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Ententes de détachement

Dernière mise à jour : 8 février 2019

Cette section décrit les rôles et responsabilités des diverses parties impliquées dans le traitement des ententes de détachement.

Sur cette page

Description du processus

Un détachement est le déplacement temporaire d’un employé vers un autre ministère ou organisme de l’administration publique centrale ou vers une autre organisation pour laquelle le Conseil du Trésor du Canada est l’employeur.

En tant que déplacement latéral, un détachement permet à un employé d’assumer les fonctions d’un poste qui existe déjà ou de s’occuper d’un projet spécial dans une autre organisation. L’employé conserve son poste d’attache au sein de l’organisation d’origine et est rémunéré par cette dernière. Une entente de détachement est l’instrument d’acceptation de l’accord convenu et doit clairement indiquer que l’employé reprendra son poste d’attache à la fin de son détachement.

Responsabilités de l’employé

Les employés ont la responsabilité de signer l’entente de détachement.

Pour les demandes d’heures supplémentaires, l’employé a la responsabilité de remplir le formulaire intitulé Rapport sur la paye pour services supplémentaires/travail par équipe et autorisation (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Pour les demandes de congé, l’employé est responsable de remplir le formulaire intitulé Demande de congé et rapport d’absence (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada).

Responsabilités du gestionnaire (organisation d’attache et organisation d’accueil)

Les gestionnaires de l’organisation d’attache (détachement à l’externe) et de l’organisation d’accueil (détachement à l’interne) sont responsables d’aviser les ressources humaines du détachement en suivant les procédures organisationnelles.

Les gestionnaires (article 34) sont tenus :

Heures supplémentaires et congés

Le gestionnaire disposant de pouvoirs délégués en vertu de l’article 34 de l’organisation d’accueil doit autoriser les heures supplémentaires ou le congé, et envoyer l’autorisation au gestionnaire disposant de pouvoirs délégués en vertu de l’article 34 de l’organisation d’attache.

Responsabilités des ressources humaines (organisation d’attache et organisation d’accueil)

Les ressources humaines de l’organisation d’attache sont tenues de :

  • saisir en temps opportun les renseignements personnels et relatifs à l’emploi dans le Système de gestion des ressources humaines et vérifier l’exactitude de ces données;
  • faire parvenir l’entente de détachement par l’entremise d’une source fiable par courriel crypté, par télécopieur ou par la poste au Service du courrier du Centre des services de paye, accompagné d’un Formulaire de demande d’intervention de paye.

Les ressources humaines de l’organisation d’accueil sont tenues de :

  • préparer l’entente de détachement;
  • saisir les informations dans le Système de gestion des ressources humaines.

Responsabilités des Finances (organisation d’attache et organisation d’accueil)

Les Finances de l’organisation d’attache et de l’organisation d’accueil sont responsables de rapprocher les règlements interministériels liés au versement du salaire.

Les Finances de l’organisme d’attache sont responsables d’autoriser le mouvement dans Phénix en vertu de l’article 33.

Remarque

S’il y a des questions ou des préoccupations relativement à un mouvement nécessitant une autorisation en vertu de l’article 33, les Finances communiqueront avec le Centre des services de paye.

Responsabilités de la source fiable

À la réception d’une entente de détachement, la source fiable est responsable d’authentifier les signatures figurant sur les demandes en format papier avant qu’elles ne soient transmises par les ministères au Centre des services de paye, notamment :

Remarque

Les demandes en format papier sans exigences en matière de signature ministérielles transmises directement au Centre des services de paye par les employés n’ont pas à être authentifiées par une source fiable.

Responsabilités du Centre des services de paye

Le Centre des services de paye est tenu de :

Si la situation syndicale d’un employé est modifiée, le formulaire intitulé Identification d’un agent négociateur – Avis de modification doit être rempli et envoyé aux syndicats touchés.

S’il y a un retard dans la modification de la situation syndicale d’un employé, le Centre des services de paye est tenu :

Remarque

Même si Phénix ne tient pas compte du processus de détachement externe et interne, le Formulaire de demande d’intervention de paye envoyé au Centre des services de paye sert à déterminer les changements qui doivent être apportés concernent le syndicat et le lieu de travail.

Date de modification :