Public Works and Government Services Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Enrolling a Member

The following information is intended to provide you, the employer, with information concerning the process of enrolling a plan member. You will find information on the issuance of the Notification of Plan Membership form that is provided to the member as well as the Notice of Plan Membership - Employer Advice that is sent to the Compensation Advisor.

Reference to Compensation Advisor in the following text is the equivalent of an Employer Representative.

You may want to know…


Top of Page

Introduction

Since February 1, 2010, the Government of Canada Pension Centre (Pension Centre) is responsible for providing Plan Enrolment and Orientation Services directly to employees of the public service. Any member inquiries must be referred to the "Your Public Service and Pension Benefits" website or to the Pension Centre contact information. Please provide a copy of the "Contact Us - Your Public Service Pension and Benefits" information for employees without access to the Web.

Compensation Advisors are required to set up the plan member's account using the Data Capture Tool (DCT) or the Regional Pay System (RPS) regardless of the employee's employment status. This includes employees who are not yet eligible to contribute to the public service pension plan, e.g. employees with terms of less than six months, casual employees and as required (on call) employees.

When an employee becomes a plan member, the Pension Centre will issue a Notification of Plan Membership and will send a copy to the employee and to the employer.

When an employee becomes a plan member, a Plan Enrolment Package containing the Notification of Plan Membership, the Enrolment Information and Acknowledgement of Plan Membership form PWGSC-TPSGC 571 and an Orientation Information Kit is sent to the plan member by the Pension Centre. It contains important information about the pension plan for employees who become plan members.

Employee Personal Documentation

Since May 1, 2008, Compensation Advisors are no longer responsible for providing the Pension Centre with employee personal documentation (i.e. Birth Certificate, Marriage Certificate, etc.).


Top of Page

Personal Record Identifier (PRI)

There are some Crown Corporations and Agencies that do not have access to Central Index to create a Personal Record Identifier (PRI). The Compensation Advisors must contact the Employer Support Services unit at the Pension Centre to obtain a PRI. Employer Support Services will create and provide the PRI over the telephone.

The following data is required in order to create a PRI in Central Index:

  • the employee's last name and initials;
  • the social insurance number (SIN);
  • the Crown Corporation/Agency's acronym and paylist number.

Employers who have access to Central Index will continue to create their employee's PRI.


Top of Page

Issuing a Notification of Plan Membership

When an employee becomes a contributor to the plan, a Notification of Plan Membership is issued. The Compensation Advisor is required to update the plan member's account using either the Data Capture Tool (DCT) or the Regional Pay System (RPS) to ensure that contributions to the public service pension plan and premiums to the supplementary death benefit plan are initiated on the correct date. A pension number is automatically generated when the Notification of Plan Membership is produced.

Seasonal Employees

Seasonal employees can become plan members during a period of seasonal layoff as they are still "on strength". A seasonal layoff does not constitute a break in service. Although pension contributions are not required during a period of seasonal layoff, Supplementary Death Benefit (SDB) premiums are required for such periods and are picked up when the employee returns to duty when his or her leave without pay (LWOP) ends.

Hired Over the Age of 71

In cases where an individual is over age 71 at the time of hire, he cannot contribute to the public service pension plan because of his age. However, Compensation Advisors are responsible for collecting SDB premiums. The Pension Centre will issue a Notification of Plan Membership indicating "Supplementary Death Benefit only effective January 1st, following age 71".

Plan Member Prior to Reaching Age 71

In cases where a plan member had already received a Notification of Plan Membership and was a plan member prior to reaching age 71, a Ceasing to contribute to PSSA at age 71 - Contributing to SDB notification will be issued to the Compensation Advisor to notify them to cease PSSA contributions effective January 1 of the year, following age 71.

Plan member going from eligible to non-eligible status

In cases where an employee ceased contributing to the public service pension plan because the member is now:

  • occupying a position where the assigned work week AWW is less than 12 hours/week;
  • a plan member changed to a term employment of 6 months or less during the qualifying period;
  • a plan member starts working on an "as required" basis.

A Ceasing to contribute to PSSA notification will be sent to the Compensation Advisor to notify them to cease contributions. A notification will also be sent to the plan member advising them of the change to their public service pension plan membership status.

