Divulgation sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2014

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat du ministère ou de l'organisme et les priorités gouvernementales.

En particulier, TPSGC est un organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l'appui de leurs programmes, qui comprennent :

  • les approvisionnements;
  • les locaux à bureaux et les installations;
  • l'architecture et le génie;
  • la construction, l'entretien et la réparation d'ouvrages publics et de biens immobiliers fédéraux;
  • les services de paye et de pensions;
  • le receveur général, le Trésor fédéral et l'administration des comptes;
  • les services linguistiques;
  • les enquêtes de sécurité industrielle;
  • les programmes spécialisés, les applications pangouvernementales et l'écologisation des opérations gouvernementales.
Sommaire du tableau

Ce tableau sert à montrer les écarts par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie de dépense.

Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du
Travaux publics et services gouvernementaux Canada

(en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
(000 $)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2013
(000 $)
Écart
(000 $)
Voyages - Fonctionnaires
11 236 $ 15 763 $ -4 526 $
Voyages - Non-fonctionnaires
1 210 $ 1 458 $ -249 $
Total des dépenses de voyage
12 446 $ 17 221 $ -4 775 $
Accueil
119 $ 130 $ -11 $
Frais liés aux conférences
135 $ 264 $ -128 $
TOTAL
12 701 $ 17 615 $ -4 914 $
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires)
16 $ 0 $ 16 $

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

VOYAGE :

Fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyage des fonctionnaires du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • Le ministère a poursuivi ses efforts à réduire les déplacements, l'accueil et les dépenses de conférence, notamment : l'utilisation de la technologie de la téléconférence et vidéoconférence dans tout le ministère; l'établissement de plafonds annuels des dépenses de voyages, et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le Comité de gestion du ministère.

  • La diminution des voyages de service d'interprétation linguistique en raison de la réduction du nombre de réunions, de conférences et d'événements à travers le gouvernement.

  • Réduction de voyages non essentiels.

Non-fonctionnaires : Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • La poursuite des efforts du ministère à réduire les déplacements, l'accueil et les dépenses de conférence, notamment : l'utilisation de la technologie de la téléconférence et vidéoconférence dans tout le ministère; l'établissement de plafonds annuels des dépenses de voyages et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelle par le Comité de gestion ministériel.

Accueil : Par rapport à l'exercice 2012-2013, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses d'accueil du ministère.

Conférences : Par rapport à l'exercice 2012-2013, les frais de participation aux conférences du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • Un processus d'approbation plus rigoureux.
  • Diminution du nombre d'employés participant à ces évènements.

Ministre et personnel du ministre : Comparées à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre du ministère ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

  • En 2013-2014, la ministre, accompagnée de son chef de cabinet, a assisté aux réunions du gouvernement du Canada au Salon international de l'aéronautique - Le Bourget à Paris. La ministre n'a pas assisté à ce spectacle aérien annuel en 2012-2013.