Services publics et Approvisionnement Canada Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences 2016

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016. Il donne également une explication des écarts importants par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux sont liées à des activités à l'appui du mandat du ministère ou de l'organisme et les priorités gouvernementales.

En particulier, SPAC est un organisme de services communs chargé de fournir aux ministères, aux conseils et aux organismes fédéraux des services à l'appui de leurs programmes, qui comprennent :

  • l'approvisionnement
  • la fourniture de locaux à bureaux et d'installations
  • les services d'architecture et de génie
  • la construction, l'entretien et la réparation d'ouvrages publics et de biens immobiliers fédéraux
  • les services de paye et de pension
  • la fonction de receveur général, l'administration du Trésor fédéral et la tenue des comptes du Canada
  • les services linguistiques
  • les services de sécurité industrielle
  • les programmes spécialisés, dont les applications pangouvernementales et l'écologisation des opérations gouvernementales
Dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de Services publics et Approvisionnement Canada (en milliers de dollars)
Catégorie de dépenses Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2015
Écart
Voyages, fonctionnaires 11 250 10 427 823
Voyages, non-fonctionnaires 5 473 4 282 1 191
Total des dépenses de voyage 16 723 14 709 2 014
Accueil 150 119 31
Frais de participation aux conférences 257 146 111
Total 17 130 14 974 2 156
Voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre (également inclus dans les voyages des non-fonctionnaires) 0 18 (18)

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Cette section sert à expliquer brièvement les écarts importants par rapport aux dépenses annuelles de l'exercice précédent dans chaque catégorie

Voyage

Fonctionnaires

En comparaison avec l'exercice 2014-2015, les dépenses de voyage des fonctionnaires du ministère ont augmenté. Cette augmentation est principalement reliée à l'augmentation des nouvelles constructions et de la réparation de l'infrastructure fédérale actuelle à l'échelle du Canada, y compris plusieurs immeubles et biens, pour le compte d'autres ministères fédéraux.

Non-fonctionnaires

En comparaison avec l'exercice 2014-2015, les dépenses de voyage des non-fonctionnaires du ministère ont augmenté. Cette augmentation est principalement reliée à l'augmentation des nouvelles constructions et de la réparation de l'infrastructure fédérale actuelle à l'échelle du Canada, y compris plusieurs immeubles et biens, pour le compte d'autres ministères fédéraux.

Accueil

En comparaison avec l'exercice 2014-2015, les dépenses d'accueil ont augmenté, principalement en raison des coûts encourus pour le soutien aux activités de consultations et d'engagement avec les principaux intervenants et les employés.

Frais de participation aux conférences

En comparaison avec l'exercice 2014-2015, les dépenses de frais de participation aux conférences ont augmenté, principalement en raison d'une participation accrue à divers ateliers de perfectionnement professionnel au cours de l'année.

Ministre et personnel de la ministre

Le coût des voyages internationaux de la ministre et du personnel de la ministre a diminué comparativement à l'année précédente. Aucune dépense de voyage international n'a été engagée en 2015-2016 puisque la ministre et son personnel n'ont pas voyagé à l'étranger.