Services publics et Approvisionnement Canada Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences du Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat du ministère ou de l'organisme et les priorités gouvernementales.

En particulier, SPAC est un organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l'appui de leurs programmes, qui comprennent :

  • les approvisionnements;
  • les locaux à bureaux et les installations;
  • l'architecture et le génie;
  • la construction, l'entretien et la réparation d'ouvrages publics et de biens immobiliers fédéraux;
  • les services de paye et de pensions;
  • le receveur général, le Trésor fédéral et l'administration des comptes;
  • les services linguistiques;
  • les enquêtes de sécurité industrielle; et
  • les programmes spécialisés, les applications pangouvernementales et l'écologisation des opérations gouvernementales.
Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Services publics et Approvisionnement Canada (en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015
(000 $)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2014
(000 $)
Écart
(000 $)
Voyages – Fonctionnaires 10,427 $ 11,307 $ -880 $
Voyages – Non-fonctionnaires 4,282 $ 1,210 $ 3,072 $
Total des dépenses de voyage 14,709 $ 12,517 $ 2,192 $
Accueil 119 $ 119 $ 0 $
Frais lies aux conferences 146 $ 135 $ 11 $
Total 14,974 $ 12,771 $ 2,203 $
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires) 18 $ 16 $ 2 $

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie.

Voyage :

Fonctionnaires : En comparaison avec l'exercice 2013-2014, les dépenses de voyage des fonctionnaires du ministère ont diminué, principalement en raison de ce qui suit :

  • Le ministère a poursuivi ses efforts à réduire les déplacements, l'accueil et les dépenses de conférence, notamment : l'utilisation de la technologie de la téléconférence et vidéoconférence dans tout le ministère; l'établissement de plafonds annuels des dépenses de voyages, et une étroite surveillance des dépenses de voyages mensuelles par le Comité de gestion du ministère

Non-fonctionnaires : En comparaison avec l'exercice 2013-2014, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires du ministère ont augmenté, principalement en raison de ce qui suit :

  • Modification à la Ligne directrice sur les dépenses de voyage, d'accueil, de conférences et d'événement, qui requiert que les dépenses de voyage des sous-contractants soient enregistrées en tant que dépenses de voyage de non-fonctionnaires depuis le 1er avril 2014. Ces dépenses étaient auparavant incluses à même leurs contrats de service respectifs.

Accueil : En comparaison avec l'exercice 2013-2014, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses d'accueil du ministère.

Frais de participation aux conférences : En comparaison avec l'exercice 2013-2014, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les frais de participation aux conférences du ministère.

Ministre et personnel de la ministre : En comparaison avec l'exercice 2013-2014, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses de voyages internationaux de la ministre et de son personnel.

Approuvé par :

Julie Charron
Dirigeante principale des finances par intérim
Services publics et Approvisionnement Canada