Variable or compressed work week

Information: Life events disclaimer

The following material is intended to provide you with information about some of the common types of change in employment situations and the effects it will have on your employment.

What is a variable work week?

A variable work week is the compression or extension of the weekly hours of work in a period other than five standard working days averaged over a specified period of time. It is commonly referred to as compressed work week.

Are all employees able to request to work a variable work week?

Not all Collective Agreements and terms and conditions of employment contain provisions for a variable work week. For example, the terms and conditions of employment for the executive group specifically prohibit a compressed work week and the directive on the terms and conditions of employment for certain excluded/unrepresented employees does not have a variable work week provision. It is therefore recommended that you consult the relevant authorities such as your collective agreement and/or the various terms and conditions of employment specific to your classification group in order to determine if you are able to request to work a variable work week.

I would like to apply to work a variable work week. How should I proceed?

Your request to complete your weekly hours of work in a period other than five standard working days requires the approval of your manager. Your manager will assess the organization to ensure operational requirements can be met and that the work arrangement will not incur an increase in operational costs, such as overtime.

Will my salary change when I am working a variable work week?

Your salary will remain the same during the approved period of the variable work week.

If I work additional hours, how will I be compensated for the overtime?

The calculation for overtime for work performed in excess of your variable work week hours on a regular working day or on a day of rest is normally paid at a different rate. In many Collective Agreements, it is paid at time and three-quarters. Refer to the relevant authorities such as your collective agreement and/or the various terms and conditions of employment specific to your classification group.

If I am asked to act in a different position during a period that I am working a variable work week, how will the qualifying period and acting period be calculated?

If you are working a variable work week, the qualifying period for acting pay will be converted to hours. For example, if your collective agreement stipulates that the qualifying period to be eligible for acting pay is 3 days and the hours of work in your collective agreement are 7.5 hours per day, you will be required to act for 22.5 hours before qualifying for acting pay.

Example: 7.5 hours x 3 days = 22.5 hours

The acting pay will be paid to you based on the number of hours you work per day. As an example if you work 8.33 hours per day for 5 days, the payment to you will be 8.33 hours per day x 5 days which would be equivalent to 41.65 hours.

Does a person who works a variable work week have to make up time or submit vacation leave for the difference in hours of the designated holiday and their compressed work day?

You will be required to make up the difference in time or submit a vacation leave request for the additional time difference between the designated holiday hours and your compressed work day hours.

How do I request a day of a leave while working a variable work week?

When you request a day of leave, you must report the variable hours and not the regular standard hours of work of the collective agreement or Terms and Conditions of employment. As an example, if your variable work day is 8.33 hours, you will request leave for 8.33 hours and not 7.5 hours.

How will the Pay Centre be notified that my regular hours have changed and I am working a variable work week?

Once your manager has approved your variable work week schedule, he or she will subsequently advise your departmental human resource section, who in turn will provide the necessary information to the Pay Centre.

Date modified:

Semaine de travail variable / comprimée

Information : Avertissement événements de la vie

La section Évènements de la vie du site web du Centre des services de paye de la fonction publique a été élaborée pour vous fournir des renseignements généraux au sujet de la paye et vous guider dans les divers processus liés à la paye. Veuillez prendre note que les renseignements fournis ne sont pas exhaustifs et qu'ils doivent être lus en parallèle avec votre convention collective ou vos conditions d’emploi particulières. Si le contenu contredit les autorités compétentes, les autorités compétentes ont préséance.

Qu’est-ce qu’une semaine de travail variable?

Une semaine de travail est dite variable lorsqu’il y a compression ou prolongation des heures de travail hebdomadaires sous une forme autre que la semaine normale de travail de cinq jours pendant une période déterminée. La semaine de travail variable est communément appelée la semaine de travail comprimée.

Tous les employés peuvent-ils demander d’adopter la semaine de travail variable?

Ce ne sont pas toutes les Conventions collectives et toutes les conditions d’emploi qui comportent des dispositions sur la semaine de travail variable. Par exemple, les conditions d’emploi du groupe Direction interdisent expressément la semaine de travail comprimée, et la Directive sur les conditions d’emploi de certains employés exclus ou non représentés ne contient aucune disposition sur le sujet. Il est donc recommandé de consulter les documents de référence pertinents, notamment votre convention collective ou les différentes conditions d’emploi propres à votre classification pour déterminer si vous pouvez demander à adopter la semaine de travail variable.

J’aimerais demander à adopter la semaine de travail variable. Comment dois-je m’y prendre?

La demande que vous soumettez en vue d’effectuer les heures de travail hebdomadaires sous une forme autre que la semaine normale de travail de cinq jours nécessite l’approbation de votre gestionnaire. Celui-ci évalue l’organisation pour s’assurer que les exigences opérationnelles peuvent être remplies et que les modalités de travail n’entraîneront pas d’augmentation de coûts attribuables par exemple à des heures supplémentaires.

Mon salaire changera-t-il si j’adopte la semaine de travail variable?

Votre salaire demeure inchangé au cours de la période approuvée de la semaine de travail variable.

Si j’effectue des heures additionnelles, comment ces heures me seront-elles payées?

Le calcul des heures additionnelles effectuées en plus des heures de la semaine de travail variable au cours d’une journée normale ou d’un jour férié s’effectue normalement selon un taux différent. Dans bien des Conventions collectives, ces heures sont payées à temps et trois quarts. Consultez à cet égard les documents de référence pertinents, notamment votre convention collective ou les différentes conditions d’emploi propres à votre classification.

Si l’on me demande d’occuper un autre poste alors que j’effectue une semaine de travail variable, comment la période d’attente et la période d’intérim seront-elles calculées?

Si vous effectuez une semaine de travail variable, la période d’attente relative à la rémunération d’intérim est convertie en heures. Par exemple, si votre convention collective précise que la période d’attente relative à l’admissibilité à la rémunération d’intérim est de 3 jours, et indique que la journée de travail comporte 7,5 heures, vous devez assurer l’intérim durant 22,5 heures avant d’être admissible à la rémunération d’intérim.

Exemple : 7,5 heures x 3 = 22,5 heures

Votre rémunération d’intérim est fonction du nombre d’heures que vous effectuez quotidiennement. Par exemple, si vous effectuez 8,33 heures par jour durant 5 jours, la rémunération que vous recevez correspond à 8,33 heures par jour x 5 jours, soit 41,65 heures.

La personne qui travaille selon une semaine variable doit-elle rattraper des heures ou présenter une demande de congé annuel pour combler les heures entre le jour férié et sa semaine de travail comprimée?

Vous devez soumettre une demande de congé annuel ou rattraper votre temps pour compenser la différence entre les heures du jour férié et les heures de votre journée de travail comprimée.

Comment dois-je procéder pour demander un jour de congé si j’effectue une semaine de travail variable?

Lorsque vous demandez un jour de congé, vous devez signaler les heures variables, et non les heures de travail normales qui figurent dans votre convention collective ou dans les conditions d’emploi. Par exemple, si votre journée de travail comprimée comporte 8,33 heures, il faut inscrire non pas 7,5 heures, mais plutôt 8,33 heures.

Comment le Centre des services de paye sera-t-il informé que mes heures habituelles ont changé et que j’effectue une semaine de travail variable?

Après avoir approuvé l’horaire de votre semaine de travail variable, votre gestionnaire avise le service des ressources humaines de votre ministère, lequel transmet les renseignements nécessaires au Centre des services de paye.

Date de modification :