Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017 »

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) profite des célébrations du 150 anniversaire du Canada pour réfléchir à son histoire à titre de ministère au service du pays, depuis la construction des édifices du Parlement à l'ouverture des routes de transport essentielles. Je suis fière de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017, lequel souligne les plus récentes réussites dans la prestation de services et de programmes essentiels aux organisations fédérales et à la population canadienne.

La construction de grands et de petits navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale a progressé. Cette stratégie, qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, crée des milliers d'emplois et redonne de la vitalité à l'industrie navale du Canada. Pour s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possible, SPAC a introduit des mesures afin de mieux gérer les grands projets, de nouvelles approches d'établissement des coûts et des méthodes améliorées de surveillance du rendement des chantiers navals. Le Ministère informe également la population canadienne de l'avancement de chaque projet.

Nos objectifs visant à favoriser l'innovation, à encourager la croissance économique et à soutenir les petites et moyennes entreprises sont également alimentés par le Programme d'innovation Construire au Canada. En vertu des contrats attribués dans le cadre de ce programme, plus de 200 entrepreneurs ont fait passer leurs innovations de la phase d'essai au marché.

Pour que les entreprises puissent vendre plus facilement leurs produits et services au gouvernement, le Ministère a pris des mesures afin de simplifier ses processus d'approvisionnement. On continue également à s'efforcer que les achats du gouvernement cadrent mieux avec les objectifs socioéconomiques, comme l'écologisation des opérations gouvernementales et la création de possibilités pour les entreprises appartenant à des femmes et à des Autochtones.

À titre d'organisme principal d'approvisionnement du gouvernement, SPAC travaille avec le ministère de la Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada en vue de remplacer la flotte vieillissante d'avions de chasse CF-18. À la fin de 2016, nous avons annoncé que le gouvernement va lancer un appel d'offres en 2019 pour l'un des projets d'approvisionnement les plus importants jamais réalisés au nom des Forces armées canadiennes.

Je suis fière, à titre de gestionnaire immobilier du gouvernement fédéral, que SPAC ait été le premier ministère à interdire l'utilisation d'amiante dans les nouvelles constructions et dans les grands projets de rénovation. En outre, le Ministère a ouvert la voie en élaborant un répertoire national des immeubles de son portefeuille contenant de l'amiante, afin de fournir des renseignements ouverts et transparents aux employés fédéraux. De plus, nous appuyons d'autres ministères à faire la même chose.

La réhabilitation des édifices patrimoniaux de la Cité parlementaire continue de respecter le calendrier, la portée et le budget. L'édifice de l'Ouest, le Centre de conférences du gouvernement et la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs seront tous prêts comme prévu à l'automne 2018. Les travaux consisteront ensuite à restaurer et à moderniser l'édifice du Centre; il s'agit d'un travail complexe qui exige une planification minutieuse à long terme afin que le Parlement poursuive ses activités et demeure accessible aux sénateurs, aux membres du Parlement et aux visiteurs. Ce projet permettra de s'assurer que l'édifice réponde aux besoins d'un Parlement du 21e siècle.

Le Bureau de la traduction de SPAC assume un mandat important à l'appui de la dualité linguistique du Canada. Au début de 2017, nous avons annoncé des mesures pour renforcer la capacité du Bureau à exécuter ce mandat, et je suis convaincue que celles-ci positionneront le Bureau pour assurer sa réussite à long terme.

Le gouvernement s'est fermement engagé à appuyer les employés, et continue de travailler avec ardeur pour régler les problèmes de paye actuels. La paye de la fonction publique est très complexe, et il n'existe pas de solution rapide ou simple, mais nous sommes déterminés à veiller à ce que tous les employés soient payés adéquatement. Nous prenons diverses mesures pour stabiliser le système de paye, notamment en embauchant d'autres employés en rémunération et en apportant des améliorations techniques. Notre objectif, et notre engagement envers tous les employés, est d'atteindre la stabilité le plus rapidement possible. Cela nécessitera des efforts dans l'ensemble du gouvernement, mais nous ne nous arrêterons pas tant que cette situation n'est pas pleinement réglée. Pendant que nous nous efforçons de régler cette situation difficile, nous demeurons ouverts et transparents avec les employés en produisant des rapports publics mensuels sur les progrès réalisés.      

Enfin, l'examen exhaustif de la Société canadienne des postes a réaffirmé l'engagement du gouvernement à l'égard de l'ouverture, de la transparence et de la prise de décisions fondée sur des données probantes. Tous les commentaires sont en cours d'examen et le gouvernement annoncera l'orientation future de cette importante institution plus tard cette année.

Grâce aux efforts de notre effectif dévoué, SPAC a connu beaucoup de succès dans l'atteinte de ses objectifs ambitieux. J'apprécie votre bon travail à tous et je suis impatiente de poursuivre les progrès au nom de la population canadienne.

Carla Qualtrough, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Carla Qualtrough

Carla Qualtrough, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017 »

Date de modification :