedule, in accordance with the approved Project Charter;
  • creating the project schedule and defining tasks, in addition to monitoring and tracking time and status scheduled tasks;
  • escalating project issues to the appropriate levels;
  • reviewing proposed changes and assessing their impact on the project costs and schedule;
  • maintaining the risk/issues log (or delegates this to a Risk Manager); and,
  • scheduling and conducting status meetings during the entire project.

1.5 Project Governance

Project governance is the process by which high-level decisions are made about a project, such as whether to approve changes to its scope. Governance is used to balance the interest of stakeholders and to provide high level approvals and guidance to the project team. Effective project governance requires clear terms of reference, processes, escalation procedures, and decision making bodies.

Project governance is defined and articulated in the Project Charter. The Project Steering Committee and the Project Management Team are the principal, but not the sole governance structures for most projects. Each project, regardless of its size, is integrated within the departmental and branch governance reporting, review and approval structure. The intention is to ensure that an enterprise focus is implemented across the entire portfolio of departmental and branch projects. Portfolio management matches specific project initiatives to strategic objectives and business needs.

In the NPMS, the goal is for projects to deliver products that address business needs which have been defined, developed and prioritized from a strategic level downwards. Decisions about whether to proceed with projects are tied to the organization's strategic needs, to the investment plan and to the benefits and outcomes that can be generated by a project relative to other proposed projects. Linkage is provided through the core NPMS project management deliverables from the Statement of Requirements onwards. The NPMS core deliverables are used to justify proceeding to the next project stage or phase.

1.5.1 Business Operations Committee - BOC

The Business Operations Committee (BOC) is the Deputy Minister's principal forum to receive debriefs from the Associate Deputy Minister and Assistant Deputy Ministers (ADMs) on major projects and initiatives, and to monitor progress on the priorities and directions of the Department. This committee is a forum for all business lines and their governance committees to provide updates and address operational and strategic business line requirements as needed.

1.5.2 Departmental IM/IT Steering Committee - DISC

The Departmental Information Management / Information Technology Steering Committee (DISC) is the primary decision body responsible for making departmental IM/IT decisions or recommendations about IM/IT projects/initiatives and activities. DISC provides an enterprise perspective in managing IM/IT. DISC strives to promote the alignment of all IM/IT investments to PSPC strategic objectives, and ensures that approved non-program specific IM/IT investments continue to provide business value throughout their life cycle supported by the Governance Liaison Office. DISC also promotes the application of the Management Accountability Framework (MAF). DISC reports to the Departmental Policy Committee (DPC).

1.5.3 IM/IT Architecture Review Board - IM/IT ARB

The IM/IT Architecture Review Board (ARB) is an advisory body for enterprise architecture decisions. The ARB has the mandate to create a common vision and ensure architectural compliance across the enterprise in areas associated with the delivery of IM/IT solutions, including:

  • IM/IT architecture (Technology, Services, Solutions)
  • IM/IT guidelines, principles and standards
  • IM/IT security, services and compliance
  • IM/IT privacy/policy, services and compliance
  • IT applied research

The IM/IT ARB ensures that the technical solutions developed by projects are aligned to the department planning directives and priorities. In so doing, IM/IT ARB is mandated to make enterprise architecture recommendations to the Departmental IM/IT Steering Committee (DISC) including those related to IT investment direction. The IM/IT ARB and its associated working groups will also take strategic direction from the Department IM/IT Steering Committee (DISC).

1.5.4 Enterprise Change Advisory Board - ECAB

The Enterprise Change Advisory Board (ECAB) provides authority and management controls for all majorFootnote 1 category changes (including but not limited to business applications and IT infrastructure services) relating to the PSPC enterprise production environment. The ECAB also provides the PSPC enterprise-level change authority for the Chief Information Officer (CIO). The approval authority for development/rollout of a change falls under the umbrella of the CIO ECAB and/or a business line CAB depending on how the change is categorized. The ECAB may also delegate authority to business line CAB(s) to authorize significant, and minor changes to their business line applications as well as to authorize infrastructure commodity changes in support of their applications and environments.

There are three gates where a decision for change approval is requested by the ECAB. These occur at the following stages of a change process:

  • Gate 1: Request for Change (RFC) Introduction - RFC is in the state of "awaiting impact assessment review" and ready for introduction at the CAB.
  • Gate 2: Review for Development Approval - RFC is in a state of "awaiting development approval review" with the Impact Assessment and Change Plan completed.
  • Gate 3: Review for Rollout Approval - RFC is in the state "awaiting rollout approval review", release plans are also included for review.

