DR 2013-005

Objet : Initiative de dépôt direct

Le 22 mars 2013

1. But

1.1. La présente directive vise à fournir des renseignements sur les différentes initiatives dont l'objectif consiste à réduire le nombre de chèques et d'états des gains imprimés.

2. Contexte

2.1. Dans le cadre du budget fédéral de 2012, le gouvernement fédéral éliminera graduellement les chèques au profit du dépôt direct pour tous les paiements fédéraux.

2.2. En plus de mettre en œuvre le dépôt direct pour le versement de la paye des employés et de contribuer aux efforts du gouvernement visant à créer un environnement sans papier, comme il est indiqué dans le Plan d'action économique de 2012 du gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) cherche à réduire considérablement l'impression des états des gains d'ici le 1er avril 2013.

3. Politique

3.1. En vertu de la Directive sur les conditions d'emploi, le dépôt direct est le mode de paiement obligatoire de tous les employés (y compris les employés occasionnels, les étudiants et les employés nommés pour une période déterminée de moins de six mois) embauchés après le 1er septembre 1992.

3.2. Pour aider les ministères et atteindre ses propres objectifs, TPSGC prévoit mettre en place plusieurs initiatives qui permettront de réduire automatiquement le nombre de chèques et d'états des gains imprimés. Des renseignements supplémentaires seront ajoutés dans la présente directive à mesure qu'ils seront disponibles.

3.3. En plus des initiatives susmentionnées, TPSGC améliorera également les outils libre­service qui sont mis à la disposition des employés et des conseillers en rémunération dans les applications Web de la rémunération.

4. Procédures et instructions

4.1. Applications Web de la rémunération et outils libre-service

4.1.1. Un nouvel outil de dépôt direct sera créé dans les applications Web de la rémunération (AWR), lequel permettra aux employés et aux conseillers en rémunération de visualiser, d'ajouter ou de modifier des renseignements sur le dépôt direct en ligne pour le versement de la paye ordinaire et des paiements supplémentaires.

4.1.2. L'application sécurisée de dépôt direct sera ajoutée dans la page « État des gains (talon de paye) et relevés d'impôt » des applications Web de la rémunération et devrait être lancée au printemps 2013.

4.2. Chèques

4.2.1. Pour réduire le nombre de chèques imprimés traités par TPSGC, une modification en bloc aura lieu le 27 mars 2013, laquelle permettra à tous les employés actifs qui reçoivent leur paye ordinaire par dépôt direct et leurs paiements supplémentaires par chèque de maintenant recevoir leurs paiements supplémentaires par dépôt direct.

4.2.2. Le processus de modification en bloc copiera automatiquement les renseignements figurant dans les zones sur le dépôt direct de la paye ordinaire (950 et 951) dans les zones sur le dépôt direct des paiements supplémentaires (979 et 980). Les paiements supplémentaires seront alors versés selon le même mode de paiement et dans le même compte bancaire que la paye ordinaire.

4.2.3. Les employés qui souhaitent que leurs paiements supplémentaires soient versés dans un compte bancaire différent pourront sélectionner cette option en ouvrant une session dans les applications Web de la rémunération ou en communiquant avec leur conseiller en rémunération.

4.2.4. Les employés de la Chambre des communes ne seront pas visés par la modification en bloc.

4.2.5. On rappelle aux ministères que le dépôt direct est le mode de paiement obligatoire de tous les employés embauchés après le 1er septembre 1992. Les paiements par chèque ne devraient être faits que de façon temporaire lorsque le dépôt direct n'est pas possible. Pour aider les ministères à cibler les employés qui reçoivent toujours des chèques, le Système régional de paye produit un rapport mensuel qui contient ces renseignements. Les ministères doivent communiquer avec ces employés et promouvoir l'utilisation du dépôt direct.