Notification of Plan Membership Issued in Error

In some situations, updates in the DCT or the RPS could result in creating a plan member in error. In the event that an employee is not eligible to contribute, the Compensation Advisors must advise the Pension Centre through a memo, fax or returned Notification of Plan Membership. However, the Compensation Advisors will also be required to do the corrections through the DCT or the RPS to ensure that the employee data is correct.

The most common situations which result in creating a plan member in error are:

  1. Struck-off Strength (SOS) prior to completion of six months of qualifying service

    When a term employee is SOS before being eligible to contribute under the public service pension plan and the SOS transaction was not done in the DCT or the RPS to update the pension system, a Notification of Plan Membership could be issued.

  2. Grandfathered part-time - did not opt to contribute as a part-time employee

    A change in hours (AWW) could cause the pension system to issue a Notification of Plan Membership. As long as the employee does not exceed 30 hours, he does not contribute unless he chooses to become a plan member.

  3. Part-time < 12 hours per week

    If the AWW was not posted correctly, the pension system could wrongly determine that the employee is a plan member. For example, if the employee is hired at less than 12 hours and the hours of work are posted as more than 12 hours.

  4. On call/as required

    If the employee type is not correct, the pension system may determine that the employee will become a plan member after six months. "On Call" or "As Required" employees cannot contribute even if they worked continuously on a full-time basis for more than six months.


Top of Page

Issue Date of Notification of Plan Membership

The Notification of Plan Membership will be printed by the Pension Centre on the date of issue. The date of issue is the later of the effective date of plan membership or the date of the transaction (RPS/DCT input) to initiate the start of contributions plus 10 compensation days (not including weekends or holidays).

EXAMPLE

  • Effective date of becoming a plan member: 04-Mar-2009
  • Date of Issue: 18-Mar-2009

If the effective date of becoming a plan member changes before the date of issue, a Notification of Plan Membership will not be printed by the Pension Centre. A new date of issue will be determined and the Notification of Plan Membership will be printed on the new issue date.

If the effective date of becoming a plan member changes after the date of issue, a new date of issue will be set by the pension system as 10 compensation days from the effective date of the change. A new Notification of Plan Membership will be printed by the Pension Centre on the new issue date.


Top of Page

Transfers

Compensation Advisors will be responsible to advise the Pension Centre whenever an employee transfers from one Department or Crown Corporation to another by initiating the required transaction via the DCT or RPS.

Crown Corporations via the DCT:

The first department must SOS (struck off strength) the employee with the appropriate termination reason code and the second department must do the TOS (taken on strength) transaction.

Regional Departments via the RPS:

Regional departments must continue to do a TOU (Transfer Out) and a TIN (Transfer In) transaction.


Top of Page

Dual Employment

Dual employment occurs when an employee is on LWOP from one employer and he is appointed to a term position with another employer. If the employee was already a plan member with the first employer and is hired with the second employer for a position of 12 hours or more per week, contributions will be based on the second employment only. The Pension Centre will generate one of the following Notifications to the first employer to advise of the second employment. The notification will also advise that deficiencies will not be required to be collected for the first position as of the date of the second employment.

  • Notification for plan members who work at least 12 hours
  • Notification for plan members who work less than 12 hours

If a plan member is on LWOP from one employer and is appointed to an indeterminate position with a second employer, the Pension Centre will send a notification to the first employer to request an SOS transaction as this is no longer treated as a dual employment.


Top of Page

Dual Remuneration

Dual remuneration occurs when an employee occupies more than one position and receives salary from both positions at the same time. To become eligible to participate to the public service pension plan, the total combined hours of work must be equal to 12 hours or more per week (all other eligibility criteria must also be met).

If a member was not eligible to contribute with the first employer, then becomes eligible to contribute with a second employer, the Pension Centre will generate a Dual Remuneration Notification to all employers to start deductions. The Pension Centre will also send a Notification of Plan Membership to the member and to his employers.

If a member is eligible to contribute with the first employer and becomes eligible with a second employer, the Pension Centre will send a Dual Remuneration Notification to the second employer to start deductions and a Notification to the first employer to inform him of the dual remuneration status. The Pension Centre will send a Notification of Plan Membership to the member and to the second employer.


