Service Buyback—Canadian Armed Forces pensions

The information in this package provides information about elections to purchase prior pensionable service, also known as buying back service, specific to the following audiences:

  • Regular Force members who enrolled before March 1, 2007
  • Regular Force members who enrolled on or after March 1, 2007
  • Reserve Force members in the Reserve Force (Part-Time) Pension Plan (Part I.1)
  • Reserve Force members who have qualified for the Regular Force (Full-Time) Pension Plan (Part I)

Service buyback

A service buy-back is a legally binding agreement to purchase a period of prior service and it serves to increase your pensionable service under the Regular Force Pension Plan or your pensionable earnings under the Reserve Force Pension Plan. It may include a period of prior service in the Canadian Armed Forces (CAF), Federal Public Service, Royal Canadian Mounted Police, or Her Majesty's Forces.

To "buy back" previous service means to pay pension contributions for past service for which you did not contribute or for which you received a lump-sum benefit.

When you buy back previous service under the Regular Force Pension Plan, you are adding the service you buy back to your pensionable service. The more pensionable service you have, the bigger your pension will be and it may help you become eligible to retire with an unreduced pension at an earlier date.

When you buy back previous service under the Reserve Force Pension Plan, you are adding pensionable earnings to your credit and increasing your years of pensionable service. Increasing your total earnings provides you with a larger pension and increasing your pensionable service may allow you to retire with an unreduced pension at an earlier date.

The cost for buying back service varies based on the type of service, the benefit you received and when you elect your prior service. There are specific time limits within which you must make your election to count your prior service as pensionable, otherwise the cost may be higher or you may lose the right to elect the service altogether. The type and period of service must be verified before the service buy-back can be approved.

You may accumulate up to a maximum of 35 years of pensionable service.

For specific information about what types of service you can buy back as a Regular or Reserve Force contributor under the Regular Force Pension Plan or as a participant in the Reserve Force Pension Plan, please visit the Active member page, click on the audience specific to your plan, and select the 'Increasing Your Pension' Life Event.

Advantages

The cost for buying back service includes interest either from the year of the service or from the date you were paid a lump-sum benefit, to the date of your decision to buy-back. This means it is cheaper to buy back service sooner rather than later.

Advantages of buying back prior service include:

  • Increased pensionable service or pensionable earnings, which increases your pension
  • Increased pension benefit for your survivor and children
  • The completion of 35 years of pensionable service at an earlier date and
  • The possibility of retiring earlier with an unreduced annuity

If you buy back service, the value of your pension benefit increases. Even if you leave the Canadian Armed Forces (CAF) before retirement, the value of your lump sum pension benefit will be greater.

Prior service

Regular and Reserve Force contributors under the Regular Force Pension Plan may buy back

  • CAF service for which you received a lump-sum pension benefit
  • Reserve Force service during which you did not contribute to the Reserve Force Pension Plan
  • service without pay such as maternity and parental leave and
  • service in the Federal Public Service, Royal Canadian Mounted Police, or Her Majesty's Forces

Reserve Force Pension Plan participants may buy back

  • CAF service for which you received a lump-sum pension benefit
  • Reserve Force service during which you did not contribute to the Reserve Force Pension Plan and
  • service without pay such as maternity and parental leave

It is important to note that there is a limited period of time in which you may buy back certain periods of prior service. For detailed information about what types of service you are eligible to buy back and the time limits specific to your plan, please visit the Active member page, click on the audience specific to your plan, and select the 'Increasing Your Pension' Life Event.

Costing

The cost for buying back service varies based on the type of service, the benefit you received and when you elect your prior service. There are specific time limits within which you must make your election to count your prior service as pensionable, otherwise the cost may be higher or you may lose the right to elect the service altogether. The type and period of service must be verified before the service buy-back can be approved.

For detailed information as to how much it may cost you to buy back previous service, please visit the Active member page, click on the audience specific to your plan, and select the 'Increasing Your Pension' Life Event.

