ARCHIVÉE Mettre les Canadiens en contact avec leur gouvernement - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2008-2009

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Chapitre 3 : Diriger par l'exemple

L'amélioration grâce à l'apprentissage

Six ans après sa création, la Communauté de pratiques en publicité est dynamique et pleine de vie. La communauté a évolué et regroupe maintenant plus de 600 professionnels de la publicité, du marketing et des communications de tous les secteurs du gouvernement. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) continue de jouer un rôle de leader en offrant un programme complet d'activités d'apprentissage qui débute avec les principes fondamentaux de la publicité gouvernementale et va jusqu'aux concepts plus avancés comme l'analyse des campagnes. TPSGC travaille souvent avec des universitaires, des spécialistes de l'industrie et des associations de médias pour développer de la matière à étudier. Les séances donnent aux participants l'occasion de partager des connaissances et de soulever des discussions sur les approches à adopter pour développer des communications marketing significatives, bien gérées et efficaces.

En 2008-2009, plus de 690 personnes participaient à 28 séances d'information et ateliers offerts par la Direction de la coordination de la publicité et des partenariats de TPSGC. Parmi les sujets abordés se trouvaient les suivants :

  • Processus de la publicité au gouvernement du Canada;
  • Partenariats 101;
  • Information sur l'orientation de l'agence de coordination;
  • Le paysage médiatique en évolution;
  • Google : Connaître le média;
  • Pratiques exemplaires en matière de partenariat—Commission de la capitale nationale;
  • Les secrets pour amener vos organismes à se surpasser;
  • Comment mesurer les résultats d'une campagne de marketing en ligne;
  • Les nouveaux arrivants et le marché sino-canadien.

Le Ministère maintient également un site intranet auquel les institutions ont accès pour des renseignements sur la gestion et le cadre stratégique concernant la publicité gouvernementale et divers outils de travail.

Comme la publicité numérique continue de représenter une part de plus en plus grande des dépenses dans les médias, TPSGC mettra l'accent sur des occasions d'aider les institutions à suivre le rythme des nouvelles technologies et des tendances en publicité.

À votre portée

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) publie un bulletin trimestriel en ligne intitulé À votre portée. Pour les professionnels de la publicité et du marketing du gouvernement, À votre portée est devenu un moyen de partager de l'information et des pratiques exemplaires en publicité. Chaque numéro contient des articles, des nouvelles, des conseils et des annonces d'événements à venir ainsi que de séances d'information offertes par TPSGC. Les membres de la communauté gouvernementale de la publicité, de même que des experts du milieu universitaire et du secteur privé, y ont écrit des articles. L'ensemble des lecteurs de ce bulletin continue d'augmenter.

Les articles parus en 2008-2009 comprenaient de l'information sur la conception de publicités efficaces sur le Web, le paysage médiatique en évolution, comment la radio et l'Internet sont des formes de médias semblables et compatibles, comment composer avec des publics changeants en faisant des études de marché du secteur public, l'importance de la Loi sur les langues officielles dans la publicité gouvernementale, le marché sino-canadien et comment intégrer la publicité radio dans un monde de nouveaux médias.

Les sujets abordés dans À votre portée correspondent étroitement aux séances d'information offertes par TPSGC et visent à faire en sorte que la publicité gouvernementale soit actuelle et efficace.

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Points saillants des campagnes de 2008-2009

Voici quelques exemples de certaines des campagnes nationales entreprises en 2008-2009.

Stratégie nationale antidrogue–Campagne auprès des parents

Ministère : Santé Canada
Dates de la campagne : Lancée initialement en mars 2008, poursuivie du 28 avril au 25 mai et en ligne jusqu'en septembre
Fournisseur de services de publicité : Allard Johnson Communications Inc.

La campagne nationale de « Prévention de la consommation de drogues », diffusée dans les médias de masse, est une initiative de cinq ans qui cible les jeunes de 13 à 15 ans et leurs parents. La campagne de prévention de la toxicomanie vise à décourager les jeunes de consommer des drogues illicites. Elle fait partie de la Stratégie nationale antidrogue (SNA) globale du gouvernement du Canada annoncée en octobre 2007. L'exercice financier 2008-2009 constituait la deuxième année de la campagne. La campagne mettait d'abord l'accent sur les parents, les équipant d'information sur les dangers des drogues illicites, les outillant pour parler de ce sujet avec leurs adolescents et les encourageant à établir des limites et à déterminer des conséquences relatives à l'usage des drogues.

