Édifice de l’Ouest : histoire et conception

Sur cette page

À propos de l’édifice de l’Ouest

L’édifice de l’Ouest, avec les édifices du Centre et de l’Est, représente le cœur de la Cité parlementaire du Canada. Il surplombe le côté ouest de la Colline du Parlement.

En novembre 2018, la restauration et la modernisation de l’édifice de l’Ouest ont été achevées. Cet édifice accueille en ce moment les députés dans la Chambre des communes provisoire, une structure grandiose à la toiture de verre construite dans la cour centrale au cœur de l’édifice.

Les travaux visant à réparer et moderniser l’édifice ont commencé en 2011. Les rénovations ont permis de veiller à ce que l’édifice de l’Ouest soit conforme aux normes actuelles en matière de sécurité et d’accessibilité et qu’il réponde aux besoins actuels et futurs du Parlement, et ce, tout en préservant le caractère patrimonial de l’édifice. Le projet a coûté 863 millions de dollars.

La Chambre des communes a commencé à siéger dans cet édifice en janvier 2019.

Histoire et architecture

En 1859, les architectes Thomas Stent et Augustus Laver ont conçu l’édifice de l’Ouest dans un style néo-gothique de la grande époque victorienne. Il s’agit d’un édifice fédéral du patrimoine classé.

L’édifice de l’Ouest a été construit en trois étapes. Sa construction a été entamée en 1859, et il a été ouvert en 1866. L’édifice de l’Ouest a été achevé en 1909. Il comprend :

  • les ailes Sud et Est : construites de 1859 à 1865;
  • l’aile Nord-Est : construites de 1875 à 1879;
  • l’aile Nord : construites de 1906 à 1909.

Les architectes ont conçu l’édifice de l’Ouest pour héberger des bureaux de la fonction publique fédérale. Par la suite, pour satisfaire à un besoin d’espace accru, deux grandes parties ont été ajoutées. Avant le récent projet, l’édifice de l’Ouest n’avait pas été entièrement rénové depuis 1965.

Faits divers

L’édifice de l’Ouest a été construit de la même manière dont les châteaux en pierre ont été construits en Europe.

Après les rénovations des années 1960, la seule pièce presque entièrement intacte de l’édifice était le bureau du premier ministre. Ce dernier est situé au-dessus de l’entrée de la tour Mackenzie, et on y accède par un escalier en colimaçon privé en fonte situé dans la tourelle nord-ouest. Ce bureau comprend des ornements qui témoignent d’un grand savoir-faire artisanal, parmi lesquels un foyer en pierre d’un style néo-gothique de l’apogée victorienne. Le foyer en pierre comporte 5 magnifiques panneaux sculptés représentant la flore et la faune canadiennes. Dans le cadre des récentes rénovations, le foyer ainsi que d’autres éléments à caractère patrimonial ont été rénovés.

Depuis qu’un incendie a détruit l’édifice du Centre original en 1916, l’édifice de l’Ouest est le plus vieil édifice du Parlement.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :