Bibliothèque du Parlement : histoire et conception

Sur cette page

À propos de la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque du Parlement est tout ce qui reste du bâtiment original de l'édifice du Centre. La Bibliothèque a ouvert ses portes en 1876 et est la seule partie de l’édifice du Centre qui a survécu à l’incendie de 1916. Elle surplombe la rivière des Outaouais et la province de Québec du haut de sa falaise.

En 2006, nous avons terminé la restauration et la modernisation de la Bibliothèque. La Bibliothèque est reliée à l'édifice du Centre, mais elle n’est pas visée par le projet de restauration de cet édifice. La Bibliothèque est temporairement fermée pendant que l'édifice du Centre fait l'objet du plus grand projet de restauration du patrimoine jamais entrepris au Canada.

Les origines de la Bibliothèque

Quelques années après que le Parlement a trouvé un siège permanent en 1857, la construction de l'édifice du Centre et de la Bibliothèque a commencé. Les architectes Thomas Fuller et Chilion Jones ont conçu les plans de l'édifice du Centre original en s’appuyant sur une version de style néo-gothique de la grande époque victorienne.

La Bibliothèque a ouvert ses portes en 1876. Avec sa forme circulaire et ses galeries, elle reflétait la vison des architectes et la prudence d'Alpheus Todd, premier bibliothécaire parlementaire. M. Todd avait proposé que les architectes ajoutent des mesures de sécurité en cas d'incendie. Ces mesures ont plus tard sauvé la Bibliothèque d'une destruction certaine pendant l’incendie de 1916.

Une merveille architecturale

Les visiteurs de la Bibliothèque du Parlement sont impressionnés par ses arcs-boutants massifs, des pièces décoratives en fer, les détails faits à la main et la lumière naturelle abondante. Ces éléments frappants représentent le style architectural et la vision de ses concepteurs.

À l'intérieur, le revêtement des murs en pin blanc contient les gravures de milliers de fleurs, de masques et de bêtes mythiques. Ses galeries montrent les armoiries du Canada et des sept provinces existantes en 1876. Au centre de la pièce, on trouve une statue de marbre de la jeune reine Victoria sculptée par Marshall Wood en 1871.

Image agrandie de la statue de la reine Victoria de la Bibliothèque

Incendie dans l'édifice du Centre

En 1916, un incendie s'est déclaré dans l'édifice du Centre, ne laissant que des décombres. Heureusement, le corridor et les lourdes portes de fer qui séparaient la Bibliothèque de l'édifice du Centre ont aidé à sauver la Bibliothèque.

En 1952, la coupole de la Bibliothèque – son magnifique dôme – a pris feu. L'incendie a entraîné des dommages importants causés par l'eau et la fumée aux murs et aux planchers de bois. Les murs de la Bibliothèque ont été démontés, envoyés à Montréal pour nettoyage et ignifugation, puis réinstallés. Une réplique du plancher a été installée.

Apprenez-en davantage sur les événements entourant l'incendie de 1916.

Moderniser la Bibliothèque

Au tournant du siècle, la Bibliothèque avait besoin de réparations importantes. Entre 2002 et 2006, nous avons entièrement restauré l'intérieur et l'extérieur de la Bibliothèque, tout en y ajoutant des systèmes modernes de régulation de la température et des dispositifs de renforcement parasismique.

Les travaux comprenaient :

  • le remplacement des 3 toits en cuivre et des systèmes de drainage;
  • la restauration de la ferronnerie décorative et de la girouette;
  • l’enlèvement et la réparation de 147 fenêtres à carreaux sertis de plomb et l’ajout de fenêtres modernes écoénergétiques;
  • la réparation de la maçonnerie en pierre;
  • l'installation d'un système de régulation de la température moderne afin de protéger la collection de l'humidité et des changements de température.

La succursale de la Bibliothèque du Parlement située au 125, rue Sparks sert de bibliothèque principale provisoire pendant la rénovation de l'édifice du Centre. La collection a été déplacée de l'édifice du Centre à la rue Sparks et à 6 autres emplacements de la Bibliothèque pendant la durée du projet.

Apprenez-en plus sur la manière dont nous restaurons et modernisons les édifices du Parlement.

Image agrandie de la Bibliothèque du Parlement

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :