Quoi de neuf Archive

Interruption temporaire des services de pension

En conséquence de travaux de maintenance prévus au système de pension du gouvernement du Canada (GCPENS) il y aura des périodes entre le 6 et le 11 octobre 2017 lorsque GCPENS et les Applications Web de la rémunération (AWR) (paye et pension) et Phénix et l’Outil de saisie des données (OSD) ne seront pas accessibles aux utilisateurs.

AWR (paye et pension) et Phénix ne seront pas disponibles aux utilisateurs : du vendredi 6 octobre de 20 h au samedi le 7 octobre à 23 h 59 HAE.

Les Applications sur la pension pour les participants actifs des AWR ne seront pas disponibles aux utilisateurs du vendredi 6 octobre de 20 h au mercredi 11 octobre à 23 h 59 HAE.

Le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) demeurera ouvert selon l’horaire habituel le 10-11 octobre ; cependant, le système de pension ne sera pas disponible pour accéder aux renseignements des employés. À ces dates, le Centre des pensions ne pourra donc pleinement répondre aux demandes de renseignements des clients ou traiter leurs dossiers.

Les services de pension essentiels, tels que les paiements de prestations supplémentaires de décès, continueront d’être fournis lors de l'interruption des services.

Formulaire modifié PWGSC-TPSGC 2386

Le formulaire PWGSC-TPSGC 2386 a été modifié et un avis spécial destiné aux Sociétés d’État ou autres (ASSEA 2017-001) a été crée. Le but de ce nouvel ASSEA est de fournir des directives additionnelles sur la façon de compléter ce formulaire aux sociétés d’État et aux gouvernements territoriaux n’utilisant pas le nouveau système de paye Phénix. [2017-10-11]

Le relevé de pensions et de prestations d'assurance de 2015

La version électronique de Votre relevé de pensions et de prestations d'assurance de 2015 est disponible en ligne.

Veuillez noter que la livraison de la version imprimée des relevés de pensions et de prestations d'assurance de 2015 aux organisations pour la distribution aux employés est maintenant terminée. Les employés devraient recevoir leur relevé sous peu. [2016-10-18]

Interruption temporaire des services de pension le 3 janvier 2017

Le 3 janvier 2017, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) complétera la version finale soutenant le transfert de l'administration des régimes de pension des Forces armées canadiennes. En conséquence, il y aura des périodes entre le 18 décembre 2016 et le 2 janvier 2017 lorsque la solution de pension du gouvernement du Canada y compris les Applications Web de la rémunération (AWR) et l'Outil de saisie des données (OSD) ne sera pas disponible aux utilisateurs.

Les Applications sur la pension pour les participants actifs des AWR et l'OSD ne seront pas disponibles : le dimanche 18 décembre au jeudi 22 décembre 2016.

Les Outils personnalisés de pension des Applications sur la pension pour les participants actifs ne seront pas disponibles : le dimanche 23 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017.

L'OSD aura des fonctionnalités limitées : le dimanche 23 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017.

Le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) demeurera ouvert selon l'horaire habituel du 19 au 30 décembre cependant; les fichiers électroniques des employés ne seront pas accessibles. Au cours de cette période le Centre des pensions sera donc limité au moment en répondant aux demandes de renseignements ou des services des clients.

Les services de pension essentiels, tels que les paiements de prestations supplémentaires de décès, continueront d'être fournies lors de l'interruption des services.

Les employés qui prévoient prendre leur retraite dans un proche avenir doivent soumettre au Centre des pensions leur demande et la documentation le plus tôt possible afin d'éviter les retards potentiels.

Interruption temporaire des services de pension le 21 octobre 2017

Veuillez noter que l’Outil de saisie des données (OSD) et les Outils personnalisés de pension des Applications Web de la rémunération (AWR) ne seront pas disponibles aux dates ci-dessous pour permettre une mise à jour des systèmes. Afin de réduire au minimum les inconvénients pour les employés, l'interruption temporaire aura lieu pendant la fin de semaine :

  • le vendredi 21 octobre à 20 h au dimanche 23 octobre à 18 h HAE

Interruptions prévues du système de pensions le 7 mai 2017

L'Outil de saisie des données (OSD) et les Outils personnalisés de pension des applications Web de la rémunération (AWR) ne seront pas accessibles pendant plusieurs courtes périodes durant les mois de mai et juin afin de procéder à des entretiens prévus du système de pensions. La plupart de ces interruptions temporaires auront lieu pendant la fin de semaine ou le soir afin de réduire au minimum les inconvénients pour les employés. Ces interruptions auront lieu :

  • le samedi 7 mai, de 07 h à 23 h 59 HAE;
  • du samedi 14 mai, 07 h, jusqu'au dimanche 15 mai à 11 h 59 HAE;
  • du vendredi 20 mai, 23 h 59, jusqu'au lundi 23 mai à 23 h 59 HAE;
  • du vendredi 17 juin, 20 h, jusqu'au dimanche 26 juin à 23 h 59 HAE.

