Guide de gestion de projet

2. Système national de gestion de projet (SNGP)

Le SNGP définit la méthode générique usuelle qui permet de gérer tous les types de projets et d'établir les points de vérification obligatoires, ainsi que les principaux produits livrables conformes aux processus d'approbation ministériels. Le Système est composé de trois étapes et de neuf phases, notamment l'étape de début de projet et les phases de lancement, de la faisabilité, de l'analyse, de la clôture de l'identification, de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et de la clôture de la réalisation.

La Figure 1 de la section 2.1 précise les trois étapes et les neuf phases du SNGP; les étapes figurent dans le haut du diagramme et les phases associées à chaque étape sont indiquées en dessous. Les produits livrables obligatoires (indiqués dans les cercles en dessous des phases) et les approbations requises ainsi que les points de vérification (indiqués dans les cercles situés au-dessus des phases) sont illustrés pour chaque phase.

De façon générale, la complexité et les risques des projets sont évalués. Les projets plus complexes sont réalisés au moyen de la version « complète » du SNGP et les projets plus simples sont exécutés à l'aide de la version « allégée » du SNGP (voir Annexe A - Version « complète » vs Version « allégée »). Les approbations des projets réalisés avec la version « allégée » du SNGP se font à un niveau moins élevé et sont généralement accordées par la direction générale. Les approbations des projets réalisés à l'aide de la version complète du SNGP sont normalement accordées par les DG.

Dans le cas où des ententes seraient conclues entre les directions générales et peut-être entre les ministères (autres ministères [AM]), l'approbation du DG responsable du client et du DG responsable de la réalisation devra être obtenue.

La version « complète » du SNGP doit être utilisée si au moins un des critères suivants s'applique :

  • le projet requiert l'approbation du CT;
  • c'est un nouveau projet de solution avec un coût estimatif plus de $1 millions;
  • c'est un projet d'entretien avec un coût estimatif plus de $2 millions.

La version « allégée » du SNGP doit être employée pour les projets quand :

  • c'est un nouveau projet de solution avec un coût estimatif moins de $1 million;
  • c'est un nouveau projet de solution avec un coût estimatif entre $1M et $2M; ou
  • c'est un projet d'entretien avec un coût estimatif moins de $1M qui rencontrent un ou plusieurs critères d'exception trouvé dans l'outil de sélection (voir Annexe B - Outil de sélection).

Les projets d'entretien dont le coût estimatif est inférieur à $1M qui ne répondent à aucun critère de l'outil de sélection ne sont pas tenus d'utiliser la version « allégée » du SNGP.

Pour les projets réalisés pour et financés par d'autres ministères, les pratiques de SNGP doivent être appliquées en conformité avec l'approbation et la gouvernance du client, conformément à la Politique de SNGP.

2.1 Examens indépendants du Conseil du Trésor

Les examens indépendants sont obligatoires pour les projets qui doivent être approuvés par le CT et laissés à la discrétion de la haute direction pour les autres projets. Le version « allégée » du SNGP comporte trois examens indépendants, la version « complète » en comporte sept si le projet doit être soumis au CT ou cinq sinon. Pour d'autres projets, le Conseil du Trésor encourage la tenue d'examens indépendants à divers stages du cycle de vie du projet. Les résultats et les recommandations provenant de ces examens peuvent alors appuyer la prise de décision aux points de vérification pertinents (Tableau 1 - Produits livrables obligatoires et points de vérification associés à la version « complète » pour SNGP et CT, Tableau 2 - Produits livrables obligatoires et points de vérification associés à la version « complète » pour SNGP et Tableau 3 - Les produits livrables et point de vérification dans le cas des projets réalisés à l'aide de la version « allégée » du SNGP).

2.2 Feuille de route du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI- Version « complète »

Comme l'indique la Figure 1 et 2, le cadre du SNGP comporte trois étapes et neuf phases. Ces trois étapes comprennent l'étape de début de projet, l'étape d'identification de projet et l'étape de réalisation de projet. Les neuf phases sont la définition, le lancement, la faisabilité, l'analyse, la clôture de l'identification, la planification, la conception, la mise en œuvre et la clôture de la réalisation.

Modèle du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète ». Voir la longue description au-dessus de l'image.
Figure 1 - Modèle du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète »

Une version agrandie du diagramme - Feuille de route du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « complète », est disponible sur une page séparée.

2.3 Feuille de route du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « allégée »

Modèle du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « allégée ». Voir la longue description au-dessus de la figure 1.
Figure 2 - Modèle du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « allégée »

Une version agrandie du diagramme - Feuille de route du SNGP : Projets opérationnels appuyés par les TI-Version « allégée », est disponible sur une page séparée.

2.4 Produits livrables et points de vérification associés à la gestion de projet du SNGP

Chaque étape des projets opérationnels appuyés par les TI (« version complète ») doit comprendre au moins un produit livrable en matière de gestion de projet. Ces produits livrables sont approuvés aux points de vérification du SNGP. D'autres approbations peuvent être nécessaires à ces points de vérification (p. ex. : CEA GI/TI, CCCE). Dans le cas de projets opérationnels appuyés par les TI (version « allégée »), le nombre de produits livrables et de points de vérification ainsi que le contenu prévu de ces produits livrables sont réduits puisque ces projets sont moins complexes et comportent moins de risques.