La recherche sur l'opinion publique auprès des parents a révélé que des changements sociétaux généralisés étaient apparus depuis la dernière campagne antidrogue faite par Santé Canada dans les médias de masse en 1993. Elle faisait ressortir le besoin d'une approche-choc pour exhorter les parents à agir. C'est ainsi qu'on a développé une stratégie quinquennale dans laquelle se trouvaient des annonces pour la télévision nationale, la radio, la publicité imprimée et un bandeau électronique sur le Web afin de provoquer une réaction émotive plus forte. Ces annonces présentaient un agencement de jeunes visages et, près de chacun, se trouvaient un mot de jargon désignant une drogue illicite et le nom véritable de la substance apparaissant juste en dessous. La campagne visait à renseigner les parents sur le nouveau « monde de la drogue » et à leur laisser savoir que leur enfant pourrait courir des risques. Les annonces incitaient aussi les parents à obtenir plus d'information et des outils en se rendant sur le site Web Stratégie nationale antidrogue ou à composer le 1-800 O-Canada.

Le site Web Stratégie nationale antidrogue contient des fiches d'information, des liens vers des ressources connexes et un exemplaire téléchargeable du livret intitulé Aborder le sujet des drogues avec son adolescent. Des boutons promotionnels et des hyperliens figurent sur des sites Web partenaires et d'autres sites connexes (y compris Santé Canada, Canada et Service Canada). La stratégie dirige constamment les visiteurs vers le site Stratégie nationale antidrogue. La campagne de mots clés par paiement au clic a généré une fréquentation additionnelle des sites et des résultats de recherche intégrés.

La recherche suivant la campagne et les résultats de l'évaluation ont révélé que les parents réagissaient favorablement à celle-ci. La campagne a été évaluée à l'aide de sondages téléphoniques, de statistiques sur les sites Web, des commandes et des téléchargements de livrets ainsi que des appels au 1-800 O-Canada. Quand on leur demandait s'ils se rappelaient l'annonce télévisée de la SNA, les trois quarts de la population cible des parents indiquaient qu'ils l'avaient vue (75 p. 100). Les annonces pour la radio et l'imprimé recueillaient respectivement 37 p. 100 et 20 p. 100 des réponses pour ce qui est des rappels assistés auprès de l'ensemble de la population—ce qui est supérieur aux résultats moyens obtenus par le gouvernement du Canada. Les personnes qui se rappelaient l'annonce télévisée étaient également plus enclines à avoir agi (parler des drogues avec leurs enfants, commander un livret ou visiter le site Web pour obtenir plus d'information) que celles qui ne s'en souvenaient pas. Par exemple, parmi les parents qui se rappelaient l'annonce et avaient consulté un site Web pour en apprendre davantage sur les drogues illicites, 29 p. 100 ont visité un site Web au cours des trois derniers mois, comparativement aux 7 p. 100 qui ne se souvenaient pas de l'annonce.

Entre mars et septembre 2008, 243 769 livrets ont été distribués au total. En outre, 17 328 exemplaires additionnels ont été téléchargés du site Stratégie nationale antidrogue. Également, le numéro 1-800 O-Canada a reçu plus de 2 970 appels reliés à la campagne et le site Stratégie nationale antidrogue a fait l'objet de 291 420 visites entre mars et septembre 2008.

Les partenariats établis pour cette campagne comportaient une promotion spéciale de Service Canada faite en août 2008, avec la distribution de 35 000 exemplaires d'Aborder le sujet des drogues avec son adolescent à plus de 360 Centres Service Canada dans l'ensemble du pays. Aussi, 70 000 livrets additionnels ont été distribués nationalement par le Service de sensibilisation aux drogues et au crime organisé de la Gendarmerie royale du Canada.

