ARCHIVÉE Votre Relevé de paiement (talon de chèque)

Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Explication du talon de chèque

Voici un échantillon de votre talon de chèque (qu'il soit joint à un chèque ou qu'il constitue un relevé de dépôt direct) et une brève explication de chaque zone qui y apparaît.

Relevé de dépôt direct

1-Numéro du bureau de paye 2-Sigle du ministère. 3-Numéro de liste de paye. 4-Code d'identification de dossier personnel (CIDP). 5-Nom et initiales. 6-Salaire brut pour la période de deux semaines qui se termine la journée de la paye 7-Total des retenues pour la période spécifiée. 8-Rémunération nette = salaire brut moins les retenues 9-Impôt fédéral sur le revenu - retenues basées sur le code d'impôt, le salaire et la province d'emploi. 10-Impôt provincial sur le revenu 11-Vos cotisations au régime de pension. 12-Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec 13-Assurance-emploi 14-Les prestations supplémentaires de décès sont un genre de protection 15-L'assurance-invalidité (AI) 16-La province de travail 17-Semaine désignée de travail (le nombre d'heures que vous travaillez pendant une semaine) 18-Assurance-santé provinciale (C.-B., Alberta) 19-Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) 20-Dons de charité (p.ex., Centraide 21-Obligations d'épargne du Canada 22-Régime provincial d'assurance parentale (RPAP) 23-Retenue par la Coopérative de crédit du service civil 24-Des contributions à une association ou des cotisations syndicales 25-Avantages imposables 26-Allocations et autres retenues 27-Sert à décrire le nombre d'unités ou d'heures payées pour certaines allocations 28-Taux utilisé pour les allocations et autres retenues 29-Montant réel payé ou retenu 30-Message

Cette image est un échantillon du relevé de paye. Les trois lignes du haut couvrent le premier tiers du relevé. La premiè re ligne contient de l'information sur vos gains et, de gauche à droite, les zones 1 à 8. Les deuxiè me et troisiè me lignes contiennent des renseignements sur les retenues courantes et, de gauche à droite, les zones 9 à 17 (deuxiè me ligne) et 18 à 25 (troisiè me ligne). Les zones 26 à 30 couvrent les deux derniers tiers du relevé, de gauche à droite, dans l'ordre suivant : 26, 30, 27, 28 et 29. Vous trouverez ci aprè s une brè ve description de toutes les zones.

État des gains

  1. Numéro du bureau de paye
    • 08 = Halifax,
    • 25 = Montréal,
    • 34 = Toronto,
    • 36 = Ottawa,
    • 62 = Edmonton,
    • 66 = Vancouver.
  2. Sigle du ministère.
  3. Numéro de liste de paye.
  4. Code d'identification de dossier personnel (CIDP).
  5. Nom et initiales.
  6. Salaire brut pour la période de deux semaines qui se termine la journée de la paye (ceci comprend le salaire et les indemnités).
  7. Total des retenues pour la période spécifiée.
  8. Rémunération nette = salaire brut moins les retenues.

    Retenues courantes

    (variables selon votre statut, taux d'impôt et salaire)

  9. Impôt fédéral sur le revenu - retenues basées sur le code d'impôt, le salaire et la province d'emploi.
  10. Impôt provincial sur le revenu - retenues basées sur la province d'emploi.
  11. Vos cotisations au régime de pension.
  12. Régime de pensions du Canada ou Régime de rentes du Québec.
  13. Assurance-emploi.
  14. Les prestations supplémentaires de décès sont un genre de protection d'assurance-vie. La participation à ce plan est obligatoire et le plan prévoit le versement de prestations d'un montant égal à deux fois le salaire annuel arrondi au multiple de 1 000 $ supérieur. Les primes sont de 15 cents pour chaque tranche de 1 000 $.
  15. L'assurance-invalidité (AI): si votre poste n'est pas représenté par un agent négociateur (ou exclut) vous êtes protégé sous le régime d'assurance-invalidité de longue durée (AILD) par La Nationale du Canada - Compagnie d'Assurance-Vie. Autrement, vous êtes protégé par l'AI de Sun Life du Canada.
  16. La province de travail (l'impôt sur le revenu est retenu en fonction de la province de travail)
    • 10 = T.-N.,
    • 11 = Î.P.E,
    • 12 = N.-E,
    • 13 = N.-B.,
    • 24 = QC,
    • 35 = Ont,
    • 46 = Man,
    • 47 = Sask,
    • 48 = Alb,
    • 59 = C.-B.,
    • 60 = TY,
    • 61 = T.N.-O
  17. Semaine désignée de travail (le nombre d'heures que vous travaillez pendant une semaine)
  18. Assurance-santé provinciale (C.-B., Alberta)
  19. Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP)
  20. Dons de charité (p.ex., Centraide)
  21. Obligations d'épargne du Canada (le cas échéant)
  22. Régime provincial d'assurance parentale (RPAP)
  23. Retenue par la Coopérative de crédit du service civil (pour le remboursement d'un prêt, les cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite, l'épargne, etc.)
  24. Des contributions à une association ou des cotisations syndicales (le cas échéant, les retenues sont prises sur la deuxième paye du mois)
  25. Avantages imposables - avantages payés par l'employeur aux fins de la déclaration sur votre T4.
  26. Allocations et autres retenues

    (variables selon votre statut et vos retenues volontaires)

    Décrit le traitement et les allocations pour la période indiquée sur le talon. L'ajustement de la déduction est un mécanisme comptable dont se sert le système de rémunération pour régulariser le montant net de vos chèques. Le montant de l'ajustement de la déduction apparaissant sur un chèque (plus ou moins) sera inversé sur le prochain chèque émis au cours du même mois. Les provinces du Québec et de l'Ontario perçoivent une taxe de vente sur les primes d'assurance. Au Québec, la taxe est appliquée au taux de à 9% sur toutes les primes d'assurances; en Ontario, la taxe est de 8%.

  27. Sert à décrire le nombre d'unités ou d'heures payées pour certaines allocations (généralement des heures supplémentaires) ou des retenues.
  28. Taux utilisé pour les allocations et autres retenues.
  29. Montant réel payé ou retenu.
  30. Message

    Un message sera imprimé sur votre relevé de paiement seulement lorsqu'il sera nécessaire de vous informer d'un fait important relatif à votre paye et à vos avantages sociaux.


NOTA : Dans le grisé figure le total cumulatif de votre paye régulière de l'année en cours (et non des chèques de paye supplémentaire).