Footnotes

Footnote 1

Return to footnote referrer 1

Refer to the ECAB Change Management Process for more details on project categories and ECAB gates.

Document Navigation for "Project Management Handbook"

Guide de gestion de projet

1. Aperçu

Afin de s'assurer que tous les projets entrepris sont planifiés, gérés et réalisés d'une façon uniforme à l'échelle nationale, qui tient compte du concept de l'optimisation des ressources, et afin de veiller à ce que ces projets soient entièrement conformes à l'ensemble des lois et des règlements applicables de même qu'aux politiques du Conseil du Trésor (CT), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a mis sur pied le SNGP. La surveillance de ce cadre est assurée par le Conseil consultatif sur la gestion de projet (CCGP). Le CCGP a été créé afin d'accroître la capacité de gestion de projet du Ministère et de faciliter la collaboration entre les directions générales. En outre, le CCGP échange des pratiques exemplaires, assure l'utilisation systématique des outils de gestion de projet au sein du Ministère et veille à ce toutes les directions générales réalisent les projets de manière uniforme. Le CCGP voit aussi à ce que le SNGP soit tenu à jour.

1.1 Objectif et portée

L'objectif du Guide d'utilisation du SNGP consiste à fournir des lignes directrices communes pour la gestion des projets opérationnels axés sur la TI de SPAC. Ce guide précise le cadre, les normes et les procédures devant servir à la gestion de projet.

SPAC a pour politique d'employer le SNGP afin de garantir que tous les projets entrepris sont planifiés, gérés et exécutés d'une manière uniforme à l'échelle nationale, transparente quant à la portée, au calendrier et au budget et tenant compte du concept de l'optimisation des ressources, ainsi que de veiller à ce que ces projets soient entièrement conformes à l'ensemble des règlements et des lois applicables de même qu'aux politiques du CT.

Cette politique ministérielle, à savoir la politique sur le SNGP de SPAC, s'applique à tous les projets immobiliers et à tous les projets opérationnels axés sur la TI du Ministère et, à la discrétion de ce dernier, aux initiatives peu courantes qui ont des caractéristiques analogues à celles d'un projet, comme une période limitée dont les dates de début et de fin sont assez bien définies, des résultats, des extrants et un budget clairement définis, un degré de risque et des coûts élevés et la nécessité d'affecter des ressources.

Utilisation du présent guide

Le présent guide devrait être consulté par toute personne participant à un projet appuyé par les TI réalisé par SPAC.

1.2 Lignes directrices sur la gestion de projet

Cette section présente les lignes directrices sur la gestion de projet qui sont appliquées au sein de SPAC conformément à la Politique sur la gestion des projets du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et à la politique sur le SNGP de SPAC Ce lien n'est disponible qu'aux clients ayant accès à Publiservice, le site extranet du gouvernement du Canada..

1.3 Qu'est-ce qu'un projet?

Un projet est une réalisation définie ayant un début et une fin, et qui vise l'obtention d'un produit ou d'un résultat unique. SPAC regroupe ses projets en trois grandes catégories :

  • projets opérationnels appuyés par les TI peuvent être :
    • Les projets de solutions appuyés par les technologies qui développent de nouvelles solutions pour atteindre l'efficacité des processus d'affaires et la prestation des services; certains de ces projets peuvent transformer les pratiques d'affaires.
    • Projets d'entretien qui mettent en œuvre des changements aux produits, résultats, services, applications ou systèmes existants.
  • projets immobiliers : Toutes les acquisitions de biens immobiliers et les améliorations apportées à ceux-ci, notamment la conclusion de baux, l'aménagement de locaux à bureaux, ainsi que les travaux de construction, de rénovation et de restauration relatifs à un ouvrage bâti (immeuble, pont, barrage, route, etc.) ou à un terrain appartenant à l'État;
  • Projets spéciaux - à la discrétion des chefs des directions générales, il s'agit de projets spéciaux possédant des caractéristiques analogues à un projet, comme une durée limitée et des dates de début et de fin bien établies, un budget et les ressources s'y rattachant, un résultat opérationnel clair et un profil à risque élevé.

1.4 Responsabilités du client ou du responsable du secteur d'activité

Le client ou le responsable du secteur d'activité (souvent un directeur général [DG] et un sous-ministre adjoint) conservera les résultats de l'investissement réalisé par l'équipe de projet et sera au bout du compte responsable de s'assurer que les exigences opérationnelles sont définies et que la capacité offerte permet de répondre aux besoins de l'organisation. Habituellement, le responsable du secteur d'activité finance les coûts du projet (sauf dans le cas d'une initiative conjointe). Afin d'appuyer le responsable du secteur d'activité, un chef de projet opérationnel sera souvent nommé (fréquemment un directeur ou un gestionnaire) afin d'offrir un soutien dans le cadre du projet.

