Se marier ou devenir conjoint de fait
Si vous êtes maintenant marié ou vivez en union de fait, consultez les sections suivantes pour mettre à jour vos renseignements relatifs à la pension, aux prestations et à la paye et pour étendre votre protection au titre des régimes d’assurance.
Étendre vos prestations de pension et vos avantages sociaux de la fonction publique
Si vous vous mariez, vous pouvez immédiatement présenter une demande pour étendre à votre époux vos prestations de retraite de la fonction publique et votre protection au titre de votre régime de prestations d'assurance collective.
Si vous habitez avec une autre personne dans le cadre d'une relation conjugale pendant une période continue d'au moins un an, vous êtes légalement considéré comme vivant en union de fait, et vous pouvez présenter une demande pour étendre à votre conjoint de fait vos prestations de retraite de la fonction publique et votre protection au titre de votre régime de prestations d'assurance collective.
Étendre et mettre à jour votre protection au titre des programmes d'assurance médicale et dentaire
À titre de participant au Régime de soin de santé de la fonction publique et au Régime de soins dentaires de la fonction publique, vous êtes responsable :
- de mettre à jour vos renseignements sur l'adhésion préalable
- de vous assurer que vous disposez d'une protection adéquate
- d'aviser la compagnie Canada Vie des changements apportés au régime de soins dentaires
Mettre à jour vos renseignements sur l'adhésion préalable
Si vous avez un compte en ligne avec la Canada Vie, vous pouvez mettre à jour vos renseignements sur l'adhésion préalable sur le site Web des services aux participants de la compagnie. Vous pouvez aussi soumettre un formulaire de demande de changement par la poste.
Pour plus d’information sur l'adhésion préalable, veuillez suivre les liens suivants :
- Adhésion préalable au Régime de soins de santé de la fonction publique
- Adhésion au régime de garanties collectives de la Canada Vie
Assurez-vous que vous disposez d'une protection adéquate
Vous pouvez modifier votre niveau de protection pour répondre à vos besoins en matière d'assurance. Par exemple, vous pouvez passer d'une protection de catégorie individuelle à une protection de catégorie familiale pour étendre votre protection à votre époux ou à votre conjoint de fait.
Utilisez la fonction de libre-service de Phénix pour modifier votre protection. Si vous ne pouvez accéder au libre-service de Phénix, remplissez les formulaires suivants et transmettez-les au Centre des services de paye :
- Formulaire d'inscription d'un employé au Régime de soins de santé de la fonction publique
- Formulaire de demande d’intervention de paye
Aviser la compagnie Canada Vie des changements apportés au régime de soins dentaires
À titre de participant au Régime de soins dentaires de la fonction publique, vous devez informer la Canada Vie du changement apporté à votre état civil :
- type de changement (marié ou conjoint de fait)
- numéro de régime et de certificat
- date d’entrée en vigueur du changement
- nom et date de naissance de la personne à ajouter à la protection
Autres changements à déclarer à Canada Vie
Signalez votre changement de nom lorsque vous soumettrez votre prochaine demande de règlement à l'administrateur du régime.
Remarque : Il pourrait s'écouler un certain temps avant que le système affiche votre nouveau nom.
Pour faire imprimer une carte d'identité de remplacement, suivez les étapes suivantes :
- Visitez le site de Canada vie
- Connexion
- inscrivez-vous ou
- entrez le courriel et le mot de passe appropriés
- Sélectionnez Formulaires et cartes
- Sélectionnez Cartes imprimables
- Sélectionnez Wallet identification
- Imprimez
Bureaux des règlements
Pour les résidents canadiens, autres que ceux du Québec :
Canada Vie, compagnie d'assurance-vie
Service des indemnités Winnipeg
Case postale 6025, Succursale Main
Winnipeg (Manitoba) R3C 3C7
Pour les résidents du Québec à l’extérieur de la région de la capitale nationale :
Canada Vie, compagnie d'assurance-vie
Service des indemnités de Montréal
Place Bonaventure
800, rue de la Gauchetière Ouest, bureau 5800
Montréal (Québec) H5A 1B9
Pour les employés canadiens résidant à l’extérieur du Canada :
Canada Vie, assurance-maladie supplémentaire et assurance dentaire
Service d’indemnités pour l’étranger
C.P. 6000
Winnipeg (Manitoba) R3C 3A5
Canada
Pour joindre le bureau des règlements par téléphone :
Numéro sans frais : 1-855-415-4414 (service en anglais et en français)
Numéro d’ATS sans frais – pour personnes sourdes ou malentendantes : 1-800-990-6654 ou Winnipeg 204-946-7281
Appels à frais virés à l’extérieur du Canada et de la zone continentale des États-Unis : 204-946-1190
Mettre à jour vos renseignements personnels dans le système de paye
Vous êtes responsables de mettre à jour les éléments suivants de votre profil PeopleSoft en ligne :
- état civil
- nom
- adresse
- plus proche parent
Si votre ministère n'offre pas la possibilité de mettre à jour ces renseignements au moyen d'une fonction de libre-service dans le Système de gestion des ressources humaines, vous devez transmettre les changements par écrit au service des ressources humaines.
Si vous déménagez dans une autre province, vous devez envoyer une demande écrite au Centre des services de paye pour vous assurer que vos retenues d'impôt sont exactes. Votre demande doit inclure les renseignements suivants :
- formulaire d'impôt pour votre nouvelle province dûment rempli
- Formulaire de demande d’intervention de paye
Remarque : Si votre état civil ou votre nom change, vous devez également mettre à jour ce qui suit :
- renseignements sur les comptes de banque et les cartes de crédit
- détails au sujet de la police d’assurance
- permis de conduire provincial
- carte d’assurance-maladie provinciale
Mettre à jour vos renseignements sur le dépôt direct
Si votre nouvel état civil a des répercussions sur vos renseignements bancaires (comme un nouveau compte ou un nouveau nom), vous devez modifier vos renseignements bancaires au moyen de la fonction de libre-service de Phénix.
Si vous n'avez pas accès à Phénix, transmettez les documents suivants au Centre des services de paye :
- Formulaire dépôt direct : demande d'inscription au dépôt direct (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Formulaire de demande d’intervention de paye
Renseignements connexes
- Communiquer avec le Centre de contact avec la clientèle
- Formulaire de demande d’intervention de paye
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