Strategic outcome and program descriptions

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Top of the page Navigation

Department

Strategic Outcome 1

A growing and diversified western Canadian economy.

Program 1.1 — Business Development and Innovation

Business Development and Innovation supports western Canadian businesses, industry, and research organizations to enhance business innovation, productivity, and global engagement. Value‑added production is strengthened through the introduction of new products, technologies, or innovations to existing processes, as well as through efforts to pursue global markets and increase investment in Western Canada. Additionally, this program supports some members of the Western Canada Business Service Network and related partners to provide business services and access to capital in Western Canada in support of increased entrepreneurism. Transfer payments in support of this program are made under the authority of the Women's Enterprise Initiative and the Western Diversification Program (WD). Funding support of the Canada Business Network is comprised of operations and maintenance funding.

Program 1.2 — Community Economic Growth

Community Economic Growth involves economic development initiatives that support communities to advance their economies, adjust to changing and challenging economic circumstances, and recover from depressed economic circumstances. This is achieved through both direct funding of projects, as well as funding support of the Community Futures (CF) organizations. Additionally, this program assists communities to assess community strengths, weaknesses, opportunities, and potential for new economic activity, and to develop and implement community plans. Transfer payments in support of this program are made under the authority of the Western Diversification Program and the Community Futures Program.

Program 1.3 — Policy, Advocacy and Coordination

Policy, Advocacy, and Coordination arises from the Western Economic Diversification Act (1985) and empowers the Minister to advance the interests of Western Canada through policies and programs and by establishing cooperative relationships with key stakeholders. Policy, Advocacy and Coordination efforts enable WD to: provide a strong voice for Western Canada, which results in effective strategies, policies, and programs that address economic development needs; lead federal and intergovernmental collaboration to pursue key opportunities for long‑term growth and diversification in areas of federal or shared federal‑provincial jurisdiction; and, enable economic analysis activities to be carried out, which ultimately assist with informing policy and program decisions. Transfer payments in support of this program are made under the authority of the Western Diversification Program.

Strategic Outcome 2

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 2.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Bottom of the page Navigation

Résultat stratégique et description des programmes

Navigation de haut de page du volume II du manuel du receveur général

Ministère

Résultat stratégique 1

Une économie diversifiée et en croissance dans l'Ouest canadien.

Programme 1.1 — Développement des entreprises et innovation

Le programme «  Développement des entreprises et innovation  » appuie les entreprises, les industries et les organisations de recherche de l'Ouest canadien en vue de rehausser l'innovation, la productivité et la participation internationale des entreprises. La fabrication à valeur ajoutée est renforcée par l'introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies ou par des innovations à des processus de fabrication existants, ainsi que par des efforts pour pénétrer les marchés internationaux et accroître les investissements dans l'Ouest canadien. Ce programme soutient en outre certains membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien et d'autres partenaires connexes qui offrent des services aux entreprises et assurent l'accès aux capitaux dans l'Ouest canadien, à l'appui d'un entrepreneuriat accru. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertu de l'Initiative pour les femmes entrepreneurs et du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest. Le soutien financier du Réseau de services aux entreprises est constitué de fonds d'exploitation et d'entretien.

Programme 1.2 — Croissance économique des collectivités

Le programme «  Croissance économique des collectivités  » prévoit des initiatives de développement économique qui aident les collectivités à faire progresser leur économie, à s'adapter aux circonstances économiques difficiles et en constante évolution, ainsi qu'à se remettre de situations de ralentissement économique. Cela comprend le financement direct de projets et la prestation de soutien financier aux organisations de développement des collectivités (ODC). Ce programme aide en outre les collectivités à évaluer leurs forces, leurs faiblesses et leurs possibilités de nouvelle activité économique, ainsi qu'à concevoir et à mettre en œuvre des plans de développement communautaire. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest et du Programme de développement des collectivités.

Programme 1.3 — Politique, représentation et coordination

Créé en vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien (1985), le programme « Politiques, représentation et coordination » habilite la ministre à promouvoir les intérêts de l'Ouest canadien en élaborant des politiques et des programmes, ainsi qu'en établissant des relations de coopération avec des intervenants clés. Les efforts relatifs au programme « Politiques, représentation et coordination » permettent à Diversification de l'économie de l'Ouest canadien (DEO) de représenter les intérêts de l'Ouest canadien, ce qui se traduit par des stratégies, des politiques et des programmes efficaces qui répondent aux besoins en matière de développement économique; de mener la collaboration aux échelles fédérale et intergouvernementale de manière à tirer profit de possibilités clés de croissance et de diversification à long terme dans les domaines de compétence fédérale ou fédérale‑provinciale; et de mener des activités d'analyse économique sur lesquelles se fonderont les décisions relatives aux politiques et aux programmes. Les paiements de transfert à l'appui de ce programme sont effectués en vertu du Programme de diversification de l'économie de l'Ouest.

Résultat stratégique 2

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme 2.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier

Navigation en bas de page du volume II du manuel du receveur général