Que faire si vous éprouvez un problème de paye

Services publics et Approvisionnement Canada travaille sans relâche pour résoudre tous les problèmes de paye le plus rapidement possible. Si vous éprouvez un problème de paye, veuillez suivre les étapes ci après.

Étape 1 : Confirmez que votre problème est lié à la paye

Si vous éprouvez de la difficulté à utiliser l’application Phénix (par exemple, si vous n’arrivez pas à visualiser votre état des gains ou si vous ne le comprenez pas, ou encore si vous avez besoin d’aide en ce qui concerne votre paye pour services supplémentaire, votre feuille de temps, votre horaire ou votre gestionnaire aux fins de l’article 34), il s’agit d’un problème technique. Vous devriez envoyer un courriel au bureau de service des applications Web de la rémunération ou encore l’appeler au 1‑855‑634‑2358.

Étape 2 : Assurez-vous que votre organisation est cliente du Centre des services de paye de la fonction publique

Si votre ministère ou organisme figure dans la liste, veuillez passer à l’étape 3.

Si votre organisation ne figure pas sur la liste, votre gestionnaire vous dirigera vers la personne ressource compétente de votre organisation pour régler votre problème de paye.

Étape 3 : Communiquez avec votre gestionnaire

Dites à votre gestionnaire que vous éprouvez un problème de paye. Il pourra vous aider à déterminer la cause du problème et à obtenir une avance de salaire d’urgence en suivant le processus interne de votre ministère.

Votre gestionnaire pourrait devoir soumettre une demande d’intervention de paye.

Étape 4 : Signalez votre problème de paye

Que vous signaliez votre problème de paye par téléphone ou en ligne, vous devrez indiquer :

En ligne

Signalez votre problème en remplissant le formulaire de rétroaction sur Phénix.

Le Centre des services de paye classera les demandes selon leur ordre de priorité. Un employé du Centre des services de paye pourrait communiquer avec vous pour obtenir de plus amples renseignements en vue de résoudre votre problème et, si vous en avez fait la demande, pour faire le point sur l’état de votre cas.

Le formulaire de rétroaction vous permet également de demander une avance de salaire d’urgence. La responsabilité d’émettre une avance de salaire d’urgence incombe à votre ministère.

Centre d’appels

Les agents du centre d’appels noteront vos renseignements, puis trieront et enregistreront votre demande et veilleront à ce qu’elle soit acheminée au bureau approprié.

Communiquer avec le Centre d’appels

Étape 5 : Assurez un suivi

Suivre monCAS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Si votre ministère ou organisme fait partie des organisations auxquelles le Centre des services de paye offre des services, vous pouvez maintenant suivre l’état de votre cas lié à la paye. Apprenez-en plus sur Suivre monCas (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Remarque :

Si vous n’avez pas accès au réseau du gouvernement du Canada ou si votre ministère ou organisme ne fait pas partie des organisations auxquelles le Centre des services de paye offre des services, veuillez utiliser le formulaire de rétroaction sur Phénix.

Liens connexes

Date de modification :