Strategic outcome and program descriptions

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Top of the page Navigation

Department

Strategic Outcome — 1

Taxpayers meet their obligations and Canada's revenue base is protected.

Program — 1.1 — Reporting Compliance

The CRA's enforcement activities seek to protect the integrity of Canada's voluntary compliance system by identifying and addressing the small segment of the population that does not report the correct amounts. Our compliance interventions follow an escalating approach that moves from influencing compliance to enforcing it. We seek to influence compliance attitudes by increasing taxpayers' understanding of their tax obligations through targeted outreach activities, client service, and education. We also undertake examinations, audits, and investigations at the domestic and international level to ensure compliance with Canada's tax laws.

Program — 1.2 — Assessment of Returns and Payment Processing

The CRA undertakes a wide range of activities to assess and process tax returns, information returns, and payments for individuals and businesses. We undertake activities that make it easier for individuals and businesses to meet their filing, reporting, and payment obligations. We assess, process, and adjust tax returns for individuals and businesses. We review information provided to find errors. We detect non‑compliance through risk assessment and third‑party data matching. Through these activities, we support the process of assessing tax returns from beginning to end.

Program — 1.3 — Collections and Returns Compliance

The Collections and Returns Compliance programs are committed to protecting the integrity of Canada's tax laws and supporting compliance with tax obligations by identifying, addressing, and preventing non‑compliance, as well as ensuring that tax debt is resolved on a timely basis. We undertake a range of activities to promote and enforce compliance with Canada's tax laws for filing, withholding, registering, and debt obligations, including amounts collected or withheld in trust for the Government of Canada. This is achieved through education campaigns, automated strategies, call centres, and field operations. These activities are carried out on behalf of the Federal Government, provinces, territories, and certain First Nations governments.

Program — 1.4 — Taxpayer and Business Assistance

As the administrator of Canada's self‑assessment tax system, the CRA has a responsibility to provide taxpayers with accurate and timely information so that they can comply with Canada's tax laws. To achieve this, we maintain a Web site that contains general information about our programs. We also use videos and webinars and interact with Canadians on social media. When taxpayers require additional support, we offer expertise and guidance through our telephone services, technical interpretation and advance income tax rulings service. We also administer and monitor charities and registered plans to ensure that they are managed in accordance with existing legislation.

Program — 1.5 — Appeals

The CRA's redress process provides dispute resolution for taxpayers and benefit recipients who contest our decisions and seek relief. If taxpayers are not satisfied with the results of the process, they can then appeal to the courts. The CRA assists the Department of Justice in handling cases that are sent before the courts.

Strategic Outcome — 2

Eligible families and individuals receive timely and accurate benefit payments.

Program — 2.1 — Benefit Programs

The CRA's Benefit Programs provide Canadians with the benefits and other services they are entitled to. The CRA delivers a range of ongoing benefits and one‑time payment programs on behalf of the provinces and territories, First Nations governments, and other federal government departments (e.g. the Canada Child Tax Benefit, Goods and Services Tax/Harmonised Sales Tax Credit, Disability Tax Credit, and Universal Child Care Benefit). By providing accessible information and timely responses to benefit recipients via the mail, telephone and online services, we help ensure that the right benefit payment is made to the right individual at the right time.

Strategic Outcome — 3

Taxpayers and benefit recipients receive an independent and impartial review of their service‑related complaints.

Program — 3.1 — Taxpayers' Ombudsman

Taxpayers' Ombudsman reports directly to the Minister of National Revenue and operates independently at arm's length from the management of the CRA and the CRA Board of Management, provides advice to the Minister of National Revenue about service matters in the CRA; addresses requests for reviews made by taxpayers and benefit recipients with respect to service matters including the service rights outlined in the Taxpayer Bill of Rights; and identifies and reviews systemic and emerging service‑related issues within the CRA that have a negative impact on taxpayers and benefit recipients.

Strategic Outcome — 4

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program — 4.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Bottom of the page Navigation

Résultat stratégique et description des programmes

Navigation de haut de page du volume II du manuel du receveur général

Ministère

Résultat stratégique — 1

Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.

Programme — 1.1 — Observation en matière de déclaration

Les activités d'exécution de l'ARC visent à protéger l'intégrité du régime d'observation volontaire du Canada en déterminant et en ciblant le petit segment de la population qui ne déclare pas les montants exacts. Nos interventions d'observation suivent une approche progressive qui passe de l'influence de l'observation à son application. Nous cherchons à influencer les attitudes envers l'observation en sensibilisant davantage le contribuable à ses obligations fiscales au moyen d'activités de sensibilisation ciblées, du service à la clientèle et de l'éducation. Nous effectuons également des examens, des vérifications et des enquêtes à l'échelle nationale et internationale afin d'assurer l'observation des lois fiscales du Canada.

