Strategic outcome and program descriptions

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Top of the page Navigation

Secretariat

Strategic Outcome 1

Government is well managed and accountable, and resources are allocated to achieve results.

Program 1.1 — Government‑wide Funds and Public Service Employer Payments

The Government‑Wide Funds and Public Service Employer Payments program accounts for funds that are held centrally to supplement other appropriations, from which allocations are made to, or payments and receipts are made on behalf of, other federal organizations. These funds supplement the standard appropriations process and meet certain responsibilities of the Treasury Board as the employer of the core public administration, including employer obligations under the public service pension and benefits plans. The administration of these funds falls under the Expenditure Management program and the People Management program, but their financial resources are shown separately in the Program Alignment Architecture (PAA) for visibility and reporting purposes. This program includes funding for the following other transfer payments: Payments for Survivors of Employees Slain on Duty, and Special Indemnity for Spouses of Canadian Forces Attachés.

Program 1.2 — People Management

The People Management program supports activities of the Treasury Board in its role as the employer of the core public administration. The program's primary objectives are to lead people management and leadership excellence, to support human resources infrastructure and to ensure the appropriate degree of consistency in people management across the public service. In certain instances, activities extend beyond the core public administration to separate agencies, members of the Royal Canadian Mounted Police and the Canadian Forces, locally engaged staff, students and appropriation‑dependent Crown corporations. To support deputy heads and to provide Parliament and Canadians with a clear view of the overall state of people management, this program enables the development and implementation of direction‑setting strategic frameworks and policies such as classification, executive management, official languages, and values and ethics; the establishment of people management indicators, measures, oversight and monitoring; and the collection and analysis of reliable and consistent data regarding the public service. The program also enables prudent fiscal management of resources in the areas of classification, total compensation (collective bargaining, wages and salaries, terms and conditions of employment, pensions and benefits) and labour relations, and supports departments as they implement Government of Canada decisions regarding expenditures and programs. Responsibilities in areas other than classification and labour relations are shared with the Expenditure Management program. The People Management program is underpinned by a number of pieces of legislation, which are identified in the Policy Framework for People Management and the Policy Framework for the Management of Compensation.

Program 1.3 — Management Frameworks

The Management Frameworks program establishes principles for sound governance and management in the Government of Canada by helping ministers set government‑wide policy direction in targeted areas. These areas include service and program modernization, information management, information technology, security, communications and regulatory management. This program achieves its results by communicating clear expectations for deputy heads and by adopting principles‑based approaches and risk‑informed oversight. Working with departments, agencies and functional communities (e.g., regulation, information technology, security), the Secretariat provides leadership, oversight, assessment and guidance in areas related to management policy and regulatory development, compliance, and performance reporting. This work also includes responding to emerging public sector management issues and promoting informed risk‑taking, innovation, cost‑effectiveness, efficiency, transparency, and accountability. This program is underpinned by a broad set of enabling legislation, including the Financial Administration Act and the Federal Accountability Act.

Program 1.4 — Financial Management

The Financial Management program provides oversight and direction to federal organizations to improve the stewardship of taxpayers' dollars and government assets. The program works to strengthen financial management, internal audit, management of real property and materiel, investment planning, project management and procurement across the federal public service. This is accomplished by providing direction to departments; demonstrating leadership; developing and maintaining policies, guidance and practices; nurturing sustainable and professional communities (e.g., finance, procurement, audit); and helping improve government operations. The primary legislation issuing the authority to this program is the Financial Administration Act.

Program 1.5 — Expenditure Management

The Expenditure Management program helps align resources to achieve government priorities in a way that maximizes value for money and provides a whole‑of‑government perspective on matters related to direct program spending. Working with all federal organizations that are subject to budget appropriation, the Secretariat undertakes the review, analysis, and challenge of plans and proposals that involve departmental spending, expenditure forecasting and strategies, expenditure management of total compensation and results‑based management. This work, as well as the production of government Estimates documents and reporting to Parliament, forms part of the Expenditure Management System, which is the framework for developing and implementing the government's spending plans and priorities within the limits established by the budget, implemented in coordination with the Department of Finance Canada and the Privy Council Office. The primary pieces of legislation underpinning the program's activities are the Financial Administration Act and the Public Sector Equitable Compensation Act.

Strategic Outcome 2

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 2.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Canada School of Public Service

Strategic Outcome 1

Public Servants have the common knowledge and the leadership and management competencies they require to fulfill their responsibilities in serving Canadians.

