Communiquez avec le Centre de contact avec la clientèle
De : Services publics et Approvisionnement Canada
Communiquez avec nous pour obtenir de l’aide concernant votre paye et vos avantages sociaux, ainsi que des problèmes techniques liés à l’utilisation de MaPayeGC, des Applications Web de la rémunération (AWR) et du système de paye Phénix.
Nous servons les employés actuels et anciens de la fonction publique fédérale, que leur organisation soit desservie par le Centre des services de paye de la fonction publique ou son propre service de rémunération.
Libres-services offerts
- Consultez les renseignements sur votre paye et vos avantages sociaux dans MaPayeGC
- Quoi faire en cas de problèmes de paye
- Changements dans votre vie ou situation de travail
- Demandes d’indemnisation pour dépenses, pertes financières et dommages causés par Phénix
- Connectez-vous pour gérer votre paye ou vérifier l'état de votre dossier (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Utilisation du système Phénix : outils et formation
Obtenez de l’aide
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez en utilisant nos options de libre-service énumérées ci-dessus? Appelez-nous ou utilisez notre formulaire.
Téléphonez-nous
- Au Canada ou aux États-Unis : 1‑855‑686‑4729
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 1‑506‑424‑4330
- Heures d’ouverture : du lundi au vendredi (sauf les jours fériés), de 7 h à 19 h (heure de l'Est)
Avez-vous de la difficulté à vous connecter à Phénix ou à vous authentifier avec maClé? Communiquez avec le service d'assistance informatique de votre organisation.
Utilisez notre formulaire
Aide offerte
Pour tous les employés - Aide à l’égard des demandes de renseignements sur la paye
Nos agents peuvent :
- donner de l’information sur la situation d’une demande de renseignements déjà soumise
- soumettre à votre unité de rémunération de nouvelles demandes de renseignements sur la paye, notamment concernant :
- une paye manquante
- une cessation d’emploi (décès en cours d’emploi, fin de contrat, démission, départ à la retraite, modification d’un relevé d’emploi et indemnité de départ)
- des avantages sociaux
- des congés (congé non payé, congé avec étalement du revenu, congé de transition à la retraite, commission des accidents de travail, congé de maternité / parental et retour de congé)
- des trop-payés
- l’impôt
- des conventions collectives
- d’autres sujets, comme les intérims, les indemnités, la modification de la situation d’emploi, les chèques de paye, le dépôt direct, les retenues, les versements (retenues), la paye pour services supplémentaires, les saisies-arrêts, une paye partiellement manquante, le remboursement d'avances de salaire d’urgence ou une mutation d'arrivée ou de sortie
- répondre aux demandes de renseignements techniques concernant les applications Web, comme :
- l’accès aux AWR, à Phénix et à MaPayeGC
- la saisie d’heures dans la feuille de travail ou les mises à jour du calendrier
- répondre aux demandes de renseignements concernant la déclaration et l'approbation des heures dans le système de paye Phénix, dont :
- la saisie de la paye pour services supplémentaires et des heures supplémentaires
- la consultation des heures déclarées dans la feuille de temps et les détails des heures payables
- la création et la modification d’un calendrier
- la sélection du gestionnaire visé par l’article 34
- la consultation d’un relevé de paye ou d’un feuillet de renseignements fiscaux
- répondre à tous les demandes de renseignements généraux concernant la paye
Pour les organisations desservies par le Centre des services de paye - Aide à l’égard des modifications et des inscriptions
Nos agents peuvent :
- changer votre adresse si vous avez quitté définitivement la fonction publique
- mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct (vous pouvez également le faire vous-même à l’aide du libre-service de Phénix (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) une fois que les formulaires requis sont soumis au Centre des services de paye
- activer ou désactiver l’option vous permettant de recevoir un relevé de paye papier
- envoyer, par ConnexionMC, des copies électroniques de vos relevés de paye et de vos feuillets de renseignements fiscaux en cas de cessation d’emploi ou de long congé (maternité, études, maladie, etc.)
- mettez à jour vos renseignements afin d'augmenter vos retenues d'impôt, de les modifier ou de supprimer des retenues supplémentaires, puis vérifiez et mettez à jour vos données fiscales après que les formulaires requis ont été soumis au Centre des services de paye
- modifiez vos retenues d'impôt afin de les faire correspondre à votre province de résidence plutôt qu'à la province de votre lieu de travail, après que tous les formulaires requis ont été soumis au Centre des services de paye de la fonction publique (pour les employés admissibles qui travaillant au Québec, mais qui résident en Ontario, au Nouveau-Brunswick ou en Nouvelle-Écosse)
- lancer la fonction de déclaration des heures de Phénix et à y tenir à jour les données
- suspendre les indemnités de paye de vacances et la prime tenant lieu de jour férié pour les employés non admissibles
- créer, pour les employés actifs, des mouvements de paye liés à une paye pour services supplémentaires exceptionnelle de plus de 6 mois dans Phénix une fois que les formulaires requis sont soumis au Centre des services de paye
- remplir des formulaires et les envoyer aux personnes qui ne les ont pas reçus
- formulaire de l’Annexe A
- formulaires d’entente et d’engagement
- formulaire d’entente de l’assurance-emploi
- formulaire d’entente du Régime québécois d’assurance parentale
- faire passer la cotisation au régime de pension à 1 % après 35 années de service
- arrêter les cotisations au régime de pension pour les employés âgés de 71 ans et plus et demander un remboursement (si applicable)
- arrêter les cotisations au régime de pension pour les retraités qui reviennent travailler à titre de contractuels
- activer le Régime de soins dentaires de la fonction publique
- activer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) [numéro de certificat] et lancer la perception des cotisations
- permettre l’inscription au libre-service du RSSFP
- modifier la protection du RSSFP et y mettre fin
- activer le Régime d’assurance-invalidité ou la Régime d’assurance invalidité de longue durée et lancer la perception des cotisations
- activer les cotisations au régime de pension et les prestations supplémentaires de décès
Libre-service : Consultez les renseignements sur votre paye et vos avantages sociaux dans MaPayeGC
Vidéos pratiques
Congé avec étalement du revenu
Si vous envisagez de vous prévaloir d’un régime de travail spécial qui vous permettrait de prendre un long congé non payé et d’étaler votre revenu sur 12 mois, regardez la vidéo Congé avec étalement du revenu (2 minutes)
Problèmes de paye
Si vous vous retrouviez sans salaire le jour de la paye, que devriez-vous faire? Regardez la vidéo : Que faire si vous éprouvez des problèmes de paye (1 minute et demie)
Notre engagement en matière de service
Nous nous engageons à fournir un excellent service et à répondre aux appels en moins de 3 minutes dans 80 % des cas. Chaque fonctionnaire devrait s’attendre à être servi selon les normes de qualité ci-après lorsqu’il ou elle communique avec nous.
Nous promettons de :
- vous donner des renseignements exacts, clairs, cohérents et pertinents
- vous traiter avec courtoisie et respect
- protéger la confidentialité de vos renseignements personnels
- vous servir dans la langue officielle de votre choix
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