Veuillez visiter : Stratégie nationale antidrogue

Coûts de la campagne auprès des parents pour les exercices financiers combinés de 2007-2008 et de 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production, de placement publicitaire et d'évaluation associés à la Stratégie nationale antidrogue-Campagne auprès des parents pour les exercices financiers 2007-2008 et 2008-2009
Catégorie Coût
Production 777 000 $
Placement publicitaire 6 200 000 $
Recherche et évaluation 284 000 $
Total 7 261 000 $

Un système d'immigration adapté

Ministère : Citoyenneté et Immigration Canada
Dates de la campagne : 30 juin au 11 août 2008
Fournisseur de services de publicité : Quiller & Blake Advertising Limited

Le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration a mis sur pied une campagne publicitaire pour expliquer les modifications proposées à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés afin d'éliminer l'arriéré des demandes d'immigration. Les modifications faisaient partie d'un certain nombre d'initiatives en vue d'améliorer le système d'immigration et de mieux l'adapter. La publicité expliquait les objectifs visés—réduire les temps d'attente, réunir plus rapidement les familles et aider à combler les graves pénuries de main-d'oeuvre—et le besoin d'une plus grande souplesse dans le traitement des nouvelles demandes, particulièrement celles des travailleurs qualifiés.

La campagne faisait également ressortir les initiatives clés facilitant l'établissement au Canada et l'intégration au marché du travail, nommément la création du Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers, la réduction du droit exigé pour l'établissement des résidents permanents et l'augmentation du financement de l'établissement. Le public primaire était composé d'immigrants récents (au Canada depuis cinq ans ou moins) et de communautés ethniques. La campagne s'étendait aussi au grand public canadien.

La campagne était conçue pour accroître la sensibilisation générale, les demandes au centre d'appels et les visites au site Web Citoyenneté et Immigration Canada. Les annonces ont paru abondamment dans la presse ethnique. Les éléments de création ont été adaptés à 18 langues, celles que parlent le plus souvent les nouveaux arrivants. Les annonces ont également paru en français et en anglais ainsi que dans les hebdomadaires les plus importants desservant de grands centres urbains (population d'un million de personnes et plus), les quotidiens gratuits et les publications des minorités de langue officielle. Elles ont été diffusées à la radio ethnique, en français, en anglais et en cinq autres langues.

Le site Web contenait des renseignements généraux, des sujets liés à la Foire aux questions, des communiqués de presse, des principes directeurs, un questionnaire vrai ou faux sur les modifications proposées au projet de loi C-50 et un lien vers la section de Service Canada réservée aux nouveaux arrivants.

Coûts de la campagne pour 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production, de placement publicitaire et d'évaluation associés à la campagne intitulée Un système d'immigration adapté pour l'exercice financier 2008-2009.
Catégorie Coût
Production 93 700 $
Placement publicitaire 1 168 000 $
Évaluation (recherche sur l'opinion publique) 87 000 $
Total 1 348 700 $

Campagne du Souvenir

Ministère : Anciens Combattants Canada
Dates de la campagne : 15 octobre au 11 novembre 2008
Fournisseur de services de publicité : Quiller & Blake Advertising Limited

La Semaine des anciens combattants (5 au 11 novembre) commémore les sacrifices des anciens combattants canadiens, de la Première Guerre mondiale jusqu'à l'actuelle guerre en Afghanistan. C'est un temps durant lequel les Canadiens et les Canadiennes s'unissent pour rendre hommage à ceux et celles qui se sont sacrifiés pour faire du monde un endroit plus sécuritaire. Elle se déroule durant la semaine menant au jour du Souvenir. Des activités commémoratives et éducatives ont lieu dans toutes les régions du pays et se terminent le jour du Souvenir avec des cérémonies commémoratives nationales et locales.

La campagne du Souvenir de 2008, avait pour but de faire davantage prendre conscience au public du service canadien en temps de guerre, de conflit militaire et de paix. La campagne comportait une pensée reconnaissante pour la contribution des anciens combattants contemporains et des membres des Forces canadiennes. Elle comprenait une capsule commémorative de 60 secondes accompagnée d'une robuste campagne multimédia. La campagne visait à engager activement les Canadiens et les Canadiennes, en particulier les jeunes, dans des activités commémoratives menant au jour du Souvenir, tout en faisant la promotion des services et des avantages offerts par Anciens Combattants Canada. Le principal message de la campagne encourageait les Canadiens et les Canadiennes à participer aux activités commémoratives durant la Semaine des anciens combattants et après celle-ci.

