L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les recherches sur l'opinion publique aident le gouvernement à mieux comprendre la société canadienne; cerner les besoins et les attentes des citoyens; évaluer les réactions aux propositions ou aux modifications ou initiatives éventuelles; évaluer l'efficacité de leurs politiques, programmes et services; mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à l'amélioration du service; évaluer l'efficacité des activités de communication, notamment la publicité; ou planifier et évaluer des initiatives de marketing, entre autres applications.
Politique de communication du gouvernement du Canada, Conseil du Trésor du Canada, 1 août 2006.
Avec ses partenaires des autres organismes fédéraux et des autres ordres de gouvernement, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) cherche à dispenser des services plus intelligents, plus rapides et à moindre coût, et à améliorer la façon dont le gouvernement fédéral fait des affaires. Le Ministère détient l'autorité nécessaire pour ce qui est de la coordination de la recherche sur l'opinion publique (ROP) au gouvernement et de la passation de marchés dans ce domaine. Il exerce cette autorité par l'entremise de deux de ses directions qui travaillent ensemble :
Au gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique représente la cueillette planifiée d'information par ou pour une institution fédérale sur les opinions, les attitudes, les impressions, les jugements, les idées, les réactions ou les points de vue (dont ceux des employés et des employées du gouvernement). L'information pourrait porter sur une vaste gamme d'activités. Citons en exemple l'élaboration des politiques, le marketing, les communications et la publicité, l'évaluation de programmes, les études sur la qualité du service, les études de satisfaction de la clientèle et le développement de produits.
L'information recueillie facilite diverses tâches :
La Politique de communication du gouvernement du Canada établit un cadre pour effectuer de la recherche sur l'opinion publique. Cela est obligatoire pour les ministères et les organismes désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La Politique ne s'applique pas aux autres institutions comme les sociétés d'État et celles qui ont l'autorisation d'entreprendre leur propre passation de marchés en vertu des articles 41(1) et 41(2) de la Loi. Ainsi, le présent rapport met-il l'accent sur les activités de ROP des institutions touchées par la Politique.
Le cas échéant, les ministères et organismes peuvent recourir à la recherche sur l'opinion publique pour appuyer leurs opérations, de la conception des programmes et des services à l'assurance que les objectifs sont atteints et les attentes satisfaites. Un ministère ou un organisme qui fait de la recherche nomme un coordonnateur de la ROP chargé de surveiller les projets de recherche de l'organisation et de procéder à la liaison avec TPSGC.
Pour assurer une gestion cohérente et rentable de la recherche sur l'opinion publique dans l'ensemble du gouvernement, les institutions doivent :
Il s'agit du cinquième rapport annuel de recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.
Le rapport traite des projets de recherche sur l'opinion publique et des contrats coordonnés par l'entremise de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.