Annexe II – Rapport annuel de 2014-2015 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

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Glossaire relatif à la publicité du gouvernement du Canada

Achats et ventes
Système d'appel d'offres électronique avec fonction de recherche par lequel le gouvernement du Canada diffuse les avis de marchés et les documents des demandes de soumissions, les mettant ainsi à la disposition des fournisseurs et des agents de passation des marchés. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le achatsetventes.gc.ca.
Achat ou placement média
Achat de temps d'antenne ou d'espace publicitaire d'un média comme une chaîne de télévision, une station de radio, un journal, un magazine, le Web, une salle de cinéma, un support extérieur, etc.
Activités de publicité
Activités relatives à la production et au placement publicitaires, ce qui comprend la planification de campagne, la création du matériel publicitaire, la mise à l'essai, la production, la planification média, le placement et l'évaluation.
Affichage
Média publicitaire auquel les publics sont exposés à l'extérieur de leur domicile. Ces médias comprennent les affiches dans les centres commerciaux, les panneaux, la publicité dans les autobus et les abribus, et les écrans numériques et les kiosques.
Agence de coordination
Fournisseur du secteur privé choisi dans le cadre d'un processus concurrentiel et lié par contrat au gouvernement du Canada qui négocie, regroupe, achète et vérifie le temps et l'espace de publicité dans les médias pour répondre aux besoins en publicité du gouvernement du Canada.
Arrangement en matière d'approvisionnement
Méthode d'approvisionnement selon laquelle des soumissions sont sollicitées à partir d'un bassin de fournisseurs de services de publicité présélectionnés. Un arrangement en matière d'approvisionnement n'est pas un contrat.
Avis publics
Les avis publics, comme ceux portant sur les demandes d'offres, les audiences publiques, les offres d'emploi, les changements d'heures d'ouverture et d'adresse sont une forme de publicité. Les avis publics portent souvent sur des questions régionales ou locales, et les ministères ont le choix d'acheter eux-mêmes l'espace média connexe ou d'utiliser les services de l'agence de coordination du gouvernement du Canada.
Commande subséquente à une offre à commandes
Voir « Offre à commandes ».
Demande de propositions (DP)
Document gouvernemental officiel, affiché sur achatsetventes.gc.ca, par lequel les fournisseurs de services de publicité sont invités à présenter des propositions pour obtenir du travail de création publicitaire portant sur des projets thématiques complexes et à composantes multiples s'étendant normalement sur plus d'une année. Les propositions sont évaluées selon des critères détaillés dans chaque DP. Les marchés sont attribués dans le cadre d'un processus concurrentiel où le choix est basé sur une combinaison du résultat de la proposition technique et du meilleur rapport qualité-prix.
Fournisseur de services de publicité
Fournisseur du secteur privé choisi au moyen d'un processus concurrentiel qui fournit à un organisme du gouvernement des services de publicité comme de la planification stratégique, des services de création et de production et de la planification médiatique dans le cadre d'une initiative de publicité.
Offre à commandes
Entente selon laquelle des fournisseurs de services de publicité se qualifient pour offrir au gouvernement des biens et des services « selon la demande », à des prix prédéterminés, selon des modalités établies et pour des périodes de temps déterminées. Une offre à commandes n'est pas un contrat. En fait, aucun contrat n'existe jusqu'à ce que le gouvernement du Canada passe une commande ou une « commande subséquente à une offre à commandes », et le gouvernement n'est pas obligé d'acheter avant ce moment-là.
Publicité
Tout message diffusé au Canada ou à l'étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias, y compris les journaux, la télévision, la radio, les salles de cinéma, les panneaux d'affichage et tout autre support extérieur, les appareils mobiles, Internet et tout autre média numérique.
Programmatique (enchères en temps réel)
Un modèle d'achat programmatique fondé sur les données, permettant aux annonceurs ou à leurs agences de soumissionner en temps réel sur l'espace publicitaire dans les médias numériques (affichage, vidéo, mobile, social, etc.), au niveau de l'impression (Source : IAB Canada).

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