Transcription de l'animation graphique intitulée « Des avantages et faits du dépôt direct qui pourraient vous surprendre »

Début de la vidéo.

Faites-vous partie de la minorité des Canadiens qui reçoivent encore leurs paiements du gouvernement fédéral par chèque ? [Une animation graphique montre une enveloppe flottant à l'écran et passant par un quartier résidentiel avant de s'insérer dans une boîte aux lettres et en ressortir comme un chèque. On y aperçoit aussi un chien qui aboie. Si oui, vous vous privez d'un service qui pourrait vous simplifier la vie. [Le chèque disparaît lentement et les mots « Simplifie la vie » sont affichés à l'écran].

Grâce au dépôt direct, votre paiement sera déposé à temps dans votre compte bancaire, [Les mots « Le dépôt direct est rapide, pratique, fiable et sécuritaire » sont affichés sur un écran vert et se transforment en animation graphique qui montre une banque] et ce, malgré des situations imprévues comme les tempêtes de neige. [Une animation graphique montre des flocons de neige, des rafales, plusieurs enveloppes qui flottent, un facteur devant un domicile qui dépose une lettre dans une boîte aux lettres et un chien qui s'approche du facteur et saute sur lui en bougeant sa queue]. De plus, il n'y a aucun risque que votre paiement soit perdu ou volé.

[Une animation graphique montre une carte du Canada] Chaque année, le gouvernement du Canada traite plus de 300 millions de paiements dont 80 pourcent sont émis aux Canadiens par dépôt direct. [Une animation graphique montre des maisons apparaissant rapidement sur la carte du Canada. Les mots « 80 p. 100 des paiements versés par le gouvernement fédéral sont émis par dépôt direct » sont affichés à l'écran et le drapeau du Canada apparaît en arrière-plan]. Il s'agit d'une option plus écologique qui fait économiser plus de 17 millions de dollars par année aux contribuables Canadiens. [Une animation graphique montre des fleurs sur un écran vert et les mots « plus écologique » suivi par un portefeuille et les mots « plus économique » qui se transforment en animation graphique montrant deux colonnes de pièce de monnaie qui s'accumulent et les mots « Fait économiser les contribuables, 17 M $ »]. Le dépôt direct existe depuis près de 20 ans, mais bon nombre de Canadiens attendent encore des réponses avant de s'y inscrire. [Une animation graphique montre un graphique, un signe de dollar et les mots « 20 ans » sur un écran vert. Le signe de dollar est remplacé par un ordinateur montrant un solde de compte bancaire qui augmente rapidement de 192 à 376 dollars.]

Voici comment fonctionne le dépôt direct. [Une animation graphique montre un chien qui s'assoie et regarde filer à l'écran les mots : « Voici comment fonctionne le dépôt direct sur un écran gris et vert].

Pour vous inscrire au dépôt direct et l'utiliser, il n'est pas nécessaire d'avoir un ordinateur ou un accès à l'Internet. [Une animation graphique montre un routeur pour le WiFi et un ordinateur portable sur le dessus d'une table. Les mots « Ai-je besoin d'un ordinateur ou d'un accès à l'Internet pour utiliser le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran. La table est soudainement levée d'un côté et projette le routeur pour le WiFi et l'ordinateur portable en l'air]. Une fois inscrit, vous pouvez poursuivre vos activités bancaires comme à l'habitude. [Une animation graphique montre une pièce de monnaie qui sort d'une tirelire brisée en forme de cochon. La pièce de monnaie flotte vers une banque].

En vous inscrivant au dépôt direct, les renseignements que vous donnez ne permettent à personne d'autre que vous de retirer votre argent. [Une animation graphique montre un ordinateur et les mots « Infos sur votre compte : Banque : adresse : et date de naissance : » qui sont affichés à son écran. Les mots « Est-ce que le dépôt direct permet au gouvernement de retirer de l'argent de mon compte bancaire ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran. Les mots affichés à l'écran dans l'animation graphique précédente se transforment en cadenas à clé. Par la suite, l'ordinateur se transforme en signe de dollar en arrière-plan].

Le dépôt direct élimine tout déplacement nécessaire pour encaisser les chèques émis par le gouvernement fédéral, [Une animation graphique montre une famille de deux enfants et un chien dans un parc en train de faire un pique-nique. Les mots « Est-ce que je peux toujours aller à la banque si j'utilise le dépôt direct ? Sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran] ce qui vous donne plus de temps pour profitez de la vie, et vos transactions bancaires quotidiennes se poursuivent comme auparavant. [Une animation graphique montre une personne tenant une tirelire en forme de cochon dans les mains se tenir devant une caissière à la banque. Les mots « Est-ce que je peux toujours aller à la banque si j'utilise le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran].

Votre inscription ne donne à personne le droit de surveiller votre compte bancaire. [Une animation graphique montre une caméra de sécurité installée au mur qui pivote de haut en bas, et les mots « personne ne peut surveiller » sont affichés à l'écran. Les mots « Est-ce que le gouvernement peut surveiller mon compte bancaire si j'utilise le dépôt direct ? » sont affichés dans une bannière située dans le haut de l'écran]. La Loi sur la protection des renseignements personnels et votre entente avec la banque protègent vos renseignements, et personne ne peut avoir accès à votre compte. [L'animation graphique précédente se transforme en individus travaillant sur son ordinateur portable assis à son bureau. Trois silhouettes de personnes apparaissent pendant une courte durée de temps derrière lui et essaient de regarder par-dessus son épaule avant de disparaître complètement].

Votre paiement est déposé dans votre compte le même jour que votre chèque aurait été encaissable.

[Une animation graphique montre un chien regardant un calendrier où une loupe met l'accent sur une date spécifique. Les mots « Sans chèque, vais-je savoir que j'ai reçu un paiement ? » sont affichés dans une bannière dans le haut de la page. Un signe de dollar apparaît sous la loupe. Le calendrier, la loupe et le signe du dollar se transforment en chèque qui par la suite se transforme à nouveau en un signe de dollar]. Vous pouvez vérifier le solde de votre compte à votre succursale, en ligne ou par téléphone. [Le signe du dollar dans l'animation graphique précédente est remplacé par les images d'une banque, puis d'un ordinateur et d'un téléphone cellulaire].

Puisque le gouvernement fédéral fait la transition au dépôt direct, [Une animation graphique montre un chèque à l'écran qui est remplacé par les mots « C'est pratique : vos paiements sont versés directement dans votre compte ». Un chien apparaît aussi à l'écran] pourquoi ne pas profiter de son aspect pratique, et recevoir vos paiements directement dans votre compte bancaire ? [L'animation graphique précédente disparaît tandis que le chien saute dans un véhicule pour joindre sa famille qui l'attende. Les mots « Pratique et rapide » sont affichés à l'écran pendant que la voiture se dirige vers une ville]. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, visitez depotdirect.gc.ca ou composez le 1-800-593-1666. [Les mots « depotdirect.gc.ca » sont affichés sur un écran vert et gris. Le numéro de téléphone « 1-800-593-1666 » s'insère à l'écran précédent]. [Le mot-symbole « Canada » apparaît sur un écran noir].

Fin de la vidéo.

L'animation graphique intitulée « Des avantages et faits du dépôt direct qui pourraient vous surprendre ».