Consultez le Tableau 1 - Produits livrables obligatoires et points de vérification associés à la version « complète » pour SNGP et CT, Tableau 2 - Produits livrables obligatoires et points de vérification associés à la version « complète » pour SNGP et Tableau 3 - Les produits livrables et point de vérification dans le cas des projets réalisés à l'aide de la version « allégée » du SNGP pour obtenir de plus amples renseignements sur les approbations requises dans chaque version du SNGP.

2.5 Étape de début de projet

Les objectifs de l'étape de début sont définis ci-après :

  • permettre l'examen des propositions de projets opérationnels appuyés par les TI, afin de garantir leur conformité avec les stratégies relatives au portefeuille de TI de SPAC et le plan d'investissement;
  • examiner les projets proposés qui constituent une occasion et qui n'ont pas été ciblés dans un plan existant, ou les projets qui pourraient être considérés comme un projet d'envergure en raison des risques éventuels qu'ils présentent.

2.5.1 Phase de définition

La première phase du projet, soit la phase de définition, vise à évaluer le projet ou l'occasion proposée afin de s'assurer que la proposition satisfait à un ensemble de critères établis, ce qui permet de déterminer si le projet sera mis en œuvre ou non.

2.6 Étape d'identification de projet

Les objectifs de l'étape d'identification sont définis ci-après :

  • garantir qu'un projet soumis à l'APP a été évalué et analysé de façon adéquate compte tenu du programme et de la direction générale de SPAC concernés, et qu'il constitue le meilleur investissement;
  • aider les clients à cibler et à élaborer les projets qui conviennent le mieux à leurs objectifs ministériels et qui appuient le programme de TI du gouvernement.

2.6.1 Phase de lancement

La phase de lancement vise à cibler le besoin ou l'occasion et à fournir une première description des buts, des objectifs, des exigences et des enjeux connexes, qui est suffisamment détaillée pour permettre de réaliser une évaluation préliminaire de la validité et de la pertinence du projet.

2.6.2 Phase de la faisabilité

La définition des exigences opérationnelles est achevée au cours de la phase de la faisabilité. Durant cette phase, des renseignements sont également fournis afin d'évaluer l'éventail de solutions répondant aux exigences du projet.

2.6.3 Phase de l'analyse

L'objectif de la phase de l'analyse consiste à justifier la solution optimale qui répondra aux exigences et tiendra compte des contraintes du projet. De plus, le budget, le calendrier, les contrôles et les critères d'évaluation du projet qui seront soumis à l'APP sont établis au cours de cette phase.

Remarque : Une ECRP doit être menée si un projet a été ajouté au plan d'investissement.

2.6.4 Phase de la clôture de l'étape d'identification

Les activités de gestion de projet requises à l'étape d'identification de projet ont lieu au cours de cette phase.

2.7 Étape de réalisation de projet

L'étape de réalisation de projet permet de convertir les objectifs et les exigences de projet approuvés en critères techniques, afin de permettre la conception détaillée, l'élaboration, la mise en œuvre complète du produit ou la production du service ou du résultat définitif à un niveau de qualité acceptable qui répond aux exigences du client et de l'intervenant.

2.7.1 Phase de la planification

La phase de la planification vise à entreprendre les activités de démarrage du projet et à s'assurer que les objectifs et les exigences du projet sont suffisamment détaillés pour permettre d'élaborer des directives exhaustives à l'intention de l'équipe de projet.

2.7.2 Phase de la conception

Durant la phase de la conception, l'équipe de projet est formée et une conception conforme aux objectifs et aux exigences du projet est élaborée. Les documents approuvés sont également produits en vue de l'ADP.

2.7.3 Phase de la mise en œuvre

Durant la phase de la mise en œuvre, la conception approuvée est convertie en solution qui répond aux objectifs et aux exigences du projet. Le produit est également mis en exploitation, conformément aux normes et aux processus de gestion de services de TI des directions générales et du Ministère.

2.7.4 Phase de la clôture de la réalisation

Au cours de la phase de la clôture de la réalisation, les activités de gestion de projet relatives à l'étape de réalisation sont achevées et le rendement du projet est évalué en fonction de ses objectifs et de ses exigences.

Remarque : Aux fins du maintien et de l'exploitation du produit fourni, il faut établir un accord sur les niveaux de service (ANS) ou modifier une entente existante, afin de garantir que le produit fabriqué et les services fournis dans le cadre du projet sont appuyés après la clôture du celui-ci.

2.8 Produits livrables obligatoires : Projets opérationnels appuyés par les TI

Les produits livrables ci-après doivent être préparés pour tous les projets, selon qu'ils doivent être réalisés au moyen de la version « complète » ou « allégée » du SNGP.

Sommaire du tableau

Décrit les produits livrables obligatoires, ainsi que les points de contrôle de la version « complète » du SNGP et la présentation au Conseil du Trésor.