Tax Implications

Past Service Pension Adjustment Certification

If you make an election to count prior service that took place after 1989, the Income Tax Act (ITA) requires that you have sufficient Registered Retirement Savings Plan (RRSP) contribution room in order for your election to be considered a valid election. If the Canada Revenue Agency (CRA) refuses to certify the Past Service Pension Adjustment (PSPA) amount that is submitted on your behalf by the Government of Canada Pension Centre, your election would be considered invalid, and all past service pension deductions from your earnings would be refunded to you.

The Canada Revenue Agency (CRA) determines each year the amount that you can deposit to an RRSP, based on your earned income during the previous year.

Normally, a direct transfer of funds from your RRSP received prior to the PSPA calculation reduces the amount of the PSPA reported to CRA. If you feel you may not have sufficient RRSP room to allow certification of the PSPA, you may wish to consider paying part of your past service by completing a Direct Transfer of a Single Amount form (T2033) for RRSP transfers.

Deductibility of Registered Pension Plan Contributions

Payments made through a direct transfer from registered vehicles, i.e. regular RRSP, locked-in RRSP, Registered Pension Plans, Deferred Profit Sharing Plans (DPSP) and Locked-in Retirement Account (LIRA) are transferred on a tax sheltered basis. The Income Tax Act (ITA) provides that the amount of such a transfer is not included in calculating an individual's income, nor can that individual claim any deduction for the amount of the transfer.

Estimates

For Regular Force and Reserve Force members who wish to buyback all types of prior service

If you are eligible to buy back prior service and you have access to the Secure Canadian Armed Forces pension web applications, please use the service buyback estimator to estimate the cost of purchasing past service.

If you are eligible to buy back prior service other than Reserve service and you do not have access to the Secure Canadian Armed Forces pension web applications, please contact the Government of Canada Pension Centre.

For Regular Force and Reserve Force members who wish to buyback prior Reserve Service

If you are eligible to buy back prior Reserve service and you have access to the Secure Canadian Armed Forces pension web applications, please use the service buyback estimator to estimate the cost of purchasing past service.

If you are eligible to buy back prior Reserve service and you do not have access to the Secure Canadian Armed Forces pension web applications, please use the Reserve service buyback calculator  to estimate the cost of purchasing past service. 

Note: There is no functionality on the external Reserve service buyback calculator to provide an estimate of PSSA, RCMPSA or Foreign Service of her Majesty.

You should estimate the cost of buying back service by using either one of the above calculators. Please note that these calculators are only estimators and any final buy-back of service will be based on verified periods of service and rates of pay.

If you are unable to estimate the cost of your service or for help with using these calculators, please contact the Government of Canada Pension Centre.

Note: Before contacting the Government of Canada Pension Centre for help, please visit the Active member page, select the audience specific to your plan, and select the 'Increasing your pension' life event for detailed information and a list of documents that you will need to perform an estimate.

Election Forms

To buy back service:

Regular Force members must complete the following:

Reserve Force members must complete the following:

  • Past Service Election (CF-FC 2438)
  • CAF Reserve Service Buy-back Calculator
  • Foreign Service (CF-FC 2069) – For Regular Force Pension Plan members if purchasing Her Majesty's Forces Service

Please ensure that you clearly indicate your name, Service Number (SN), date of birth, gender, home address, phone number, email address, the period(s) you wish to buy back, the method and required amount of payments. You must also sign and date the form. Keep a copy for your records and forward the original to the address indicated on the form.

For detailed information about how to proceed when making an election, please visit the Active member page, click on the audience specific to your plan, and select the 'Increasing Your Pension' Life Event.

Payments

Lump Sum Payments versus Monthly Installments

You may pay for your service buy-back:

  • In a lump sum by paying the full amount
  • By monthly installments or
  • By a combination of these methods

Cash Lump Sum Payments

Cash lump sum payments such as money orders, certified cheques, and cheques are acceptable methods of lump sum payments.

If the total period of service you chose to buy back is for post-1989 service, the entire amount of the cash payment is fully tax deductible and must be claimed in the tax year it was paid. However, if any or all of the lump sum cash payment is in respect of pre-1990 service, the tax deductibility is limited. Before making a large lump sum cash payment, ensure that you understand the tax deductibility limits applicable to cash payments. Refer to the Tax implications section of this page for further information.

