Transcription de la vidéo avantages du dépôt direct pour les Canadiens et les aînés retraités

Début de la vidéo.

(On voit un couple à la retraite qui marche dans son jardin de fleurs et un autre couple assis dans une balançoire en bois dans sa cour.)

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour faire fructifier leur argent, (on voit une fille en compagnie de sa mère qui a subi un accident vasculaire cérébral et vit dans une résidence pour retraités) les aînés canadiens peuvent en apprendre à leurs plus jeunes concitoyens.

(Le mot « Pratique » est affiché au milieu de l’écran sur un fond blanc.)

(Un couple assis dans son jardin de fleurs décrit son expérience avec le dépôt direct. M. Beauchamp déclare) « Nous sommes à la retraite depuis environ neuf ans. » (Mme Beauchamp ajoute) « Oui, dès le début, nous avons demandé que nos chèques de pension soient déposés automatiquement dans notre compte de banque. » [On voit le couple prenant des rafraîchissements dans sa cour. M. Beauchamp déclare) « C’est rassurant parce qu’on n’a pas besoin de s’inquiéter si on est malade ou en vacances, ça se fait automatiquement. » (Mme Beauchamp affirme) « Bien premièrement, il ne faut pas marcher jusqu’au bout de la rue et aller à la boîte aux lettres communautaire, aller chercher le chèque et après ça conduire à la banque aller le déposer, c’est fait. » (On voit M. Beauchamp près d’un étang dans une cour en train de nourrir des poissons. Il déclare) « De plus, c’est vraiment rassurant parce que les chèques sont déposés automatiquement dans notre compte à une date précise. Comme on a beaucoup de retraits automatiques, alors on est toujours certains que l’argent est là pour couvrir ces retraits. C’est vraiment bien. Moi dans mon cas j’aime beaucoup faire le jardinage alors ça me donne énormément de temps libre pour faire exactement ce que j’aime. » (Mme Beauchamp affirme) « Puis moi, ça me donne le temps d’apprécier ce qu’il fait dans le jardin. » (M. Beauchamp ajoute) « Et puis de jouer au Bridge surtout. » (Mme Beauchamp précise) « Oui, surtout de jouer au Bridge, oui. Alors ça donne juste un peu plus de temps pour notre vie, qui est bien occupée. »

(Le mot « Fiable » est affiché au milieu de l’écran sur un fond blanc.)

(Une fille est assise dans un parc en compagnie de sa mère atteinte d’une invalidité à la suite d’un accident vasculaire cérébral. Mme   explique) « Il y a à peu près quatre ans, ma mère a fait un accident vasculaire cérébral. C’était un moment assez difficile pour nous dans notre vie. » (Mme Rousseau est en compagnie de sa mère sur un quai, près de l’eau.) « Il a fallu que je m’occupe de toutes ses affaires personnelles ainsi que ses finances. Alors, il a fallu aussi qu’on lui trouve un beau foyer. Alors la première chose que j’ai décidé de faire pour m’occuper de ces finances, c’était de l’inscrire au dépôt direct pour tous ses paiements du gouvernement du Canada. Donc, pour moi, ça m’a donné la paix d’esprit. » (On voit Mme Rousseau dans un parc en compagnie de sa mère, admirant les fleurs.) « Ça m'a libéré d’avoir à chercher pour les chèques, aller les déposer à la banque et aussi j’ai organisé pour un retrait pré-autorisé pour son foyer donc, maintenant je sais qu’à chaque moment du mois, les chèques sont déposés et le retrait est retiré de son compte et je n’ai plus besoin de m’inquiéter de quoi que ce soit. » (On voit Mme Rousseau qui regarde des photos de famille en compagnie de sa mère dans la chambre de celle-ci).

(Le mot « Sécuritaire » est affiché au milieu de l’écran sur un fond blanc.)

(On voit M. et Mme Laurier assis à une table dans une cour. M. Laurier explique) « On est parti en 1982 ce qui fait déjà 32 ans que nous sommes en Alabama. J’ai pratiqué la médecine en Alabama de 82 à 96 et en plus de cela, j’aime beaucoup le climat là-bas, mais je demeure de cœur Canadien. » (Mme Laurier déclare) « J’utilise le dépôt direct pour tous mes chèques du gouvernement du Canada. C’est rapide, c’est précis, il n'y a aucun problème... c’est merveilleux. Au début, je préférais que les chèques me soient envoyés par le courrier. Je voulais voir le chèque à chaque mois. Mais c’est arrivé une fois que le chèque soit perdu dans le courrier. Quand j’ai appelé au numéro 1-800 du gouvernement du Canada, la dame m’a suggéré le dépôt direct et j’ai pensé que cela serait une bonne idée vu que mon mari le faisait déjà. J’ai appliqué au téléphone, elle a pris tous mes renseignements, ça pris quelques minutes et depuis ce temps-là tout fonctionne très très bien, il n'y a aucun problème. »

(On voit diverses images des deux couples ainsi que de la fille et de sa mère dans la cour et à la résidence pour retraités.)

Lorsqu’il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies pour faire fructifier leur argent, les aînés Canadiens peuvent en apprendre à leurs plus jeunes concitoyens.

Pour en savoir davantage sur la façon de vous inscrire au dépôt direct, visitez le site depotdirect.gc.ca ou composez le 1-800-593-1666, ou consultez un caissier à votre institution financière.

(Les mots "directdeposit.gc.ca ou composez 1-800-593-1666" sont affichés sur un fond blanc suivi par le mot-symbole « Canada »).

Fin de la vidéo.

Vidéo sur les avantages du dépôt direct pour les Canadiens et les aînés retraités.