Archivée – Appendices – La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada – Rapport annuel 2014 à 2015
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- Annexe I : Tendances dans la valeur des marchés et le nombre de projets
- Annexe II : Méthodes d’approvisionnement pour la recherche sur l’opinion publique en 2014 à 2015
- Annexe III : Liste des ministères pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2014 à 2015
- Annexe IV : Liste des entrepreneurs pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2014 à 2015
- Annexe V : Offres à commandes pour la recherche sur l'opinion publique
- Annexe VI : Lois, règlements, politiques et procédures se rapportant à la recherche sur l'opinion publique
- Annexe VII : Glossaire des principaux termes liés à la recherche sur l'opinion publique
Annexe I : Tendances dans la valeur des marchés et le nombre de projets
En 2014 à 2015, 54 projets de recherche sur l’opinion publique faisant l’objet d’un marché, d’une valeur de 4,1 millions de dollars, ont été coordonnés par la Direction de la recherche en opinion publique.
Exercice financier | Valeur des marchésNote de bas de page 1 | Nombre de projetsNote de bas de page 1 |
---|---|---|
2014 à 2015 | 4 136 404 $ | 54 |
2013 à 2014 | 4 932 349 $ | 81 |
2012 à 2013 | 4 304 177 $ | 72 |
2011 à 2012 | 6 513 824 $ | 100 |
2010 à 2011 | 7 902 871 $ | 136 |
Annexe II : Méthodes d’approvisionnement pour la recherche sur l’opinion publique en 2014 à 2015
Le gouvernement du Canada utilise diverses méthodes d’approvisionnement pour faire de la recherche sur l’opinion publique. Les offres à commandes avaient été établies de façon concurrentielle pour ce qui est des trois principales approches à la recherche personnalisée (recherche qualitative, quantitative et une combinaison des deux). L’Annexe V comprend une liste complète des noms des entrepreneurs qui ont des offres à commandes pour l’année financière 2014 à 2015.
Méthodes d’approvisionnement | Valeur des marchésNote de bas de page 2 | % de la valeur des marchésNote de bas de page 2 | Nombre de projets | % du nombre de projets |
---|---|---|---|---|
Offres à commandes | 3 916 433 $ | 94.68 % | 52 | 96.30 % |
Appel d’offres (Achatsetventes.gc.ca) |
199 999 $ | 4.84 % | 1 | 1.85 % |
Autres méthodes | 19 973 $ | 0.48 % | 1 | 1.85 % |
Total : | 4 136 404 $ | 100 % | 54 | 100 % |
Annexe III : Liste des ministères pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2014 à 2015
Au total, 19 ministères ont réalisé des travaux de recherche sur l’opinion publique en 2014 à 2015.
Organismes gouvernementaux | Valeur des marchésNote de bas de page 3 | Nombre de projetsNote de bas de page 3 |
---|---|---|
Agence de la consommation en matière financière du Canada | 215 352,23 $ | 2 |
Agence du revenu du Canada | 363 963,03 $ | 4 |
Anciens Combattants Canada | 185 704,83 $ | 5 |
Bibliothèque et Archives Canada | 49 388,59 $ | 2 |
Bureau de la sécurité des transports du Canada | 37 503,93 $ | 1 |
Bureau du Conseil privé | 553 594,12 $ | 4 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 134 847,47 $ | 4 |
Citoyenneté et Immigration Canada | 375 794,76 $ | 3 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 56 287,65 $ | 2 |
Conseil national de recherches Canada | 108 165,47 $ | 2 |
Défense nationale et les Forces armées canadiennes | 57 700,88 $ | 3 |
Emploi et Développement social CanadaNote de bas de page 4 | 404 805,07 $ | 3 |
Finances Canada | 511 923,06 $ | 5 |
Office des transports du Canada | 168 078,47 $ | 1 |
Parcs Canada | 99 096,41 $ | 1 |
Patrimoine canadien | 161 406,85 $ | 3 |
Ressources naturelles Canada | 327 583,50 $ | 3 |
Santé Canada | 287 857,59 $ | 5 |
Sécurité publique Canada | 37 350,20 $ | 1 |
Total : | 4 136 404,11 $ | 54 |
Annexe IV : Liste des entrepreneurs pratiquant la recherche sur l'opinion publique en 2014 à 2015
Au total, 17 entrepreneurs ont exécuté de la recherche sur l’opinion publique en 2014 à 2015.
