Emplois pour les gens de métier spécialisés

Services publics et Approvisionnement Canada veut pourvoir plus de 45 postes de métiers spécialisés. Cet automne, rendez-vous à un salon de l'emploi, et rencontrez-y les gestionnaires chargés de l'embauche.

Rendez-vous à un salon de l'emploi

Nous prévoyons tenir 2 salons de l'emploi en vue d'y recruter des travailleurs spécialisés permanents à temps plein. Les 2 événements seront bilingues et ouverts au public.

L'information sur les emplois offerts sera donnée aux personnes sur place. Une première entrevue pourrait avoir lieu au salon.

Faites-nous savoir si vous prévoyez participer à l'un des salons en cliquant sur le lien sous l'événement indiqué. L'inscription est gratuite.

Le 18 octobre 2017, de 15 h à 20 h

Centre de conférences et d'événements d'Ottawa
Hôtel Hampton Inn
200, chemin Coventry
Ottawa (Ontario)
Le stationnement est gratuit.
Exprimez votre intérêt à l'égard du salon de l'emploi d'Ottawa sur le site Eventbrite

Le 6 novembre 2017, de 15 h à 20 h

Palais des congrès de Gatineau
50, boulevard Maisonneuve
Gatineau (Québec)
Les places de stationnement au Palais des congrès coûtent 5 $. Les places de stationnement dans la rue sont gratuites après 17 h.
Exprimez votre intérêt à l'égard du salon de l'emploi de Gatineau sur le site Eventbrite

Les candidats que nous cherchons

Nous sommes à la recherche de gens de métier qui possèdent des compétences, une formation et des intérêts diversifiés. Consultez la liste des emplois offerts ci-dessous.

Si vous n'êtes pas en mesure de participer à l'un des salons de l'emploi et souhaitez postuler l'un des emplois offerts, faites parvenir votre curriculum vitae à tpsgc.biensimmobiliers-realproperty.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca. Assurez-vous d'indiquer vos coordonnées ainsi que le ou les emplois qui vous intéressent.

Nous offrons des salaires, des avantages sociaux et un régime de pension concurrentiels. Apprenez-en plus sur la possibilité de travailler à Services publics et Approvisionnement Canada.

Emplois offerts

Consultez cette liste régulièrement.

Agent des immeubles et des installations

Classification : AS-03
Salaire annuel : 61 558 $ à 66 324 $
Description : En tant qu'agent des immeubles et des installations, vous serez responsable d'aider la direction dans la prestation de services aux clients qui occupent des locaux gérés par Services publics et Approvisionnement Canada. Les responsabilités comprennent la gestion de clients et de projets (par exemple, des rénovations et des réparations) en tenant compte des politiques, des règlements et des coûts applicables. Vous serez également responsable de fournir des conseils spécialisés sur la convenance des biens, la négociation des prix et les contrats de location. Vous pourriez être responsable de coordonner une panoplie d'initiatives liées aux immeubles. De plus, vous serez appelé à résoudre des problèmes sur une base continue. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Agent des services d'entretien

Classification : GT-03
Salaire annuel : 55 520 $ à 62 955 $
Description : En tant qu'agent des services d'entretien, vous serez responsable de l'élaboration et de la gestion de divers contrats de services aux édifices (nettoyage, gestion de peste et des déchets et recyclage) ainsi que de fournir des conseils d'expert dans le domaine. Vous serez responsable de la gestion des contrats et de la surveillance des services fournis. Vous devez connaître les lois et les règlements fédéraux et provinciaux applicables à ce domaine. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Analyste de l'entretien

Classification : AS-02
Salaire annuel : 57 430 $ à 61 877 $
Description : En tant qu'analyste de l'entretien, vous serez responsable de l'intégrité des données et du contrôle de la qualité de toutes les entrées dans le système d'entretien informatisé. Vous serez également responsable de vérifier l'achèvement des bons de travail, d'effectuer des vérifications de l'ensemble du système et de vérifier que la maintenance mandatée et de cycle de vie est terminée selon le calendrier et selon les listes de contrôle. En tant qu'expert en la matière, vous fournirez du soutien aux utilisateurs finaux par rapport au système d'entretien informatisé et à l'entretien préventif. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Architecte