Program 1.1 — Foundational Learning

Contribute to building a professional workforce by enabling public servants to perform in their current job and take on the challenges of the next job in a dynamic, bilingual environment through the provision of foundational learning activities. Developing and delivering training aligned with Public Service management priorities and which meets the requirements of the Policy on Learning, Training and Development and associated knowledge standards.

Program 1.2 — Organizational Leadership Development

Strengthening the public service and contributing to Public Service Renewal by building strong leadership competencies for existing and emerging leaders through the provision of leadership development activities such as targeted courses, programs, seminars, and events.

Program 1.3 — Public Sector Management Innovation

Enhance the performance and effectiveness of the public service by integrating individual development of public servants with organization‑focussed solutions for learning, change management and management innovation. Documenting and disseminating innovations and best practices in public management, and providing public service organizations with services for advice and support for learning, change management and innovation in public sector management.

Strategic Outcome 2

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 2.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Office of the Commissioner of Lobbying

Strategic Outcome 1

Transparency and accountability in the lobbying of public office holders contribute to confidence in the integrity of government decision‑making.

Program 1.1 — Reviews and Investigations under the Lobbying Act and the Lobbyists' Code of Conduct

The Office validates information provided by registered lobbyists to ensure accuracy. Allegations of non‑registration or misconduct by lobbyists are reviewed and formal investigations are carried out when required.

Program 1.2 — Registration of Lobbyists

Lobbying the federal government is a legitimate activity but it must be done transparently. The Lobbying Act requires that individuals who are paid to lobby public office holders must disclose certain details of their lobbying activities. The Office of the Commissioner of Lobbying approves lobbyists' registrations and makes them available for searching in an electronic registry that is accessible on the Internet.

Program 1.3 — Education and Research

The Office develops and implements educational and research programs to foster awareness of the requirements of the Lobbying Act and the Lobbyists' Code of Conduct. The primary audiences for programs are lobbyists, their clients and public office holders.

Strategic Outcome 2

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 2.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Office of the Public Sector Integrity Commissioner

Strategic Outcome 1

Wrongdoing in the federal public sector is addressed and public servants are protected in case of reprisal.

Program 1.1 — Disclosure and Reprisal Management Program

The objective of the program is to address disclosures of wrongdoing and complaints of reprisal and contribute to increasing confidence in federal public institutions. It aims to provide advice to federal public sector employees and members of the public who are considering making a disclosure and to accept, investigate and report on disclosures of information concerning possible wrongdoing. Based on this activity, the Public Sector Integrity Commissioner will exercise exclusive jurisdiction over the review, conciliation and settlement of complaints of reprisal, including making applications to the Public Servants Disclosure Protection Tribunal to determine if reprisals have taken place and to order appropriate remedial and disciplinary action.

Strategic Outcome 2

The following program supports all strategic outcomes within this organization.

Program 2.1 — Internal services

The Internal services program supports all strategic outcomes and is common across government. Internal services are groups of related activities and resources that are administered to support the needs of programs and other corporate obligations of an organization. These groups are: Management and oversight services; Communications services; Legal services; Human resources management services; Financial management services; Information management services; Information technology services; Real property services; Materiel services; Acquisition services; and Travel and Other administrative services. Internal services include only those activities and resources that apply across an organization and not to those provided specifically to a program.

Public Accounts of Canada 2015 Volume II - Bottom of the page Navigation

Résultat stratégique et description des programmes

Navigation de haut de page du volume II du manuel du receveur général

Secrétariat

Résultat stratégique 1

Le gouvernement est bien géré et responsable, et des ressources sont attribuées pour atteindre des résultats.

Programme 1.1 — Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique

Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique porte sur les fonds qui sont conservés par l'administration centrale comme suppléments à d'autres crédits et qui permettent d'affecter des sommes à d'autres organisations fédérales ou d'effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des crédits et permettent au Secrétariat de remplir certaines fonctions en tant que l'employeur de l'administration publique centrale, dont celles prévues aux termes des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique. L'administration de ces fonds fait partie des programmes Gestion des dépenses et Gestion des ressources humaines, mais les ressources financières sont indiquées séparément dans l'architecture d'alignement des programmes pour en accroître la transparence et faciliter la présentation de rapports. Ce programme dispose de fonds en vue des autres programmes de paiements de transfert qui suivent : le Régime de prestations de revenu versées aux survivants des employés de la fonction publique tués dans l'exercice de leurs fonctions et le Régime spécial d'indemnisation pour les conjoints des attachés des Forces canadiennes.

