Students and pay

Students are an invaluable part of the federal public service and play an essential role in both the present and future workforce across the country.

Unfortunately, students have not been immune to the pay problems being experienced by many federal public servants. After hundreds of students reported pay issues last year, a number of steps were taken to address the situation:

  • All deputy ministers across government pledged to prioritize student employment
  • Public Services and Procurement Canada established a dedicated group of compensation advisors to handle student files on a priority basis
  • Significant improvements were made to the student on-boarding process

While improvements in processing student pay were seen over the last year, any pay issue is one too many, and we continue to work closely with client departments and agencies to improve hiring processes and to minimize pay delays. Work is now underway to process paperwork in a timely way for students arriving in the fall.

We remind students, and any other employees, that help is available if you are facing an issue with your pay. Speak to your manager right away to discuss your situation, including the availability of emergency salary advances. You can also contact the Public Service Pay Centre and speak to a call centre agent, who can flag your pay issue to the Pay Centre.

Date modified:

Étudiants et paye

Les étudiants jouent un rôle inestimable au sein de la fonction publique fédérale, et ils constituent un segment essentiel de la population active d’aujourd’hui et de demain dans tout le pays.

Malheureusement, les étudiants n’ont pas été épargnés par les problèmes de paye que vivent de nombreux fonctionnaires fédéraux. Après que des centaines d’étudiants ont signalé des problèmes de paye l’an dernier, des mesures ont été prises pour corriger la situation :

  • Tous les sous-ministres du gouvernement se sont engagés à donner la priorité à l’emploi d’étudiants.
  • Services publics et Approvisionnement Canada a mis sur pied un groupe de conseillers en rémunération chargés exclusivement de traiter les dossiers d’étudiants en priorité.
  • Des améliorations importantes ont été apportées au processus d’intégration des étudiants.

Bien que des améliorations dans le traitement de la paye des étudiants aient été réalisées au cours de la dernière année, un problème de paye, c’est déjà trop. Nous continuons donc à nous employer, en étroite collaboration avec les ministères et les organismes clients, à améliorer les processus d’embauche et à réduire au minimum les retards dans le versement de la paye. Le traitement des documents en vue de l’arrivée des étudiants pour l’automne est déjà entamé pour que tout soit prêt à temps.

Nous rappelons aux étudiants (et à tout autre employé) qui éprouvent un problème de paye qu’une aide leur est offerte. Parlez sans tarder de votre situation à votre gestionnaire, y compris de la possibilité de faire une demande d’avance de salaire d’urgence. Vous pouvez aussi communiquer avec le Centre des services de paye de la fonction publique. L’agent du centre d’appels qui vous répondra pourra signaler votre problème de paye au Centre des services de paye.

Date de modification :