Cash (or money order) payments must be made payable to the Receiver General for Canada. If accompanying the election form, it must be sent directly to the address indicated on that form.

Payments not accompanying the election form must be forwarded directly to the Government of Canada Pension Centre.

Direct Transfer from a Registered Retirement Savings Plan

In most cases, you may pay for prior service by means of transferring RRSP contributions. In order to do so without having income tax deducted, you must complete a Direct Transfer (T2033) form for RRSP transfers. This form is also available from your financial institution or the Canada Revenue Agency (CRA).

Monthly Installments

The monthly installment method includes interest and mortality charges.

If you are a member of the Regular Force, the monthly payment will come out of your pay.

If you are in the Reserve Force, the installments are paid through a Pre-Authorized Debit (PAD) arrangement and taken from your bank account monthly. Your payment plan will include interest at the rate of 4% compounded annually on the unpaid balance. This means that the total cost of the buy-back will be higher and, the longer your instalment period, the higher the overall cost.

Mortality charges are also included. This is a type of life insurance. If you die while your instalments are still being paid, your buy-back is considered paid in full and no further payments are required.

You can at any time decide to make a lump-sum payment. If you do, it will be applied against the total cost to shorten your repayment period.

You may also increase your monthly instalment amount at any time, which will shorten your repayment period.

If you release and are entitled to an immediate annuity prior to paying the cost of your service buy-back in full, the required installments will be deducted from your monthly pension benefit once your service buy-back has been finalized.

For detailed information about how you may pay for your service buy-back, please visit the Active member page, click on the audience specific to your plan, and select the ‘Increasing Your Pension' Life Event.

Please note that the information in this package is intended to provide general information about service buy-back. By selecting the link that is applicable to your audience below, you will find specific information regarding your plan:

Date modified:

Rachat de service antérieur – Pensions des Forces armées canadiennes

La présente trousse vous donne des renseignements sur les options de rachat de service antérieur ouvrant droit à pension, qui sont aussi appelées « rachat de service », spécifiquement pour les audiences suivantes :

  • Membres de la Force régulière qui se sont enrôlés avant le 1er mars 2007
  • Membres de la Force régulière qui se sont enrôlés le 1er mars 2007 ou à une date ultérieure
  • Membres de la Force de réserve qui participent au Régime de pension de la Force de réserve (à temps partiel) (Partie I.1)
  • Membres de la Force de réserve qui sont admissibles au Régime de pension de la Force régulière (plein temps) (Partie I)

Rachat de service

Une option de rachat est une entente ayant force de loi qui permet de racheter une période de service antérieur pour augmenter votre crédit de service ouvrant droit à pension au titre du régime de pension de la Force régulière ou vos gains ouvrant droit à pension au titre du régime de pension de la Force de réserve. Elle peut viser une période de service antérieur dans les Forces armées canadiennes (FAC), la fonction publique fédérale, la Gendarmerie royale du Canada ou des Forces de Sa Majesté.

Le « rachat » de service antérieur signifie que vous payez le montant à l'égard du service antérieur pour lequel vous n'avez pas versé de cotisations ou à l'égard duquel vous avez reçu une somme globale.

Lorsque vous rachetez du service antérieur au titre du régime de pension de la Force régulière, vous ajoutez ce service à vos années de service ouvrant droit à pension. Plus vous comptez d'années de service ouvrant droit à pension, plus le montant de votre pension sera élevé. Ce service racheté pourrait également vous permettre d'être admissible plus tôt à une retraite avec pension non réduite.

Lorsque vous rachetez du service antérieur au titre du régime de pension de la Force de réserve, vous augmentez vos gains ouvrant droit à pension et le nombre de vos années de service ouvrant droit à pension. L'augmentation de vos gains ouvrant droit à pension vous procurera une pension plus élevée et l'augmentation de votre service ouvrant droit à pension pourrait vous permettre d'être admissible plus tôt à une retraite avec pension non réduite.

