When death occurs

Information: Life events disclaimer

The following material is intended to provide you with information about some of the common types of change in employment situations and the effects it will have on your employment.

How should my spouse or next of kin proceed in the event of my death?

In the event of your death, your spouse or next of kin should make contact with your manager or an individual close to you in the office who will inform your manager of your passing.

What documents need to be provided in the event of my death?

Your spouse or next of kin will be required to provide a death certificate to your manger. The death certificate is required prior to any payments being made.

How will the Pay Centre be made aware that I have passed away?

Your manager, upon receiving information about your passing will advise the Pay Centre who will immediately complete Part A of the notification of death in service (accessible only on the Government of Canada network) and fax it to Pension and benefits. This form will serve to notify the pension centre that a death has occurred.

How will my spouse or next of kin be advised about what benefits are payable in the event of my death?

Your spouse or next of kin will be provided with information about benefits that will be payable from the Pay Centre and the pension centre. The Pay Centre will provide information on any pay related benefits.

The estate, spouse or partner and/or a family member’s entitlement to certain benefits will depend on the deceased employee's employment status (i.e. indeterminate, term, casual), length of service and eligibility for benefits at the time of death. The following is an overview of the types of benefits that may be provided in the event of an employee’s death:

  • vacation leave credits owing at the time of death will be paid to the estate
  • severance pay owing will be paid to the estate in accordance with the collective agreement
  • any salary owing up to the end of the month of death will be paid to the estate
  • any monies owing as a result of overtime, extra duty entitlements, etc. will be paid to the estate

If applicable, the pension centre will provide you with information on your pension entitlements and death benefits, as well as any related payments. Detailed information can be found on their website at active member: when death occurs. If your spouse or next of kin have additional questions, they can contact Pension and benefits directly.

How should I proceed in the event of the death of my spouse, common-law partner or child?

In the event of the death of your spouse, common-law partner or child, you should immediately advise the Pay Centre and the Pension and benefits of the incident and provide them with a copy of the death certificate.

You will want to review your public service group insurance benefit plans coverage and, if applicable, provide amended applications to the Pay Centre in order for changes in the deduction rates to be put into effect. You may wish to review your level of coverage under the Public Service Health Care Plan and, should you wish to make any changes to your coverage you can either do the changes through the Compensation Web Applications self-serve if enrol, or, forward a new completed application form (TBS-006491) to the Pay Centre.

If applicable, you may wish to review your coverage under the Public Service Management Insurance Plan to amend your beneficiary information and/or to submit a claim.

The respective claim forms (TBS 5948 and PSPC-SPAC 5949) must be completed by the widow or widower and forwarded along with a copy of the death certificate to:

Public Service Management Insurance Plan, Insurance Advisory Division
Public Services and Procurement Canada
Pay Policies and Training Services Directorate
Place du Portage, Phase III: 10A2
11 Laurier Street
Gatineau Quebec K1A 0S5

Attention: Group Policy G68-1400

You should also review your Public Service Management Insurance Plan beneficiary information and, if applicable, complete a new PSPC-SPAC 2028-1: public service management insurance plan beneficiary form (accessible only on the Government of Canada network) and forward it to the Pay Centre.

If your named beneficiary has predeceased you or if you wish to designate a new beneficiary for your Supplementary Death Benefit Plan, you should complete a new naming or substitution of a beneficiary form (PSPC-SPAC 2196). Once complete, the form must be sent to the Pension Centre. For additional information on supplementary death benefit or the form, please visit  the Public Service Pension Plan website.

Are there other sources that I should notify of the death of my spouse, common-law partner or child?

Your manager, upon receiving information about your passing will advise the Pay Centre who will immediately complete Part A of the Notification of Death in Service PSPC-SPAC 2014 (accessible only on the Government of Canada network) and fax it to the Pension and benefits. This form will serve to notify the pension centre that a death has occurred.

Date modified:

En cas de décès

Information : Avertissement événements de la vie

La section Évènements de la vie du site web du Centre des services de paye de la fonction publique a été élaborée pour vous fournir des renseignements généraux au sujet de la paye et vous guider dans les divers processus liés à la paye. Veuillez prendre note que les renseignements fournis ne sont pas exhaustifs et qu'ils doivent être lus en parallèle avec votre convention collective ou vos conditions d’emploi particulières. Si le contenu contredit les autorités compétentes, les autorités compétentes ont préséance.

Que doit faire mon conjoint, ma conjointe ou mon plus proche parent advenant mon décès?

Advenant votre décès, votre conjoint, votre conjointe ou votre plus proche parent doit communiquer avec votre gestionnaire ou avec un collègue de qui vous êtes proche qui avisera votre gestionnaire.

Quels documents faut-il fournir advenant mon décès?