Classification : AR-05
Salaire annuel : 93 417 $ à 108 802 $ (salaire en cours de révision)
Description : En tant qu'architecte, vous serez responsable de fournir des conseils et des recommandations professionnelles stratégiques aux investisseurs du portefeuille des actifs et aux équipes de projets des biens immobiliers qui ont pour responsabilité de fournir des services à l'appui de projets importants ou de grande envergure. Vous serez également responsable de fournir des conseils stratégiques concernant l'élaboration de documents pour la définition de projets, incluant l'élaboration d'énoncés de travail, de demandes de propositions et de produits connexes. Ce poste exige un diplôme en architecture provenant d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu et une expérience d'au moins 7 ans de la prestation de services professionnels dans cette discipline.

Chef d'équipe, maçonnerie patrimoniale

Classification : GL-PCF-09 B2
Salaire horaire : 30,22 $ à 32,85 $
Description : À titre de chef d'équipe, maçonnerie patrimoniale, vous serez responsable de la conservation, de la restauration et de la réparation de la maçonnerie intérieure et extérieure des bâtiments appartenant au gouvernement dans la région de la capitale nationale. Vous serez également responsable d'effectuer des programmes d'enquête et expérimentaux pour aider à l'élaboration de normes et de techniques de restauration de la maçonnerie. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un permis provincial ou interprovincial de briqueteur valide ou un certificat de qualification international de maçon spécialisé en bâtiments du patrimoine.

Chef électrique

Classification : GL-EIM-13 D4
Salaire horaire : 34,95 $ à 37,99 $
Description : En tant que chef de la section électrique, vous serez responsable de la planification, de l'organisation et du contrôle des opérations quotidiennes de l'atelier électrique pour les projets de maintenance et de réparation. Vous serez également responsable du maintien d'un programme de soutien de maintenance préventive pour les équipements et les systèmes électriques ainsi que la supervision et l'attribution de travaux au contremaître et aux électriciens. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un certificat de qualification d'électricien provincial ou interprovincial valide.

Contremaître de charpentiers

Classification : GL-WOW-10
Salaire horaire : 29,34 $ à 31,88 $
Description : En tant que contremaître de charpentiers, vous serez responsable de l'exploitation d'un atelier de charpenterie pour la conception, la fabrication et la restauration ou finition de mobilier patrimonial et antique. Le travail met également en cause la capacité d'établir des priorités, des méthodes de travail et des horaires, de coordonner les activités avec d'autres chefs de métiers, les gestionnaires d'immeubles et les clients, ainsi que la supervision et l'attribution de travaux aux charpentiers. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation ou d'expérience ainsi qu'un permis ou certificat de qualifications provincial ou interprovincial de menuisier-charpentier valide.

Contremaître de panneaux de signalisation

Classification : GL-PCF-08 C2
Salaire horaire : 29,06 $ à 31,58 $
Description : En tant que contremaître de panneaux de signalisation, vous serez responsable de la planification et de la coordination des activités de production et de l'installation des panneaux de contrôle de circulation et des panneaux de bâtiment pour diriger les citoyens dans la région de la capitale nationale. Vous serez également responsable de la coordination des activités d'installation des barricades et des drapeaux officiels du Canada, des provinces et d'autres pays sur les itinéraires de cérémonie et la Colline du Parlement, ainsi que de la supervision et de l'attribution de travaux aux rédacteurs de panneaux de signalisation. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Contremaître électrique

Classification : GL-EIM-11 C2
Salaire horaire : 32,61 $ à 35,46 $
Description : En tant que contremaître électrique, vous serez responsable de la gestion et de la coordination des activités d'un groupe d'électriciens pour la maintenance et la réparation d'équipements et de systèmes électriques. Vous serez également responsable de fournir des estimations pour les appels de service mineurs, les travaux correctifs et la maintenance préventive. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un certificat de qualification provincial ou interprovincial valide d'électricien.