Le client ou le responsable du secteur d'activité doit :

  • agir à titre de champion dans le cadre du projet;
  • élaborer l'analyse de rentabilisation et veiller à ce que les approbations appropriées soient obtenues;
  • fournir ou obtenir du financement pour le projet;
  • approuver la charte de projet;
  • dirigé le comité du directeur du projet;
  • examiner, puis approuver certains produits livrables du projet ainsi que les demandes de modifications importantes;
  • déterminer et approuver les changements requis à la portée, au budget et au calendrier du projet;
  • examiner de façon périodique le rapport d'étape de projet (REP), en collaboration avec le gestionnaire ou le chef de projet.

1.4.1 Responsabilités du chef de projet

La direction générale ou secteur parraine agit comme chef de projet (généralement un directeur). Le chef de projet est responsable de la planification et de la réalisation du projet. Afin de soutenir le chef de projet, un gestionnaire de projet sera nommé afin d'assurer la gestion continue du projet.

Le chef de projet est responsable de ce qui suit :

  • planifier, contrôler et fournir une orientation générale pour l'ensemble du projet, conformément au cadre du SNGP;
  • s'assurer que le projet est géré en fonction de la portée définie du projet;
  • examiner et approuver la charte de projet;
  • approuver les principaux changements qui auront une incidence sur la portée, le calendrier et les coûts, et formuler des recommandations quant à ces changements;
  • assurer la liaison avec le comité directeur du projet;
  • agir à titre de principal interlocuteur entre la direction générale responsable des activités et la direction générale responsable de l'exécution;
  • assumer la responsabilité des activités d'approvisionnement dans le cadre du projet (ou déléguer cette tâche à un gestionnaire de l'approvisionnement).

1.4.2 Responsabilités du gestionnaire de projet

L'objectif principal du gestionnaire de projet consiste à atteindre les objectifs du projet. Les responsabilités du gestionnaire de projet sont les suivantes :

  • assurer la gestion quotidienne du projet et de l'équipe de projet;
  • veiller à la réussite du projet durant les phases de lancement, de planification et de clôture, et l'étape de réalisation;
  • planifier et contrôler l'ensemble du projet conformément au cadre du SNGP pour les projets opérationnels axés sur la TI;
  • atteindre l'objectif fixé du projet (portée) dans le respect des coûts affectés et du calendrier prévu et conformément à la charte de projet approuvée;
  • établir le calendrier du projet, définir les tâches ainsi que surveiller et suivre le calendrier et l'avancement des tâches prévues;
  • acheminer les enjeux liés au projet aux échelons appropriés;
  • examiner les changements proposés et évaluer leur incidence sur les coûts et le calendrier du projet;
  • tenir les registres des enjeux et des risques à jour (ou déléguer cette tâche au gestionnaire des risques);
  • prévoir et tenir des réunions de mise au point tout au long du projet.

1.5 Gouvernance du projet

La gouvernance du projet est le processus au moyen duquel des décisions globales sont prises concernant un projet, comme l'approbation ou le rejet des changements à la portée du projet. La gouvernance sert à peser les intérêts des intervenants et à donner des approbations et des directives générales à l'équipe de projet. La gouvernance efficace du projet requiert l'élaboration d'un mandat, de processus et de procédures d'acheminement clairs, et la détermination d'organismes décisionnels.

La gouvernance du projet est définie et exposée dans la Charte de projet. Dans le cadre de la majorité des projets, le comité directeur de projet et l'équipe de gestion de projet représentent les principaux organismes de la structure de gouvernance, sans toutefois en être les seuls. Tous les projets, peu importe leur taille, sont intégrés à la structure d'approbation, d'examen et d'établissement de rapports sur la gouvernance du Ministère et de la direction générale. L'objectif consiste à s'assurer qu'une approche axée sur l'organisation est mise en œuvre pour l'ensemble du portefeuille de projets du Ministère et de la direction générale. La gestion du portefeuille doit donc harmoniser les initiatives propres au projet avec les objectifs stratégiques et les besoins opérationnels.