Le coût du rachat de service varie en fonction du type de service, de la prestation que vous avez reçue et selon le moment où vous rachetez le service. Il y a une limite de temps à l'intérieur de laquelle vous devez faire un choix pour compter votre service antérieur comme ouvrant droit à pension, sinon le coût pourrait être plus élevé ou vous pourriez perdre votre droit de racheter entièrement votre service. Le type de service et la période de service doivent faire l'objet d'une vérification avant que le rachat soit approuvé.

Il est possible d'accumuler jusqu'à 35 années de service ouvrant droit à pension.

Pour de plus amples informations sur les types de service que vous pouvez racheter en tant que cotisant de la Force régulière ou de la Force de réserve au régime de pension de la Force régulière ou en tant que participant au régime de la pension de la Force de réserve, veuillez visiter la page Participant actif, cliquez sur l'audience correspondant à votre régime et sélectionnez l'événement de la vie ' Augmentez votre pension '.

Avantages

Le coût du rachat de service tient compte de l'intérêt couru à partir de l'année du service ou de la date à laquelle vous avez reçu une somme globale, jusqu'à la date de votre décision de racheter le service. Ainsi, plus tôt vous rachetez votre service, moins cher il vous en coûtera.

Le rachat de service présente les avantages suivants :

  • Augmentation du service ouvrant droit à pension ou vos gains ouvrant droit à pension et, par conséquent, augmentation de votre pension
  • Augmentation des prestations versées à votre survivant et à vos enfants
  • Réalisation plus rapide des 35 années de service
  • Possibilité de prendre votre retraite plus tôt avec une annuité non réduite

Si vous rachetez du service, la valeur de votre pension augmentera. Même si vous quittez les Forces armées canadiennes (FAC) avant votre retraite, la valeur de votre paiement forfaitaire sera plus grande.

Service antérieur

Pour le service accompli au sein de la Force régulière, vous pouvez racheter

  • le service dans les FAC à l'égard duquel vous avez reçu une prestation en une somme globale
  • le service de la Force de réserve à l'égard duquel vous n'avez pas cotisé au régime de pension de la Force de réserve
  • le service sans solde pour des raisons de maternité et des raisons parentales et
  • le service dans la fonction publique fédérale, la Gendarmerie royale du Canada ou les Forces de Sa Majesté

Pour le service accompli au sein de la Force de réserve, vous pouvez racheter

  • le service dans les FAC à l'égard duquel vous avez reçu une prestation en une somme globale
  • le service de la Force de réserve à l'égard duquel vous n'avez pas cotisé au régime de pension de la Force de réserve et
  • le service sans solde pour des raisons de maternité et des raisons parentales

Veuillez noter que l'échéance pour le rachat de certaines périodes de service antérieure est très stricte. Pour de plus amples informations sur les types de service que vous êtes éligible à racheter et de l'échéancier pour le faire selon votre régime, veuillez visiter la page Participant actif, cliquez sur l'audience spécifique à votre plan et sélectionnez l'événement de la vie ‘Augmenter votre pension'.

Détermination du coût de rachat

Le coût du rachat de service varie en fonction du type de service, de la prestation que vous avez reçue et selon le moment où vous rachetez le service. Il y a une limite de temps à l'intérieur de laquelle vous devez faire un choix pour compter votre service antérieur comme ouvrant droit à pension, sinon le coût pourrait être plus élevé ou vous pourriez perdre votre droit de racheter entièrement votre service. Le type de service et la période de service doivent faire l'objet d'une vérification avant que le rachat soit approuvé.

Pour de plus amples informations sur les coûts d'un rachat de service antérieur, veuillez visiter la page Participant actif, cliquez sur l'audience spécifique à votre plan et sélectionnez l'événement de la vie ‘Augmenter votre pension'.