Top of Page

Screening form required by the Government of Canada Pension Centre

PWGSC-TPSGC 577 (Plan Member Contact Information):

The Plan Member Contact Information form PWGSC-TPSGC 577 should be completed by the Compensation Advisor and faxed to the Pension Centre within three (3) business days from the date a plan member is eligible to contribute to the public service pension plan. It will provide the plan member's contact information as well as the employing department's coordinates to the Pension Centre. This will allow the Pension Centre to mail the Plan Enrolment Package that includes the Notification of Plan Membership, the Enrolment Information and Acknowledgment of Plan Membership form PWGSC-TPSGC 571 and the Orientation Information Kit directly to the plan member's mailing address.

Compensation Advisors should NOT forward the Plan Member Contact Information form PWGSC-TPSGC 577 until the deductions are commenced and updated in the Regional Pay System (RPS) or the Data Capture Tool (DCT). Forms sent prior to this may not be recognized if the pension system was not updated by the DCT or RPS system.

When an employee is hired for a period of six months or less, it is recommended that Compensation Advisors ensure the form PWGSC-TPSGC 577 is completed and faxed to the Pension Centre, should the period of employment be extended.

The following plan member's contact information should be on the form:

  • Name
  • PRI
  • Home mailing address
  • Home and work e-mail addresses (optional)
  • Home and work telephone numbers (optional)
  • Work fax number (optional)
  • Language preference


Top of Page

Commencing Contributions to the public service pension plan

Compensation Advisors continue to be responsible for initiating contribution deductions for employees who become members of the public service pension plan, including the deductions for Supplementary Death Benefit (SDB) premiums, if applicable. Compensation Advisors continue to be responsible for answering questions from employees on their payroll deductions.


Top of Page

Paylist Address

When a regional department is adding, updating, or deleting a paylist address, the department is responsible for providing the paylist address information to their pay office using the Compensation Client Address form PWGSC-TPSGC 2719. Please visit Adding or changing data on the paylist - address file for more information.

When a Non-RPS employer needs to add, update or delete a paylist address, the information must be provided to the Pension Centre in writing. The letter should bear a signature and the telephone number of the contact person. The Pension Centre is responsible for updating the information.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Adhérer un membre

Les renseignements qui suivent sont destinés à l'employeur et portent sur le processus d'adhésion au régime d'un employé. Ils comprennent de l'information relative à l'envoi de l'Avis concernant la participation au régime au participant et à l'employeur.

Dans le texte suivant, le conseiller en rémunération désigne aussi un représentant de l'employeur.

Vous voulez peut-être savoir…


Haut de la page

Introduction

Depuis le 1er février 2010, le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) est responsable de la prestation des services d'adhésion au régime et d'orientation aux employés de la fonction publique. Les participants qui demandent de l'information doivent être dirigés vers le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique ou vers le Centre des pensions. Veuillez fournir une copie de la page Contactez-nous - Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique aux employés qui n'ont pas accès à l'Internet.

Les conseillers en rémunération doivent créer un compte, à l'aide de l'Outil de saisie des données (OSD) ou du Système régional de paye (SRP), pour tous les nouveaux employés, quelque soit leur statut d'emploi y compris les employés qui ne sont pas encore admissibles à cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique (p. ex. les employés embauchés pour des périodes de moins de six mois, les employés occasionnels et les employés travaillant sur demande/sur appel).

Dès qu'un employé adhère au régime, le Centre des pensions doit produire un Avis concernant la participation au régime et en envoyer une copie à l'employé ainsi qu'a l'employeur.

Le nouveau participant au régime reçoit du Centre des pensions une trousse d'information sur l'adhésion au régime qui comprend un Avis concernant la participation au régime, le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime PWGSC-TPSGC 571 et la trousse d'information pour fins d'orientation. Les employés y trouveront d'importants renseignements sur le régime.

Documents personnels de l'employé

Depuis le 1er mai 2008, les conseillers en rémunération n'ont plus la responsabilité de fournir au Centre des pensions les documents personnels de l'employé (c.-à.-d. certificat de naissance, certificat de mariage et autres).


