Changing your personal information

Information: Life events disclaimer

The following material is intended to provide you with information about some of the common types of change in employment situations and the effects it will have on your employment.

The following information is designed to help you understand your options and responsibilities with respect to changing your personal information

You may want to know...

What process should I follow to update my address?

You are responsible for updating your profile in PeopleSoft with your change of address. If your change of address includes a change in province of residence, you will be required to send a written request to the Pay Centre to affect the change for appropriate income tax deductions

In addition, you should contact the Pension and benefits to advise them of your change of address

Are there other sources that I should notify of my change of address?

Other sources where you may want to change your address include at Canada Post, at your banking institute(s), on your provincial drivers licence, on your provincial health card, on your household utilities and on any credit cards

Who should I notify that I am changing my name?

You are responsible for updating your profile in PeopleSoft with your change of name, and if applicable, change in marital status, address and/or next of kin. In addition, you will be required to send a written notification to the Pay Centre of your change of name

Pension and benefits site contains information about the process you should follow in the event of your marriage or common-law relationship or your divorce or separation

What process should I follow to have my name changed on my payments?

The Pay Centre will take action within 10 days of receiving your written notice to have your name changed on your payments

Are there other sources that I should notify of my name change?

Other sources where you may want to change your name include on your provincial drivers licence, on your provincial health card, at your banking institute(s), as well as on any credit cards

Is direct deposit mandatory?

Direct Deposit is the automatic deposit of regular pay and supplementary payments to any bank or financial institution in Canada. Direct deposit of regular salary has been mandatory since September 1, 1992 for all newly appointed eligible employees (indeterminate, term greater than 6 and part-time greater than 12 hrs). As of April 30, 2008, direct deposit of supplementary payments became mandatory for all eligible employees and allows for the deposit to a different account

Are all employees eligible for direct deposit?

Effective January 2012 all employees are eligible for direct deposit.

How do I start, amend or stop direct deposit to my bank account?

To start, amend or stop direct deposit, you must complete a direct deposit enrolment request form (accessible only on the Government of Canada network) along with either a copy of a void cheque, a copy of a document from the employee’s bank identifying the account information or by completing the banking information area on the form and email it to the Pay Centre along with the completed pay action request form.

Should you redirect your pay to a different financial institution, it is important that you do not close your current bank account until you have verified that your pay has been deposited in your new account.

What happens if I do not provide my direct deposit enrolment form to the Pay Centre?

Since the direct deposit enrolment form is mandatory for all eligible employees, the Pay Centre will not process your first pay until the direct deposit enrolment request form (accessible only on the Government of Canada network) is received. It is recommended that the form be completed and sent to the Pay Centre at the same time as the letter of offer to avoid any delay in receiving first pay

Date modified:

Retraite de la fonction publique

Information : Avertissement événements de la vie

La section Évènements de la vie du site web du Centre des services de paye de la fonction publique a été élaborée pour vous fournir des renseignements généraux au sujet de la paye et vous guider dans les divers processus liés à la paye. Veuillez prendre note que les renseignements fournis ne sont pas exhaustifs et qu'ils doivent être lus en parallèle avec votre convention collective ou vos conditions d’emploi particulières. Si le contenu contredit les autorités compétentes, les autorités compétentes ont préséance.

L’information ci-après vous aidera à comprendre vos options et responsabilités relatives aux Modifiecations de vos renseignements personnels

Vous voulez peut-être savoir...

Comment dois-je procéder pour mettre à jour mon adresse?

Vous avez la responsabilité d’effectuer votre changement d’adresse dans votre profil PeopleSoft. Si vous changez de province de résidence, vous devez faire parvenir une demande écrite au Centre des services de paye afin que les retenues d’impôt sur le revenu appropriées soient prélevées sur votre paye.

De plus, vous devez communiquer avec le Pension et avantages sociaux pour l’informer du changement d’adresse.

Qui d’autre dois-je informer de mon changement d’adresse?

Vous pouvez communiquer votre nouvelle adresse à Poste Canada, à vos institutions financières, aux instances délivrant votre permis de conduire provincial et votre carte de santé provinciale, à vos fournisseurs de services publics et aux sociétés émettrices de vos cartes de crédit.

Qui dois-je informer de mon changement de nom?

Vous êtes responsable de la mise à jour de votre profil dans PeopleSoft, c’est-à-dire de changer votre nom et, s’il y a lieu, votre état matrimonial, votre adresse ainsi que le nom de votre plus proche parent. De plus, vous êtes tenu d’envoyer un avis écrit au Centre des services de paye indiquant votre changement de nom.

Le site Pension et avantages sociaux fournit des renseignements sur les étapes à suivre relativement à un mariage ou à une union de fait ou à un divorce ou séparation.

Comment dois-je procéder pour changer mon nom sur mes relevés de paiement?

Le Centre des services de paye fait le nécessaire dans les dix (10) jours suivant la réception de votre avis écrit demandant un changement de nom sur vos relevés de paiement.

Qui d’autre dois-je informer de mon changement de nom?

Vous pouvez informer vos institutions financières ainsi que les instances délivrant votre permis de conduire provincial, votre carte de santé provinciale et vos cartes de crédit.

Le dépôt direct est-il obligatoire?

Le dépôt direct est le dépôt automatique de la paye ordinaire et des paiements supplémentaires dans un compte d'une banque ou d'une institution financière canadienne. Le dépôt direct de la paye ordinaire est obligatoire depuis le 1er septembre 1992 pour tous les employés admissibles nouvellement nommés (emploi d'une durée déterminée ou indéterminée de plus de 6 mois et emploi à temps partiel de plus de 12 heures). Depuis le 30 avril 2008, le dépôt direct des paiements supplémentaires est obligatoire pour tous les employés admissibles. Ces paiements peuvent être déposés dans un compte bancaire distinct.

Les employés sont-ils tous admissibles au dépôt direct?

Depuis janvier 2012, tous les employés sont admissibles au dépôt direct.

Que dois-je faire pour commencer, modifier ou arrêter le dépôt direct dans mon compte bancaire?

Pour commencer, modifier ou arrêter le dépôt direct, vous devez remplir le formulaire formulaire demande d'inscription au dépôt direct (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) ainsi qu’un chèque annulé, un document de votre institution financière sur lequel sont indiqués les renseignements relatifs à votre compte ou en complétant la section des renseignements bancaires directement sur le formulaire et les transmettre par courriel au Centre des services de payee accompagné du formulaire de demande d’intervention de paye dûment remplie.

Si vous redirigez votre paye dans un compte d'une institution financière différente, il est important de ne pas fermer le compte de banque où votre paye est actuellement versée avant que vous n'ayez vérifié que votre paye est déposée dans le nouveau compte.

Qu’arrive-t-il si je ne fourni pas le formulaire de demande d’inscription au dépôt direct au Centre de paye?

Puisque que le formulaire de demande d’inscription au dépôt direct est obligatoire pour tous les employés admissibles, le Centre de paye ne traitera pas votre première paye avant que la formulaire demande d'inscription au dépôt direct - (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) ne soit reçu. On recommande que le formulaire soit complété et envoyé au Centre de paye en même temps que la lettre d’offre afin d’éviter des délais sur votre première paye.

Date de modification :