4.3. États des gains papier

4.3.1. Le 25 mars 2013, TPSGC procédera aussi à une modification en bloc qui arrêtera automatiquement l'impression des états des gains papier pour tous les employés actifs payés par dépôt direct sous les classifications suivantes :

Une table listant les classifications affectées par le changement en bloc.
Code indicatif d'unité de négociation (IUN) Classification
10200 Groupe de la direction (EX)
20100 Actuariat (AC)
20400 Vérification (AU)
23100 Économique et services de sciences sociales (EC)
30100 Services administratifs (AS)
30300 Gestion des systèmes d'ordinateurs (CS)
30400 Gestion des finances (FI)
30500 Services d'information (IS)
30600 Organisation et méthodes (OM)
30700 Gestion du personnel (PE)
30800 Administration des programmes (PM)
30801 Médiation et de conciliation (PM-MCO)
30900 Achats et approvisionnements (PG)
31000 Programmes de bien-être social (WP)
31100 Commerce (CO)
50100 Communications (CM)
50201 Conversion des données (DA-CON)
50202 Production des données (DA-PRO)
50300 Commis aux écritures et aux règlements (CR)
50401 Opérateur de machines comptables (OE-BEO)
50402 Opérateur de machines à calculer (OE-CEO)
50403 Opérateur de machines à reprographier (OE-DEO)
50405 Opérateur de machines à courrier (OE-MSE)
50406 Opérateur d'appareils de microphotographie (OE-MEO)
50501 Sténographe judiciaire (ST-COR)
50502 Mécanographe (composition de bureau) (ST-OCE)
50503 Secrétaire (ST-SCY)
50504 Sténographe (ST-STN)
50505 Dactylo (ST-TYP)

4.3.2. Les employés temporairement rayés de l'effectif (T-RE) et rayés de l'effectif (RE) seront exclus du changement en bloc. Les employés qui ne se retrouvent pas sous ces IUNs ainsi que les employés des ministères CRA, GSS, PAA, MPA, IRS, CSE, PAL, SRT, SYT, PAY, ETH, LIB, FJA, NBC, RSN, HOC, MPR, DUS, EXT, AUD, TSD, RLT, PSC and SEN seront aussi exclus du changement en bloc.

4.3.3. Les conseillers en rémunération seront responsables de résumer l'impression des états des gains pour les employées qui n'ont pas accès aux AWR pour des raisons hors de leurs contrôles.

4.3.4. Dans les prochains mois, TPSG implantera des mesures additionnelles afin de continuer à réduire le nombre d'états des gains imprimés. Les ministères qui ont mis en œuvre les AWR sont fortement recommandés de faire la promotion de l'utilisation des états des gains électroniques pour tous leurs employés.

TPSGC surveillera les efforts déployés par les ministères en vue d'encourager tous les employés à s'inscrire aux applications Web de la rémunération et à cesser l'impression des états des gains, en plus de leur donner de l'aide.

5. Demandes de renseignements

5.1. Toute demande de renseignements sur le contenu de la présente directive doit être adressée au bureau des services de rémunération concerné de TPSGC.

Directeur général
Secteur de la rémunération
Comptabilité, gestion bancaire et rémunération

Carrie E. Roussin
a signé l'original

Carrie E. Roussin

Référence(s) : CJA 9015-6

Avis d'information aux employés

Initiative de dépôt direct

Dans le cadre du budget 2012, le gouvernement fédéral éliminera graduellement les chèques au profit du dépôt direct pour tous les paiements fédéraux. Pour mieux vous servir et afin d'atteindre les engagements du gouvernement en ce qui a trait au versement de la paye des employés par dépôt direct, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) mettra en œuvre une initiative sur les services de paye électronique. Cette initiative vise à améliorer le service à la clientèle grâce à l'utilisation accrue du libre-service et des solutions de services de paye électronique.

