Examen de Postes Canada

Le gouvernement du Canada a entreprise un examen indépendant de Postes Canada pour s’assurer que les Canadiens obtiennent des services de qualité à un prix raisonnable. Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont leur mot à dire au sujet des services dont ils ont besoin et auxquels ils tiennent.

 

Suivez :

Objectif de l’examen

L’objectif de l’examen est d’aider à assurer la durabilité de Postes Canada, tout en permettant à l’organisation d’offrir des services de qualité à la population canadienne pendant de nombreuses années à venir. L’avis des Canadiens est important et est pris en considération tout au long de l’examen.

Déroulement de l’examen

L’examen indépendant de Postes Canada est effectué en deux étapes.

Étape 1

Un groupe de travail indépendant, composé de quatre membres, a examiné les services ainsi que la situation financière actuelle de Postes Canada, a effectué des recherches sur l’opinion publique, a rencontré des intervenants clés et a examiné des pratiques exemplaires internationales en matière de services postaux.

Le 12 septembre 2016, le groupe de travail a publié un document de travail intitulé Postes Canada à l’ère du numérique. Ce document a été rédigé par le groupe de travail pour renseigner la population canadienne, les parlementaires et le gouvernement du Canada au sujet de la situation financière de la Société canadienne des postes, des besoins des Canadiens et des options viables.

Les résultats de la recherche sur l’opinion publique menée auprès des Canadiens, des Autochtones et des entreprises sont aussi accessibles.

Étape 2

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a mené des consultations auprès de la population canadienne d’un bout à l’autre du pays. L’informaàtion qui figure dans le document de travail : Postes Canada à l’ère du numérique constituait le point de départ des consultations. Le document de travail, entre autres, servira à façonner l’avenir de Postes Canada.

Le 13 décembre 2016, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires a publié son rapport : La voie à suivre pour Postes Canada. Le rapport du Comité renferme les recommandations du gouvernement sur l’avenir de Postes Canada.

Le gouvernement examinera le rapport et annoncera l’orientation future de Postes Canada au printemps 2017.

Exprimez-vous

Les Canadiens ont leur mot à dire sur l’avenir des services offerts par Postes Canada.

À propos de l’examen

Apprenez comment l’examen est effectué.

Groupe de travail

Les membres du groupe de travail ont été choisis en fonction de la diversité de leurs compétences, de leurs points de vue et de leurs antécédents.

Processus d’examen

Mai 2016 L'examen de Postes Canada est lancéMai à aoùt 2016 Le groupe de travail effectue ses travauxPostes Canada à l’ère du numériqueComité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétairesLa voie à suivre pour Postes CanadaPrintemps 2017 Le gouvernement annonce sa décision
Description pour infographie : Processus d’examen
  • Mai 2016 : L’examen de Postes Canada est lancé
  • Mai à août 2016 : Le groupe de travail effectue ses travaux
  • Septembre 2016 : Le groupe de travail présente son document de travail
  • Septembre à novembre 2016 : Consultations auprès des Canadiens
  • Décembre 2016 : Le comité parlementaire dépose son rapport
  • Printemps 2017 : Le gouvernement annonce sa décision
Date de modification :