Programme — 1.2 — Cotisations des déclarations et traitement des paiements

L'ARC entreprend un large éventail d'activités pour cotiser et traiter les déclarations de revenus, les déclarations de renseignements et les paiements aux particuliers et aux entreprises. Nous entreprenons des activités afin de faciliter aux particuliers et aux entreprises à respecter leurs obligations en matière de production, de déclaration et de paiement. Nous évaluons, traitons et redressons les déclarations de revenus des particuliers et des entreprises. Nous examinons les renseignements fournis afin de repérer les erreurs. Nous détectons les cas d'inobservation en évaluant les risques et en comparant les données des tiers. Au moyen de ces activités, nous appuyons le processus de cotisation des déclarations de revenus du début à la fin.

Programme — 1.3 — Recouvrements et observation en matière de production des déclarations

Les programmes liés aux recouvrements et à l'observation en matière de production des déclarations sont engagés à protéger l'intégrité des lois fiscales du Canada et à promouvoir l'observation des obligations fiscales en ciblant, en traitant et en prévenant l'inobservation, tout en assurant que les dettes fiscales soient réglées dans les meilleurs délais. Nous effectuons un éventail d'activités visant à promouvoir et à faire respecter l'observation des lois fiscales du Canada pour la production, les retenues à la source, l'inscription et le remboursement de dettes, y compris les montants perçus ou retenus en fiducie pour le gouvernement du Canada. Ceci est réalisé grâce à des campagnes de sensibilisation, des stratégies automatisées, les centres d'appels et le travail des bureaux locaux. Ces activités sont menées pour le compte du gouvernement fédéral, les provinces, les territoires et certains gouvernements des Premières nations.

Programme — 1.4 — Aide aux contribuables et aux entreprises

En tant qu'administrateurs du régime fiscal canadien fondé sur l'autocotisation, l'ARC est responsable de fournir aux contribuables des renseignements exacts et en temps opportun afin qu'ils puissent observer les lois fiscales du Canada. Pour ce faire, nous tenons à jour un site Web qui contient des renseignements généraux sur nos programmes. Nous utilisons également des vidéos et des webinaires et communiquons avec les Canadiens sur les médias sociaux. Lorsque les contribuables ont besoin de soutien supplémentaire, nous offrons une expertise et une orientation au moyen de nos services téléphoniques et de notre interprétation technique, ainsi que de notre service de décisions anticipées en matière d'impôt. De plus, nous administrons et surveillons les organismes de bienfaisance et les régimes enregistrés afin de nous assurer qu'ils sont gérés conformément aux lois existantes.

Programme — 1.5 — Appels

Le processus de recours de l'ARC offre un règlement des différends pour les contribuables et les bénéficiaires de prestations qui contestent nos décisions et demandent un allègement. Si les contribuables ne sont pas satisfaits des résultats du processus, ils peuvent ensuite faire appel devant les tribunaux. L'ARC aide le ministère de la Justice à traiter les cas qui sont envoyés devant les tribunaux.

Résultat stratégique — 2

Les familles et les particuliers admissibles reçoivent des versements de prestations opportuns et exacts.

Programme — 2.1 — Programmes de prestations

Le programme de prestations de l'ARC fournit aux Canadiens des services de prestations et autres services auxquels ils ont droit. L'ARC exécute un éventail de programmes de prestations continus et de paiements uniques pour le compte des provinces et des territoires, des gouvernements des Premières nations et d'autres ministères fédéraux (p. ex. la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée, le crédit d'impôt pour personnes handicapées et la prestation universelle pour la garde d'enfants). En fournissant des renseignements accessibles et des réponses rapides aux bénéficiaires de prestations via le courrier, le téléphone et les services en ligne, nous veillons à ce que les bons paiements de prestations soient versés à la bonne personne au bon moment.

Résultat stratégique — 3

Les contribuables et les bénéficiaires de prestations obtiennent un examen impartial et indépendant à l'égard de leurs plaintes liées au service.

Programme — 3.1 — Ombudsman des contribuables

L'ombudsman des contribuables, qui rend directement compte au ministre du Revenu national et opère de façon autonome et sans lien de dépendance avec la haute direction de l'ARC ni avec les membres du Conseil de direction de cette dernière, procure au ministre du Revenu national des conseils quant aux services qu'assure l'ARC, traite les demandes de révision faites par les contribuables et les prestataires relativement à des questions comme les droits liés aux services qui sont décrits dans la Charte des droits des contribuables, et cerne et examine des questions généralisées et nouvelles liées aux services de l'ARC qui ont une incidence négative sur les contribuables et les prestataires.

Résultat stratégique — 4

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme — 4.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Navigation en bas de page du volume II du manuel du receveur général