Quant au SNGP, l'objectif est que les projets permettent d'offrir des produits qui répondent aux besoins opérationnels ayant été définis, élaborés et classés par ordre de priorité sur un plan stratégique. La décision d'entreprendre un projet ou non est fondée sur les besoins stratégiques de l'organisation, le Plan d'investissement ainsi que les avantages et les résultats pouvant découler de ce projet par rapport aux autres projets proposés. Des liens sont établis depuis l'énoncé des exigences jusqu'aux principaux produits livrables relatifs à la gestion de projet du SNGP. Les principaux produits livrables du SNGP servent à justifier la mise en œuvre de la prochaine étape ou de la prochaine phase du projet.

1.5.1 Comité des affaires opérationnelles (CAO)

Le Comité des affaires opérationnelles est le principal cadre de discussion permettant à la sous-ministre déléguée et aux sous-ministres adjoints de rendre compte des principaux projets et initiatives au sous-ministre et permettant de surveiller l'avancement des priorités et des orientations du Ministère. Ce comité permet à tous les secteurs d'activité et à leurs comités de gouvernance de faire le point et d'aborder les besoins opérationnels et stratégiques des secteurs d'activité, au besoin.

1.5.2 Le Comité directeur GI/TI du Ministère (CDGM)

Le comité directeur ministériel de gestion de l'information - Technologie de l'information (CDGM) est l'organe décisionnel responsable des décisions ou des recommandations sur les initiatives et activités de la GI/TI. Le CDGM fournit un point de vue des entreprises dans la gestion de la GI/TI. Il s'efforce de promouvoir l'alignement de tous les investissements de GI/TI aux objectifs stratégiques de SPAC, et s'assure que les investissements approuvés non spécifiques au programme continuent à fournir une valeur commerciale tout au long de leur cycle de vie chargé par le Bureau de la liaison de gouvernance. Le CDGM favorise aussi l'application du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Le comité rend compte au Comité des politiques ministérielles (DPC).

1.5.3 Conseil d'examen de l'architecture de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI)

Le Conseil d'examen de GI/TI est le conseil consultatif pour les décisions d'architecture d'entreprise. Il a le mandat de créer une vision commune et assurer le respect d'architecture dans toute l'entreprise dans des domaines liés à la prestation de solutions GI/TI, y compris :

  • l'architecture de GI/TI (technologie, services, solutions)
  • les directives, principes et normes du GI/TI
  • Les services et respect de la GI/TI
  • La confidentialité/Politique, les services et le respect du GI/TI
  • la recherche appliquée du TI

Le conseil s'assure que les solutions techniques développées par les projets sont alignés aux directives et priorités du département. Ce faisant, le conseil a pour mandat de formuler des recommandations au Comité directeur de la GI/TI du Ministère (CDGM), incluant ceux liés à la direction d'investissement du TI. Le comité et ses groupes de travail prendront également leur direction stratégique du CDGM.

1.5.4 Conseil consultatif sur les changements d'entreprise (CCCE)

Le CCCE fournit les contrôles d'autorité et de gestion pour tous les changements de catégorie majeursNote de bas de page 1 (incluant, sans y être limité, les applications de gestion et les services d'infrastructure de TI) reliés à l'environnement de production d'entreprise de SPAC. Le CCCE aussi donne le pouvoir d'effectuer des changements à l'échelle de SPAC au nom du DPI. L'autorité d'approbation pour le développement/déploiement d'un changement est à l'autorité du DPI CCCE et/ou le CCC d'un secteur d'activité selon la façon dont le changement est regroupée. Le CCCE peut également déléguer le pouvoir au CCC(s) des secteurs d'activités d'autoriser des modifications majeures et mineures à leurs applications, ainsi que d'autoriser des changements d'infrastructure de produits à l'appui en support de leurs applications et environnements.

Il y a trois barrières où une décision d'approbation de modification est demandée par CCCE. Elles se produisent lors des étapes suivantes d'un processus de changement :

  • Barrière 1 : Introduction d'une Demande de changement (DdC) - la demande est dans l'état de « l'attente révision de l'évaluation d'impact » et prêt pour l'introduction au CCC
  • Barrière 2 : Examen aux fins d'approbation du développement - Demande est dans un état de « en attente d'approbation ». l'Analyse d'impact et le changement du plan sont terminés.
  • Barrière 3 : Examen aux fins d'approbation de déploiement - la Demande de changement est dans l'état « en attente d'approbation de déploiement ». Les plans de sortie sont également inclus pour l'examen.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Faites référence au Processus de gestion du changement du CCCE pour des détails sur les catégories de projets et les portails du CCCE.

Navigation pour le « Guide de gestion de projet »