Durant l'interruption qui aura lieu dans la semaine du 20 au 24 juin, le Centre des pensions du gouvernement du Canada demeurera ouvert selon l'horaire habituel. Cependant, les experts en pensions ne pourront répondre qu'aux questions de nature générale. Les services essentiels, tel que le paiement des prestations supplémentaires de décès, continueront d'être assurés durant la période d'interruption.

Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer, et nous vous remercions de votre compréhension.

Interruptions prévues du système de pensions le 9 avril 2017

En avril, au cours de la phase finale de la mise en œuvre de Phénix (le nouveau système de paye du gouvernement du Canada), l’Outil de saisie des données (OSD) et les Outils personnalisés de pension des applications Web de la rémunération (AWR) ne seront pas accessibles pendant plusieurs courtes périodes. La plupart de ces interruptions temporaires auront lieu pendant la fin de semaine ou le soir afin de réduire au minimum les inconvénients pour les employés

Voici les périodes pendant lesquelles les outils de pension pourraient ne pas être disponibles :

  • le samedi 9 avril, de 7 h à 11 h 59 HAE;
  • du vendredi 15 avril, 23 h 59, au dimanche 17 avril, 23 h 59 HAE.

Voici les périodes pendant lesquelles les outils de pension ne seront pas disponibles :

  • le vendredi 15 avril, de 20 h à 23 h 59 HAE;
  • le mercredi, 20 avril de 20 h 00 à 23 h 59 HAE;
  • du jeudi 21 avril, 23 h 59, au lundi 25 avril, 23 h 59 HAE.

Plus particulièrement, le vendredi 22 avril et le lundi 25 avril, le Centre des pensions du gouvernement du Canada demeurera ouvert selon l’horaire habituel. Cependant, les experts en pensions ne pourront répondre qu’aux questions de nature générale. Le personnel n’aura pas accès au dossier électronique des employés, ce qui limitera la capacité du Centre des pensions à répondre de façon exhaustive aux demandes de renseignements ou de service des clients.

Nous nous excusons pour tout inconvénient que cette situation pourrait vous causer, et nous vous remercions de votre compréhension. [2016-04-06]

Interruptions du système de pensions

L’exécution de travaux de maintenance prévus dans le système de pensions entraînera l’interruption de tous les outils en ligne relatifs aux pensions, notamment les outils des applications Web de la rémunération (AWR) et l’Outil de saisie des données (OSD), aux dates et aux heures indiquées ci-dessous :

  • le vendredi 19 février, de 20 h à minuit (HNE)
  • du jeudi 25 février à minuit au lundi 29 février à 23 h 59 (HNE)

Au cours de cette période, le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) demeurera ouvert selon l’horaire habituel. Il est toutefois à noter que le 26 et le 29 février, les spécialistes des pensions ne pourront répondre qu’aux questions de nature générale puisque le personnel n’aura pas accès au dossier électronique des employés. La capacité du Centre des pensions à répondre de façon exhaustive aux demandes de renseignements ou de service des clients se trouvera donc limitée.

Nous regrettons les désagréments que cette situation pourrait occasionner et vous remercions de la patience dont vous faites preuve. [2016-02-15]

Le relevé de pensions et de prestations d'assurance de 2014

Veuillez noter que les relevés de pensions et de prestations d'assurance de 2014 seront livrés progressivement aux organisations, à compter du 10 avril 2015 et pendant les prochaines 6 à 8 semaines afin d'être distribués aux employés. 

Le relevé a été modifié afin d'y inclure des renseignements personnalisés sur la pension et des explications claires sur les prestations et droits des participants, dans un format facile à lire. [2015-04-16]

Limites de fonctionnalité outils personnalisés de pension

Les outils personnalisés de pension sont des outils libre-service en ligne mis à votre disposition sur le portail protégé Applications de pension des participants actifs faisant parti des Applications web de la rémunération (AWR). Si votre organisation a accès aux AWR, il est à noter qu'en raison d'une récente mise à jour de Microsoft appliquées aux ordinateurs de bureau et aux ordinateurs portables dans tous les ministères, qui visait à résoudre une grave vulnérabilité en matière de sécurité, il se peut que vous éprouviez de la difficulté à accéder à certains outils personnalisés de pension, comme le Relevé de pensions, le Calculateur de pension de retraite, l'Estimateur de rachat de service et la fonction de modification de vos coordonnées.

