Découvrez la Cité parlementaire

Découvrez l'art et l'architecture des édifices et des terrains sur la Colline du Parlement et dans les alentours. Apprenez-en davantage sur les opérations quotidiennes qui ont lieu dans cet important secteur de la capitale canadienne, la Cité parlementaire.

Services et renseignements

Découvrez la tour de la Paix

Apprenez-en davantage sur cette tour célèbre, y compris sur son horloge, la Chapelle du Souvenir, son clocher et ses sculptures en pierre, et rencontrez l'officier du mât.
 
 

Découvrez l'édifice du Centre

L'édifice du Centre, qui domine la rivière des Outaouais du haut de sa falaise, est un superbe ouvrage qui abrite le Sénat et la Chambre des communes du Canada.
 
 

Découvrez la Bibliothèque du Parlement

La Bibliothèque du Parlement a survécu à deux incendies et a fait l'objet d'une réhabilitation remarquable. Sa vaste collection de trésors est utile aux parlementaires et à tous les Canadiens.

Découvrez l'édifice de l'Est

L'édifice de l'Est, achevé en 1866 puis
agrandi en 1910, abritait les bureaux de sir-John-A.-Macdonald et de sir George Étienne Cartier. C'est là que les décisions qui allaient façonner l'histoire du Canada ont été prises.
 

Découvrez l'édifice de l'Ouest

L'édifice de l'Ouest, ouvert en 1866, était d'abord destiné à abriter des bureaux de la fonction publique. Aujourd'hui, cet édifice, qui est utilisé par la Chambre des communes, est transformé en locaux à bureaux modernes, tout en conservant ses caractéristiques patrimoniales particulières.

Découvrez les terrains

De nombreuses célébrations nationales, manifestations politiques et cérémonies publiques ont lieu sur les terrains de la Colline du Parlement.
 
 
 

Découvrez les statues, les monuments et les monuments commémoratifs

Découvrez les monuments dédiés aux personnes qui ont façonné l'histoire du Canada.
 

Découvrez les édifices situés près de la Colline du Parlement

Bon nombre de magnifiques édifices situés près de la Colline desservent le Parlement. Apprenez-en davantage sur l'histoire, l'art et l'architecture de ces édifices.

Date de modification :