ARCHIVÉE DR 2001-021

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 11 octobre 2001

OBJET : Pro Forma en ligne - deuxième étape

1. BUT

1.1 Cette directive a pour but de présenter la deuxième étape de la nouvelle option de saisie de données dans le Système régional de paye (SRP) en direct. Cette étape du pro forma autorisera la création des différents mouvements à exécuter dans le SRP au moment de procéder à des opérations PE (porté à l'effectif) et MUE (mutation d'entrée) pour plusieurs employés.

1.2 Cette directive doit être interprétée en conjonction avec la Directive sur la rémunération 2001-016, en date du 23 juillet 2001, intitulée « Pro Forma en ligne - première étape ».

1.3 Dans le présent texte, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

2. CONTEXTE

2.1 Pour améliorer nos services, nous avons déterminé, après consultation avec nos clients, qu'il serait nécessaire d'adopter une méthode de saisie des données pro forma qui permettrait de créer des mouvements multiples au moyen de quelques touches (c'est-à-dire en réduisant le nombre de touches répétitives) et dans un délai réduit. La première étape de ce projet a été mise en oeuvre le 14 août 2001. La deuxième étape traite de la création des mouvements multiples nécessaires pour un PE et une MUE pour les employés qui n'ont pas de compte dans le SRP.

2.2 Les conseillers en rémunération auront avantage à étudier l'outil de travail générique pro forma en direct pour l'étape 2, qu'on peut désormais consulter aux sites Web ci-dessous :

Internet : Pro forma en direct - Phase 2

3. PROCÉDURES ET INSTRUCTIONS

3.1 Étape 2 - Mouvements multiples pour des employés PE et MUE qui ne figurent pas actuellement dans la base des données principales

3.1.1 Au moment d'exécuter un PE et une MUE pour un employé dans le SRP, il est nécessaire de créer d'autres mouvements; si un employé n'a pas de compte dans la liste de paye pertinente dans le SRP, il est nécessaire de réaliser un TRANSFERT à partir du PE ou de la MUE qui vient d'être créée. Une telle action serait impossible avec le nouveau pro forma. En conséquence, nous allons créer à la deuxième étape une série de mouvements liés au PE et à la MUE. Voici les mouvements qui sont liés au PE :

  • Porté à l'effectif (PE)
  • Rajustement de versement (RAV)
  • Versements-Commencer (VRC)
  • Retenues-Commencer (RTC)
  • Paiements dépôt direct (PDD)
  • Changement d'adresse postale (APO)

Voici les mouvements qui sont liés à la MUE :

  • Mutation d'entrée (MUE)
  • Retenues-Commencer (RTC)
  • Versements-Commencer (VRC)
  • Paiements dépôt direct (PDD)
  • Promotion (PRO)
  • Diverses interventions de dotation en personnel (INT)

3.1.2 Comme dans le scénario de mutation d'entrée décrit à la première étape, on saisit le nombre de comptes qui doivent être PE ou MUE (cette action est faite au bas de l'écran de sélection pro forma (PRF); on peut entrer un nombre de 1 à 999). L'écran PRF suivant affichera uniquement les rubriques sous lesquelles il convient d'entrer le code d'identification de dossier personnel (CIDP). Si plus de 10 comptes paraissent à l'écran PRF, on créera des pages supplémentaires afin d'afficher la balance des comptes.

3.1.3 Quand la liste de tous les CIDP est inscrite à l'écran de sélection de l'employé, un écran de mouvement PE s'affiche pour le premier CIDP sur la liste. Si l'employé ne figure pas sur la liste de contrôle de la liste de paye, les informations sur le nom et l'initiale associées à ce CIDP sont extraites du Système central d'indexation. Si, par contre, l'employé figure sur la liste de contrôle, le mouvement PE précédent s'affiche. Une fois que le mouvement PE a été créé, l'écran RAV s'affiche pour ce dernier employé : les informations y sont entrées et le mouvement est créé. Une fois que tous les mouvements nécessaires ont été exécutés, le deuxième compte (CIDP) s'affiche. Les informations PE du premier compte s'affichent à nouveau pour le deuxième compte portant le CIDP pertinent, à l'exception du champ de la date de naissance de l'employé, qui sera laissé vide. Une fois qu'on a entré les modifications nécessaires pour le deuxième compte à l'écran PE, et qu'on l'a créé, le RAV pour le deuxième compte s'affiche avec les mêmes informations que dans le dernier écran RAV créé. On procède de même pour tous les mouvements tout au long du processus, jusqu'à ce que s'affichent les mouvements PDD et APO. Dans ces cas, les informations précédentes ne seront pas reportées.

3.1.4 Si un autre RAV, RTC ou VRC se révèle nécessaire, la touche de transfert F12 réalisera un transfert à un nouveau mouvement, comme à l'heure actuelle. Quand le compte suivant s'affichera, il exécutera un report du mouvement précédent le plus à jour. Si l'un des écrans avait été sauté dans le compte original, il ne sera pas rempli quand il s'affichera pour le deuxième compte.

Exemple : Un nouvel employé a besoin de deux RAV afin d'acquitter deux périodes de paye précédentes. Le RAV le plus récent (mouvement créé en deuxième) s'affichera pour le deuxième compte.

3.1.5 Quand tous les mouvements relatifs aux comptes sélectionnés ont été créés, la liste de sélection de l'employé s'affiche à nouveau avec le numéro de séquence des mouvements PE affichés. Il est possible de sélectionner tous les comptes individuels sur cette liste en vue de visionner les numéros de séquence des mouvements.

La liste des numéros de séquence s'affiche avec un compte par page. Chaque page indique le type de mouvement et le numéro de séquence pour chaque mouvement.

Exemple :

Si les mouvements qui suivent étaient exécutés à l'égard d'un employé, ils seraient inscrits de la façon que voici :

  • PEF 1255 006826
  • RAV 1255 006832
  • RAV 1255 006849
  • VRC 1255 006854
  • PDD 1255 006870, 1255 006871
  • APO 1255 006882

4. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

4.1 Toute demande de renseignements sur ce qui précède doit être adressée à votre bureau des services de rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

La directrice générale
du Secteur de la rémunération
du Service opérationnel au gouvernement,


John Paveling
a signé l'original

R. Jolicoeur