Contremaître, maçonnerie de patrimoine

Classification : GL-PCF-10 C3
Salaire horaire : 31,41 $ à 34,15 $
Description : En tant que contremaître, maçonnerie de patrimoine, vous serez responsable de la supervision, de la formation et de la coordination des groupes d'employés œuvrant dans la construction, la maintenance, la réparation, la rénovation, la restauration, la conservation et la remise à neuf d'une variété de structures et de composantes en pierre. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un permis provincial ou interprovincial de briqueteur valide ou un certificat de qualification international de maçon spécialisé en bâtiments du patrimoine.

Coordonnateur de la flotte

Classification : AS-02
Salaire annuel : 57 430 $ à 61 877 $
Description : En tant que coordonnateur de la flotte, vous serez responsable de la planification et de la gestion d'une flotte de véhicules motorisés ainsi que de l'exploitation et de l'entretien d'équipements lourds, tels qu'un chariot élévateur, une grue hydraulique, des camions avec attachement nacelle et des rétrocaveuses. Vous serez aussi responsable de la maintenance des licences appropriées, des examens d'émissions et des inspections de véhicules motorisés. Vous devrez également superviser un opérateur d'équipement lourd. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Déménageur/installateur/chauffeur

Classification : GS-STS
Salaire horaire : 21,79 $ à 24,90 $
Description : En tant que déménageur/installateur/chauffeur, vous serez responsable de charger, de décharger, de trier et de déplacer de l'équipement et des matériaux comme, entre autres, des chaises, du mobilier de bureau, des boîtes et des armoires à divers endroits dans la région de la capitale nationale. Vous devez également pouvoir manier différents types d'équipement de manutention, y compris des gros véhicules. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Électricien

Classification : GL-EIM-10
Salaire horaire : 31,48 $ à 34,20 $
Description : En tant qu'électricien, vous serez responsable de l'installation, de l'assemblage, et de l'entretien du câblage électrique, des appareils d'éclairage, des équipements de contrôle et des commutateurs de faible puissance et de l'installation de dispositifs électriques autonomes (tels que climatiseurs, unités de réfrigération, etc.) dans les bâtiments. Vous serez également responsable de l'installation et de l'ajustement des panneaux de distribution, des horloges et d'autres systèmes à basse tension, en plus d'effectuer des opérations de maintenance, des modifications et des améliorations majeures des systèmes de câblage électrique. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un certificat de qualification provincial ou interprovincial valide d'électricien.

Estimateur junior et spécialiste de contrat de construction

Classification : EG-04
Salaire annuel : 59 842 $ à 72 804 $
Description : En tant qu'estimateur junior et spécialiste de contrat de construction, vous serez responsable de fournir des conseils techniques et des services au sein d'un corps de métier, gérer des contrats pour des volets précis d'un projet, établir des estimations des coûts, préparer ou assembler la documentation des contrats de construction et procéder à des inspections sur place dans la région de la capitale nationale. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Gestionnaire des immeubles et des installations

Classification : AS-05
Salaire annuel : 80 274 $ à 86 788 $
Description : En tant que gestionnaire des immeubles et des installations, vous serez responsable de la gestion de la prestation des services liés aux immeubles et aux installations de l'inventaire des locaux de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Cela inclut la gestion des ressources financières et humaines, les relations avec les clients, la négociation et l'attribution des locaux. Vous serez également responsable de fournir des conseils spécialisés et un leadership aux cadres supérieurs de SPAC, aux employés et aux clients sur la gestion des propriétés à court et long termes ainsi que sur le rendement de ces biens et installations, la résolution de conflits liés aux contrats, les politiques de santé et sécurité, les initiatives environnementales, les priorités liées à la sécurité, les pratiques exemplaires et l'optimisation des ressources. Vous serez responsable de gérer un budget et des employés. Quotidiennement, vous fournirez une panoplie de solutions éclairées et novatrices à toutes sortes de problèmes. De plus, en tout temps, ce poste mise sur l'excellence en matière de service à la clientèle. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Ingénieur

Classification : EN-ENG-04
Salaire annuel : 90 395 $ à 105 427 $ (salaire en cours de révision)
Description : En tant qu'ingénieur, vous serez responsable de fournir des conseils et des recommandations professionnelles stratégiques aux investisseurs du portefeuille des actifs et aux équipes de projets des biens immobiliers qui ont pour responsabilité de fournir des services à l'appui de projets importants ou de grande envergure. Vous serez également responsable de fournir des conseils stratégiques concernant l'élaboration de documents pour la définition de projets, incluant l'élaboration d'énoncés de travail, de demandes de propositions et de produits connexes. Ce poste exige un diplôme en génie provenant d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu et une expérience d'au moins 7 ans de la prestation de services professionnels dans cette discipline.

