Minister's message: 2016 to 2017 Departmental Results Report

Document navigation for "Minister's message: 2016 to 2017 Departmental Results Report"

As we celebrate Canada's 150 birthday, Public Services and Procurement Canada (PSPC) can reflect on its own history of service to our country, from constructing the Parliament buildings to opening up vital transportation routes. I am proud to present this 2016 to 2017 Departmental Results Report, which highlights more recent successes in providing key services and programs to federal organizations and Canadians.

Construction of both large ships and small vessels under the National Shipbuilding Strategy made progress. This strategy to renew the Royal Canadian Navy and Canadian Coast Guard fleets is creating thousands of jobs and revitalizing Canada's marine industries. To ensure best results, PSPC introduced measures to better manage large projects, new costing approaches, and improved monitoring of shipyard performance. The department is also informing Canadians of each project's progress.

Our goals to foster innovation, encourage economic growth and support small and medium enterprises are also served by the Build in Canada Innovation Program. Under federal contracts awarded through this program, more than 200 entrepreneurs have moved their innovations from the testing phase to the marketplace.

To make it easier for businesses to sell their products and services to the government, the department took steps to simplify its procurement processes. Work also continues to better align government purchasing with social-economic goals, such as greening government operations and creating opportunities for businesses owned by women and Indigenous peoples.

As the government's chief procurement arm, PSPC is working with the departments of National Defence and Innovation, Science and Economic Development to replace Canada's aging fleet of CF-18 fighter aircraft. In late 2016, we announced that the Government will launch a competition in 2019 for what will be one of the largest procurement projects ever on behalf of the Canadian Armed Forces.

I am proud that, as the federal government's real property manager, PSPC was the first department to ban the use of asbestos in new construction and major renovation projects. Further, the department led the way in developing a national inventory of the buildings in its portfolio that contain asbestos to provide open and transparent information to federal employees.  In addition, we are supporting other government departments in doing the same.

The rehabilitation of the heritage buildings in the parliamentary precinct continues to track on time, on scope and on budget. The West Block, the Government Conference Centre and Phase 1 of the Visitor Welcome Centre will all be ready as planned in fall 2018. Work will then turn to restoring and modernizing the Centre Block, a complex job that involves careful long-term planning as we ensure that Parliament will continue to function and will remain accessible to senators, Members of Parliament and visitors. This project will ensure the building meets the needs of a 21st Parliament.

The Translation Bureau within PSPC has an important mandate in support of Canada's linguistic duality. In early 2017, we announced measures to strengthen the bureau's capacity to carry out this mandate, which I am confident will position it for long-term success.

The government is steadfastly committed to supporting our employees, and we continue to work hard to address ongoing pay issues. Public service pay is extremely complex, and there are no quick or simple solutions, but we are committed to ensuring that every employee is paid what they have earned. We are taking action on several fronts to stabilize the pay system, including hiring additional compensation staff and implementing technical enhancements. Our goal, and our commitment to all employees, is to reach a steady state as quickly as we can. This will require efforts across government, but we will not rest until this situation is fully addressed. As we work through this challenging situation, we are remaining open and transparent with employees by publicly reporting on our progress each month.

Finally, the comprehensive review of Canada Post reaffirmed the government's commitment to openness, transparency and evidence-based decision-making. All of the input is being reviewed and the government will announce the future direction of this important institution later this year.

Thanks to the efforts of a dedicated workforce, PSPC has achieved considerable success in meeting ambitious goals. I appreciate the good work of all and look forward to continued progress on behalf of Canadians.

Carla Qualtrough, PC, MP
Minister of Public Services and Procurement

Carla Qualtrough

Carla Qualtrough, PC, MP
Minister of Public Services and Procurement

Document navigation for "Minister's message: 2016 to 2017 Departmental Results Report"

Date modified:

Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017 »

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) profite des célébrations du 150 anniversaire du Canada pour réfléchir à son histoire à titre de ministère au service du pays, depuis la construction des édifices du Parlement à l'ouverture des routes de transport essentielles. Je suis fière de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017, lequel souligne les plus récentes réussites dans la prestation de services et de programmes essentiels aux organisations fédérales et à la population canadienne.

La construction de grands et de petits navires dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale a progressé. Cette stratégie, qui vise à renouveler les flottes de la Marine royale canadienne et de la Garde côtière canadienne, crée des milliers d'emplois et redonne de la vitalité à l'industrie navale du Canada. Pour s'assurer d'obtenir les meilleurs résultats possible, SPAC a introduit des mesures afin de mieux gérer les grands projets, de nouvelles approches d'établissement des coûts et des méthodes améliorées de surveillance du rendement des chantiers navals. Le Ministère informe également la population canadienne de l'avancement de chaque projet.