Pendant que votre organisation met en œuvre les changements nécessaires afin de résoudre le problème, utilisez le Calculateur de base de pension de retraite si vous souhaitez obtenir une estimation relative à la pension. Cet outil ne nécessite pas de mot de passe et est accessible à partir de n'importe quel ordinateur. Il produit une estimation de vos prestations de retraite mensuelles et annuelles en fonction de la date saisie. Vous pouvez communiquer avec le centre d'assistance de votre organisation pour toute question d'ordre technique.

Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait causer. [2015-02-18]

Modification de votre Relevé de pensions 2014

En raison des limites de fonctionnalités continuelles des outils personnalisés de pension, accessible sur le portail protégé Applications de pension des participants actifs faisant parti des Applications web de la rémunération (AWR), Travaux publics et Services gouvernementaux Canada va procéder à l'impression en totalité du Relevé de pensions de 2014 pour garantir que, dans la mesure du possible, les participants du régime de pension de retraite de la fonction publique reçoivent leur exemplaire. Ceux-ci, habituellement distribués chaque année à l'automne, ont été modifiés afin d'offrir aux employés un relevé imprimé nouvellement redessiné. Ils comportent dorénavant des renseignements personnalisés liés aux pensions, dont des explications claires concernant vos avantages sociaux et vos versements, dans un format facile à lire.

À compter de la fin février, les relevés seront remis à votre organisation aux fins de distribution aux employés. Une fois que votre organisation met en œuvre avec succès les changements nécessaires afin de résoudre ce problème de fonctionnalité, vous serez en mesure d'accéder la version électronique de votre relevé dans l'ancien format à compter de la mi-mars sur le portail des Applications de pension des participants actifs.

Nous nous excusons de tout inconvénient que cela pourrait causer. [2015-02-18]

Avis de non responsabilité sur les changements au régime de pension

Des changements ont été apportés au régime de pension de retraite de la fonction publique à compter du 1er janvier 2013. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez consulter la page intitulée Information concernant la modification des régimes de retraite du secteur public sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor ou Contacter les Services de soutien à l'employeur. Nous vous remercions de votre patience alors que nous procédons graduellement à la mise à jour de nos procédures, publications et sites Web en conséquence. [2013-04-03]

Changement de nom pour le Centre des pensions de la fonction publique

Le Centre des pensions de la fonction publique sera connu comme le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions). Ce changement vise à tenir compte de la prestation élargie de nos services. Nous vous demandons d'être patient tandis que nous modifions nos publications et nos sites web pour refléter notre nouveau nom. [2013-01-29]

Nouveau Calculateur de base de pension de retraite

Nous sommes heureux d'annoncer qu'à la demande générale, le Calculateur de base de pension de retraite est de retour! Les participants actifs du régime de pensions de la fonction publique peuvent y accéder à partir de n'importe quel ordinateur, et aucun mot de passe n'est requis. Cet outil fournit aux employés une estimation de leurs prestations de retraite mensuelles et annuelles en fonction de la date saisie.

Nous encourageons tous les conseillers en rémunération à se familiariser avec les fonctions de cet outil Web en libre-service, accessible à partir du portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique. Et n'oubliez pas d'en recommander l'utilisation à vos employés! [2012-10-15]

Congé non payés

La saisie des données en heures devrait se faire seulement pour les courtes périodes fermées de congés non payés (six jours ou moins). En effet, la consignation en heures des longues périodes de congé non payé entraînera des problèmes liés à l'intégrité dans le compte des participants. Par ailleurs, n'inscrivez pas le nombre d'heures par jour pour les longues périodes de congé non payé (plus de six jours); la solution en matière de pensions calculera automatiquement les jours de congé compensatoire en fonction de la date de DÉBUT et de la date de FIN de la période de congé non payé. [2012-03-16]

Nouveau processus de facturation

Un nouveau processus de facturation est appliqué en ce qui concerne les employeurs qui versent les cotisations (remises) une fois par mois. Lorsque la nouvelle solution en matière de pensions aura été mise en oeuvre, le Centre des pensions du gouvernement du Canada (Centre des pensions) facturera les employeurs selon les données qui lui auront été fournies par l'intermédiaire de l'Outil de saisie des données.

Nouveau formulaire pour les utilisateurs de l'Outil de saisie des données et des fonctions de comptabilité

Les employeurs doivent transmettre au Centre des pensions le formulaire Demande d'Id d'utilisateur pour représentant de l'employeur PWGSC-TPSGC 591 (page accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) (Public Works and Government Services Canada - Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) pour chaque employé qui doit avoir accès à l'Outil de saisie des données ou aux fonctions de comptabilité.

Conseils sur l'Outil de saisie des données