Haut de la page

Code d'identification de dossier personnel (CIDP)

Certains organismes et sociétés d'État ne peuvent créer des CIDP parce qu'ils n'ont pas accès au Fichier central. Les conseillers en rémunération doivent donc communiquer avec les Services de soutien à l'employeur du Centre des pensions pour obtenir un CIDP. Les Services de soutien à l'employeur créent le CIDP et le communiquent par téléphone.

Les renseignements suivants sont nécessaires pour créer un CIDP dans le Fichier central :

  • le nom de famille de l'employé et ses initiales;
  • le numéro d'assurance sociale (NAS);
  • le sigle de la société d'État ou de l'organisme et le numéro de liste de paye.

Les employeurs qui ont accès au Fichier central continuent à créer le CIDP de leurs employés.


Haut de la page

Envoi d'un Avis concernant la participation

Lorsqu'un employé commence à cotiser au régime, un Avis concernant la participation au régime est envoyé. Le conseiller en rémunération doit mettre à jour le compte du participant à l'aide de l'Outil de saisie des données (OSD) ou du Système régional de paye (SRP) afin que les cotisations au régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime de prestations supplémentaires de décès commencent à la date prévue. Un numéro de pension est généré automatiquement au moment de l'établissement d'un Avis concernant la participation au régime.

Employés saisonniers

Les employés saisonniers peuvent participer au régime durant leur congé saisonnier, puisqu'ils sont toujours « à l'effectif ». Un congé saisonnier ne constitue pas une interruption de service. Les cotisations au régime de pension ne sont pas nécessaires durant cette période, mais elles le sont pour le régime de prestations supplémentaires de décès (PSD). Les cotisations sont prélevées lorsque les employés retournent au travail une fois la période de congé non payé (CNP) terminée.

Embauche d'un employé de plus de 71 ans

Un nouvel employé âgé de plus de 71 ans ne peut pas cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique en raison de son âge. Cependant, les conseillers en rémunération doivent tout de même prélever les cotisations au titre des prestations supplémentaires de décès (PSD). Le Centre des pensions émet alors un formulaire PWGSC-TPSGC 2018 en indiquant la remarque « À compter du 1er janvier suivant le 71e anniversaire de l'employé, seules les prestations supplémentaires de décès entrent en vigueur ».

Participant avant l'âge de 71 ans

Si l'employé a déjà reçu l'Avis concernant la participation au régime et qu'il participait au régime avant d'avoir atteint l'âge de 71 ans, le formulaire Cesser de cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique à l'âge de 71 ans - Contribuer au régime PSD est envoyé au conseiller en rémunération, l'avisant de cesser les cotisations de cet employé au régime de pension de retraite de la fonction publique à compter du 1er janvier de l'année suivant celle où l'employé atteint l'âge de 71 ans.

Le statut de cotisation du participant passe d'admissible à non admissible.

Lorsqu'un employé cesse de cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique pour l'une des raisons suivantes :

  • il occupe un poste où la semaine désignée de travail (SDT) est de moins de 12 heures par semaine;
  • sa période de nomination passe à une période d'une durée déterminée de six mois ou moins pendant sa période d'attente;
  • il commence à travailler sur demande;

un avis Cessation des cotisations en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique est envoyé au conseiller en rémunération, l'avisant de mettre fin aux cotisations. Le participant reçoit également un avis l'informant du changement apporté à son statut de participant au régime.

Envoi par erreur d'un Avis concernant la participation au régime

La mise à jour des données dans l'Outil de saisie des données (OSD) ou le Système régional de paye (SRP) entraîne parfois la création d'un dossier de participant par erreur. Pour cette raison, si un employé n'est pas admissible à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique, le conseiller en rémunération doit en aviser le Centre des pensions par une note de service ou une télécopie ou en retournant l'Avis concernant la participation au régime. Il doit également corriger l'erreur survenue dans l'OSD ou le SRP afin d'assurer l'exactitude des données.

Voici les circonstances qui donnent le plus souvent lieu à la création d'un dossier de participant par erreur :

  1. L'employé est rayé de l'effectif (RE) avant la fin des six mois de la période d'attente.

    Si un employé nommé pour une période déterminée est rayé de l'effectif avant d'être admissible au régime de pension de retraite de la fonction publique et que le RE n'est pas enregistré dans l'OSD ni le SRP pour mettre à jour le système de pension, un Avis concernant la participation au régime pourrait être envoyé.