Dans le cadre de cette initiative, TPSGC éliminera l'émission des chèques de paye, dans la mesure du possible au profit du dépôt direct de la paye régulière et des paiements supplémentaires de tous les employés (y compris les employés nommés pour une période déterminée, les employés occasionnels et les étudiants) d'ici le 1er avril 2013. Les employés embauchés avant 1992, qui reçoivent présentement leur paye par chèque, sont priés de considérer la transition vers le dépôt direct de façon volontaire, et ce dans les plus brefs délais. Les employés peuvent adhérer au dépôt direct en remettant une Demande d'inscription au dépôt direct (formulaire TPSGC 8437 06/2009) dûment remplie à leur conseiller en rémunération.

Pour soutenir la transition vers le dépôt direct, TPSGC effectuera bientôt une modification automatisée afin que tous les paiements supplémentaires soient versés par dépôt direct pour les employés qui reçoivent actuellement leur paye régulière par dépôt direct. Les paiements supplémentaires seront automatiquement acheminés au compte bancaire où est versée la paye régulière. Les employés peuvent faire la demande d'acheminer les paiements supplémentaires vers une autre institution bancaire ou un autre compte en complétant le formulaire mentionné ci-dessus. De plus, les applications Web de la rémunération (AWR) permettront sous peu aux employés de débuter et de modifier eux-mêmes ces informations.

En plus de vous permettre d'accéder à vos renseignements de rémunération et fiscaux au moment qui vous convient, les AWR vous offrent une vaste gamme de services personnalisés en matière de rémunération. La quasi-totalité des organismes qui reçoivent des services de paye de TPSGC ont déjà adhéré aux AWR. Les employés qui sont admissibles et qui ne sont pas déjà inscrits aux AWR sont encouragés à le faire immédiatement. Le 25 mars 2013, TPSC supprimera l'impression des états des gains pour tous les employés actifs dans des ministères qui ont mis en œuvre les AWR et qui font parti de classifications qui ont été jugées comme étant connectées. Les classifications affectées sont listé ci-dessous. Les employés qui n'ont pas accès aux AWR pourront demander à leurs conseillers en rémunération de résumé l'impression de leurs états des gains.

TPSGC travail en étroite collaboration avec les conseillers en rémunération des organismes ayant l'accès aux AWR, ainsi que des organismes ayant des besoins spécifiques ou uniques qui posent entrave à l'accès aux états des gains par le biais des AWR afin d'assurer que tous leurs employés continuent de recevoir l'information relative à leurs payes.

TPSGC demeure déterminé à relever le défi d'un environnement de paye sans papier tout en garantissant à ses clients une prestation continue de services de qualité. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à communiquer avec votre conseiller en rémunération.

Classifications affectées par la suppression en bloc des états des gains

Une table listant les classifications affectées par le changement en bloc.
Code indicatif d'unité de négociation (IUN) Classification
10200 Groupe de la direction (EX)
20100 Actuariat (AC)
20400 Vérification (AU)
23100 Économique et services de sciences sociales (EC)
30100 Services administratifs (AS)
30300 Gestion des systèmes d'ordinateurs (CS)
30400 Gestion des finances (FI)
30500 Services d'information (IS)
30600 Organisation et méthodes (OM)
30700 Gestion du personnel (PE)
30800 Administration des programmes (PM)
30801 Médiation et de conciliation (PM-MCO)
30900 Achats et approvisionnements (PG)
31000 Programmes de bien-être social (WP)
31100 Commerce (CO)
50100 Communications (CM)
50201 Conversion des données (DA-CON)
50202 Production des données (DA-PRO)
50300 Commis aux écritures et aux règlements (CR)
50401 Opérateur de machines comptables (OE-BEO)
50402 Opérateur de machines à calculer (OE-CEO)
50403 Opérateur de machines à reprographier (OE-DEO)
50405 Opérateur de machines à courrier (OE-MSE)
50406 Opérateur d'appareils de microphotographie (OE-MEO)
50501 Sténographe judiciaire (ST-COR)
50502 Mécanographe (composition de bureau) (ST-OCE)
50503 Secrétaire (ST-SCY)
50504 Sténographe (ST-STN)
50505 Dactylo (ST-TYP)