Comment les montants du transfert sont déterminés

Les montants visés par le transfert d'une pension sont établis à partir de valeurs actuarielles. Vous trouverez ci-dessous des renseignements additionnels sur la façon dont ces montants sont calculés.

Montant de transfert de la pension du régime fédéral (transferts dans le régime de pension de retraite de la fonction publique ou à l'extérieur de la fonction publique dans un régime à prestations déterminées ou transferts à l'extérieur de la fonction publique dans un régime à cotisations déterminées)

« Un régime à prestations déterminées est un régime de pension de retraite qui assure au participant un niveau précis de revenu de pension pour chacune des années de service ouvrant droit à pension qu'il accumule. »

Le montant de transfert de la pension du régime fédéral équivaut à la valeur actuarielle calculée par le gouvernement du Canada – il s'agit du montant requis au titre de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) pour financer le service à transférer. Le calcul de la « valeur actuarielle », une valeur déterminée à partir d'un ensemble d'hypothèses actuarielles, est un processus très complexe qui demande beaucoup de temps puisqu'il tient compte d'un grand nombre de facteurs et de tables. Pour ce faire, le calcul est donc effectué par un programme informatique qui est continuellement vérifié par le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) dans le but d'assurer l'exactitude des données.

Voici une explication simplifiée du processus servant à calculer le montant de transfert de la pension du régime fédéral dans le but de vous donner un aperçu global de cette opération complexe.

Le montant de transfert de la pension du régime fédéral est établi à partir de la pension différée qui serait payable en vertu de la LPFP à 60 ans. Il est fonction des facteurs suivants :

Il y a deux catégories d'hypothèses qui sont appliquées comme suit :

Montant de transfert de la pension du régime fédéral

« Un régime à cotisations déterminées est un régime de retraite qui verse au participant une pension en fonction de la valeur de la pension que les fonds accumulés dans le compte du participant (cotisations, plus tout revenu de placement accumulé) pourront acheter à la retraite. »

Le montant de transfert de la pension du régime fédéral correspond à la valeur de transfert telle que définie dans la LPFP pour le montant des limites prescrites par la Loi de l'impôt sur le revenu.

La valeur de transfert est une somme forfaitaire qui représente la valeur actuelle des prestations de retraite auxquelles aura droit le cotisant. Cette valeur se calcule à la date d'évaluation du cotisant. Le montant de la valeur de transfert est déterminé à l'aide d'un calcul actuariel, établi d'après la pension différée payable à 60 ans. Il tient compte des facteurs décrits ci-dessus, à l'exception des hypothèses économiques. Cet élément diffère de celui utilisé pour le calcul du montant de transfert de la pension du régime fédéral dans le cadre d'un transfert dans un régime à prestations déterminées. Les hypothèses économiques se rapportant à un paiement de la valeur de transfert sont définies comme suit :

Montant de transfert de la pension de l'employeur

Il s'agit généralement du montant équivalant à la valeur du compte du participant au régime à la date de paiement. Pour obtenir des renseignements additionnels sur la façon dont votre employeur calcule le montant de transfert de la pension de l'employeur, vous devez communiquer directement avec votre employeur.

Date de modification :