Archivé – Message de la ministre – Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Navigation pour document « Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 »

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les plans et les priorités de Services publics et Approvisionnement Canada pour l'exercice 2016-2017.

En ma qualité de ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, je veillerai à ce que les services de mon ministère soient fournis avec efficacité et de façon que les citoyens se sentent respectés et valorisés.

Mon ministère fournira des services qui cadrent avec les attentes du public et qui soient transparents, ouverts et axés sur les citoyens. Nous moderniserons les processus d'approvisionnement afin qu'ils soient plus simples et gérés plus efficacement. Nous y intégrerons des pratiques telles que l'approvisionnement écologique et social visant à soutenir la croissance économique afin de faire prospérer la classe moyenne.

Nous réaliserons un examen de la Société canadienne des postes pour nous assurer qu'elle offre le service de grande qualité auquel s'attend la population canadienne, et ce, à un prix raisonnable.

Les services offerts aux autres ministères fédéraux seront soumis à une norme élevée. Parmi ces services, nous mettrons en œuvre la modernisation des services et des systèmes de paye, en offrant à nos clients des services de paye et de pension de qualité et durables.

Par l'intermédiaire du Secrétariat d'approvisionnement en matière de défense, nous travaillerons en étroite collaboration avec le ministère de la Défense nationale et l'industrie de la défense pour mettre à profit les achats de matériel de défense afin d'inciter les fournisseurs à investir dans l'innovation et les exportations, créer des emplois et stimuler la croissance économique du pays. Nous lancerons aussi un appel d'offres ouvert et transparent visant à remplacer les avions de chasse CF-18, en nous concentrant sur les options correspondant aux besoins du Canada en matière de défense.

Nous accorderons la priorité à la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale pour soutenir le renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne et veiller à ce que la Marine royale canadienne dispose du matériel nécessaire pour pouvoir s'acquitter de ses responsabilités. Grâce à cette stratégie, nous continuerons de créer des emplois et de générer des retombées pour la population canadienne.

Grâce au Programme d'innovation Construire au Canada, nous aiderons les entreprises de partout au pays à commercialiser leurs nouveaux produits et services, en les faisant passer du laboratoire au marché. Nous continuerons de réduire les obstacles qui empêchent les fournisseurs de faire affaire avec le gouvernement fédéral.

La réhabilitation des édifices du Parlement est sur la bonne voie pour répondre aux besoins du XXIe siècle, tout en préservant ces trésors patrimoniaux à l'intention de l'ensemble de la population canadienne. Les travaux de réhabilitation de l'édifice Wellington se termineront en 2016 et ceux de l'édifice de l'Ouest en 2017, juste à temps pour les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Par ailleurs, nous établirons le répertoire de toutes les terres fédérales et de tous les immeubles fédéraux partout au pays pouvant être transformés en logements abordables dans les collectivités.

La population canadienne sera informée de manière ouverte, transparente et en temps opportun du travail que nous faisons en son nom. Nous engagerons un dialogue constructif avec tous les Canadiens et les Canadiennes et nous les écouterons, tout en nous efforçant de renforcer notre économie et notre pays.

Le présent Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017 du ministère des Services publics et de l'Approvisionnement fournit de l'information sur la façon dont le Ministère compte appuyer le gouvernement pour la réalisation de notre programme au cours de l'année qui vient. J'ai la ferme conviction que le ministère des Services publics et de l'Approvisionnement est prêt à m'appuyer et à collaborer avec nos partenaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement, afin de livrer la marchandise aux canadiens. Cependant, comme nous nous sommes engagés à faire une reddition de compte plus efficace, le rapport de cette année sera le dernier présenté selon le cadre existant de présentation des rapports.

Le premier ministre et le président du Conseil du Trésor cherchent à simplifier et à rendre plus efficaces les processus redditionnels de manière à ce que le Parlement et les canadiens puissent suivre les progrès du gouvernement dans ses efforts pour offrir de réels changements à la population. À l'avenir, les rapports du ministère des Services publics et de l'Approvisionnement au Parlement seront davantage axés sur la transparence en ce qui a trait à la façon dont nous utilisons nos ressources pour remplir nos engagements et produire des résultats concrets au profit des canadiens.

Ces nouveaux mécanismes redditionnels permettront aux canadiens de suivre plus facilement les progrès accomplis par notre ministère dans la réalisation de ses priorités, lesquelles ont été précisées dans la lettre de mandat que le premier ministre m'a envoyée.

Je suis convaincue que tous nos efforts seront représentatifs des valeurs de la population canadienne : l'inclusion, l'ardeur au travail, la prudence financière et la générosité d'esprit.

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Judy Foote

Judy M. Foote, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 »

Date de modification :