Programme 1.2 — Gestion des ressources humaines

Le programme Gestion des ressources humaines appuie les activités du Conseil du Trésor à titre d'employeur de l'administration publique centrale. Ses principaux objectifs consistent à diriger la gestion des ressources humaines et l'excellence en leadership, à soutenir l'infrastructure de ressources humaines, et à assurer une cohérence adéquate de la gestion des ressources humaines à l'échelle de la fonction publique. Dans certains cas, ces activités vont au-delà de l'administration publique centrale et englobent les organismes distincts, les membres de la Gendarmerie royale du Canada et des Forces canadiennes, le personnel recruté sur place, les étudiants et les sociétés d’État tributaires de crédits parlementaires. Ce programme aide à mettre au point et à instaurer des cadres stratégiques établissant des orientations et des politiques dans des domaines comme la classification, la gestion des cadres supérieurs, les langues officielles, de même que les valeurs et l'éthique; des indicateurs et des mesures de gestion des ressources humaines, leur surveillance et leur suivi; de même que la collecte et l'analyse de données fiables et uniformes sur la fonction publique afin d'aider les administrateurs généraux et de fournir au Parlement et à la population canadienne une vision claire de l'état global de la gestion des ressources humaines. Ce programme contribue à la gestion financière prudente des ressources dans les domaines de la classification, de la rémunération globale (négociation collective, traitements et salaires, des conditions d'emploi, des pensions et des avantages sociaux) et des relations de travail, et il aide les ministères à appliquer les décisions du gouvernement du Canada au sujet des dépenses et des programmes. Les responsabilités dans des domaines autres que la classification et les relations de travail sont partagées avec le programme Gestion des dépenses. Le programme Gestion des ressources humaines repose sur un certain nombre de textes législatifs qui figurent dans le Cadre de politique pour la gestion des personnes et dans le Cadre des politiques de gestion de la rémunération.

Programme 1.3 — Cadres de gestion

Le programme Cadres de gestion établit des principes pour une gouvernance et une gestion saines au gouvernement du Canada en aidant les ministres à établir des orientations stratégiques pangouvernementales dans certains domaines comme la modernisation des services et des programmes, la gestion de l'information, la technologie de l'information, la sécurité, les communications, ainsi que la gestion de la réglementation. Pour réaliser ses objectifs, ce programme communique des attentes claires aux administrateurs généraux et adopte des approches fondées sur des principes ainsi qu'un régime de surveillance tenant compte des risques. Travaillant de concert avec l'ensemble des organisations et des collectivités fonctionnelles fédérales (p. ex., réglementation, technologie de l'information, sécurité), le Secrétariat fait preuve de leadership, exerce une surveillance, procède à des évaluations et fournit des consignes dans des domaines liés à la politique de gestion et à l'élaboration de la réglementation, à la conformité et à la présentation de rapports sur le rendement. Il s'agit aussi de réagir aux questions émergentes sur la gestion du secteur public et de promouvoir la prise éclairée de risques, l'innovation, le rapport coût efficacité, l'efficience, la transparence et la responsabilisation. Ce programme repose sur un vaste ensemble de lois habilitantes, dont la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi fédérale sur la responsabilité.

Programme 1.4 — Gestion financière

Le programme Gestion financière fournit aux organisations fédérales la surveillance et les orientations requises pour assurer une meilleure gérance de l'argent des contribuables et des actifs du gouvernement. Il vise à renforcer la gestion financière, la vérification interne, la gestion des biens immobiliers et du matériel, la planification des investissements, la gestion des projets et les approvisionnements à l'échelle de la fonction publique fédérale en donnant des consignes aux ministères; en faisant preuve de leadership; et élaborant et en tenant à jour des politiques, des consignes et des pratiques; en soutenant des collectivités viables et professionnelles (p. ex., finances, approvisionnement, vérification); et en aidant à améliorer les opérations du gouvernement. Le fondement législatif de ce programme est la Loi sur la gestion des finances publiques.

Programme 1.5 — Gestion des dépenses

Le programme Gestion des dépenses aide à harmoniser les ressources dans le but de réaliser les objectifs prioritaires du gouvernement de manière à optimiser les ressources et à définir une perspective pangouvernementale à propos des questions liées aux dépenses de programmes directes. En collaboration avec toutes les organisations fédérales auxquelles sont affectés des crédits dans le cadre du budget, les responsables de ce programme s'occupent de l'examen, de l'analyse et de la remise en question des plans et des propositions relatives aux dépenses des ministères et des organismes, aux prévisions et aux stratégies relatives aux dépenses, à la gestion des dépenses au titre de la rémunération globale, et à la gestion axée sur les résultats. Ces travaux, ainsi que la production des documents budgétaires du gouvernement et des rapports au Parlement, font partie du Système de gestion des dépenses, le cadre d'élaboration et de mise en œuvre des plans et priorités du gouvernement en matière de dépenses dans les limites prescrites par le budget fédéral, qui est mis en œuvre en coordination avec le ministère des Finances Canada et le Bureau du Conseil privé. La Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l'équité dans la rémunération du secteur public sont les principales lois qui sous‑tendent les activités de ce programme.

