Controlled items: Guide to the schedule to the Defence Production Act

Navigation for the guide to the schedule to the Defence Production Act

On this page

Section 2 of the schedule: Control of United States International Traffic in Arms Regulations "defense articles"

This section outlines the Canadian domestic control of items that have been determined by the United States (U.S.) to be listed under United States Munitions List to the U.S. International Traffic in Arms Regulations (ITAR), as it changes from time to time. The amended schedule to the Defence Production Act (called the schedule in this guide) makes reference to U.S. ITAR. This reference ensures that changes to the United States Munitions List are automatically mirrored in Canada for domestic control purposes.

Determining whether section 2 applies

Clients must assess the applicability of section 2 of the schedule to the item they are evaluating. If the client has obtained, or will be obtaining, an item by way of one or more of the following circumstances, the client will need to determine whether or not this section of the schedule is applicable:

The U.S. Department of State Directorate of Defense Trade Controls (DDTC) is responsible for the administration, compliance, and enforcement of the ITAR. ITAR-specific questions (for example, those pertaining to DDTC registration, the ITAR control status of goods and the Commodity Jurisdiction determination process) should be directed to the DDTC, as they are beyond the purview and expertise of the Controlled Goods Program.

Additional guidance on the schedule's controls on weapons and armament

The schedule limits controls on weapons and armament, including those that are subject to U.S. ITAR controls or manufactured using technical data that is controlled by the U.S. ITAR, to the following items:

Refer to section 6 of the schedule—Exceptions for further information.

In regards to the schedule's control of specific firearms, Controlled Goods Program clients are responsible for self-identifying the following:

Additional guidance on the schedule's controls on ammunition for weapons and armament

The schedule's controls on ammunition are limited to ammunition for the weapons and armament that are controlled by the schedule and are either:

Refer to the additional guidance on the schedule's controls on weapons and armament for further information.

Section 4 of the schedule: Control of strategically significant goods that are not subject to the United States International Traffic in Arms Regulations

In addition to the U.S. ITAR’s controlled items, the schedule includes goods, regardless of their country of manufacture, with strategic significance or national security implications when transferred within Canada.

As well, the schedule:

The tables on the following pages are aimed at assisting Controlled Goods Program clients to self-identify whether their goods are controlled goods.

Navigation for the guide to the schedule to the Defence Production Act

Date modified:

Articles contrôlés : Guide de l'annexe de la Loi sur la production de défense

Navigation pour le guide de l'annexe de la Loi sur la production de défense

Sur cette page

Section 2 de l'annexe : Contrôle des « defense articles » au sens de l'International Traffic in Arms Regulations des États-Unis

Cette section décrit les contrôles intérieurs exercés par le Canada sur les articles que les États-Unis (É.-U.) ont convenu d'inscrire à l'United States Munitions List (en anglais seulement) de l'International Traffic in Arms Regulations (ITAR) (en anglais seulement) des É.-U., qui change de temps à autre. L'annexe modifiée à la Loi sur la production de défense (appelée l'annexe dans ce guide) fait référence à l'ITAR. Cette référence garantira que les modifications apportées à l'United States Munitions List des É.-U. seront automatiquement prises en compte par le Canada aux fins de contrôles intérieurs.

Déterminer si l'article 2 est applicable

Les clients doivent évaluer l'applicabilité de l'article 2 de l'annexe à l'article qu'ils examinent. Si le client a obtenu ou obtiendra un article dans l'une ou plusieurs des circonstances suivantes, il se faudra déterminer si cette section de l'annexe s'applique ou non à sa situation :

Le « Directorate of Defense Trade Controls » (DDTC) (en anglais seulement) du Département d'État des É.-U. est responsable de l'administration, de la conformité et de la mise en œuvre de l'ITAR. Les questions spécifiques reliées à l'ITAR (par exemple, les questions concernant l'inscription au DDTC, le statut du contrôle d'une marchandise en vertu de l'ITAR et les requêtes liées au processus de détermination de la juridiction des marchandises) vont au-delà du mandat et de l'expertise du Programme des marchandises contrôlées. Les requêtes liées à l'ITAR devraient être adressées au DDTC.

Directives supplémentaires en matière de contrôles de l'annexe sur les armes et les armements

L'annexe limite les contrôles sur les armes et les armements, y compris ceux qui sont assujettis aux contrôles de l'ITAR des É.-U. ou qui sont fabriqués à partir de données techniques contrôlées par l'ITAR, aux articles suivants :

Veuillez consulter l'article 6 de l'annexe – Exceptions pour en savoir plus.

En ce qui concerne le contrôle visé par l'annexe d'armes à feu particulières, les clients du Programme des marchandises contrôlées doivent assumer l'auto-identification des éléments suivants :

Directives supplémentaires en matière de contrôles de l'annexe sur les munitions pour les armes et les armements

Les contrôles de l'annexe sur les munitions se limitent aux munitions pour les armes et les armements que l'annexe permet de contrôler et qui sont :

Veuillez consulter les directives supplémentaires en matière de contrôles de l'annexe sur les armes et les armements pour en savoir plus.

Section 4 de l'annexe : Contrôle de marchandises d'importance stratégique qui ne sont pas assujetties au contrôle de l'International Traffic in Arms Regulations des États-Unis

En plus des articles contrôlés conformément à l'ITAR des É.-U., l'annexe concerne des marchandises, indépendamment de leur pays de fabrication, revêtant une importance stratégique ou présentant des répercussions pour la sécurité nationale lorsqu'elles sont transférées au Canada.

De plus, l'annexe :

Les tableaux trouvés sur les pages suivantes ont été créés pour aider les clients du Programme des marchandises contrôlées à identifier par eux-mêmes si leurs marchandises sont des marchandises contrôlées.

Navigation pour le guide de l'annexe de la Loi sur la production de défense

Date de modification :