Green procurement

We strive to buy environmentally preferable goods and services. These are goods and services that have a reduced impact on the health of Canadians and on the environment. It is not just the ticket price of an item or whether a service is readily available that is most important. We consider the environmental performance over its entire life cycle when deciding whether or not to buy a particular good or service.

In 2006, we introduced the Policy on Green Procurement. This policy integrates environmental performance considerations into procurement activities, from planning and buying, to use and maintenance to disposal.

Electronic waste

Electronic waste is surplus electronic and electrical equipment that cannot be reused within a federal institution. It may include assets such as computers and computer components, telecommunications equipment, household appliances, tools and scientific equipment.

In 2010, we launched the federal electronic waste strategy to ensure that the electronic waste resulting from government operations is disposed of properly. The strategy emphasizes reuse first, followed by environmentally sound and secure recycling.

Reuse

In order of preference, reuse options are:

Environmentally sound and secure recycling

By recycling electronic waste in keeping with the principle of environmentally sound management, we help to:

In order of preference, recycling options are:

Further reading

Electronic Products Recycling Association: learn about this industry-led, not-for-profit organization that operates regulated recycling programs across Canada

Approvisionnement écologique

Nous tentons d'acheter des biens et des services écologiques. Il s'agit de biens et de services ayant un moins grand impact sur la santé de la population canadienne et sur l'environnement. Le facteur le plus important n'est pas que le faible prix d'un article ou la facilité d'accès d'un service. Nous tenons compte de la performance environnementale pendant tout le cycle de vie lorsque nous décidons d'acheter un bien ou un service particulier.

En 2006, nous avons publié la Politique d'achats écologiques. Cette politique intègre des facteurs liés à la performance environnementale dans les activités d'approvisionnement, de la planification et de l'achat, en passant par l'entretien, jusqu'à l'aliénation.

Déchets électroniques

Un déchet électronique est un équipement électronique ou électrique excédentaire qui ne peut pas être réutilisé dans une institution fédérale. Il peut comprendre des biens comme des ordinateurs et des composantes informatiques, de l'équipement de télécommunication, des électroménagers, des outils et de l'équipement scientifique.

En 2010, nous avons lancé la stratégie fédérale de gestion des déchets électroniques pour veiller à ce que les déchets électroniques découlant des opérations gouvernementales soient éliminés adéquatement. La stratégie met l'accent sur la réutilisation d'abord, suivie du recyclage écologique et sécuritaire.

Réutilisation

Voici, dans l'ordre à privilégier, les possibilités de réutilisation auxquelles recourir :

Recyclage écologique et sécuritaire

En recyclant les déchets électroniques selon le principe de la gestion écologique, nous aidons à :

Voici, dans l'ordre à privilégier, les possibilités de recyclage auxquelles recourir :

Lecture complémentaire

Association pour le recyclage des produits électroniques : découvrez cette organisation sans but lucratif de l'industrie qui gère des programmes de recyclage réglementés à l'échelle du Canada.