Deuxième appel de propositions dans le cadre du Programme canadien pour la commercialisation des innovations (PCCI)

Notes d’allocution à l’intention de l’honorable Rona Ambrose
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine

Calgary (Alberta)
Le 14 juillet 2011

La version prononcée fait foi

Merci monsieur Anders. Bonjour tout le monde et merci de votre présence ici aujourd'hui. C'est formidable d'être de retour à Calgary. Je me sens toujours comme chez moi ici.

Tout d'abord, j'aimerais souligner la présence de John Masters, président-directeur général d'Innovate Calgary.

Je suis ravie d'être ici à Innovate Calgary, l'endroit vers lequel les entreprises aux idées novatrices se tournent et grâce auquel elles prospèrent.

J'aimerais remercier le Dr Naser El Sheimy, président-directeur général et cofondateur de Trusted Positioning Inc., et son personnel pour leur accueil ce matin. Grâce à une technologie qui permet une navigation et une localisation continues, fiables et précises, votre entreprise est véritablement novatrice et performante.

Soulignons aussi la présence d'Adrian Banica, président-directeur général et fondateur de Synodon Inc., qui s'est déplacé en voiture d'Edmonton pour être parmi nous aujourd'hui. J'aimerais louer les mérites de votre entreprise pour les travaux importants qu'elle réalise afin d'aider les sociétés d'énergie à améliorer leur rendement énergétique, ainsi que la sécurité et le respect de la réglementation en matière d'énergie, en plus de réduire leur empreinte écologique.

Notre gouvernement est déterminé à obtenir des résultats pour les travailleurs canadiens en mettant l'accent sur ce qui compte le plus à leurs yeux : l'emploi et l'économie.

Comme précisé dans le budget de 2011, notre gouvernement s'est engagé à présenter des mesures visant à renforcer l'économie canadienne, appuyer les entreprises canadiennes et créer des emplois dans les collectivités des quatre coins du pays.

Le Canada a maintenant créé près de 590 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009 et connaît une croissance économique depuis sept trimestres consécutifs. Cette croissance constante et modeste de l'emploi montre que notre gouvernement est sur la bonne voie au bénéfice de l'économie et des familles canadiennes. Mais beaucoup reste encore à faire. En effet, encore trop de Canadiens sont sans emploi, et nous ne sommes pas à l'abri des contrecoups d'une reprise économique mondiale toujours fragile.

Afin de nous assurer que l'économie du pays demeure sur une pente ascendante, nous travaillons assidûment à la mise en œuvre de la prochaine étape du Plan d'action économique du Canada.

C'est pourquoi nous sommes heureux d'appuyer les entrepreneurs qui contribuent à stimuler l'économie canadienne, ce qui est tout à fait approprié en 2011, l'Année de l'entrepreneur.

L'un des moyens qui nous permet d'appuyer les entreprises canadiennes est le Programme canadien pour la commercialisation des innovations, ou le PCCI.

Notre gouvernement a mis en œuvre cette initiative de 40 millions de dollars dans le cadre de notre engagement à promouvoir la croissance économique au pays, comme annoncé dans le budget de 2010.

Le PCCI a été créé par notre gouvernement pour aider les entreprises à concrétiser leurs idées novatrices en faisant passer leurs produits et services de l'étape du développement à celle de la mise en marché.

Les entreprises retenues ont la possibilité de voir leurs produits et services précommerciaux mis à l'essai par des organisations fédérales participantes et d'obtenir leur rétroaction.

Ce programme contribue à la compétitivité du Canada, appuie les entreprises du pays et bâtit les industries qui créeront les emplois de demain.

Le PCCI met l'accent sur l'innovation dans quatre domaines principaux : l'environnement, la sécurité, la santé et la technologie.

Le 9 mars 2011, mon collègue l'honorable Christian Paradis et moi-même avons eu le plaisir d'annoncer les 19 premières innovations canadiennes présélectionnées dans le cadre du premier appel de propositions du PCCI.

Des entreprises novatrices de partout au pays ont maintenant la possibilité de passer à l'action pour concrétiser leurs idées.

Je suis heureuse d'annoncer que huit autres innovations ont été ajoutées à la liste initiale depuis l'obtention des fonds nécessaires, portant le total des innovations présélectionnées à 27.

Offrons une bonne main d'applaudissements à :

  • Breviro Caviar Inc., anciennement Supreme Sturgeon and Caviar, de Pennfield (Nouveau-Brunswick);
  • Amika Mobile Corporation, d'Ottawa (Ontario);
  • Edgewater Computer Systems Inc., d'Ottawa (Ontario);
  • Fluvial Systems Research Inc., de White Rock (Colombie-Britannique);
  • blutip Power Technologies Inc., anciennement Hy-Drive Technologies Ltd., de Mississauga (Ontario);
  • S-five Systems, d'Ottawa (Ontario).

Et je me réjouis d'annoncer que Trusted Positioning Inc. et Synodon Inc. font également partie du nombre. Une bonne main d'applaudissement pour ces deux entreprises également.

Dans la foulée de cette première ronde fructueuse, je suis ravie de profiter de l'occasion pour vous annoncer qu'une deuxième ronde d'appel de propositions est maintenant ouverte aux entreprises.

Les entreprises qui souhaitent présenter une proposition dans le cadre de cette initiative peuvent se rendre sur MERX, le service électronique d'appels d'offres du gouvernement du Canada, pour en savoir plus sur l'appel de propositions.

Elles peuvent également consulter le site achatsetventes.gc.ca où sont consignés d'importants renseignements sur le PCCI et le deuxième appel de propositions. J'invite toutes les entreprises intéressées à présenter une proposition dans le cadre de cette initiative stimulante.

Le Canada est doté d'un énorme bassin d'entrepreneurs dynamiques. Grâce à ce programme, le gouvernement du Canada donne la chance aux innovateurs de mettre en marché leurs produits et services.

Notre gouvernement prend des mesures pour répondre aux priorités des Canadiens qui travaillent fort et respectent la loi. Nous avons guidé le pays pour l'aider à traverser la pire récession économique mondiale depuis les années 1930. La prochaine étape du Plan d'action économique nous guidera tout au long de la reprise.

Voilà pourquoi nous mettons en œuvre un plan de réduction fiscale pour promouvoir l'emploi et la croissance qui prévoit des mesures concrètes pour assurer la reprise et renforcer la sécurité financière des travailleurs, des personnes âgées et des familles du pays.

Et c'est grâce à des programmes comme le PCCI que nous réalisons notre objectif.

Une fois de plus, j'aimerais féliciter les entreprises présélectionnées dans le cadre de la première ronde du PCCI et j'invite fortement les entreprises intéressées à présenter une proposition dans le cadre de la deuxième ronde du Programme.

Merci.