Fournisseurs | Valeur des marchés Note de bas de page 5 | Nombre de projets Note de bas de page 5 |
---|---|---|
Angus Reid Public Opinion, a division of Vision Critical | 24 860,00 $ | 1 |
Corporate Research Associates Inc. | 171 708,63 $ | 2 |
Ekos Research Associates Inc. | 217 930,63 $ | 2 |
Elemental Data Collection Inc. | 19 972,75 $ | 1 |
Environics Research Group | 573 486,59 $ | 6 |
Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Counsel | 99 524,19 $ | 2 |
Harris/Decima Inc. | 1 105 267,25 $ | 17 |
Ipsos-Reid Corporation | 153 208,77 $ | 4 |
Léger Marketing | 461 108,56 $ | 4 |
NRG Research Group | 643 826,48 $ | 5 |
Opinion Search Inc. | 37 350,20 $ | 1 |
Phase 5 | 59 990,78 $ | 1 |
Phoenix SPI | 187 471,98 $ | 4 |
R.A. Malatest & Associates Ltd. | 199 998,70 $ | 1 |
Research Strategy Group Inc. | 70 714,61 $ | 1 |
Sage Research Corporation | 62 093,43 $ | 1 |
TNS Canada Ltd | 47 890,56 $ | 1 |
Total : | 4 136 404,11 $ | 54 |
Annexe V : Offres à commandes pour la recherche sur l'opinion publique
Les offres à commandes Note de bas de page 6 pour la recherche sur l’opinion publique sont mises à la disposition des ministères pour réaliser des projets de recherche dont la valeur des marchés ne dépasse pas 200 000 $ (y compris la taxe de vente harmonisée (TVH)). Ces offres à commandes ont été établies à la suite d’un processus concurrentiel pour la période du 1er avril 2010 au 31 mars 2012, avec possibilité de prolongation pour trois périodes supplémentaires d’un an chacune. Les offres à commandes étaient en vigueur au cours de l’exercice 2014 à 2015 dans le cadre de la troisième période de prolongation.
Les offres à commandes ont été conçues pour :
- encourager la participation des tous les genres de fournisseurs de recherche sur l’opinion publique, y compris les petites, les moyennes et les grandes entreprises, les coentreprises et les entreprises se spécialisant dans les populations cibles (dont les peuples autochtones et les populations ethnoculturelles) provenant de divers emplacements géographiques
- faire en sorte que le gouvernement du Canada ait accès à une vaste gamme de compétences spécialisées et de spécialisations en recherche sur de nombreux sujets pour ce qui est de divers groupes cibles au Canada (de cette manière, il n’y a pas eu de limites quant au nombre de firmes qui pouvaient présenter une réponse à la Demande d’offre à commandes)
- réagir à un environnement technologique changeant rapidement, permettant l’usage de plusieurs méthodologies de recherche
- faire place à la recherche qualitative personnalisée, à la recherche quantitative et à un mélange des deux
Les offres à commandes sont utilisées au moment de la sélection directe de fournisseurs pour réaliser des projets d’une valeur totale ne dépassant pas 200 000 $ (TVH comprise). Il s’agit d’outils de passation de marchés qui permettent aux ministères d’obtenir des services de recherche sur l’opinion publique de façon efficiente et efficace auprès de firmes de recherche qualifiées, et ce, à des prix et des conditions prédéterminés.
