ARCHIVÉE DR 2002-013

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

le 2 avril 2002

OBJET : Amélioration du texte non imposé

1. BUT

1.1 La présente directive vise à vous fournir de l'information sur l'amélioration de l'écran « MENU TEXTE ». Plus précisément, on a amélioré l'application relative au texte non imposé (TNI) offerte à tous les clients qui utilisent le Système régional de paye (SRP). En outre, les clients dont la classe d'accès au SRP est « INQ » auront désormais accès à toutes les fonctions liées au TNI et au texte de rappel (TDR).

1.2 Le lecteur devrait prendre connaissance de la Directive sur la rémunération : 1996-046 du 25 octobre 1996, qui est intitulée « Élimination des registres manuels -- Texte à structure non imposée de la paye régionale, textes de rappel et accès à la base de données des mouvements ».

1.3 Dans la présente, le masculin est utilisé comme genre neutre et désigne aussi bien les hommes que les femmes.

2. CONTEXTE

2.1 La modernisation de l'application relative au TNI, qui a été recommandée dans le cadre du processus de consultation de la clientèle nationale de 1999, a été approuvée. Cette initiative consistera à augmenter le nombre de lignes des messages du TNI et à élaborer une nouvelle méthode d'accès au TNI. Les fonctions du TNI demeureront inchangées. Les clients avec la classe d'usagers « INQ » pourront également utiliser la nouvelle méthode d'accès au TNI et auront désormais accès à l'application relative au TDR.

Les modifications associées à l'initiative sont entrées en vigueur le 26 février 2002.

2.2 Le nombre de lignes que l'on peut inscrire dans le message du TNI à été augmenté de 30 à 50.

2.3 Selon la nouvelle méthode d'accès aux fonctions du TNI, une fois que l'utilisateur aura accès à la liste de comptes de paye, il verra, le cas échéant, un message indiquant qu'il y a un ou plusieurs TNI associés à certains comptes. L'utilisateur pourra obtenir une liste de tous les comptes auxquels sont associés des TNI créés à compter de la date de la mise en oeuvre de cette initiative. Lorsqu'il y aura plusieurs TNI pour un compte, ils s'afficheront par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Le compte demeurera inscrit sur la liste des comptes marqués jusqu'à ce que l'utilisateur ait consulté le TNI et quitté l'écran « MENU TEXTE ». Seuls les utilisateurs dont la classe d'accès est, selon leur identificateur d'utilisateur (ID utilisateur), paye et avantage (PAV) ou enquête (INQ) auront accès à cette nouvelle liste.

3. PROCÉDURES ET INSTRUCTIONS

3.1 Le nombre maximal de lignes permises dans un TNI passera de 30 à 50 pour permettre aux utilisateurs d'y inscrire plus d'informations.

3.2. Clients utilisant le module en ligne du SRP

Lorsqu'il y aura un ou plusieurs nouveaux TNI associés au compte d'une liste de comptes de paye, le message suivant s'affichera au bas de l'écran « MENU USAGER   » : «  TEXTE NON IMPOSÉ NON LU EXISTE POUR CETTE LISTE DE PAYE ». Quand ce message s'affichera, l'utilisateur pourra passer à l'écran de sélection « MENU TEXTE » en appuyant sur la touche de fonction « F6 », et il y constatera le nouveau critère de sélection «   LISTE DE SELECTION DE COMPTE TNI  » (LST). Le choix de ce critère fera apparaître une liste alphabétique de tous les comptes pour lesquels il y a un ou plusieurs nouveaux TNI. Le code d'identification du dossier personnel (CIDP) ainsi que le nom de famille et les initiales de la personne concernée seront indiqués sur la liste. Si la liste comporte plusieurs pages, il sera possible de passer à la page suivante en appuyant sur « F7 » et à la page précédente en appuyant sur « F8 ».