Le premier auditoire cible était le grand public âgé de 19 à 54 ans, tout en mettant l'accent sur la jeunesse canadienne de 12 à 17 ans. Le deuxième auditoire cible était composé d'anciens combattants traditionnels et de ceux de l'ère moderne, de membres des Forces canadiennes ainsi que de leurs familles et des survivants. La stratégie multimédia visait la télévision nationale, générale et spécialisée, de même que l'Internet. Cette campagne donnait l'occasion d'inciter les Canadiens à rendre hommage aux anciens combattants traditionnels et modernes de manière à montrer des liens clairs avec les traditions, les valeurs et l'héritage de tous les anciens combattants canadiens. La campagne a servi de stimulant pour que les Canadiens s'engagent encore plus dans diverses activités commémoratives. La campagne a suscité des visites au site Web des Anciens Combattants Canada qui affichait un calendrier complet des activités communautaires dans tout le pays et du matériel commémoratif interactif.

Publicité pour le Anciens Combattants CanadaCampagne du Souvenir

Description texte de la publicité pour Campagne du Souvenir est disponible sur une page séparée.

En 2008-2009, la campagne du Souvenir réussissait pour la troisième année. Son succès se mesurait à la participation du public à la section du Souvenir du site Web d'Anciens Combattants Canada, à la présence accrue à des activités commémoratives durant la Semaine des anciens combattants et à un taux de mémorisation élevé en recherche sur l'opinion publique post-campagne.

Veuillez visiter : Capsule commémorative sur la Semaine des anciens combattants 2008

Coûts de la campagne pour 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production et de placement publicitaire associés à la campagne du Souvenir pour l'exercice financier 2008-2009.
Catégorie Coût
Production 56 600 $
Placement publicitaire 933 900 $
Total 990 500 $

Compte d'épargne libre d'impôt

Ministère : Ministère des Finances Canada
Dates de la campagne : Lancée en janvier 2009
Fournisseur de services de publicité : Palm + Havas Inc.

La campagne de publicité était conçue pour sensibiliser les Canadiens au nouveau compte d'épargne libre d'impôt (CELI) et les informer. Le CELI est un instrument d'épargne enregistré, souple et d'usage général présenté dans le budget de 2008 pour permettre aux Canadiens et aux Canadiennes de gagner un revenu de placement libre d'impôt.

Bien que le CELI ait fait l'objet d'une attention médiatique favorable et ait été promu par certaines institutions financières, la recherche montrait que les Canadiens avaient une connaissance et une compréhension limitées de ses avantages. Une campagne de publicité a donc été entreprise pour augmenter ce qui se trouvait déjà sur le marché.

Le premier public cible de cette campagne était composé des travailleurs canadiens âgés de 24 à 54 ans. Le deuxième public regroupait les jeunes adultes de 18 à 24 ans, susceptibles d'économiser pour acheter une première maison, une voiture ou d'autres biens de consommation, les adultes de 55 ans et plus qui étaient sur le marché du travail ou à la retraite et qui n'étaient peut-être plus admissibles aux REER, de même que les institutions financières.

La campagne avait pour principal objectif de fournir aux publics cibles des renseignements utiles et opportuns. Le principal moyen de diffusion de cette campagne était la télévision, appuyée par la radio, l'imprimé et la publicité sur l'Internet. Les médias grand public et les médias ethniques étaient utilisés au cours de cette campagne qui durait environ six semaines.

La recherche sur l'opinion publique, les visites au site Web et des appels au numéro 1-800 O-Canada ont permis d'évaluer la campagne. Les résultats positifs dépassaient toute attente et la connaissance du CELI était très élevée.

Les constatations clés comprenaient celles qui suivent :

  • Plus de 50 p. 100 des personnes sondées se rappelaient au moins une des annonces et confirmaient que la campagne avait aidé à renforcer les principaux attributs du CELI.
  • La campagne a réussi à atteindre un vaste public tout en touchant des publics clés.
  • La reconnaissance du gouvernement du Canada comme commanditaire de la campagne était assez élevée, en tenant compte du fait qu'il y avait sur le marché un certain nombre d'autres annonces sur le CELI et du matériel de promotion provenant des institutions financières.
  • Il est clair que les annonces ont aidé à faciliter la sensibilisation et ont déclenché un mouvement d'ouverture de comptes.