Nos objectifs visant à favoriser l'innovation, à encourager la croissance économique et à soutenir les petites et moyennes entreprises sont également alimentés par le Programme d'innovation Construire au Canada. En vertu des contrats attribués dans le cadre de ce programme, plus de 200 entrepreneurs ont fait passer leurs innovations de la phase d'essai au marché.

Pour que les entreprises puissent vendre plus facilement leurs produits et services au gouvernement, le Ministère a pris des mesures afin de simplifier ses processus d'approvisionnement. On continue également à s'efforcer que les achats du gouvernement cadrent mieux avec les objectifs socioéconomiques, comme l'écologisation des opérations gouvernementales et la création de possibilités pour les entreprises appartenant à des femmes et à des Autochtones.

À titre d'organisme principal d'approvisionnement du gouvernement, SPAC travaille avec le ministère de la Défense nationale et Innovation, Sciences et Développement économique Canada en vue de remplacer la flotte vieillissante d'avions de chasse CF-18. À la fin de 2016, nous avons annoncé que le gouvernement va lancer un appel d'offres en 2019 pour l'un des projets d'approvisionnement les plus importants jamais réalisés au nom des Forces armées canadiennes.

Je suis fière, à titre de gestionnaire immobilier du gouvernement fédéral, que SPAC ait été le premier ministère à interdire l'utilisation d'amiante dans les nouvelles constructions et dans les grands projets de rénovation. En outre, le Ministère a ouvert la voie en élaborant un répertoire national des immeubles de son portefeuille contenant de l'amiante, afin de fournir des renseignements ouverts et transparents aux employés fédéraux. De plus, nous appuyons d'autres ministères à faire la même chose.

La réhabilitation des édifices patrimoniaux de la Cité parlementaire continue de respecter le calendrier, la portée et le budget. L'édifice de l'Ouest, le Centre de conférences du gouvernement et la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs seront tous prêts comme prévu à l'automne 2018. Les travaux consisteront ensuite à restaurer et à moderniser l'édifice du Centre; il s'agit d'un travail complexe qui exige une planification minutieuse à long terme afin que le Parlement poursuive ses activités et demeure accessible aux sénateurs, aux membres du Parlement et aux visiteurs. Ce projet permettra de s'assurer que l'édifice réponde aux besoins d'un Parlement du 21e siècle.

Le Bureau de la traduction de SPAC assume un mandat important à l'appui de la dualité linguistique du Canada. Au début de 2017, nous avons annoncé des mesures pour renforcer la capacité du Bureau à exécuter ce mandat, et je suis convaincue que celles-ci positionneront le Bureau pour assurer sa réussite à long terme.

Le gouvernement s'est fermement engagé à appuyer les employés, et continue de travailler avec ardeur pour régler les problèmes de paye actuels. La paye de la fonction publique est très complexe, et il n'existe pas de solution rapide ou simple, mais nous sommes déterminés à veiller à ce que tous les employés soient payés adéquatement. Nous prenons diverses mesures pour stabiliser le système de paye, notamment en embauchant d'autres employés en rémunération et en apportant des améliorations techniques. Notre objectif, et notre engagement envers tous les employés, est d'atteindre la stabilité le plus rapidement possible. Cela nécessitera des efforts dans l'ensemble du gouvernement, mais nous ne nous arrêterons pas tant que cette situation n'est pas pleinement réglée. Pendant que nous nous efforçons de régler cette situation difficile, nous demeurons ouverts et transparents avec les employés en produisant des rapports publics mensuels sur les progrès réalisés.      

Enfin, l'examen exhaustif de la Société canadienne des postes a réaffirmé l'engagement du gouvernement à l'égard de l'ouverture, de la transparence et de la prise de décisions fondée sur des données probantes. Tous les commentaires sont en cours d'examen et le gouvernement annoncera l'orientation future de cette importante institution plus tard cette année.

Grâce aux efforts de notre effectif dévoué, SPAC a connu beaucoup de succès dans l'atteinte de ses objectifs ambitieux. J'apprécie votre bon travail à tous et je suis impatiente de poursuivre les progrès au nom de la population canadienne.

Carla Qualtrough, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Carla Qualtrough

Carla Qualtrough, C.P., députée
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement

Navigation pour document « Message de la ministre : Rapport sur les résultats ministériels 2016 à 2017 »

Date de modification :