3.3 Clients dont la classe d'usager pour entrer dans le SRP est INQ

Pour avoir accès à l'écran « MENU TEXTE » du SRP et pour pouvoir choisir la liste des comptes qui sont marqués de façon à indiquer qu'il y a un ou plusieurs TNI associés à ceux-ci, les utilisateurs « INQ » devront inscrire un numéro de liste de paye à l'écran « ENTRÉE EN COMM - PAYE » dans la zone réservée à cet effet. Une fois la liste de paye sélectionnée, l'écran « MENU ENQUÊTE » s'affichera. Lorsqu'il y aura un ou plusieurs nouveaux TNI associés au compte d'une liste de comptes de paye, le message suivant s'affichera au bas de l'écran « MENU ENQUÊTE   » : «  TEXTE NON IMPOSÉ NON LU EXISTE POUR CETTE LISTE DE PAYE  ». Quand ce message s'affichera, l'utilisateur pourra passer à l'écran de sélection « MENU TEXTE » en appuyant sur « F6 » et il y constatera le nouveau critère de sélection «   LISTE DE SELECTION DE COMPTE TNI  » (LST). Le choix de ce critère fera apparaître une liste alphabétique de tous les comptes pour lesquels il y a un ou plusieurs nouveaux TNI. Le CIDP ainsi que le nom de famille et les initiales de la personne concernée seront indiqués sur la liste. Si la liste comporte plusieurs pages, il sera possible de passer à la page suivante en appuyant sur « F7 » et à la page précédente en appuyant sur « F8 ». Pour choisir une autre liste de paye, il faudra retourner à l'écran « ENTRÉE EN COMM - PAYE » en appuyant sur « F9 ».

En outre, ces clients pourront désormais créer ou supprimer les messages liés aux TNI et TDR. Pour avoir accès à ces derniers ou aux fonctions correspondantes, il faudra impérativement inscrire un numéro de liste de comptes de paye dans la zone « ENTRÉE EN COMM - PAYE ». Les procédures relatives aux TNI et TDR sont indiquées dans la section 20 du Guide d'entrée personnel-paye (GEPP).

3.4 Pour sélectionner un ou plusieurs comptes d'une liste, il faut inscrire un « S » devant le ou les comptes et un « X » dans la zone « POUR ACTIVER ENTRER « X »  » qui se trouve à la fin de la liste.

Pour sélectionner tous les comptes affichés sur la liste, il faut inscrire un « X » dans la zone «   POUR SÉLECTIONNER TOUS LES COMPTES ENTRER « X »  » qui se trouve au début de la liste et un autre « X » dans la zone « POUR ACTIVER ENTRER « X »  » qui se trouve à la fin de la liste.

Pour passer d'un compte sélectionné à l'autre, il faut inscrire « SUIV » dans la zone de commande et, pour retourner à la liste, il faut appuyer sur « F11 ». Lorsque l'utilisateur quitte l'écran « MENU TEXTE » en appuyant sur « F6 », les comptes sélectionnés ne seront plus marqués. Par contre, les comptes non sélectionnés demeureront sur la liste, afin de pouvoir les consulter ultérieurement.

Lorsque plusieurs TNI provenant soit d'un bureau de paye (BP), soit d'un conseiller en rémunération, sont associés à un compte particulier, ils s'afficheront par ordre chronologique en commençant par le plus récent.

L'utilisateur aura accès aux TNI liés à une mutation de sortie (MUS) ou à un employé rayé de l'effectif (RE) si un TNI est associé au compte. Quand la fonction TNI s'affichera à l'écran, il faudra inscrire « AFFI » dans la zone de commande et remplir les zones réservées au BP, au ministère (MIN), à la liste de paye (LP) et au CIDP des comptes MUS ou RE et appuyer sur la touche « Entrée » (touche « Enter » sur un clavier anglais).

On rappelle aux conseillers en rémunération qu'ils sont chargés de supprimer les TNI et TDR qui ne sont plus nécessaires. On leur rappelle également que la fonction TNI ne doit pas servir à communiquer entre le BP et le ministère client au même titre qu'un service courriel.

3.5 Veuillez noter que les modifications mentionnées dans la présente directive seront intégrées dans le GEPP le 19 avril 2002.

4. DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

4.1 Toute demande de renseignements sur ce qui précède doit être adressée à votre bureau des services de rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).


R. Jolicoeur
a signé l'original

La directrice générale
du Secteur de la rémunération
du Service opérationnel au gouvernement,

R. Jolicoeur

Références : CJA 9020-41-8