Archivée : Contexte historique du service postal au Canada

Cette page est archivée et ne sera pas mise à jour

Elle est fournie aux fins de référence ou de recherche.

Infographie sur les services postaux au Canada : contexte historique

Description pour infographie : Infographie sur les services postaux au Canada : contexte historique

Infographie sur les services postaux au Canada : contexte historique

Cette infographie est intitulée « Contexte historique du service postal au Canada ». Elle présente de façon chronologique des dates historiques importantes dans l'histoire de Postes Canada.

Depuis ses premiers jours, le bureau de poste s'est sans cesse adapté pour répondre aux besoins changeants de la population canadienne en matière de service postal…

1763 : Le premier service postal est établi dans ce qui deviendra le Canada. Après le traité de Paris de 1763, dans le cadre duquel le Canada a été cédé à la Grande-Bretagne, Benjamin Franklin et John Foxcroft, sous ministres des Postes pour l'Amérique du Nord britannique, nomment Hugh Finlay à titre de premier maître de poste de Québec. Nommé le 10 juin 1763, M. Finlay établit un service postal hebdomadaire entre Québec et Montréal, en passant par Trois-Rivières. Sur cette photo apparaît un timbre canadien de 1763 sur lequel figurent un cheval et son cavalier.

1851 : Le premier bureau de poste est mis sur pied au Canada, soit 16 ans avant la Confédération. On confie à la Province du Canada la responsabilité officielle du bureau de poste, qui était jusqu'alors administré par le service postal britannique. Le service postal est devenu l'un des premiers ministères à être établi par le nouveau gouvernement fédéral. Cette photo montre un timbre canadien sur lequel est illustré un castor.

1854 : Les premiers wagons-poste sont aménagés à bord des trains. Les mouvements non seulement des personnes mais aussi du courrier et des colis ont augmenté. Le service postal ferroviaire a cessé en 1971. Sur cette photo figure du courrier placé en chargement à bord d'un train canadien.

1867 : La confédération mène à la création d'un réseau de bureaux de poste canadiens. Les systèmes postaux officiels des colonies britanniques nord-américaines telles que Terre-Neuve, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, la Colombie-Britannique, ainsi que le Haut Canada et le Bas-Canada sont devenus le fondement du système postal canadien, c'est à-dire le premier réseau national de bureaux de poste. Sur cette photo est représenté un timbre canadien pour la période de 1867 à 1967.

1918 : Le premier vol postal officiel du pays a lieu de Montréal à Toronto. Sur cette photo apparaît un sac de courrier placé en chargement à bord d'un petit avion au Canada.

1963 : Une machine servant à séparer, à empiler, à redresser et à oblitérer automatiquement le courrier est mise en place à Winnipeg et son installation est la première du genre en Amérique du Nord. Cette photo montre un plan des rues de Winnipeg.

1981 : Postes Canada devient une société d'État. Au cours de la même année, Postes Canada a mis sur pied son Programme national de lettres au père Noël. Un code postal spécial, soit le H0H 0H0, a été dédié au père Noël pour aider à faire le tri et la livraison de ses nombreuses lettres. Sur cette photo, on voit un enfant qui tient une lettre adressée au père Noël.

Source : Société canadienne des postes

Date de modification :