Cinq faits sur le dépôt direct

Voici quelques faits et mythes concernant le dépôt direct. Vous découvrirez comment vous pouvez vous simplifier grandement la vie en passant au dépôt direct dès aujourd'hui.

Autres formats disponibles pour téléchargement :

PDF: Infographie intitulée « 5 faits sur le dépôt direct » ( 128Kb)
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

PNG: Infographie intitulée « 5 faits sur le dépôt direct » ( 240Kb)
(s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Question numéro un. Ai-je besoin d'un ordinateur ou d'un accès à Internet pour utiliser le dépôt direct?

Fait. Non! Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct ou l'utiliser sans ordinateur ni accès à Internet. Procurez-vous un formulaire d'inscription à votre banque ou téléphonez au 1‑800‑593‑1666 pour en obtenir un. Une fois inscrit, vous pourrez continuer d'effectuer des transactions bancaires comme à l'habitude, en personne, à un guichet automatique, en ligne ou par téléphone.

Question numéro deux. Est-ce que le dépôt direct permet au gouvernement de retirer de l'argent de mon compte bancaire?

Fait. Non! Lorsque vous vous inscrivez au dépôt direct, vous n'autorisez pas le gouvernement (ni quiconque) à retirer de l'argent de votre compte bancaire. L'information recueillie ne peut servir qu'à déposer de l'argent dans votre compte bancaire.

Question numéro trois. Est-ce que je peux toujours aller à la banque si j'utilise le dépôt direct?

Fait. Oui! Une fois inscrit au dépôt direct, vous pourrez continuer d'aller à la banque, entre autres, pour retirer de l'argent, vérifier votre solde et payer vos factures. La seule chose que vous n'aurez plus à faire sera de déposer votre chèque du gouvernement du Canada puisqu'il se trouvera déjà dans votre compte!

Question numéro quatre. Est-ce que le gouvernement peut surveiller mon compte bancaire si j'utilise le dépôt direct?

Fait. Non! En vous inscrivant au dépôt direct, vous ne donnez pas au gouvernement l'autorisation de surveiller votre compte bancaire. L'information que vous fournissez pour le dépôt direct est protégée en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, et l'accès à votre compte est protégé par l'entente conclue avec votre banque.

Question numéro cinq. Sans chèque, vais-je savoir que j'ai reçu un paiement?

Fait. Oui! Le fait d'opter pour le dépôt direct ne modifiera pas le calendrier de vos paiements. Votre argent sera déposé dans votre compte le même jour que votre chèque serait encaissable. De plus, vous pourrez vérifier le solde de votre compte en tout temps, que ce soit à la banque, au guichet automatique, en ligne ou par téléphone.

Si vous faites partie de la minorité de Canadiens qui reçoit encore des chèques papier du gouvernement, vous ne profitez donc pas de l'occasion de simplifier grandement votre vie en suivant seulement quelques étapes.

Inscrivez-vous au dépôt direct maintenant!

Date de modification :