Répercussions fiscales

Approbation d'un facteur d'équivalence pour services passés

Si vous choisissez de faire un rachat de service antérieur pour du service après 1989, la Loi de l'impôt sur le revenu (LIR) requiert que vous ayez suffisamment d'espace de cotisation dans votre régime enregistré d'épargne retraite (REER) afin que votre rachat puisse être considéré comme valide. Si l'Agence de revenu du Canada (ARC) refuse d'approuver le montant de votre facteur d'équivalence pour services passés (FESP) qui est soumit en votre nom par le Centre des pensions du gouvernement du Canada, votre rachat sera considéré comme invalide et toutes les déductions sur vos gains pour services passés vous seront remboursées.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) détermine à chaque année le montant que vous pouvez déposer dans vos REER, basé sur les revenus gagnés dans l'année précédente.

Normalement, un transfert de fond direct de votre REER reçu avant que le calcul du FESP réduit le montant du FESP signalé à l'ARC. Si vous croyez que vous n'aurez pas assez d'espace REER pour permettre la certification du FESP, vous devriez considérer de payer une partie de votre service antérieur en complétant le formulaire de transfert de REER Transfert direct (T2033).

Déductibilité des cotisations à un régime de pension agréé

Les paiements effectués au moyen du transfert direct de fonds d'un régime agréé, c'est-à-dire d'un REER normal, d'un REER immobilisé, d'un régime de pension agréé, d'un régime de pensions à participation différée aux bénéfices (RPDB) et d'un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF), sont exonérés d'impôt. La Loi de l'impôt sur le revenu stipule que le montant transféré ne fait pas partie du revenu du contribuable, et que ce dernier ne peut pas demander une déduction correspondant au montant transféré.

Estimation

Pour les participants de la Force Régulière et de la Force de réserve qui désirent racheter tous les types de service antérieur

Si vous êtes admissible à un rachat de service et que vous avez accès aux applications web protégées de la pension des Forces armées canadiennes, veuillez donc utiliser l'estimateur du rachat de service pour obtenir une estimation du coût pour racheter du service antérieur.

Si vous êtes admissible à un rachat de service autre que du service dans la Force de réserve et que vous n'avez pas accès aux applications web protégées de la pension des Forces armées canadiennes, veuillez contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Pour les participants de la Force Régulière et de la Force de réserve qui désirent racheter du service antérieur de la Force de réserve

Si vous êtes admissible à un rachat de service pour service antérieur de la Force de réserve et que vous avez accès aux applications web protégées de la pension des Forces armées canadiennes, veuillez donc utiliser l'estimateur du rachat de service pour obtenir une estimation du coût pour racheter du service antérieur.

Si vous  êtes admissible à un rachat pour service antérieur de la Force de réserve et que vous n'avez pas accès aux applications web protégées de la pension des Forces armées canadiennes, veuillez utiliser le calculateur de rachat de service de la Force de réserve pour obtenir une estimation du coût pour racheter du service antérieur.

Note : Le calculateur de rachat de service de la Force de réserve n'a aucune fonctionnalité pour fournir une estimation de service de la LPFP, LPRGRC ou service extérieur effectué pour l'armée de Sa Majesté.

Vous pouvez établir une estimation du coût de rachat de service au moyen de l'un des deux calculateurs ci-dessus. Toutefois, veuillez noter que ces outils génèrent des estimations et tout rachat de service final sera basé sur les périodes de service et les taux de paye vérifiés.

Si vous êtes incapable d'estimer le coût de rachat de votre service en raison de ces facteurs limitatifs, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour obtenir une estimation.

Note : Avant de contacter le Centre des pensions du gouvernement du Canada pour de l'aide, veuillez visiter la page Participant actif et sélectionnez l'audience spécifique pour votre régime et sélectionnez l'événement de la vie « Augmenter votre pension » pour de plus amples informations et une liste de documents que vous aurez besoin pour faire une estimation.

Formulaire de rachat de service

Pour racheter du service :

Les membres de la Force régulière doivent complétés

Les membres de la Force de réserve doivent complétés :

Pour remplir le formulaire pour un rachat de service, vous devez inscrire votre nom, votre numéro de matricule (NM), votre date de naissance, votre sexe, votre adresse à domicile, votre numéro de téléphone, votre adresse électronique, les périodes de service visées par le rachat, le mode de paiement et le montant. Vous devez également signer et dater le formulaire. Veuillez en conserver une copie pour vos dossiers et faire suivre l'original à l'adresse indiquée sur le formulaire.