Tableau 1 - Produits livrables obligatoires et points de vérification associés
à la version « complète » pour SNGP et CT
Étape et phase
du SNGP
Produit livrable du SNGP Documents associés à la version « complète » du SNGP Point de vérification
Début de projet
Définition
EE - Énoncé des exigences -Énoncé des exigences
-Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) pour les projets sur le Plan d'investissements.
AEE
Identification
Lancement
PPP - Plan préliminaire de projet Plan préliminaire de projet du modèle APPP
Identification
Faisabilité
RF - Rapport de la faisabilité Modèle de rapport de la faisabilité ARF
Identification
Analyse
RAI - Rapport d'analyse des investissements Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP)
Mise à jour de l'ECRP pour les projets sur le Plan d'investissements, analyse de rentabilisation et arrêté de projet
APP
Identification
Clôture de l'identification
DCI - Document de clôture de l'étape d'identification Modèle de document de clôture de l'identification
  • Approbation du document de clôture de l'étape d'identification par le gestionnaire de projet.
Réalisation
Planification
PGP - Plan de gestion de projet Plan de gestion de projet du modèle APGP
Réalisation
Conception
DA - Document d'approbation Analyse de rentabilisation, arrêté de projet du modèle (M) et Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) (M) ADP
Réalisation
Mise en œuvre
TPL - Transfert des produits livrables Modèle du transfert des produits livrables AT
Réalisation
Clôture de l'identification
DC - Document de clôture Document de clôture du modèle ADC

Remarque : Un rapport d'étape à l'intention de la haute direction sera également produit à un intervalle qui sera défini par la haute direction.

Sommaire du tableau

Décrit les produits livrables obligatoires et les points de contrôle de la version « complète » du SNGP.

Tableau 2 - Produits livrables obligatoires et points de vérification
associés à la version « complète » pour SNGP
Étape et phase
du SNGP
Produit livrable du SNGP Documents associés à la version « complète » du SNGP Point de vérification
(autorité approbatrice)
Début de projet
Définition
EE - Énoncé des exigences -Énoncé des exigences du modèle Version « complète » pour SNGP
-Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) pour les projets sur le Plan d'investissements.
AEE
Identification
Lancement
PPP - Plan préliminaire de projet Plan préliminaire de projet du modèle APPP
Identification
Faisabilité
RF - Rapport de la faisabilité Modèle de rapport de la faisabilité ARF
Identification
Analyse
RAI - Rapport d'analyse des investissements Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP),
Mise à jour de l'ECRP pour les projets sur le Plan d'investissements, analyse de rentabilisation et arrêté de projet du modèle
APP
Identification
Clôture de l'identification
DCI - Document de clôture de l'étape d'identification Modèle de document de clôture de l'identification
  • Approbation du document de clôture de l'étape d'identification par le gestionnaire de projet
Réalisation
Planification
PGP - Plan de gestion de projet Plan de gestion de projet du modèle APGP
Réalisation
Conception
DA - Document d'approbation Analyse de rentabilisation (M) arrêté de projet du modèle (M) et Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) (M) ADP
Réalisation
Mise en œuvre
TPL - Transfert des produits livrables Modèle du transfert des produits livrables AT
Réalisation
Clôture de l'identification
DC - Document de clôture Document de clôture du modèle ADC
Sommaire du tableau

Décrit les produits livrables obligatoires et les points de contrôle de la version allégée du SNGP.

Tableau 3 - Les produits livrables et point de vérification dans le cas des projets réalisés
à l'aide de la version « allégée » du SNGP
Étape et phase
du SNGP
Produit livrable du SNGP Documents associés à la version « allégée » du SNGP Point de vérification
(autorité approbatrice)
Début de projet
Définition
EE - L'énoncé des exigences Version « allégée » Énoncé des exigences du modèle Version « allégée »,
Modèle d'outil de sélection,
Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) pour les projets d'entretien de 1 à 2 M$
AEE
Identification
Lancement
PPP - Plan préliminaire de projet Version « allégée » Plan préliminaire de projet du modèle Version « allégée » APPP
Identification
Faisabilité
RF - Rapport de la faisabilité   Sans objet
Identification
Phase de faisabilité et d'analyse
RAI - Rapport d'analyse des investissements Version « allégée » Outil de sélection Version « allégée » et mise à jour de l'Évaluation préliminaire de la complexité et des risques des projets (ECRP) pour les projets d'entretien de 1 à 2 M$, analyse de rentabilisation Version « allégée » et arrêté de projet du modèle APP
Identification
Clôture
DCI - Document de clôture de l'étape d'identification   Sans objet
Réalisation
Planification
PGP - Plan de gestion de projet   Sans objet
Réalisation
Conception
DA - Document d'approbation   ADP
Réalisation
Mise en œuvre
TPL - Transfert des produits livrables Version « allégée »   AT
Réalisation
Clôture de l'identification
DC - Document de clôture Version « allégée » Document de clôture du modèle ADC

Pour la version « allégée » de SNGP, les produits livrables sont abrégés.

Navigation pour le « Guide de gestion de projet »