Coûts de la campagne pour 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production, de placement publicitaire et d'évaluation associés à la campagne intitulée Compte d'épargne libre d'impôt pour l'exercice financier 2008-2009.
Catégorie Coût
Production 519 600 $
Placement publicitaire 4 070 900 $
Évaluation (recherche sur l'opinion publique) 98 100 $
Total 4 688 600 $

Phase II–Campagne publicitaire sur les mesures d'allégement fiscal

Ministère : Agence du revenu du Canada
Dates de la campagne : février et mars 2009
Fournisseur de services de publicité : HBS Marketing

Faire en sorte que les Canadiens et les Canadiennes aient toute l'information dont ils ont besoin pour satisfaire à leurs obligations en matière d'impôt et pour profiter des mesures d'allégement fiscal mises à leur disposition constitue une partie essentielle du mandat de l'Agence du revenu du Canada.

La phase II de la campagne publicitaire sur les mesures d'allégement fiscal faisait partie d'une initiative pluriannuelle qui avait débuté en 2007. La campagne était organisée de manière à continuer à sensibiliser les Canadiens de tous les milieux à une vaste gamme de mesures d'allégement fiscal et à promouvoir les possibilités de transmission électronique des déclarations de revenus. La campagne avait pour thème : « Vous les avez méritées. Demandez-les. » Elle mettait en vedette plusieurs mesures d'allégement fiscal : le montant pour la condition physique des enfants, le montant pour le transport en commun, la prestation fiscale pour le revenu de travail, le fractionnement du revenu de pension, la Subvention incitative aux apprentis, la déduction pour outillage des gens de métier et le montant personnel de base. La publicité mettait l'accent sur les contribuables en général, et plus particulièrement sur les salariés à revenu faible et moyen qui pouvaient en bénéficier le plus, dont les familles ayant des enfants d'âge scolaire, les aînés et les personnes de métier.

Les annonces pour la télévision, la radio, l'imprimé et l'Internet ont été placées durant les mois de février et mars 2009. Les annonces télévisées étaient diffusées par le biais des stations spécialisées et générales de télévision nationale. Les annonces imprimées étaient publiées dans les magazines visant un public particulier, les quotidiens ainsi que les journaux autochtones et ethniques. Les annonces radio étaient entendues sur d'importants marchés dont les stations ethniques et autochtones. Les annonces pour l'Internet se trouvaient sur des portails et des sites canadiens de premier plan. Les annonces encourageaient les Canadiens et les Canadiennes à consulter la page Web Agence du revenu du Canada pour obtenir des renseignements additionnels sur les mesures d'allégement fiscal.

Un publipostage complémentaire sur la Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT) a été distribué à environ 600 000 Canadiens et Canadiennes dont le revenu du ménage se situait sous les 40 000 $.

Le concept de création initial a fait l'objet de pré-tests et on a produit des annonces finales pour la télévision, l'imprimé, l'Internet et la radio. Une évaluation post-campagne a eu lieu à l'aide de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) normalisé.

Coûts de la campagne pour 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production, de placement publicitaire, d'évaluation et d'envoi postal direct associés à la phase II de la campagne publicitaire sur les mesures d'allégement fiscal pour l'exercice financier 2008-2009.
Catégorie Coût
Production 585 400 $
Placement publicitaire 6 037 200 $
Évaluation (recherche et essais auprès de groupes cibles) 100 050 $
Envoi postal direct 359 800 $
Total 7 082 450 $

Éclosion de la listériose–Avis public

Ministère : Agence de la santé publique du Canada
Dates de la campagne : septembre 2008
Fournisseur de services de publicité : ACART Communications Inc.

L'avis public avait pour but de permettre à l'administrateur en chef de la santé publique du Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada d'informer rapidement les Canadiens et les Canadiennes de l'éclosion de la listériose, survenue en 2008, et de leur indiquer des étapes à suivre pour se protéger.