Fournisseurs titulaires des offres à commandes du gouvernement du Canada pour la recherche sur l'opinion publique
Recherche sur le terrain et tabulation des données | Mise à l'essai des publicités | Populations cible | ||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Série A: recherche qualitative | Série B: recherche quantitative | Série C: recherche qualitative et quantitative | ||||||||||
Détenteurs des offres à commandes | Sondage téléphonique | Sondage en ligne |
En ligne | Générale | Autochtone | Ethno. | Générale | Autochtone | Ethno. | Générale | Autochtone | Ethno. |
Ascentum | • | • | • | • | ||||||||
Campaign Research | • | |||||||||||
COMPAS Inc. | • | • | ||||||||||
Corbin Partners Inc. | • | |||||||||||
Corporate Research Associates Inc. | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • | ||
CROP Inc. | • | |||||||||||
DataPath Systems | • | |||||||||||
Ekos Research Associates Inc. | • | • | • | • | • | • | • | • | • | |||
Environics Research Group | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • | |
Gadd Research Inc. | • | |||||||||||
Genesis Public Opinion Research Inc. | • | • | • | |||||||||
Gregg, Kelly, Sullivan & Woolstencroft: The Strategic Councel | • | • | • | • | • | • | • | |||||
Harris/Decima Inc. | • | • | • | • | • | • | • | • | • | |||
HRSG | • | |||||||||||
Innovative Research Group Inc. | • | • | ||||||||||
Insightrix Research Inc. | • | • | • | |||||||||
Ipsos-Reid Corporation | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • | • |
Jolicoeur & Associés | • | |||||||||||
Léger Marketing | • | • | • | • | • | • | • | • | ||||
MacPhie & Company Inc. | • | |||||||||||
Nanos Research Corporation | • | • | • | • | • | |||||||
NRG Research Group | • | • | • | • | ||||||||
Opinion Search Inc. | • | • | ||||||||||
Patterson, Langlois Consultants | • | |||||||||||
Phase 5 | • | • | • | • | ||||||||
Phoenix SPI | • | • | • | • | • | • | • | • | • | |||
Pollara | • | • | • | • | ||||||||
Praxicus Public Strategies Inc. | • | • | • | |||||||||
Probe Research Inc. | • | • | ||||||||||
Quorus Consulting Group Inc. | • | • | • | |||||||||
Research Strategy Group Inc. | • | • | • | • | • | |||||||
Sage Research Corporation | • | • | • | • | ||||||||
Saine Marketing Inc. | • | • | ||||||||||
SOM Inc. | • | • | • | |||||||||
Sylvain Laroche, consultant, Inc. | • | • | • | |||||||||
The Logit Group Incorporated | • | • | ||||||||||
TNS Canadian Facts Inc. | • | • | • | • | • | • | • | • | • | |||
torontoinsights.com | • | • | ||||||||||
Veraxis Research & Communications Inc. | • | • | • | |||||||||
Vision Critical Communications Inc. | • | • | • | • | • | • | • | • | ||||
Walker Consulting Group | • | • | • | • |
Remarque
Les noms des entreprises constituant ce document sont leurs noms commerciaux tels qu'ils apparaissent dans les offres à commandes du gouvernement du Canada.
Annexe VI : Lois, règlements, politiques et procédures se rapportant à la recherche sur l'opinion publique
Lois
- Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada : exige que les ministères remettent des rapports écrits à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin de la cueillette des données
- Loi sur la gestion des finances publiques : interdit l'établissement de rapports de recherche sur l'opinion publique uniquement verbaux
Règlements
- Règlement sur les marchés de recherche sur l'opinion publique : normalise la forme et le contenu de rapports de recherche sur l'opinion publique faisant l'objet d'un marché
Politiques
- Archivée – Politique de communication du gouvernement du Canada : énonce les exigences obligatoires afin d'assurer une gestion économique et cohérente de la recherche sur l'opinion publique à l'échelle du gouvernement
- Politique sur les marchés : stipule que les ministères doivent aviser Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) lorsqu'un projet de recherche sur l'opinion publique peut nécessiter la passation d'un marché
- Politique sur les services communs : désigne TPSGC comme un organisme de services communs obligatoires en matière de coordination et de passation de marchés de recherche sur l'opinion publique
Procédures
- Archivée – Procédure de gestion de la recherche sur l’opinion publique : sous-tend et facilite l’application de la Politique de communication du gouvernement du Canada
Annexe VII : Glossaire des principaux termes liés à la recherche sur l'opinion publique
- Collecte de données
- Un des principaux éléments du processus de recherche durant lequel on obtient de l'information auprès de la population visée par l'enquête.
- Entrevue
- Une conversation entre deux ou plusieurs personnes où les questions sont posées par un intervieweur afin de recueillir de l’information provenant d’une ou de plusieurs personnes.
- Entrevue en profondeur
- Questions posées à une personne à la fois afin de recueillir des données approfondies auprès de spécialistes souvent difficiles à joindre ou d’obtenir de l’information sur des sujets de nature plutôt délicate. Les entrevues peuvent être menées par téléphone ou en personne, selon la nature du sujet et la zone géographique.
