Examen de Postes Canada

Le gouvernement du Canada a entrepris un examen indépendant de Postes Canada pour s’assurer que les Canadiens obtiennent des services de qualité à un prix raisonnable. Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont eu leur mot à dire au sujet des services dont ils ont besoin et auxquels ils tiennent.

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Objectif de l’examen

L’examen, qui constitue un engagement clé du mandat de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, visait à assurer la durabilité de Postes Canada, tout en permettant à l’organisation d’offrir des services de qualité à la population canadienne pendant de nombreuses années à venir. L’avis des Canadiens est important et a été pris en considération tout au long de l’examen.

Déroulement de l’examen

L’examen indépendant de Postes Canada a été effectué en deux étapes.

Étape 1

Un groupe de travail indépendant, composé de quatre membres, a examiné les services ainsi que la situation financière actuelle de Postes Canada, a effectué des recherches sur l’opinion publique, a rencontré des intervenants clés et a examiné des pratiques exemplaires internationales en matière de services postaux.

Le 12 septembre 2016, le groupe de travail a publié un document de travail intitulé Postes Canada à l’ère du numérique. Ce document a été rédigé par le groupe de travail pour renseigner la population canadienne, les parlementaires et le gouvernement du Canada au sujet de la situation financière de la Société canadienne des postes, des besoins des Canadiens et des options viables.

Les résultats de la recherche sur l’opinion publique menée auprès des Canadiens, des Autochtones et des entreprises sont aussi accessibles.

Étape 2

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a mené des consultations auprès de la population canadienne d’un bout à l’autre du pays. L’information qui figure dans le document de travail Postes Canada à l’ère du numérique constituait le point de départ des consultations. Le document de travail, entre autres, servira à façonner l’avenir de Postes Canada.

Le 13 décembre 2016, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié son rapport intitulé La voie à suivre pour Postes Canada. Le rapport du Comité comprend les recommandations du gouvernement sur l’avenir de Postes Canada.

Le gouvernement a déposé sa réponse au rapport du Comité permanent le 12 avril 2017.

Une nouvelle vision pour Postes Canada
Description pour infographie

Une nouvelle vision pour Postes Canada

Nous mettons à l’avant plan le service aux Canadiens

  • Près de 64 000 employés
  • Nous livrons à 16 millions d'adresses
  • Nous livrons plus de 8 milliards d’envois postaux

Décision du gouvernement

Le 24 janvier 2018, le gouvernement a présenté une nouvelle vision de Postes Canada qui est axée sur le service aux Canadiens. Pour appuyer cette nouvelle vision, le gouvernement a proposé des mesures concrètes et présenté une nouvelle orientation pour la mise en œuvre du renouvellement.

Le renouvellement de Postes Canada permettra d’assurer un service de grande qualité à prix raisonnable aux Canadiens, peu importe leur lieu de résidence.

Les mesures que prend le gouvernement permettra à la Société de mieux s’adapter, de relever les défis et de profiter des occasions créées, entre autres, les nouvelles technologies et les attentes changeantes de ses clients et des collectivités qu’elle dessert.

Voici les mesures immédiates et concrètes pour appuyer la nouvelle vision de Postes Canada :

  • Mettre fin au programme de Postes Canada visant à convertir la livraison à domicile aux boîtes postales communautaires;
  • Améliorer le programme de de livraison accessible à l’intention des aînés et des Canadiens à mobilité réduite afin de faciliter l’accès au courrier;
  • Reclasser Postes Canada en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques pour qu’elle puisse réinvestir tous ses profits dans les services et dans l’innovation;
  • Promouvoir davantage les services d’envoi de Postes Canada auprès des Canadiens qui envoient de l’argent à leur famille à l’étranger;
  • Renouveler la direction de Postes Canada en nommant une nouvelle présidente du conseil d’administration, qui dirigera la mise en œuvre la nouvelle vision du gouvernement et tissera des liens tisser des liens plus collaborateurs avec les collectivités, les employés, la main-d’œuvre et d’autres intervenants. Cette nouvelle direction sera plus diversifiée et offrira une perspective plus large, notamment en ce qui concerne la main-d’œuvre.
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