L'avis public encourageait les Canadiens à connaître les symptômes de la listériose. L'avis disait aussi que les personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les aînés et les jeunes enfants pourraient avoir des réactions plus graves à la listeria. Les principaux messages soulignaient comment les Canadiens pourraient se protéger de la listériose et des autres maladies causées par une bactérie.

Les adultes canadiens, y compris les parents et les gardiens et gardiennes, formaient le principal public cible de la campagne. Les publics cibles secondaires étaient les populations à risque et ceux qui prennent soin de personnes ayant un système immunitaire affaibli, les femmes enceintes, les aînés et les jeunes enfants.

Les activités de communication comprenaient un avis aux rédacteurs en chef, des breffages et des activités de rayonnement pour les médias ainsi que de la documentation à l'intention des populations courant le plus de risques de contracter la listériose. Les activités de marketing comptaient deux insertions de l'avis public dans des quotidiens et une dans des journaux communautaires.

Une ligne d'information téléphonique 1-800 était à la disposition des Canadiens durant les mois de septembre et d'octobre 2008. Le public y trouvait des renseignements sur la listériose et était orienté vers les ressources appropriées.

La campagne comprenait une section consacrée à la listériose sur le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada et des liens vers l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada pour que les Canadiens et les Canadiennes trouvent facilement l'information dont ils avaient besoin. Le site Web offrait des exemplaires téléchargeables de documents sur la salubrité des aliments avec des conseils pratiques et des faits sur l'emballage et la cuisson sécuritaires des aliments.

Coûts de la campagne pour 2008-2009

Ce tableau est un résumé des coûts de production, de planification et de placement publicitaire associés à la campagne d'avis public sur l'éclosion de la listériose pour l'exercice financier 2008-2009.
Catégorie Coût
Planification média et production (coordination des placements publicitaires) 10 000 $
Placement publicitaire 277 800 $
Total 287 800 $