Maçon de patrimoine

Classification : GL-PCF-09
Salaire horaire : 30,22 $ à 32,85 $
Description : En tant que maçon de patrimoine, vous serez responsable de la conservation, de la restauration et de la réparation de la maçonnerie intérieure et extérieure des bâtiments gouvernementaux dans la région de la capitale nationale, en particulier ceux qui présentent une importance historique et architecturale. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience, ainsi qu'un permis provincial ou interprovincial de briqueteur valide ou un certificat de qualification international de maçon spécialisé en bâtiments du patrimoine.

Magasinier des cérémonies

Classification : GS-STS-05
Salaire horaire : 24,13 $ à 26,23 $
Description : En tant que magasinier des cérémonies, vous serez responsable de fournir des conseils et un soutien logistique pour l'installation d'équipements de cérémonie (p. ex. des drapeaux et des tapis rouges) pour des événements spéciaux et des visites de dignitaires étrangers tout en soutenant les opérations quotidiennes d'un entrepôt, notamment l'inventaire et l'entretien d'équipements. Ce poste nécessite la levée et l'installation d'équipements lourds (p. ex. des bases extérieures de 90 livres) et l'exposition aux intempéries. Vous devez réussir un examen d'analyse des exigences physiques, détenir un permis de conduire de classe G valide, être disposé à travailler des heures supplémentaires, souvent à court préavis et être admissible à une cote de sécurité de niveau secret. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Menuisier

Classification : GL-WOW-09
Salaire horaire : 28,22 $ à 30,68 $
Description : En tant que menuisier, vous serez responsable d'une variété de travaux de menuiserie sur les bâtiments et les structures (maintenance et réparation), de la fabrication et de la finition d'armoires ainsi que de la restauration de meubles antiques et patrimoniaux. De plus, vous serez responsable d'installer des drapeaux ainsi que des barricades lors de visites d'État et de cérémonies. Ce poste requiert un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience ainsi qu'un permis ou un certificat de qualification provincial ou interprovincial valide de menuisier.

Opérateur d'équipement lourd

Classification : GL-MDO-06
Salaire horaire : 23,46 $ à 25,48 $
Description : En tant qu'opérateur d'équipement lourd, vous serez responsable de l'opération d'équipements lourds à moteur spécialisés tels qu'une grue hydraulique et un palan, le pont de la queue hydraulique, des camions à benne basculante, des camions aéronautiques hydrauliques, des chargeurs avant et des rétrocaveuses pour l'excavation, le découpage, le déblaiement, le déplacement, l'étalement, le nivellement et le compactage de la terre, du sable, du gravier, de la pierre et d'autres matériaux. Une licence d'opérateur provinciale valide (Ontario catégorie « A » ou Québec Classe 21) est requise.

Ouvrier général

Classification : GL-ELE
Salaire horaire : 19,83 $ à 22,92 $
Description : En tant qu'ouvrier général, vous serez responsable de fournir un soutien et des services de main-d'œuvre générale aux gens de métier, comme la mise en place d'équipement et de matériel, l'exploitation d'une variété d'outils électriques et manuels, le chargement et la livraison de matériaux, l'exécution de tâches de contrôle de la circulation et l'installation de barricades pour des cérémonies. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Plombier

Classification : GL-PIP-09
Salaire horaire : 29,68 $ à 32,27 $
Description : En tant que plombier, vous serez responsable d'effectuer diverses tâches de réparation, de maintenance et de soutien en plomberie, y compris l'assemblage et l'installation d'équipements de plomberie dans des immeubles à bureaux, des immeubles patrimoniaux, des bâtiments à usage spécial et des bâtiments récemment rénovés. Vous serez également responsable de faire des observations éclairées sur les systèmes de plomberie de manière proactive et de signaler les problèmes, les lacunes ou les préoccupations. Ce poste nécessite un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience et un permis ou certificat de qualification provincial ou interprovincial valide en plomberie.