Votre conjoint, votre conjointe ou votre plus proche parent doit transmettre un certificat de décès à votre gestionnaire. Le certificat de décès est requis avant le versement du moindre paiement.

Comment le Centre des services de paye sera-t-il avisé de mon décès?

Votre gestionnaire, après avoir été informé de votre décès, avisera le Centre des services de paye qui remplira immédiatement la partie A du formulaire avis de décès en cours d’emploi (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et le transmettra par télécopieur au pension et avantages sociaux. Ce formulaire servira à aviser le centre des pensions qu'un décès est survenu.

Comment avisera-t-on mon conjoint ou mon plus proche parent des prestations payables advenant mon décès?

Votre conjoint, votre conjointe ou votre plus proche parent recevra de l’information concernant les prestations qui seront payables par le Centre des services de paye et par le centre des pensions. Le Centre des services de paye fournira de l’information sur toutes les prestations relatives à la paye.

Le droit de la succession, du conjoint/partenaire ou d’un membre de la famille à certains avantages sociaux dépend de la situation d’emploi de l’employé décédé (par exemple, un employé nommé pour une période indéterminée, un employé nommé pour une période déterminée ou un employé occasionnel), de ses années de services et de son admissibilité aux avantages sociaux au moment de son décès. Voici un aperçu des prestations qui peuvent être versées advenant le décès d’un employé :

  • les crédits de congés annuels dus au moment du décès seront payés à la succession
  • l’indemnité de départ due sera payée à la succession conformément à la convention collective
  • tout salaire dû jusqu’à la fin du mois du décès sera payé à la succession
  • toute somme due à titre de prime d’heures supplémentaires, de paye pour services supplémentaires ou autre sera payée à la succession

S’il y a lieu, le centre des pensions vous fournira les renseignements concernant vos prestations de retraite ou de décès et tous les paiements associés. Pour obtenir de l’information détaillée sur le sujet, vous pouvez consulter la section participant actif : en cas de décès. de son site web. S’il a des questions supplémentaires, votre conjoint, votre conjointe ou votre plus proche parent peut communiquer directement avec le pension et avantages sociaux.

Que dois-je faire advenant le décès de mon époux, de mon conjoint ou de mon enfant?

Dans le cas du décès de votre époux, de votre conjoint ou d’un enfant, vous devez immédiatement aviser le Centre des services de paye ainsi que le pension et avantages sociaux de cet incident et leur fournir une copie du certificat de décès.

De plus, vous allez vouloir revoir votre protection régimes d'assurance collective pour la fonction publique et, au besoin, transmettre des demandes modifiées au Centre des services de paye afin que les changements relatifs au taux de retenue soient appliqués. Vous devrez revoir votre niveau de protection au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique et si vous désirez faire une modification à votre couverture vous pouvez soit le faire si vous êtes enregistré en accédant au libre service de l’application web de la rémunération ou faire parvenir un nouveau formulaire d’adhésion (TBS-006491) dûment rempli au centre des services de paye.

Vous devrez également revoir votre protection au titre du Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique pour modifier les renseignements sur le bénéficiaire ou soumettre une demande de règlement.

Les formulaires de demande respectifs (TBS 5948 et PSPC-SPAC 5949) doivent être complétés par la veuve/veuf et envoyés avec une copie du certificat de décès à:

Régime d’assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique, Division des services consultatifs sur les assurances
Services publics et Approvisionnement Canada
Direction des politiques de la paye et des services de formation
Place du Portage, Phase III, zone 10A2
11, rue Laurier
Gatineau (Québec) K1A 0S5

À l’attention de : Police collective G68-1400

Vous devrez également revoir les renseignements sur le bénéficiaire en vertu du régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique et, s’il a lieu, remplir le PSPC-SPAC 2028-1 : Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et le faire parvenir au Centre des services de paye.

Si la personne que vous avez nommée comme bénéficiaire décède avant vous ou si vous souhaitez désigner un nouveau bénéficiaire pour votre régime de Prestations supplémentaire de décès, vous devriez remplir un nouveau formulaire désignation ou changement de bénéficiaire (PSPC-SPAC 2196). Une fois rempli, le formulaire doit être envoyé au Centre des pensions. Pour en savoir davantage sur la Prestations supplémentaire de décès ou le formulaire,  veuillez consulter le site web Régime de retraite de la fonction publique.

Qui d’autre dois-je informer advenant le décès de mon époux, de mon conjoint ou de mon enfant?

Vous pouvez informer les compagnies d’assurance auprès desquelles vous avez souscrit une police d’assurance, les responsables du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, vos institutions financières, ainsi que tout fournisseur de services ou toute société émettrice de carte de crédit qui faisait affaire avec votre époux ou votre conjoint de fait.

Date de modification :