Gouvernement du Canada–Campagnes nationales pour 2008-2009

Ce tableau est une liste des campagnes nationales du gouvernement du Canada par institution fédérale pour l'exercice 2008-2009. Le tableau contient une liste alphabétique par institution fédérale, le nom de la campagne, le média choisi pour la campagne et le montant dépensé pour chacune d'elles.
MINISTÈRES ET ORGANISMES MÉDIAS COÛTS
AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS
Campagne de sensibilisation à la biosécurité des voyageurs—3e année (Pensez-y et déclarez!) Hors domicile/Imprimé/Internet/Télévision 1 908 458 $
Campagne de sensibilisation sur les produits de consommation et les rappels d'aliments Imprimé 520 733 $
AGENCE DE LA CONSOMMATION EN MATIÈRE FINANCIÈRE DU cANADA
Promouvoir la littératie financière à l'aide de La Zone Imprimé/Internet 74 196 $
AGENCE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DE LA FONCTION PUBLIQUE
Prix d'excellence de la fonction publique Imprimé 176 557 $
AGENCE DU REVENU DU CANADA
PHASE II—Mesures d'allégement fiscal Imprimé/Internet/Radio/Télévision 6 622 579 $
AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA
Grossesse en santé Hors domicile/Imprimé/Internet 1 164 289 $
Le point sur l'éclosion de la listériose—Avis public Imprimé 277 782 $
AGENCE DES SERVICES FRONTALIERS DU CANADA
NEXUS 2009 Imprimé 495 567 $
AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Campagne de recrutement d'astronautes canadiens—Avis public Imprimé 492 933 $
BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
Images anciennes du Canada Imprimé 14 437 $
BUREAU DU CONSEIL PRIVÉ—COMMISSION SCHREIBER-MULRONEY
Avis public pour la Commission d'enquête concernant les allégations au sujet des transactions financières et commerciales entre Karlheinz Schreiber et le très honorable Brian Mulroney Imprimé 471 360 $
BUREAU DE L'INFRASTRUCTURE DU CANADA
Chantiers Canada : Des résultats concrets Imprimé 55 780 $
CENTRE D'ANALYSE DES OPÉRATIONS ET DÉCLARATIONS FINANCIÈRES DU CANADA
Inscription nationale des entreprises de services monétaires Imprimé 75 751 $
CONSEIL DE LA RADIODIFFUSION ET DES TÉLÉCOMMUNICATIONS CANADIENNES
Avis publics et avis d'audiences publiques Imprimé 733 594 $
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Campagne de recrutement des Autochtones Imprimé/Radio 247 606 $
Campagne de recrutement national Hors domicile/Internet/Radio 3 949 823 $
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DU COMMERCE INTERNATIONAL—PASSEPORT CANADA
Cliniques de passeport Imprimé 37 211 $
ICAE—Inscription des Canadiens à l'étranger Imprimé 158 067 $
Passeport Canada—Campagne de l'été 2008 Imprimé/Radio 1 595 388 $
Programmes internationaux pour les jeunes Cinéma/Hors domicile/Internet 1 430 987 $
Service des délégués commerciaux du Canada Hors domicile/Imprimé 795 696 $
MINISTÈRE DES AFFAIRES INDIENNES ET DU NORD CANADIEN
Secrétariat d'adjudication des pensionnats indiens recherche des candidats pour un poste d'adjudicateur en chef et des services d'adjudication Imprimé 51 222 $
MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGROALIMENTAIRE
Agri-investissement et Agri-stabilité Imprimé/Radio 718 059 $
Programme de cultures de couverture Imprimé 245 389 $
Programme de paiements anticipés 2008 Imprimé 289 749 $
Programme de vaccination contre le circovirus Imprimé 146 756 $
MINISTÈRE DES ANCIENS COMBATTANTS
Campagne du Souvenir Télévision 990 540 $
MINISTÈRE DE LA CITOYENNETÉ ET DE L'IMMIGRATION
Aller de l'avant avec l'immigration—Campagne publicitaire Imprimé/Internet 468 686 $
Améliorer le système d'immigration du Canada Imprimé/Radio 989 839 $
Fraude en matière d'immigration—Campagne de sensibilisation Imprimé/Internet 287 345 $
Un système d'immigration adapté Imprimé/Radio 1 261 637 $
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE NATIONALE
Campagne nationale de recrutement Hors domicile/Internet/Télévision 21 377 916 $
MINISTÈRE DE L'ENVIRONNEMENT
Biosphère 2008-2009 Hors domicile/Imprimé/Internet 202 337 $
MINISTÈRE DES FINANCES
Avantage Canada Imprimé/Internet/Radio 7 574 399 $
Campagne sur le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) Imprimé/Internet/Radio/Télévision 4 590 494 $
MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE
Bureau de la consommation, éclaircissement sur la télévision numérique à l'intention des consommateurs Imprimé 64 275 $
Groupe d'étude sur les politiques en matière de concurrence—Avis public Imprimé 69 777 $
RH Recrutement pour le renouvellement de la fonction publique Imprimé/Internet 70 777 $
MINISTÈRE DU PATRIMOINE CANADIEN
400e anniversaire de la ville de Québec Imprimé/Internet/Radio 1 316 245 $
Artistes recherchés pour les concours culturels des VIes Jeux de la Francophonie 2009 Imprimé/Internet 131 916 $
MINISTÈRE DES RESSOURCES HUMAINES ET DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES
Campagne de sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés Internet/Télévision 358 137 $
Emplois d'été Canada—Avis public Imprimé 480 763 $
Programme canadien de prêts aux étudiants Hors domicile/Imprimé/Internet/Télévision 1 914 578 $
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
Bureau des services infirmiers—Recrutement Imprimé 121 489 $
Campagne pour la sécurité des produits de consommation Imprimé 140 129 $
Produits de santé naturels—Projet de loi C-51 Internet 24 897 $
Sécurité des produits thérapeutiques : MedEffet Canada Imprimé 849 965 $
Stratégie nationale antidrogue—Campagne auprès des parents Internet/Télévision 3 611 037 $
MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE ET DE LA PROTECTION CIVILE
Campagne de publicité de la Protection civile
72 heures—Votre famille est-elle prête?
Internet/Télévision 2 668 577 $
MINISTÈRE DES TRAVAUX PUBLICS ET DES SERVICES GOUVERNEMENTAUX
Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement Imprimé 77 118 $
STATISTIQUE CANADA
Collection historique de l'Annuaire du Canada Imprimé/Internet 18 841 $
Conférence « Perspectives sur le Canada » Internet 2 824 $
Statistique Canada—bulletin électronique Internet 2 875 $

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