Rédacteur de panneaux de signalisation

Classification : GL-PCF-07
Salaire horaire : 27,88 $ à 30,32 $
Description : En tant que rédacteur de panneaux de signalisation, vous serez responsable de la fabrication et de l'installation de panneaux de contrôle de la circulation et de stationnement, et des panneaux connexes, en plaçant et en mettant des lettres, des figures et des dessins sur des surfaces métalliques, en bois et en plastique. Vous serez également responsable de la planification et de l'aménagement des surfaces de stationnement extérieures et intérieures (installation de panneaux et lignes de circulation). Occasionnellement, vous devrez installer des drapeaux ainsi que des barricades pour les visites d'État. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Spécialiste principal de la gestion de l'entretien (Transport vertical)

Classification : EG-06
Salaire annuel : 72 406 $ à 88 091 $
Description : En tant que spécialiste principal de la gestion de l'entretien, vous serez responsable de l'élaboration et de la gestion de contrats pour l'entretien et le fonctionnement des ascenseurs. Vous devrez fournir des conseils spécialisés ainsi que des services de soutien aux clients et formuler des recommandations sur le sujet. Ce poste comprend des responsabilités financières et la gestion d'employés. Vous aurez également des responsabilités à assumer en matière de santé et de sécurité dans le cadre de vos projets. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience en matière d'appareil de levage mécanique ou un certificat de qualification de l'Ontario ou une équivalence reconnue par la Commission des normes techniques et de la sécurité.

Spécialiste subalterne de la gestion de l'entretien (Mécanique)

Classification : EG-04
Salaire annuel : 59 842 $ à 72 804 $
Description : En tant que spécialiste subalterne en gestion de l'entretien, vous serez responsable de fournir un appui au spécialiste principal de la gestion de l'entretien. Vous devrez mettre en place et gérer de petits et moyens contrats pour l'entretien de systèmes mécaniques de bâtiment (estimations, documentation de contrat, vérification des travaux, inspections du site). Vous devrez également fournir de l'expertise et du soutien aux clients, et formuler des recommandations sur l'automatisation des immeubles et des systèmes de contrôle. Ce poste exige un diplôme d'études secondaires ou une combinaison acceptable d'études, de formation ou d'expérience.

Technicien en horticulture

Classification : GT-04
Salaire annuel : 62 556 $ à 71 124 $
Description : En tant que technicien en horticulture, vous serez responsable de l'élaboration et de la gestion de divers contrats pour des projets intérieurs et extérieurs d'aménagement paysager (plantes, arbres et gazon, et enlèvement de la neige, de la glace et de débris) ainsi que de fournir des conseils d'expert sur des biens vivants périssables (plantes). Vous serez responsable de la gestion des contrats et de la surveillance des services fournis par les entrepreneurs. Vous devez connaître les lois et les règlements fédéraux et provinciaux applicables à ce domaine. Ce poste exige un diplôme collégial de 2 ans en études horticoles.

Technicien en systèmes de bâtiment

Classification : GL-MAM-08
Salaire horaire : 26,80 $ à 29,13 $
Description : En tant que technicien en systèmes de bâtiment, vous serez responsable de la prestation de services essentiels, des tâches de maintenance préventives programmées et de l'opération et de la maintenance de systèmes mécaniques et d'équipements associés aux systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, de l'eau et de la plomberie dans la région de la capitale nationale. Ce poste exige un diplôme d'études postsecondaires en mécanique du bâtiment ou dans un domaine lié au poste, obtenu auprès d'un collège ou d'un institut technique reconnu.

Documents à apporter au salon de l'emploi

Au sujet des organisations d'embauche

Les 2 organisations qui tiennent ces salons de l'emploi font partie de Services publics et Approvisionnement Canada.

Services immobiliers
Les Services immobiliers gèrent un portefeuille immobilier des plus importants et des plus diversifiés au pays, en plus d'être les experts en immobilier du gouvernement du Canada.
Direction générale de la Cité parlementaire
La Direction générale de la Cité parlementaire supervise la réhabilitation des édifices situés sur la Colline du Parlement et à proximité, ainsi que les activités quotidiennes qui s'y déroulent.
Date de modification :