- Groupe de discussion
- Groupe de personnes sélectionnées selon des critères particuliers pour participer à une discussion sur un sujet donné et animée par un modérateur. Les participants sont encouragés à exprimer leur point de vue sur le sujet d'intérêt et à réagir aux commentaires des autres membres du groupe. On recrute habituellement de 10 à 12 participants pour veiller à ce qu'au moins 8 à 10 personnes prennent part au groupe. Voir aussi Groupe de discussion en ligne.
- Groupe de discussion en ligne
- Groupe de participants qui accèdent à des installations virtuelles à l'aide d'un code d'utilisateur et d'un mot de passe. Les participants répondent aux questions posées par le modérateur et interagissent avec d'autres répondants, que ce soit en temps réel ou sur plusieurs jours.
- Guide de discussion
- Aperçu des sujets qui seront abordés au cours des entretiens ou des discussions de groupe. Le guide constitue les fondements de la discussion.
- Modérateur
- Personne qui dirige les discussions de groupe dans le cadre d'une recherche qualitative en tenant compte des besoins et des objectifs du client. Il incombe au modérateur de s'assurer que les participants donnent des réponses approfondies en adaptant le guide de discussion de façon à recueillir de l'information utile.
- Participant
- Personne auprès de laquelle on recueille des données dans le cadre de la recherche qualitative. En général, on utilise ce terme pour désigner un membre d'un groupe de discussion.
- Population
- Auditoire cible ou groupe d'intérêt visé par une étude (p. ex., tous les hommes canadiens âgés de 18 ans ou plus; hommes âgés de 18 à 30 ans et qui écoutent la radio).
- Post évaluation
- Évaluation de l'efficacité d'une annonce ou d'un autre produit de communication après qu'ils ont été lancés auprès de l'auditoire cible.
- Prétest
- Dans le cadre de la recherche quantitative, un prétest est un essai durant lequel on évalue la fluidité d'un questionnaire, s'il est compris des répondants et s'il présente l'information requise. On peut également avoir recours au prétest pour évaluer le temps nécessaire pour remplir le questionnaire et la proportion de la population cible répondant aux critères d'admissibilité à l'enquête.
- Dans le cadre de la recherche qualitative, un prétest désigne habituellement l'évaluation des annonces ou d'autres produits de communication toujours à l'étape de l'élaboration ou avant qu'ils ne soient présentés au public.
- Public
- Population d'intérêt ou population cible d'une enquête. Aussi appelé « population ».
- Recherche qualitative
- Information obtenue au sujet de certains membres d'une population cible grâce à des procédures non structurées ou semi-structurées, comme des discussions, des observations ou des entrevues. On ne peut extrapoler les résultats à la population cible à partir de ce type de recherche.
- Recherche quantitative
- Information obtenue au sujet de certains membres ou de tous les membres d'une population cible par des démarches structurées, comme un recensement ou un sondage, permettant de tirer des conclusions applicables à l'ensemble de la population cible.
- Recherche sur l'opinion publique
- La recherche sur l’opinion publique au gouvernement du Canada se définit comme étant la collecte planifiée, par une institution du gouvernement ou en son nom, des opinions, attitudes, perceptions, jugements, sentiments, idées, réactions ou avis, destinés à répondre aux besoins du gouvernement, que cette information soit réunie auprès de personnes (y compris les employés d’institutions du gouvernement), d’entreprises, d’institutions ou d’autres entités, grâce à des méthodes quantitatives ou qualitatives, sans égard à l’envergure ou au coût de l’activité.
- Répondant
- Personne auprès de laquelle on recueille des renseignements dans le cadre de la recherche quantitative, c-à-d. la personne choisie pour l'entrevue dans le cadre de l'enquête.
- Segment
- En recherche sur l'opinion publique, les segments désignent les sous-groupes de la population cible qui partagent certaines caractéristiques applicables à l'objet de la recherche. Les sous-groupes peuvent être organisés selon l'âge, le revenu, les études, l'occupation, le style de vie, les habitudes médiatiques, l'utilisation de produits, etc.
- Sondage omnibus
- Sondage qui comprend des questions sur une variété de sujets et qui est souvent payé et créé par plusieurs clients dans le cadre d'une recherche. Les clients peuvent inclure une ou plusieurs questions dans le cadre d'un sondage omnibus, ce qui permet de réduire les coûts pour chacun des clients.
- Sondage personnalisé
- Sondage commandé par un seul client, par opposition aux sondages à frais partagés, notamment les sondages omnibus.