Pour de plus amples informations sur la procédure pour effectuer un rachat de service, veuillez visiter la page Participant actif, cliquez sur l'audience spécifique pour votre régime et sélectionnez l'événement de la vie « Augmenter votre pension ».

Paiements

Paiements forfaitaires et versements mensuels

Le rachat de service peut être acquitté au moyen :

  • D'un paiement forfaitaire pour la totalité ou
  • De versements mensuels ou
  • D'une combinaison de ces deux modes de paiement

Paiement forfaitaire en espèces

Les paiements forfaitaires en espèces tel que les mandats poste, les chèques certifiés et les chèques sont des méthodes de paiement acceptables pour les paiements forfaitaires.

Si vous choisissez de racheter une période de service postérieur à 1989 uniquement, la totalité du montant du paiement forfaitaire est entièrement déductible d'impôt et doit être appliqué à l'année d'imposition au cours de laquelle ce montant a été payé. Toutefois, si le paiement forfaitaire touche le rachat d'une période de service antérieur à 1990, la déductibilité est limitée. Avant d'effectuer un paiement forfaitaire important, veuillez vous assurer que vous connaissez les limites de déductibilité applicables à votre paiement. Consultez la section Répercussions fiscales pour obtenir plus de renseignements.

Le chèque (ou le mandat poste) doit être fait à l'ordre du receveur général du Canada. Si vous joignez votre paiement au Formulaire pour service accompagné d'option, vous devez envoyer le formulaire directement à l'adresse qui y figure.

Si vous choisissez de ne pas joindre votre paiement au Formulaire pour service accompagné d'option, vous devez envoyer votre paiement directement au Centre des pensions du gouvernement du Canada.

Transfert direct à partir d'un régime enregistré d'épargne-retraite

Vous pouvez également racheter du service en transférant des cotisations versées à un REER. Pour éviter que ces transactions fassent l'objet d'une déduction fiscale, vous devez remplir le formulaire Transfert direct (T2033). Ce formulaire est disponible auprès de votre institution financière ou de L'Agence du revenu du Canada (ARC).

Versements mensuels

Les versements mensuels incluent des intérêts et des frais de risques-décès.

Si vous êtes membre de la Force régulière, les versements mensuels seront prélevés sur votre solde.

Si vous êtes membre de la Force de réserve, les versements mensuels sont payés par des arrangements de paiement préautorisé (PAD) prélevés mensuellement dans votre compte bancaire. Votre plan de paiement inclura un taux d'intérêt de 4 % l'an composé annuellement sur le solde à rembourser, ce qui signifie que le coût total du rachat de service sera plus élevé et que plus la période de remboursement sera longue, plus le coût total sera élevé.

Des frais de risqué-décès sont aussi inclus. Il s'agit d'un type d'assurance vie. Si votre décès survient avant la fin des versements, votre rachat sera considéré comme entièrement réglé et aucun autre paiement ne sera requis.

Vous pouvez décider de faire un paiement forfaitaire à tout moment. Si tel est le cas, le paiement sera appliqué au coût total afin de réduire la période de remboursement.

Vous pouvez aussi augmenter le montant de vos versements mensuels à tout moment, ce qui réduira la durée de votre remboursement.

Si vous êtes libéré et que vous êtes admissible à une annuité immédiate avant la fin des versements de votre rachat de service, les versements requis seront déduits de votre pension mensuelle une fois que votre rachat de service aura été finalisé.

Pour de plus amples informations sur les méthodes de remboursement du rachat de service, veuillez visiter la page Participant actif, cliquez sur l'audience spécifique pour votre régime et sélectionnez l'événement de la vie « Augmenter votre pension ».

Veuillez noter que les informations incluses dans cette trousse ont pour but de fournir de l'information générale sur le rachat de service. En sélectionnant le lien ci-dessous s'appliquant à votre audience, vous trouverez de l'information générale concernant votre régime :

Date de modification :