  2. Un employé à temps partiel jouissant de droits acquis choisit de ne pas cotiser.

    Un changement apporté aux heures de travail (SDT) dans le système de pension peut occasionner l'envoi d'un Avis concernant la participation au régime. Un employé ne cotise pas au régime tant qu'il ne travaille pas plus de 30 heures par semaine à moins qu'il ne choisisse de participer au régime.

  3. L'employé travaille moins de douze heures par semaine.

    Si la semaine désignée de travail (SDT) n'est pas enregistrée correctement, le système de pension pourrait déterminer que l'employé participe au régime. Par exemple, si la SDT de l'employé est de moins de douze heures et que l'on inscrit plus de douze heures dans le système.

  4. L'employé travaille sur demande/sur appel.

    Si le type d'emploi associé à l'employé est inexact, le système de pension peut déterminer que l'employé deviendra, après six mois, un participant au régime. Les employés travaillant sur demande ne peuvent cotiser au régime, même s'ils ont travaillé à temps plein pendant plus de six mois consécutifs.


Haut de la page

Date d'envoi d'un Avis concernant la participation au régime

L'Avis concernant la participation au régime est imprimé par le Centre des pensions à la date d'envoi. Cette date correspond à la plus éloignée des deux dates suivantes, plus dix jours de travail rémunéré (jours fériés et fins de semaine non compris) :

  • La date où l'employé adhère au régime, ou
  • La date où les données visant le début des cotisations sont entrées au système (OSD ou SRP).

EXEMPLE

  • la date d'adhésion d'un employé au régime : le 4 mars 2009
  • la date d'envoi des avis : le 18 mars 2009

Si la date d'adhésion au régime est modifiée avant la date d'envoi de l'avis, le Centre des pensions n'imprime pas l'Avis concernant la participation au régime. Une nouvelle date d'impression et d'envoi de l'avis est alors déterminée et l'Avis concernant la participation au régime est imprimé en utilisant la nouvelle date.

Si la date d'adhésion est modifiée après la date d'envoi de l'avis, une nouvelle date d'envoi est fixée par le système de pension, soit dix jours de travail rémunéré suivant la date de la modification. Le Centre des pensions imprime un nouvel avis à cette date.


Haut de la page

Mutations

Les conseillers en rémunération doivent aviser le Centre des pensions de la mutation d'un employé d'un ministère ou société d'État à un autre, en créant un mouvement à cet effet dans l'OSD ou le SRP.

Les sociétés d'État procèdent ainsi dans l'OSD :

Le ministère d'origine doit rayer l'employé de son effectif (mouvement de RE) en indiquant le code de raison de la cessation d'emploi, et le ministère de destination doit porter l'employé à son effectif (mouvement de PE).

Les ministères utilisant le SRP procèdent ainsi :

Les ministères utilisant le SRP saisissent un mouvement de mutation de sortie (MUS) et un mouvement de mutation d'entrée (MUE).


Haut de la page

Double emploi

Une situation de double emploi survient lorsqu'un employé en congé non payé est affecté pour une période déterminée à un poste auprès d'un autre employeur. Si l'employé était déjà un participant au régime et qu'il est embauché par un autre employeur pour un terme ayant une SDT comportant au moins douze heures de travail par semaine, les cotisations ne seront basées que sur le salaire associé au deuxième emploi. Dans un tel cas, le Centre des pensions envoie l'un des avis ci-dessous au premier employeur pour l'aviser que l'employé occupe un autre poste. L'avis indique également que les cotisations en souffrance n'auront pas à être recouvrées pour le premier emploi à compter de la date de début du second emploi.

  • Avis envoyé pour participants qui travaillent douze heures ou plus
  • Avis envoyé pour participants qui travaillent moins de douze heures

Si un participant au régime est en congé non payé et est affecté à un poste auprès d'un autre employeur pour une période indéterminée, le Centre des pensions envoie un avis au premier employeur lui demandant de créer un mouvement de RE, puisqu'il ne s'agit pas ici d'un cas de double emploi.


