Educational leave

From Public Services and Procurement Canada

Disclaimer: Pay and changes in your life

Is the approval of educational leave without pay discretionary?

Approval of leave without pay for educational needs is discretionary. Your manager may approve the leave after considering the degree to which the educational leave is needed or its relevance to the organizational requirements.

What is the length of time I can request for educational leave without pay?

Generally, leave may be approved for varying periods of up to one year and can subsequently be renewed. Refer to the relevant authorities such as your collective agreement and/or the various terms and conditions of employment specific to your classification group for the specifics surrounding the approval of this leave.

Are there conditions that I will need to meet prior to proceeding on educational leave without pay?

Generally as a condition for receiving authorization for educational leave without pay, you will be requested to provide your manager with written notification that you will return to work for a period of not less than the period the leave is authorized for. Refer to the relevant authorities such as your collective agreement and/or the various terms and conditions of employment specific to your classification group for more information.

Am I entitled to an educational allowance?

An allowance in lieu of salary of up to 100% of your salary can be paid. The allowance, which is discretionary, will be determined based on the degree of relevancy it has to the requirements of your organization.

If I have signed a letter indicating I will return to work for the period equal to my leave without pay and do not fulfill that obligation, what will happen?

Should you not fulfill your obligation, you will be required to repay all or part of the allowance. The requirement will be waived in a situation of death or lay-off.

Under what circumstances would I be required to repay the allowance?

You would be required to repay the educational leave allowance if you:

  • do not return to work
  • cease to be employed other than in circumstances of your death or lay-off or
  • if you fail to complete the course
How is my leave without pay for educational leave recorded?

The Pay Centre does not have access to your departmental leave system. Therefore, it is your responsibility for requesting and receiving authorization for any absences from the office through your departmental leave system.

In the event your department does not have a departmental leave system, your authorized leave request form will be forwarded to the Pay Centre for recording your leave usage.

How will the Pay Centre be notified that I will be proceeding on educational leave without pay?

Once your leave is approved, your manager will notify your departmental human resources section, who will in turn provide the necessary information to the Pay Centre under cover of a pay action request form. The Pay Centre will take the appropriate action to temporarily stop your salary and provide you with detailed information about the effects of your leave without pay on your pay and any related benefits or insurances.

If I want to make a claim for employment insurance, what is the process?

A web-based record of employment will be completed on your behalf and retained at Human Resources and Skills Development Canada. In the event you’d like to make a claim for employment insurance, this information is required in order to establish your eligibility and level of benefits. Information about applying for Employment Insurance benefits can be obtained online at Service Canada or from your local Service Canada office.

Date modified:

Congé d’études

Information : Avertissement événements de la vie

La section Évènements de la vie du site web du Centre des services de paye de la fonction publique a été élaborée pour vous fournir des renseignements généraux au sujet de la paye et vous guider dans les divers processus liés à la paye. Veuillez prendre note que les renseignements fournis ne sont pas exhaustifs et qu'ils doivent être lus en parallèle avec votre convention collective ou vos conditions d’emploi particulières. Si le contenu contredit les autorités compétentes, les autorités compétentes ont préséance.

L’approbation du congé d’études non payé est-elle discrétionnaire?

L’approbation du congé d’études non payé est discrétionnaire. Votre gestionnaire pourrait approuver votre congé après avoir évalué dans quelle mesure ce congé d’études est nécessaire ou la pertinence de ce congé pour les besoins de l’organisation.

Quelle est la durée maximale du congé d’études?

En règle générale, le congé d’études peut être approuvé pour des périodes variables pouvant aller jusqu’à un an, et il peut être renouvelé par la suite. Veuillez vous reporter aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification, pour obtenir des détails précis sur l’approbation de ce type de congé.

Y a-t-il des conditions que je dois respecter avant de demander un congé d’études non payé?

En règle générale, pour que le congé d’études non payé soit autorisé, vous devez fournir à votre gestionnaire un avis écrit dans lequel vous vous engagez à retourner au travail pour une période qui n’est pas inférieure à la période de votre congé autorisé. Veuillez vous reporter aux documents de référence pertinents, comme votre convention collective ou les conditions d’emploi propres à votre groupe de classification, pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Suis-je admissible à une allocation d’études?

Il est possible qu’une allocation tenant lieu de salaire pouvant aller jusqu’à 100 % de votre salaire puisse vous être payée. Cette allocation, qui est discrétionnaire, sera déterminée en fonction du degré de pertinence des études pour les besoins de votre organisation.

J’ai signé une lettre dans laquelle je m’engage à retourner au travail pour une durée équivalente à la durée de mon congé non payé, qu’arrivera-t-il si je ne respecte pas cette obligation?

Si vous ne respectez pas cette obligation, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de l’allocation. Par contre, la nécessité de rembourser l’allocation sera annulée si vous décédez ou êtes mis en disponibilité.

Dans quelles circonstances devrais-je rembourser l’allocation?

Vous devrez rembourser l’allocation tenant lieu de salaire si :

  • vous ne retournez pas au travail
  • votre emploi prend fin pour des raisons autres que votre décès ou votre mise en disponibilité
  • vous ne réussissez pas le cours
Comment mon congé d’études est-il enregistré?

Le Centre des services de paye n’a pas accès à votre système ministériel de gestion de congés. Par conséquent, il vous incombe de demander et de veiller à recevoir une autorisation pour toute absence du bureau au moyen de votre système ministériel de gestion des congés.

Si votre ministère n’a pas de système ministériel de gestion des congés, votre formulaire de demande de congé autorisé sera transmis au Centre des services de paye, qui enregistrera votre utilisation de congés.

Comment le Centre des services de paye sera-t-il avisé que je prendrai un congé d’études non payé?

Après avoir approuvé votre congé, votre gestionnaire avisera les responsables des ressources humaines de votre ministère, qui fourniront les renseignements requis au Centre des services de paye. Le Centre des services de paye prendra ensuite les mesures appropriées pour interrompre temporairement votre paye et vous fournira des renseignements supplémentaires sur les répercussions qu’aura votre congé non payé sur votre paye et vos avantages sociaux (p. ex. sur les assurances).

Si je souhaite faire une demande de prestations d’assurance-emploi, quelle est la marche à suivre?

Un relevé d’emploi en version électronique sera rempli pour vous et conservé à Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Si vous souhaitez demander des prestations d’assurance-emploi, les renseignements que contient ce relevé sont nécessaires pour déterminer votre admissibilité et le niveau des prestations. Pour obtenir de l’information sur la présentation d’une demande de Prestations d'assurance-emploi, vous pouvez visiter le site Web de Service Canada ou communiquer avec votre bureau local de Service Canada.

Date de modification :