Archivé – Message de la ministre – Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Navigation pour document « Message de la ministre »

À titre de ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, je suis heureuse de présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016.

Depuis mon entrée en service en novembre, j'ai été témoin du dévouement extraordinaire des employés de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) à l'égard de l'exécution du mandat du Ministère. Le Rapport ministériel sur le rendement 2015 à 2016 présente l'objectif du Ministère d'offrir des services essentiels aux clients et à la population canadienne.

Je suis particulièrement fière des efforts déployés par SPAC pour acquérir rapidement les nombreux biens et services nécessaires pour accueillir 25 000 réfugiés syriens. L'effort de réinstallation des réfugiés est un exemple de la réponse efficace et en temps opportun du Ministère à une importante initiative humanitaire.

Les investissements effectués dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et la Stratégie d'approvisionnement en matière de défense nous permettent d'équiper nos femmes et nos hommes en uniforme afin qu'ils puissent remplir leurs rôles importants. En même temps, nous créons des emplois pour la classe moyenne et générons des avantages économiques pour le Canada.

Grâce au Programme d'innovation Construire au Canada, les entreprises peuvent mettre à l'essai et commercialiser leurs produits et services novateurs au sein du gouvernement du Canada. Depuis mars 2016, 251 innovations ont été présélectionnées dans le cadre de ce programme et 75 contrats d'une valeur totale de plus de 32 millions de dollars ont été attribués à des entreprises canadiennes au cours de 2015 à 2016.

SPAC a également continué de réaliser des progrès considérables dans la restauration et la modernisation de la Cité parlementaire afin de répondre aux besoins opérationnels d'un gouvernement du 21e siècle et d'offrir un environnement accueillant à la population canadienne et aux visiteurs internationaux. En plus d'achever la restauration de l'édifice Wellington, un édifice du patrimoine, SPAC a accompli d'importants progrès dans la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest et du Centre de conférences du gouvernement, ainsi que dans la construction du nouveau Centre d'accueil des visiteurs sur la Colline du Parlement.

En tant que gestionnaire de l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays, SPAC a poursuivi la réalisation de projets d'immobilisations en infrastructure. Le Ministère a également facilité le devancement de la date d'entrée en service du nouveau pont pour le Saint-Laurent dans la région métropolitaine de Montréal, prévue pour 2018, en concluant une entente de projet et en achetant les terrains requis pour le projet.

SPAC a continué la mise en œuvre de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye, consistant à remplacer le système de paye désuet, à rationaliser les processus opérationnels et à regrouper les services de paye. Cette importante initiative a connu son lot de défis puisqu'un grand nombre de fonctionnaires ont éprouvé des problèmes avec leur paye. Les employés méritent d'être payés adéquatement et en temps opportun, et SPAC travaille d'arrache-pied pour régler les problèmes liés à la paye et veiller à ce que la fonction publique dispose d'un système de paye fiable et efficace.

J'ai rencontré de nombreux employés dans l'ensemble du Ministère et ils sont dynamiques, engagés et soucieux de produire des résultats. Ils s'ouvrent à l'innovation et à un engagement à l'égard du service. Ils travaillent pour et avec la population canadienne et d'autres intervenants clés.

Je suis impatiente de présenter l'année prochaine un rapport sur les nombreuses réalisations du Ministère.

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Judy Foote

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Message de la ministre »

Date de modification :