Haut de la page

Double rémunération

Une situation de double rémunération survient lorsqu'un employé occupe plus d'un poste et qu'il reçoit un salaire pour chacun des postes. Afin d'être admissible à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique, le total des heures de travail de tous les postes doit être égal ou supérieur à douze heures par semaine (toutes les autres conditions d'admissibilité doivent également êtres satisfaites).

Si l'employé n'est pas admissible au régime en vertu de son premier emploi, mais qu'il l'est en vertu du second, le Centre des pensions fera parvenir à chaque employeur un Avis de double rémunération afin de commencer les retenues. Le Centre des pensions enverra également le formulaire Avis concernant la participation au régime au participant et aux employeurs.

Si l'employé est admissible au régime en vertu du premier emploi et qu'il l'est également en vertu du second, le Centre des pensions fera parvenir deux avis : au second employeur, un avis de double rémunération afin de commencer les retenues et, au premier employeur, un avis l'informant de la situation de double rémunération. Le Centre des pensions enverra également un Avis concernant la participation au régime au participant et au second employeur.


Haut de la page

Formulaire d'admissibilité exigé par le Centre des pensions du gouvernement du Canada

PWGSC-TPSGC 577 (Coordonnées du participant au régime)

Le formulaire Coordonnées du participant au régime (PWGSC-TPSGC 577) devrait être rempli par le conseiller en rémunération et télécopié au Centre des pensions dans les trois (3) jours ouvrables suivant la date à laquelle le participant est admissible à cotiser au régime de pension de retraite de la fonction publique. Ce formulaire indique les coordonnées du participant ainsi que celles du ministère qui l'emploie. Le Centre des pensions envoie ensuite directement, à l'adresse postale du participant, la trousse d'information sur l'adhésion au régime, qui comprend l'Avis concernant la participation au régime, le formulaire Renseignements sur l'adhésion et confirmation de la participation au régime (PWGSC-TPSGC 571) et la trousse d'information pour fins d'orientation.

Les conseillers en rémunération ne devraient PAS transmettre le formulaire Coordonnées du participant au régime (PWGSC-TPSGC 577) tant que les retenues sur la paye d'un nouveau participant au régime soient commencées et que le Système régional de paye ou l'Outil de saisie de données, soit mis à jour. Si le système de pension n'a pas été mis à jour par l'intermédiaire de l'OSD ou du SRP, les formulaires envoyés avant cette confirmation pourraient ne pas être traités.

Si un employé est embauché pour une période de six mois ou moins et que cette période est ensuite prolongée, les conseillers en rémunération devraient remplir le formulaire PWGSC-TPSGC 577 et le télécopier au Centre des pensions.

Les renseignements à inscrire sur le formulaire sont les suivants :

  • Nom
  • CIDP
  • Adresse postale à la maison
  • Adresses électroniques personnelle et professionnelle (facultatif)
  • Numéros de téléphone à la maison et au travail (facultatif)
  • Numéro de télécopieur au travail (facultatif)
  • Langue de préférence


Haut de la page

Début des cotisations au régime de pension de retraite de la fonction publique

Les conseillers en rémunération assument toujours la responsabilité de commencer le prélèvement des cotisations des employés qui adhèrent au régime de pension de retraite de la fonction publique, y compris celles des prestations supplémentaires de décès, s'il y a lieu. Ils continuent également à répondre aux questions des employés concernant les retenues sur le salaire.


Haut de la page

Adresses des listes de paye

Un ministère desservi par le SRP qui ajoute, modifie ou supprime une adresse dans une liste de paye doit communiquer ces changements à son bureau de paye en utilisant le formulaire Adresse des clients de la rémunération (PWGSC-TPSGC 2719). La page Addition ou modification des données au fichier des listes de paye/adresses contient de plus amples renseignements à ce sujet.

Un employeur qui n'est pas desservi par le SRP qui ajoute, modifie ou supprime une adresse dans une liste de paye doit communiquer ces changements par écrit au Centre des pensions. La lettre doit comporter la signature et le numéro de téléphone de la personne-ressource. C'est le Centre des pensions qui est alors responsable de la mise à jour des données.