Résultat stratégique 2

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme 2.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion dumatériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

École de la fonction publique du Canada

Résultat stratégique 1

Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens.

Programme 1.1 — Apprentissage de base

Contribuer à l'établissement d'une main‑d'œuvre professionnelle en donnant aux employés de la fonction publique la possibilité d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue grâce à des activités d'apprentissage de base. Concevoir et offrir de la formation qui cadre avec les priorités de gestion de la fonction publique et qui répond aux exigences de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement et des normes de connaissance qui y sont associées.

Programme 1.2 — Perfectionnement en leadership organisationnel

Renforcer la fonction publique et contribuer au renouvellement de la fonction publique en aidant les leaders actuels et futurs à acquérir de solides compétences en leadership grâce à des activités de perfectionnement en leadership comme des cours, des programmes, des séminaires et des événements ciblés.

Programme 1.3 — Innovation dans la gestion du secteur public

Améliorer le rendement et l'efficacité de la fonction publique en intégrant le perfectionnement individuel des employés de la fonction publique aux solutions axées sur l'organisation pour l'apprentissage, la gestion du changement et l'innovation en gestion. Consigner et diffuser de l'information sur les innovations et les pratiques exemplaires en gestion publique, et offrir aux organisations de la fonction publique des services de consultation et de soutien liés à l'apprentissage, à la gestion du changement et à l'innovation dans le domaine de la gestion du secteur public.

Résultat stratégique 2

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme 2.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion dumatériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Commissariat au lobbying

Résultat stratégique 1

La transparence et l'obligation de rendre compte des activités de lobbying effectuées auprès de titulaires de charge publique contribuent à inspirer confiance à l'égard de l'intégrité des décisions prises par le gouvernement.

Programme 1.1 — Examens et enquêtes en vertu de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes

Le Commissariat atteste l'information fournie par les lobbyistes enregistrés afin d'en garantir l'exactitude. Les allégations de non‑enregistrement ou d'inconduite concernant des lobbyistes sont examinées et des enquêtes officielles sont effectuées au besoin.

Programme 1.2 — Enregistrement des lobbyistes

Le lobbying auprès du gouvernement fédéral est une activité légitime, mais qui doit être exercée de façon transparente. La Loi sur le lobbying exige que les personnes payées pour faire du lobbying auprès de titulaires de charge publique rendent publics certains détails sur leurs activités. Le Commissariat au lobbying approuve les enregistrements de lobbyistes et les rend disponibles pour des recherches dans un registre électronique accessible sur Internet.

Programme 1.3 — Éducation et recherche

Le Commissariat élabore et met en œuvre des programmes éducatifs et de recherche pour mieux faire connaître les exigences de la Loi sur le lobbying et du Code de déontologie des lobbyistes. Les programmes s'adressent principalement aux lobbyistes, à leurs clients et aux titulaires de charge publique.

Résultat stratégique 2

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de dans cette organisation.

Programme 2.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Commissariat à l'intégrité du secteur public

Résultat stratégique 1

Des mesures sont prises à l'égard des actes répréhensibles au sein du secteur public fédéral et les fonctionnaires sont protégés en cas de représailles.

Programme 1.1 — Programme de gestion des divulgations et des représailles

Ce programme vise à mener une action concernant les divulgations d'actes répréhensibles et les plaintes de représailles, et il contribue à augmenter la confiance envers les organismes publics fédéraux. Il vise à fournir des conseils aux employés du secteur public fédéral et aux membres du public qui envisagent de faire une divulgation, et recevoir les divulgations de renseignements concernant d'éventuels actes répréhensibles, faire enquête sur les divulgations et en faire rapport. Dans le cadre de cette activité, le commissaire à l'intégrité du secteur public exerce la compétence exclusive à l'égard de l'examen, de la conciliation et du règlement des plaintes concernant des représailles, y compris les demandes au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles pour déterminer s'il y a eu représailles et ordonner que la situation soit corrigée et que des mesures de réparation soient prises.

Résultat stratégique 2

Le programme suivant appuie tous les résultats stratégiques de cette organisation.

Programme 2.1 — Services internes

Le programme des services internes appuie tous les résultats stratégiques et est commun dans l'ensemble des ministères. Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.

Navigation en bas de page du volume II du manuel du receveur général